Musculation de tous les muscles (sauf le cerveau)

C’est pas assez impressionnant pour @Joey ça, c’est trop facile de perdre du poids comme ça. :joy:

Mais en tout cas blague à part ça a été la meilleure technique pour moi: absolument ZERO contraintes sur ce que je mange (impossible avec la culture italienne…), et ça m’a pas empêché de perdre 10-12 kg sur les derniers mois.

2 « J'aime »

Exactement je suis contre tout régime draconiens on est comme on est on peut et doit faire attention, mais faut savoir s’estimer soit même et si t es heureux dans ta tête le reste n’est que futilité .

Vu que ma femme est une cuisinière catastrophique et que je tiens à la santé de mon fils, je prépare les repas pour tout le monde et justement, je veille à une alimentation saine pour toute la famille, surtout depuis que je suis père donc je n’ai vraiment pas changé quoi que ce soit.

Par contre, tu as sans doute raison, ces médicaments ont du jouer durablement sur mon métabolisme, 7kg pris en 2 mois (je les ai quasi totalement perdu depuis que j’ai arrêté et à force d’activité mais en y mettant le temps).

Clairement, j’avoue que je ne me vois pas non plus calculer l’apport des macro nutriments, déjà que préparer les repas en rentrant tard après des journées de 10 à 12H de boulot, ça me pèse un peu, alors rajouter ces contraintes en plus, je ne suis pas prêt.

Je vais poursuivre mes efforts, les renforcer et m’armer de patience ou me faire à la situation si ça échoue comme le dit @Shadow avec sagesse.

En tout cas, un grand merci à tous pour vos conseils, vous êtes top :heart:

2 « J'aime »

:joy:

En gros y a trois options qui peuvent l’aider dans sa situation :

  • mieux manger. Ce qui revient à se poser tranquillement et regarder ses habitudes alimentaires (pas forcément compter, mais juste se poser et voir déjà ce qui peut être amélioré)
  • plus de sport (je ne suis pas friand du cardio en revanche que je trouve souvent contre productif sur le long terme).
  • du NEAT ce qui revient à ce qui a été dit plus haut avec les 10000 pas par jour (y a aussi prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur et autre petit changements habituels)

A @Spaghetriz pagh de choisir la meilleure option tout en sachant qu’il peut les associer. Je privilégie toutefois la première car les deux autres vont sans doute l’aider à être en déficit calorique (perte de poids). Or j’ai eu l’impression dans ses dires que ce n’était pas la perte de poids qu’il visait mais une certaine redéfinion corporelle. Et les deux autres options vont peut être l’aider à perdre du poids, mais il peut très bien perdre de la masse musculaire et non celle recherchée.

Des lors je tablerais plus sur la première option.

1 « J'aime »

Dans les trois cas, pour perdre du gras (donc du poids), il passera par un déficit calorique (que ça soit via son apport calorique ou sa dépense énergétique).

Le mieux est de faire un peu des trois : améliorer l’alimentation en éliminant les choses inutiles mais qui ne contraindront pas son quotidien, augmenter ses pas, augmenter un peu son effort lors de ses séances.

Enfin, au final, chaque corps a son propre métabolisme et avec ces outils énoncés, tout un chacun peut trouver ce qui lui convient le mieux :relaxed:

2 « J'aime »

si ça peut encourager certains je fais 1m86 pour 75kg. haut de corps peu développée et cuisse de quelqu’un qui fait fait beaucoup de foot et tennis.

j’ai tente les salles de sport mais ce n’est clairement pas pour moi, et je pense que ça ne correspond pas à tout le monde, rigueur etc.

Cependant j’ai trouvé mon bonheur dans le crossfit qui est clairement la solution pour mon gabarit, je ne serai jamais une masse et je le souhaite pas spécialement d’ailleurs mais le crossfit a le mérite d’être complet et moins dommageable pour les articulations, et ça rend clairement fit.

après, il y aura toujours les autres 50% du travail, alimentation et sommeil.

