Ligue des Nations

Nous sommes d’accord sur le constat. Les différentes ASL en optant pour des traitements différents, fait que certains clubs sont plus avantagés que d’autres.

Mais là où ne ne sommes pas d’accord c’est sur la solution : le boycott des sélections.
Le virus en touchant les clubs de manière aléatoire faire disparaître de facto toute notion d’équité.

Allons jusqu’au bout de sa logique, toutes les ASL s’accorde à dire que les clubs italiens n’envoient pas leurs joueurs en sélection. Dans ce cas il y aura un manque d’équité à l’échelle continental, puisque les autres clubs qui affrontent les clubs italiens en LDC/EL auront moins de récupération.
Ensuite au tour des joueurs de réclamer un manque d’équité puisque leurs compatriotes auront la possibilité d’aller en sélection est eux non.

Pour résumé ma pensée, la recherche d’équité (d’intérêts individuels en réalité), ne doit pas primé sur la recherche d’interet collectif. Dans son cas elle est ridicule et ne fait que poser encore plus de problème. Le problème du manque d’homogeneité des normes des ASL est le même que celui du manque d’homogeneité des normes étatiques, c’est juste l’echelle qui change. Il n’y a pas d’équité à chercher, juste se plier au protocole.

Enfin concernant ton dernier paragraphe, il n’y a pas que la ligue des nations. Personnellement j’ai en tête les qualifications pour la CAN. Je crois que c’est le cas pour la Copa america aussi.

Je m’excuse pour ma reponse bâclée, je suis au travail.

Le Covid influence l’ensemble de notre société, limitant de façon excessive pour certains la liberté, pas assez pour d’autres.
On est tous affectés directement ou indirectement par cette crasse, l’équité sportive en ce moment c’est peut-être pas ce qu’il y a de plus important, que l’'ASL de chaque région prenne ses responsabilités je trouve ça normal.

Le vrai problème avec cette trêve c’est le risque de contamination et l’accumulation de la fatigue, donc la santé des joueurs.

N’oublions pas non plus que le covid peut laisser des traces même chez des joueurs pros, les joueurs touchés pourraient être hors forme durant pas mal de temps, ce ne fut pas le cas d’Ibra ou CR7 mais tout le monde ne réagit pas de la même façon.

Je ne vois pas les joueurs forcés de rester au club comme des privilégiés mais comme des victimes collatérales du virus.

On peut pas boycotter les rencontres officielles internationales mais qu’on laisse au moins tomber les matchs amicaux.

2 « J'aime »

Je comprends la logique générale de ce que tu dis mais à un moment, difficile de demander aux clubs de penser à un intérêt global au détriment de leur propre intérêt pendant que d’autres s’avèrent moins vertueux (Lotito) ou profitent de la situation à leur avantage.

Marotta, en tant que DG de l’Inter, il a totalement raison de mettre en avant les intérêts de son club qui est celui, derrière le Genoa, qui a peut-être payé le plus lourd tribu durant cette crise en ce début de saison. Alors il choque parce qu’il le fait de manière moins sournoise que d’autres (ADL, Lotito) mais si au bout, le club passe à côté de tous ses objectifs juste parce qu’ils ont joué le jeu là où d’autres ont pu employer des chemins de traverse pour mieux s’en sortir et leur damner le pion (par agissements directs ou non, mettons cette polémique de côté), les conséquences pour son club seront catastrophiques et personne n’ira le soutenir ou le récompenser pour son bon état d’esprit.

A chacun de défendre ses intérêts puisque les dés sont pipés pour obliger tout le monde d’aboutir à un consensus plus sain; si ce que fait Marotta amène à cela, alors ça aura été constructif.

Surtout que cette Ligue des Nations dans les circonstances actuelles n’a aucun sens et devrait s’adapter aux conditions (comme la C1 l’été dernier par exemple). Les sélections nationales sont bien gentilles de prioriser leurs intérêts sur les clubs mais c’est tout de même le club qui emploie le joueur, le rémunère et finit par subir les conséquences désastreuses de ces matchs sans intérêt.

