Milan - Inter (23ème journée)

Pour moi ça va beaucoup trop vite, il n’a pas le temps de réagir pour voir que le ballon va arriver sur Lautaro devant ses 6m.

A la rigueur je lui tiendrai plus rigueur sur le but de Lukaku en ne couvrant pas son poteau mais la frappe est meurtrière.

3 « J'aime »

Je suis assez en ligne avec @BigFake ou @Misaki au-dessus. Ok la défaite est finalement assez logique, l’Inter est sur une bonne dynamique est sure de sa force, et ça fait évidemment mal au cul de prendre 3-0 dans un derby. Mais ce match me donne aussi des raisons d’espérer.

On prend un but après 5 minutes, ça conditionne forcément la suite de la mi-temps, surtout dans une période où on a complètement foiré à plusieurs reprises l’approche des matches (dont pas plus tard qu’il y a une semaine contre la Spezia). Ça m’a fait penser au but de Vecino y a 2 ans, ou même de Samuel en 2012 (j’étais au stade les 2 fois :biggrin:). Dans tous les cas ça met un coup sur la tête, c’est normal. Et ça aurait d’ailleurs pas été volé qu’on en prenne un 2ème à ce moment.

Mais on a su repartir, c’est ce que je retiens. Alors oui, ça faisait aussi le jeu de l’Inter, ils se sont volontairement abaissés pour nous laisser venir et nous contrer, mais y a pas que ça. Perso, je vois 2 temps dans cette transition : un premier moment où on remet stérilement le pied sur le ballon, à leur initiative (vers la 30ème ?), et puis un second moment où on commence vraiment à prendre le jeu à notre compte (un peu en toute fin de première mi-temps, et surtout ensuite après la reprise).

Et il y a un vrai monde entre ces deux moments : on peut pas résumer notre entame de 2ème mi-temps à « l’Inter nous a laissé la balle pour mieux nous contrer », même s’il se trouve que ça s’est fini comme ça. On leur a marché dessus pendant un quart d’heure, avec du mouvement, des combinaisons, des dribbles ; on est rentré dans leur surface, on a frappé au but, on a forcé des miracles d’Handanovic. L’Inter à ce (bref !) moment là était en souffrance, c’était pas une équipe qui laisse venir en maîtrise pour jouer le contre. Ça n’a pas voulu rentrer, on s’est fait punir derrière (franchement chapeau à eux pour leur contre sur le 2-0, c’est une très belle action), et après ça tue le match, c’est normal. C’est exactement pareil qu’en 2016 : on mène 1-0, ils ont l’occasion de revenir à 1-1, Icardi manque le péno de l’égalisation, et 10 minutes après y a 3-0.

Je retiens malgré tout que cette équipe peut encore jouer, tout aussi bien qu’avant. Ces 25 minutes à cheval sur les 2 mi-temps, c’était les meilleures 25 minutes de 2021. C’est trop peu, mais ça donne déjà plus de raisons d’espérer. Contre l’Atalanta ou la Spezia, y avait rien à discuter, j’étais abattu mais pas frustré tant c’était logique. Aujourd’hui, malgré la lourdeur du score, je suis plus frustré par le match (ça aurait vraiment pu se passer autrement), mais plus optimiste pour la suite.

La vraie grosse interrogation, c’est de savoir si l’équipe peut trouver en elle le moyen de jouer comme ça dès le début d’un match, contre n’importe qui, et pas uniquement en réaction dans un derby.

6 « J'aime »

Je ne comprends toujours pas comment vous pouvez tourner du négatif en positif.

« Le premier but a conditionné la suite de la mi-temps » c’est prendre le problème dans le mauvais sens. Je t’invite a re-regarder les 5 premieres minutes et tu remarqueras qu’aucun de nos joueurs ne presse alors que tous les joueurs de l’Inter nous mettent la precision. Consequence ? But.

Lors du match aller c’était exactement le contraire, en leur mettant une pression de dingue des la premiere minute nous les avons complètement perturbes. Conséquence ? 2 buts pour Milan. Et c’est exactement ce que l’on a fait pendant 10 minutes a la reprise.

Pour moi l’équipe a perdu ce qui faisait sa force, c’est a dire le mental et surement la fraîcheur physique. Ce sont ces deux critères qui nous ont fait autant gagner autant en 2020. Lors de nos 5 dernières matchs, incluant le derby, nous avons marche 80% du match.

Tu ne dis pas des choses très différentes de moi je trouve, on se concentre juste pas sur les même morceaux.

On est d’accord qu’on a pris cher en début de match, j’ai d’ailleurs écrit que ça aurait pas été volé qu’on soit menés 2-0 en première mi-temps. Le seul truc que j’ai ajouté, c’est que le fait de prendre un but si tôt a quand même un gros impact psycho sur les 20 minutes qui suivent, mais bref, c’est vraiment pas l’essentiel de mon message.

L’essentiel, c’est qu’on a rebondi, et pas juste parce que l’Inter nous a laissé faire. Tu es ok avec ça quand tu parles du bon début de reprise, avec la pression. Je choisis juste de m’attarder là-dessus, et de noter que c’est une différence -fondamentale- avec les matches de l’Atalanta ou la Spezia. On a quand même revu pour la première fois, trop brièvement certes, le Milan de 2020 ; c’est quand même ça de pris, ça montre que l’équipe n’est pas morte. C’est pas tourner du négatif en positif, juste constater qu’il y a eu une différence.