2 « J'aime »

Avec mon ventre de trentenaire qui a arrêté le basket a cause de ses genoux, je me suis reinstallé une appli de 7 min de sport par jour.
Ça fera pas de moi musclore mais je l’avais utilisé pendant 6 mois avant un mariage pour rerentrer dans mon costume.
A l’époque, j’ai perdu le poids voulu. Et ce que j’avais vraiment apprécié c’est la reprise de muscle et le retour du tonus et du gainage.
Comme @Spaghetriz je boss 10 a 12 h par jours et je trouve que c’est un bon compromis. Il y a aussi la possibilité de faire un cycle sur 30 jours qui monte en puissance en intégrant des journées de repos.

2 « J'aime »

Au delà de l’esthétique, se muscler/faire du sport c’est surtout important pour la longévité. Si vous ne voulez pas finir comme des obèses ramollis ou des phasmes allongés sur le canapé dès les 50 ans alors combinez activité physique (marcher en est déjà une) avec une bonne nutrition.

Au contraire, rien de pire que le cross fit pour les articulations. Après à voir ce que tu fais précisément car c’est très diversifié.
Mais d’une manière générale le cross fit a le don de sélectionner les mouvements de muscu les plus dangereux et de les rendre encore plus dangereux. Je m’amuse parfois à regarder des entraînements, c’est un vrai cirque pour le traumatisme des articulations. Même si souvent ça donne de beaux physiques…

3 « J'aime »

Encore une fois c’est seulement le cas avec une génétique de merde ou à minima lambda.

Chez moi le simple fait d’être extrêmement viandards nous évite de nombreux et fastidieux tours de stade.

1 « J'aime »

C’est exactement ce que j’allais dire, je trouvais que la phrase de Jul arrivait un peu comme un cheveu dans la soupe vu le débat.

Il est certain que si tu es en mode pizza/quick en permanence et devant ta console 12h par jour, tu vas finir obèse ou comme des phasmes pour reprendre tes mots.

Sauf qu’ici, personne ne fait ça et ne parle de ça. Le débat porte sur la musculation ou non, l’envie d’avoir un corps sculpté, de se faire mal à l’effort ou non.

Je ne fais jamais de muscu, je ne suis absolument pas sportif, et je ne suis pas un régime nutritionnel particulier, mais il n’empêche qu’à partir du moment où je n’empile pas de la malbouffe en permanence et où je ne reste pas chez moi en permanence, je ne vais pas devenir comme Jul le dit. :grinning:

Oui je parlais d’un corps sculpté un minimum. Là, sauf très bonne génétique, il n’y a pas de secret…

Mais c’est vrai que ce n’est pas l’objectif de tout le monde et donc vous avez raison dans vos messages. :slightly_smiling_face: La génétique aide quand même beaucoup, comme le dit Sok. Possible de ne pas mal finir tout en évitant les efforts physiques et les régimes. C’est le fameux exemple du type qu’on connait tous qui mange comme un gros cochon mais qui ne prend pas un gramme puisqu’il a un métabolisme très rapide.

Après bien sûr, on sera tous d’accord pour vanter les bienfaits du sport sur la santé et donc la longévité.

1 « J'aime »

On ne sera pas d’accord, c’est une idée reçue et désuet depuis un moment.

pour info, je me suis orienté vers cette discipline suite à de graves blessures articulaires dont une au psoas, genou ( rupture LCA) et tendinite au coude ( tennis) .

j’ai été conseillé par kine osteo très reconnu à nantes qui s’occupe de sportif dont les jeunes du fcn. Le fait est que je n’ai absolument plus rien, que je peux rejouer au foot et au tennis intensivement.

le crossfit impacte plusieurs muscles sur chaque mouvement et de façon équilibrée, c’est une discipline qui nécessite d’écouter son corps (ne pas charger comme une mule) et surtout d’être avec des professionnels ce qui est le cas pour la plupart des cours donnés dans les salles de crossfit.