Personnellement, je trouve que le vrai sujet est d’obliger à une réforme de cette Ligue des Nations le temps de la pandémie afin de penser un peu aux joueurs, aux clubs et aux compétitions de clubs qui font vivre ce sport et subissent pour le moment les plus lourdes conséquences de cette situation.
Je ne pense pas que les clubs de pays étrangers soient plus enchantés du déroulement de cette Ligue des Nations en ce moment.

Pareil, j’ai conscience d’être un peu brouillon dans mes explications car bossant en même temps, désolé.

4 « J'aime »

Klopp après le match face à City, en réaction également à la blessure de TAA :

« Une équipe qui joue mercredi soir ne devrait pas jouer son match suivant le samedi midi. Ce n’est pas possible, Tottenham a joué jeudi soir à Ludogorets et a joué aujourd’hui (dimanche) à midi. Jouez samedi ou dimanche d’accord, mais pas à midi ! Vous tuez les joueurs ! Vous vous réveillez et vous jouez. Une vraie phase de récupération est indispensable. La PL doit résoudre ce problème, ce n’est pas possible autrement »

Idem pour Guardiola : « Alexander-Arnold, international anglais, est blessé. Partout dans le monde il y a cinq changements mais ici on se croit différent, nous n’avons le droit qu’à trois changements. Nous ne protégeons pas les joueurs. »

Tuchel: « Honnêtement je ne sais pas si les blessures sont liées à la préparation physique. On ne s’entraîne pas, on ne fait que récupérer des matchs, des voyages… en revenant de la trêve on joue vendredi et les joueurs vont revenir mercredi ou jeudi de sélection. »

Pour illustrer leurs propos, la liste des joueurs blessés rien que le week-end dernier : Kimmich, Cristiano Ronaldo, Benzema, Alexander-Arnold, Ansu Fati, Florenzi, Idrissa Gueye, Aouar, Kehrer, Valverde, Kean, Romagnoli, Saelemaekers, Ait-Nouri, Jesus Navas, Pavard, Spinazzola et j’en oubli forcément.

On marche sur la tête.

3 « J'aime »

100% d’accord avec Marotta sur ce coup là.

Encore un épisode qui montre que cette trêve et ces matchs internationaux sont ridicules : 6 joueurs de la Fiorentina : Pulgar (Chili), Caceres (Uruguay), Quarta (Argentine) Vlahovic et Milenkovic (Serbie), Amrabat (Maroc) ont brisé le protocole de quarantaine auquel ils ont été contraint pour rejoindre leur équipe nationale sans l’autorisation des autorités sanitaires de Toscane. Ni de leur de club en théorie puisqu’il a lui même signalé ces cas à l’ASL pour se couvrir.

Faut vraiment de la clarté. Ou on continue avec un système hyper contraignant (des tests H24 de manière déraisonnables en comparaison d’un citoyen lambda, isolement a chaque cas positif et pas de match etc) et auquel cas il faut que les sanctions soient lourdes.

Ou on commence a lacher du lest, à faire moins de tests et à ne tester qu’aux premiers symptômes tout en permettant aux footballeurs professionnels d’exercer leur métier et ce même si ça doit les emmener en sélection.

Cet entre-deux ne profite à personne. Personnellement je privilégie évidemment la seconde option, mais si on veut la première soit, mais faut alors être cohérent.

Est qu il y aurait des membres qui aurait mater le match de la Nazional ? Savoir si Castrovilli a jouer et si c’est le cas et si quelqu’un peut faire un briefing Merci .

Il était même pas sur la feuille de match.

Ce vieux but de raccroc digne de Giroud.

Je commence vraiment à m’inquiéter pour le prochain euro et la prochaine cdm j’ai vécu la victoire française une fois ( en 98 j’avais 4 ans ) et c’est un de mes pires souvenirs que je tiens vraiment pas à revivre.

T’es quand même au courant qu’ils ont gagné en 2018 aussi ? :grin:

Perso je suis de plus en plus détaché du football des nations. Je ne serais pas surpris de ne pas regarder le prochain euro.

Je pense que ce qu’il veut dire par son message c’est :

Il a vécu une seule fois une victoire d’une commet internationale par la France (car en 98 il était trop jeune) et c’est un souvenir tellement horrible qu’il ne tient pas à le revivre.

