Ligue des Champions - 2022/2023

C’est déjà arrivé pour des fautes qui remontait de plusieurs minutes donc si c’est possible

https://www.theifab.com/fr/laws/latest/video-assistant-referee-var-protocol/#principles

Points 10 et 11.

« * Les Lois du Jeu ne permettent pas de modifier des décisions relatives à la reprise du jeu (corners, rentrées de touche, etc.) une fois que le jeu a repris ; ces décisions ne peuvent donc pas faire l’objet d’une analyse. »

Il n’y a que l’arrêt de jeu qui empêche l’analyse d’une action précédente.

Il a été énorme encore ce bouffon. Plus il vieillit plus je l’aime. Mais il a clairement les fils qui se touchent parfois.

@Shadow

Mais justement, ton premier point prouve qu’il ne fallait pas revenir sur la rentrée en touche puisqu’elle n’a pas eu lieu.

  1. La période de jeu précédant et faisant suite à un incident pouvant être analysé est déterminée par les Lois du Jeu et le protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage.

C’est surtout ça qui est important, le Var va estimer s’il y a lieu de revenir ou pas.

Les remontées de x minutes c’était au début du Var, avec les dérives que ça a entraîné, on se souvient tous de ce match en Allemagne ou un arbitre véreux a sifflé un peno alors que les joueurs étaient déjà rentrés au vestiaire, ce n’est plus possible maintenant.

Oui mais regarde plus bas, c’est plus clair et c’est précise que l’arrêt de jeu est le seul moment où on ne peut pas revenir en arrière.

Bref, ça s’est déjà fait et ça aurait dû se faire d’un point de vue réglementaire. Même si c’est incongru.

Ils l’ont pas fait, par souci d’esprit du jeu, soit. Mais il est normal que le Réal se sente floué sur cette phase.

1 « J'aime »

Qu’on ne puisse pas revenir en arrière après que le jeu ait repris ne signifie pas que ce soit le seul cas (si c’est à ce passage que tu fais allusion), ça c’est juste une interprétation.

Il y a eu plusieurs erreurs sur le but (relance ratée, absence de marquage sur KdB), c’est sur ces points là que les supporters du Real peuvent râler, pas sur une balle sortie 30 sec plus tôt.

Mais on tombe d’accord sur le fait que ça va dans le sens du jeu :+1:

le Real a foiré sa sortie de balle et City en a profité.

Finalement tout ça fait partie de règles tacites comme la décision de mettre une jaune ou pas à un joueur alors qu’il la mérite mais que ça pourrait faire perdre le fil du match, c’est du feeling finalement, difficile de mettre autre chose dans une loi que « appréciation de l’arbitre ».

Sur le plan du jeu, sans m’attarder sur ce regrettable fait de jeu de cette sortie de balle qui pose une polémique sur la validité ou non du but de De Bruyne qui s’en suit, que c’est regrettable de voir Camavinga faire un match aussi accompli à ce poste de latéral hybride qui repique dans le coeur du jeu pour vraiment gâcher sa prestation par cette relance pleine axe qui est une vraie erreur sachant que c’est ce qu’un latéral ne doit jamais faire dans cette zone de jeu, surtout avec les solutions courtes qu’il avait.

Sur cette action, son manque de métier à ce poste s’est fait ressentir et c’est dommage car sur la 1ere partie du match, City attaquait surtout sur lui et il a contrôlé sa zone comme un patron, dans son rôle hybride, en repiquant dans le coeur du jeu, il a complétement destabilisé tout le positionnement sans ballon de City au point d’être décisif sur le but de Vinicius avec un surnombre complet dans l’axe et il a fait un grand match dans l’ensemble.

