Ligue Europa / Conférence - 2023/2024

Oui. Maintenant la question c’est juste de savoir à quelle place si jamais il remporte l’UECL et en même temps espérer que l’Atalanta finisse 5e.

Hasard du calendrier en +, après la fin du championnat les 2 équipes se rencontrent pour rattraper leur match en retard.

Content pour l’Atalanta qui a fait un très beau parcours. Ils avaient un plan (comme contre Liverpool )et l’ont bien exécuté.
En revanche, ça me conforte dans le fait que cette équipe de Leverkusen est quand même un peu surcôtée, à voir l’an prochain en ldc.

Comment parler de « surcôtée » pour… un match.
Une défaite, aussi sèche soit elle, n’efface pas une série record d’invincibilité.
Tu ne génères pas ça « par hasard »…

Je n’ai pas suivi la ligue allemande donc ils ont sûrement fait une belle saison vue les records et tout.
Mais pour avoir regardé plus attentivement l’EL, ils ne m’ont vraiment pas convaincus outre mesure tour après tour. Je demande à voir en ldc l’an prochain c’est tout.

Et tu te dis pas qu’en jouant tous les 3J difficile d’être spectaculaire et en maîtrise de façon constante ?

Attention à ne pas enterrer leur saison sensationnelle sur la fin (finale et demis)

Ils ont battus des records, finissant loin devant le Bayern et Dortmund.
Ils ont retournés bons nombre de match de part leur état d’esprit, et leur jeu était des plus attrayants.

Le relachement est naturel, l’Atalanta est arrivée prête. Il fallait bien que l’équipe perde un jour.
Et plus ta série est longue plus tu as l’appréhension qu’elle se stoppe.

C’est certain que l’Atalanta a peu joué ces derniers temps et que la serie A a moins de matchs au total :grin:
Je demande à voir au niveau européen contre d’autres équipes. On aura la réponse la saison prochaine (enfin si l’équipe reste la même).

Ce sont surtout les 13 matchs où ils gagnent ou arrachent des nuls improbables (voire miraculeux) en temps additionnel qui peuvent poser des questions. La qualification miraculeuse contre Qarabag et même contre la Roma qui avait pourtant réussie une remontada cachait jusqu’à hier toutes les failles de Leverkusen dans la compétition.

2 « J'aime »

Autant de fois c’est plus de l’improbable, c’est une force de caractère qui à force de se répéter fini par fragiliser le mental des adversaires.

Je pense aussi que les planetes se sont alignees pour cette equipe. Concurrence eclatee en Bundes, parcours europeen contre des equipes faiblardes et une bonne dose de chatte.
Mais ca n enleve rien a leur performance qui reste exceptionnelle et qu on attendrait plutot d une tres grosse equipe europeenne. Et leur mentalite a aussi ete incroyable car ils n ont jamais rien lache meme en perdant de plusieurs buts d ecart (sauf hier soir). Beaucoup de merite en revient evidemment a Alonso.

On peut dire pareil du Real alors, ils ont fait ca en 2022 et nous servent ca encore une fois cette année. Et aucune personne sensée ne dirait qu’ils sont « sûr cotés ».

Le mental c’est un aspect indispensable du foot, encore plus important que la gestion tactique / technique.

« SurCôté » absolument non. Ils ont fait une saison sensationnelle et méritée.
Mais ça n’empêche pas aussi le fait qu’arracher des victoires ou des nuls 13-15 fois après la 90ème minute dans une saison et même contre des petits clubs c’est presque irrationnel et donc peut susciter des interrogations sur la vitalité ou la normalité d’un tel parcours.
Y a qu’à voir comment même à la 89ème minute avec un 3-0 contre une Atalanta qui dominait outrageusement, certains commentateurs pensaient que Leverkusen pouvait encore renverser le match. Je ne crois pas qu’avec un scenario identique dans la finale du 1er juin, ils auraient le même pressentiment en vers le Real.

Sur un match tout peut arriver mais sur 38 matches il n’y a pas de hasard.

L’irrationnel c’est ce qui se passe en finale et non le reste.

Après j’ai pas vu le match mais d’après ce que je lis un peu sur le net c’est qu’il s’est pris une guardiolite lors de cette finale avec apparemment des joueurs pas à leur place.

Sauf qu’une saison c’est long, il y a des hauts, des bas et ce meme pour les équipes en top forme, la preuve, aucune équipe n’a jamais passé toute une saison sans aucune defaite.

Alors que Leverkusen n’ait perdu aucun match avant l’Atalanta et ce meme lors des périodes de creux, c’est fort.

Et oui ils ont perdu contre l’Atalanta dans l’un des matchs clés de la saison, c’est dommage, la DEA a plus d’xp européenne et a été exemplaire, bravo a eux pour leur magnifique campagne. Ca arrive, c’est le sport et c’est pas dit qu’un remake du match donne le meme scénario. Faut arrêter de surinterpreter a tout va.

J’ai quand même la grosse impression que ceux qui ont suivi l’EL n’ont pas du tout la même impression sur ce Bayer que ceux qui ont suivi la Bundesliga.
Faisant parti du premier groupe, je n’ai pas du tout trouvé cette équipe impressionnante au niveau européen. C’était très loin du rouleau compresseur plein de jeu incroyable vendu par beaucoup. On verra l’an prochain ceux que ça donne en ldc, ça permettra de se faire une idée sur leur niveau à un stade plus relevé.
Par ailleurs, dans les circonstances atténuantes possibles, les allemands ont peut être pris l’Atalanta de haut, grave erreur qu’avait fait Liverpool également et qu’ils ont payé cher. :grin:
En tout cas, cette Dea a fait le plus beau parcours et mérite largement son titre !

1 « J'aime »

Exactement ça. J’étais avec un pote supporter de Liverpool pour la finale. J’ai dit « Leur pressing est fou, mais ils le tiendront jamais tout le match ». Il m’a répondu « Contre Liverpool ils l’ont fait tout le match ». Et pas manqué … Ils les ont complètement étouffé.
EDIT : Certain aussi que leur fête du titre samedi a clairement joué.

Concernant le surcoté, ça me parait un peu fort, mais oui, cette saison exceptionnelle tient à pas grand chose, souvent.
En Bundesliga :
6 nuls.

  • 1 nul où ils égalisent à la 94ème.
  • 1 nul où ils égalisent à la 79ème.
  • 1 nul où ils égalisent à la 97ème.
  • 1 nul où ils égalisent à la 96ème.
    A part un 0-0, ils ont toujours été menés sur ces nuls.

11 victoires par 1 seul but d’écart, dont une où ils sont menés à la 88ème ^^.

Ils étaient clairement dans la « chance du champion », même si la chance ça se provoque.
Et ça n’enlève rien à leur excellente saison :slight_smile:

1 « J'aime »

Olympiacos joue avec un avantage de jouer à domicile.
Ce sera compliqué pour la Viola dans ces derniers instants fatidiques.

Pauvre Viola qui rate 2 fois de suite le trophée

Deuxieme défaite en deux ans pour la Fiorentina
Dommage je voulais une seance de penalty

Mais Italiano a foiré son coaching. Sortir Belotti pour Nzola a affaibli leur attaque.

1 « J'aime »