La conclusion, c’est la question ouverte à la fin : est-ce qu’on arrivera dans les matches qui suivent à retrouver ce Milan là dans des débuts de matches, et pas juste en réaction dans un derby ? J’en sais rien, j’espère que oui, et j’attends vivement le test contre la Roma.

4 « J'aime »

Je comprends mieux ta vision et je suis d’accord sur la conclusion, j’espère aussi de tout cœur.

Honnêtement j’ai du mal a dédouaner Gigio sur le coups (pour cette action, il a été assez bon le restant du match, et sur le 3e but pour moi c’est totalement Roma qui se vautre), on ne parle pas du milieu du grand rectangle, on parle vraiment de sa surface a lui.

Au moment où Lukaku fait sa 2e passe (la première ayant foiré) tu vois que Gigio se déplace lentement en sautillant. Le ballon arrive dans sa surface a lui et Gigio peut très clairement aller au contact et dégager se ballon ou, comme je l’ai dit, chercher la faute. Je le trouve anormalement passif sur cette action.

Après globalement il sort un bon match où il n’est pas aidé par sa défense, mais voilà je trouve que la nuance est importante.

Celui qui doit prendre l’ initiative pour intervenir dans premiers tant c’est Calabria avant tout . Gigio peut être la pour donné de la voix pour guidé sa défense .

Il etait au marquage sur lautaro, mais il l’a laissé pour aller couvrir le joueur interiste au dessus (eriksen ? Barella ?).
Une des limites de la defense en zone.

Niveau marquage, je répartis le blâme entre Calabria et Tonali : au départ c’est Calabria qui marque Lautaro, et puis on a l’impression qu’il prend l’information, voit arriver Tonali dans cette zone, et du coup lui laisse Lautaro pour reculer vers Perisic, sauf que finalement Tonali décide de rester planter comme un couillon au point de pénalty, et Lautaro se retrouve seul.

On ne sait jamais par avance si le résultat d’un derby nous sera favorable mais ce qui est certain c’est que si on avait pas perdu contre Spezia cette défaite aurait moins d’incidence sur le classement.

Nos résultats actuels montrent que nous nous sommes reposés sur nos acquis, et pire plus l’équipe est complète moins les résultats sont bons, c’est vraiment incroyable.

Bah il y a aussi Kjaer qui est juste là sans jeter un coup d’oeil derrière lui, il y a aussi Kessie qui est à 2 mètres de Lukaku lui laissant la latitude de bien s’appliquer.

la situation dans laquelle est notre défense au vu de la photo et a partir du centre de Lukaku, le plus amener a pouvoir a intervenir pour dégager le ballon de la surface c’est Calabria c’est le seul qui est face au jeu pour amener suffisamment d’impact .
Sur la photo tout le monde est plus ou moins bien placé sauf Tonali qui lui devrait être positionner au 16 m afin d’empêcher l éventuelle passe de Lukaku a son compère afin qu’il puisse frapper au but .

Mais déjà si tu prends a l 'origine l erreur elle est pas vraiment la dans premier temps, on voit le marquage de kessié trop laxiste il laisse temps de centré son adversaire, boire un café, et lire son journal . Mais y a encore même avant ça mais bref .

un article de so foot que vous avez peut-être vu et qui revient sur cette défaite.

1 « J'aime »

Il faut peut-être envoyer cet article a Pioli.

je ne sais pas pourquoi mais ce qui m’a rendu le plus fou, c’est la passivité de romagnoli sur le but de lukaku, il m’a rendu fou… et ça m’a surtout confirmé que ce mec arrive au bout de son aventure chez nous…

Non mais je pense que tout le monde (Pioli compris) était au courant qu’on devait laisser le ballon à l’Inter afin de ne pas leur permettre de developper le jeu dans lequel ils excellent, c’est à dire les contre attaques.

C’était d’ailleurs le cas lors des 5 premières minutes. Mais dès lors qu’ils ont marqué le premier but tôt , on avait plus le choix que d’aller à l’abordage. Et comme on a pas su concrétiser nos occasions, eux nous on puni comme ils savent si bien le faire.

1 « J'aime »

Bo on était quand même très haut les 1ere minutes sinon Lukaku et Lautaro n’auraient pas eu autant d’espace.

Bo non.

Tu peux revoir le debut du match, c’est précisément l’inverse qu’il se passe. Ils ont le ballon et le font tourner dans leur defense. On essaye de presser haut pour profiter d’une erreur de relance et s’en suit un long dégagement vers Lukaku.

Donc c’est pas nous qui avions le ballon haut dans leur surface, c’est eux qui l’avaient bas et on pressait pour le récupérer.

On a pas atteint leur surface mais notre bloc n’etait pas bas et ils profitaient de chaques pertes de balle pour attaquer les espaces. Apres l’ouverture du score oui ils nous ont clairement mis la pression et psychologiquement pris le dessus à tous les plans.

Il n y a pas de solution idéale, soit on se regroupe en bloc bas, on subit et on essaie de repartir en contre comme un relégable soit on presse leurs défenseurs en bloquant systématiquement la relance de Bastoni.

On a choisi la seconde solution qui laisse 2 choix, soit une défense basse plus adaptée à nos défenseurs mais il faut étirer les lignes et leurs milieux vont se régaler, soit la défense serre les lignes et elle laisse des boulevards dans son dos.

A la limite il aurait fallu faire comme la Juve et jouer en 442, c’est comme ça qu’elle a battu l’Inter en Coppa.

1 « J'aime »