D’ailleurs, c’est aussi l’occasion pour se pencher d’un peu plus près, sur le plan tactique, au fait que le poste de latéral commence à connaître une nouvelle mutation car après avoir été un rôle assez purement défensif protégeant le couloir dans les années 80, ce poste a commencé sous l’impulsion de Maldini dans les années 90 à mettre le précepte de voir les joueurs monter de plus en plus pour faire vivre leur aile et apporter le surnombre offensivement, pour passer à une vision encore plus offensive au point de voir des profils d’ailiers offensifs dans les années 2000 avec Roberto Carlos, Cafù puis Marcelo dans les années 2010 délaissant de plus en plus les tâches défensives mais élargissant toujours plus le jeu offensif et désormais, on commence à voir poindre le système d’un latéral restant à l’arrière de son aile pour défendre en phase de non possession et avoir pour consigne de rentrer dans le coeur du jeu en phase de possession pour apporter le surnombre dans l’axe avec les perforations d’un joueur lancé devant à la fois assurer le contrôle de la possession et apporter de la créativité dans le coeur du jeu.
Guardiola l’a particulièrement employé avec Cancelo, Arteta maintenant avec Zinchenko, Carletto avec Camavinga, reste à avoir si ce n’est qu’une tendance temporaire où si ce précepte modifiera durablement le rôle du latéral. Avec les équipes qui défendent toujours mieux et en nombre dans l’axe avec un solide regroupement, puis souvent la stérilité des centres avec la disparition progressive des vrais 9 à l’ancienne, c’est à étudier cette mutation qui répond effectivement à quelques problématiques du football moderne. Après tout chez nous, Théo s’est souvent montré dévastateur en préférant rentrer dans le coeur du jeu sur ses chevauchées plutôt que d déborder de manière traditionnelle sur l’aile en sniffant la ligne de touche.
Désolé pour cette digression, mais je trouve cette évolution intéressante bien que je sois partagé/indécis sur son impact.

3 « J'aime »

Pertinent, d’ailleurs ça se remarquait énormément lorsque Pep est arrivé en Bayern.

Sous Jupp c’était assez simple : Robbery piquaient dans l’axe pour tirer au but/assister Mandzu/Gomez pendant qu’Alaba et Lahm eux rasaient la ligne de touche pour dédoubler, ouvrir la défense adverse et, si nécéssaire, centrer.

Avec Pep c’était l’inverse, Alaba et Rafinha (Lahm ayant été placé au milieu un certain temps) eux avaient comme consigne de rentrer dans le coeur du jeu dès le milieu de terrain pour apporter le surnombre aux abords de la surface adverse alors que Robbery eux avaient bcp plus ce rôle d’ouvrir la défense. Je n’étais pas vraiment enchanté à l’époque par cette tactique tant je trouvais que la précédente efficace. D’ailleurs, le goal Madrilène hier provient vraiment d’un débordement de Camavinga qui ronge la touche pour ensuite servir Vinicius dans le coeur du jeu, encore un exemple d’efficacité pour les latéraux jouant vraiment latéraux.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

L’Inter qui aurait plus de chance que le Real de remporter la CL :thinking:

Je pense que ça vient du fait que l’Inter est en ballotage plus favorable que le Réal pour aller en finale avec sa victoire 2-0.

Maintenant, s’ils étaient tous les deux en finale, je suis persuadé que le Réal récupérerait une cote de favori face à l’Inter.

4 « J'aime »

Oui j’imagine mais c’est quand-même pas très logique comme raisonnement.

Si ça l’est. De prime abord l’Inter a plus de chance d’aller à Istambul que le Real compte tenu du resultat de la première manche. L’equation est toute faite.
Après il me semble que même juste avant les 2 matchs la cote de Madrid etait à 5 (donc pas de changement), celle de l’Inter à 7 et celle de Milan à 8.

Ok je reformule, c’est totalement illogique sportivement parlant surtout concernant le Real qui peut renverser n’importe quelle équipe en quelques minutes.

A l’époque où le but à l’extérieur comptait encore double en cas d’égalité, considérer que City avait pris une sérieuse option pour la qualif avec ce 1-1 obtenu à Madrid aurait été logique mais ici, ce n’est plus le cas.
D’autant plus vu la configuration du match de mardi où Madrid a prouvé pouvoir contenir le jeu de position de Guardiola et être saignant sur chaque opportunité.

D’ailleurs, on parle du Milan qui n’a pas les qualités d’un demi-finaliste et que cela est en partie du à un tirage très favorable, l’Inter a beau être objectivement supérieure à nous en qualité d’effectif et volume de jeu, elle n’a ni le bagage technique ni la force créatrice d’un potentiel vainqueur de C1. Je suis sûr que le vainqueur de la C1 se décidera lors du match retour City/Real, ces équipes sont bien au-dessus de toute autre équipe actuellement en C1, l’une par la force et la cohésion collective de son jeu, l’autre par sa force mentale collective inébranlable sans compter la somme de talents individuels à en faire pâlir n’importe quelle équipe.

4 « J'aime »

C’était bien une action différente :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

La masse salariale (en brut) des quatre demi-finaliste de la Ligue des Champions. [Gazzetta]

Les Belges en palpent du pognon :grin:

1 « J'aime »

Hazard, on est quand même sur le plus gros flop de l’histoire je pense vu le ratio perf/argent.

3 « J'aime »