La musculation en salle est souvent mal faite pour les néophytes comme moi, j’ai eu tellement de courbatures malsaines en sortie de seance que ça m’avait dégoûté.

bref, chacun son avis mais ne soyons pas catégoriques, je pensais comme toi avant d’essayer.

A chacun son objectif et son passif sportif @Squat. Evidemment que c’est possible de faire du cross fit d’une manière intelligente. Mais force est de constater que la plupart des mouvements, exécutés à cette amplitude/vitesse sont dangereux pour les muscles et les articulations. Il existe assurément de bons coachs mais ça reste un sport assez casse gueule.
La dernière fois je voyais un coach qui faisait porter des poids au dessus de la tête (mouvement traumatisant même en musculation) à une vitesse folle à une femme de 40 ans au physique flasque.

Oui tu as raison. La musculation ce n’est pas un jeu. D’une part pour les débutants qui exécutent mal les mouvements. D’autre part pour les confirmés qui cherchent toujours plus d’amplitude et de poids, ce qui se termine par des muscles arrachés (et alors là bonjour le physique désagréable).

Tous les kinés conseillent le cross fit car plus il y a de blessés, plus ils ont de clients. :phear:

Le sport est comme les régimes alimentaires,ça ne fonctionne pas de la même façon pour tout le monde.

je conseillerai plus à un neophyte de faire du crossfit assisté d’un coach (ce qui est toujours le cas) plutot de la salle à faire du développer couché n’importe comment…

Le crossfit a juste l’inconvénient que ce soit cher… beaucoup plus que du sport basique en salle où il y a tous les prix, et l’autre point négatif est que c’est difficilement abordable pour un sportif du dimanche d’où les blessures justement.

pour les kines/osteo, je ne m’inquiète pas pour eux, les boulots sédentaires et la malbouffe suffisent amplement à remplir leur planning sur plusieurs mois.

ante1

Bon après je fais partie d’un autre cas un peu à part : je mange beaucoup, sans faire attention à quoi que ce soit, viande à tous les repas, « deuxième goûter » sur les coups de 23h/0h à base de pain au chocolat / pain nutella et toute la clique 3 à 4 fois / semaine, pas la moindre minute de sport hebdo et… j’ai jamais dépassé 66KG de ma vie en faisant 1m84.

Petite question pour les grands musclors d’ici du coup : Vous avez tenté de passer à une alimentation vegan ? (Vegetalienne …)

EDIT : J’avais vu ce film/reportage : https://gamechangersmovie.com/
Hyper intéressant.
Ayant côtoyé (Et un peu plus que ça) l’alimentation vegan durant quasi 3 ans.

d’après le docu « gamechanger » c’est très efficace. J’ai tenté leur regime alimentaire sur 5 mois, jai noté 0 prise de masse (mais je suis pas fait pour ça je pense) mais une vraie plus-value cardio et santé et récup.

Le docu vaut ce qu’il vaut et aura toujours des détracteurs mais il a le mérite d’expliquer scientifiquement la réaction de notre organisme face à ce régime alimentaire, avec pour exemple des sportif reconnus mondialement dans leur discipline.

2 « J'aime »

Absolument pas de mon côté. Je pense qu’une alimentation vegan est plus complexe à mener pour avoir un apport nutritionnel de qualité.

Pour avoir accompagné une personne qui avait cette alimentation, ça a été bien compliqué à gérer.

Après je regarderais ce reportage avec attention car il y a toujours deux courants d’idée entre ceux qui militent pour cette alimentation et ceux qui a l’inverse militent pour la viande.

1 « J'aime »

Il faut sans doute un juste milieu mais il y a des faits historiques qui attestent que la solution est dans le veganisme (je ne suis pas et serai jamais vegan).

l’étude des os des gladiateurs ont démontré que leur regime alimentaire était exclusivement à base d’orge et de blé.

Pas sûr que la viande était accessible à l’époque pour ces castes sociales. Tu verras le reportage les athletes suivant ce regime alimentaire sont souvent les meilleurs dans leur discipline.

1 « J'aime »