Et le but de Giroud lui a rappelé que la France avait de la chatte et pouvait regagner la CDM de cette façon, etc etc.

C’est ce que j’ai l’impression de comprendre à partir de son message, perso. :grinning:

1 « J'aime »

Exact oui ça paraît logique en relisant :rofl:

La défense de la Bosnie c’est quelque chose quand même :hushed:.

Faut gagner contre la Pologne ce soir même si c’est une compétition en mousse et qu’on va se retrouver dans le final 4 pour se faire froisser par la France :grin:.

@ElegantNesta Hakan est comment contre la Russie ?

La France n’a rien d’impressionnant si ce n’est un paquet d’individualités

Oui mais ce sont d’énormes individualités et ça suffit pour gagner une coupe du monde faut croire et malheureusement je ne vois toujours personne pour barrer la route des bleus.

Il suffit qu’une équipe avec de bonnes individualités se créent un collectif capable de parer le système Français et ça suffira. Pour le moment je ne vois pas qui peut y arriver, mais il y a des équipes qui ont en tout cas le talent pour y arriver.

1 « J'aime »

Oui clairement mais comme tu dis y’a personne pour l’instant certains pays ont un sacré vivier comme l’Angleterre ou les Pays Bas il faut laisser le temps d’éclore.

Ça me tue de dire ça mais sur le papier la France est la meilleure équipe du monde.

Meilleur sur le papier je ne sais pas, car je trouve des sélections absolument dingues sur le papier (Angleterre, Pays Bas, Allemagne). En revanche il y a deux points ou la France est largement devant:

  1. Elle a un vivier plus gros. Elle pourrait faire deux équipes presque, les autres pas (ou pas encore)
  2. Elle a un collectif bien plus établi que les autres.
1 « J'aime »

C’est assez pour gagner une Coupe du Monde. :stuck_out_tongue:

Je te trouve très dur. L’EDF a une excellente défense. Kimpembe est très complémentaire à Varane (je préférais Umtiti mais sa carrière semble terminée) et cette charnière est vraiment solide. Tu as Kimpembe dur sur l’homme et Varane plus soyeux. Sur le côté gauche tu as Hernandez que j’adore et qui joue à un très haut niveau. Le côté droit est plus faible mais Pavard ça reste convenable.

Le milieu Kante-Rabiot-Pogba est sur le papier très bon. Rabiot c’est de mieux en mieux depuis le début de saison et son match hier contre le Portugal est excellent ! Pogba manque de confiance et de rythme mais en EDF il sait toujours se sublimer ! Kante est l’élément indispensable de ce milieu tant il est impressionnant au niveau de la récupération et permet donc aux autres de jouer plus librement (notamment Pogba). C’est un trio très complémentaire avec des remplaçants comme Camavinga ou Tolisso qui peuvent apporter énormément.

Au niveau de l’attaque, Griezmann est le métronome offensif. C’était un plaisir de le voir à ce niveau hier, toujours dans les bons coups et pas avare d’efforts. Dommage pour son transfert au Barca où il ne s’adapte pas. Le second titulaire c’est Mbappé (pas présent hier) et quoi qu’on en dise (j’ai vraiment du mal à le supporter), il est capable de choses extraordinaires pour son âge. J’aimerai qu’il épure son jeu pour revenir à l’essentiel. Un transfert dans un club qui lui offre un réel cadre lui permettra de franchir un cap. Après ces deux stars, tu as des gars comme Giroud (très important dans le jeu), Martial (que j’aime beaucoup mais qui pêche encore un peu trop dans le dernier geste) ou encore Coman pour accompagner.

L’EDF n’est vraiment pas juste une somme d’individualités. C’est une équipe très complémentaire dans laquelle Didier Deschamps réussit l’exploit d’obtenir le meilleur de chacun. Oui ce n’est souvent pas du « beau jeu » (ce à quoi on peut objecter que la France dans les grandes compétitions marque beaucoup) mais c’est très efficace. Il vaut mieux être champion du Monde tout court plutôt qu’être « champion du monde du beau jeu ».

3 « J'aime »