Milan - Inter (23ème journée)

Je suis assez en ligne avec @BigFake ou @Misaki au-dessus. Ok la défaite est finalement assez logique, l’Inter est sur une bonne dynamique est sure de sa force, et ça fait évidemment mal au cul de prendre 3-0 dans un derby. Mais ce match me donne aussi des raisons d’espérer.

On prend un but après 5 minutes, ça conditionne forcément la suite de la mi-temps, surtout dans une période où on a complètement foiré à plusieurs reprises l’approche des matches (dont pas plus tard qu’il y a une semaine contre la Spezia). Ça m’a fait penser au but de Vecino y a 2 ans, ou même de Samuel en 2012 (j’étais au stade les 2 fois :biggrin:). Dans tous les cas ça met un coup sur la tête, c’est normal. Et ça aurait d’ailleurs pas été volé qu’on en prenne un 2ème à ce moment.

Mais on a su repartir, c’est ce que je retiens. Alors oui, ça faisait aussi le jeu de l’Inter, ils se sont volontairement abaissés pour nous laisser venir et nous contrer, mais y a pas que ça. Perso, je vois 2 temps dans cette transition : un premier moment où on remet stérilement le pied sur le ballon, à leur initiative (vers la 30ème ?), et puis un second moment où on commence vraiment à prendre le jeu à notre compte (un peu en toute fin de première mi-temps, et surtout ensuite après la reprise).

Et il y a un vrai monde entre ces deux moments : on peut pas résumer notre entame de 2ème mi-temps à « l’Inter nous a laissé la balle pour mieux nous contrer », même s’il se trouve que ça s’est fini comme ça. On leur a marché dessus pendant un quart d’heure, avec du mouvement, des combinaisons, des dribbles ; on est rentré dans leur surface, on a frappé au but, on a forcé des miracles d’Handanovic. L’Inter à ce (bref !) moment là était en souffrance, c’était pas une équipe qui laisse venir en maîtrise pour jouer le contre. Ça n’a pas voulu rentrer, on s’est fait punir derrière (franchement chapeau à eux pour leur contre sur le 2-0, c’est une très belle action), et après ça tue le match, c’est normal. C’est exactement pareil qu’en 2016 : on mène 1-0, ils ont l’occasion de revenir à 1-1, Icardi manque le péno de l’égalisation, et 10 minutes après y a 3-0.

Je retiens malgré tout que cette équipe peut encore jouer, tout aussi bien qu’avant. Ces 25 minutes à cheval sur les 2 mi-temps, c’était les meilleures 25 minutes de 2021. C’est trop peu, mais ça donne déjà plus de raisons d’espérer. Contre l’Atalanta ou la Spezia, y avait rien à discuter, j’étais abattu mais pas frustré tant c’était logique. Aujourd’hui, malgré la lourdeur du score, je suis plus frustré par le match (ça aurait vraiment pu se passer autrement), mais plus optimiste pour la suite.

La vraie grosse interrogation, c’est de savoir si l’équipe peut trouver en elle le moyen de jouer comme ça dès le début d’un match, contre n’importe qui, et pas uniquement en réaction dans un derby.

6 « J'aime »