Nouveau stade

Comme n’importe laquelle qui aurait lieu pour un projet X ou Y : Simplement recueillir les avis, les propositions auprès de la population concernée.

Jusque là c’était fait « à l’arrache » auprès d’un échantillon très maigre de la population, que ça soit lors de réunion qui n’étaient pas dédiées à ça mais où des citoyens se trouvaient finalement conviés tout de même ou en se faisant interpeller à en croire certains articles.

Une enquête publique c’est un dispositif qui se fait sous forme de réunions informationnelles, d’ateliers, etc… et ça dure dans le temps (plusieurs semaines ou mois) pour être le + exhaustif possible.

1 « J'aime »

Des informations plus complètes sur le projet ont été révélé ces dernières heures.

Le stade sera situé sur un grand « podium » surélevé et entouré de magasins et de différentes attractions. Le parking qui se situera à côté du stade sera un parking surélevé à 2 étages pour 5000 voitures.

La capacité du stade est enfin connue est elle sera de 72000 places. Il est prévu que différents bars, restaurants, et centres commerciaux soient présents à proximité du stade tout comme une grande résidence de 200 chambres, un théâtre de 3000 places, un parc d’attraction « Legoland » situé dans une structure couverte dédiée aux familles. Mondo Milan (le musée) et Casa Milan (les bureaux et siège du club) seront également déménagés là bas.

Tout sera fonctionnel 7j/7 les 365j de l’année et le stade sera multifonctionnel pour accueillir selon ce qui aurait fuité 45 évènements de « grande envergure »/an (matchs de l’équipe inclus).

Le stade aura 2 anneaux contrairement à San Siro qui en avait 3 (le 3e construit sur le tard en 90 pour le mondial). Il y aura un accès direct pour le 1e anneau et seul ceux voulant accéder au 2e devront alors monter d’un.

Pour le concept, en gros pour ceux qui voient pas, je pense qu’on parle d’un stade où la pelouse sera situé en sous-bas, en dessous du niveau du sol. Un concept que le stade du SoFi Stadium à Los Angeles a notamment adopté. :

3 « J'aime »

Le Stade de France c’est pareil, il est « enterré ».

Il y a t-il un quelconque avantage de faire cela ? Écologique, entretien ou autre ?

Pour le Stade de France, il s’agit d’une règle d’urbanisme.
Et ça m’étonnerait pas que ce soit le cas ailleurs.

1 « J'aime »

Ecologique forcément puisque tu construis une enceinte avec moins de matériaux que si tu la construisais au niveau du parvis pour une capacité équivalente.

D’ailleurs dans le cas du SoFi Stadium on motive ça aussi dans la volonté de ne pas vouloir gêner le trafic aérien.

1 « J'aime »

@Alexmilano @DoxYs
Merci pour vos réponses les gars.

Okay, c’est plus claire. Ça permettra surement également de favoriser un accord avec les oppositions du côté de San Donato.

Hahaha le Sofi est si élevé que ça ??

Ça aussi ça changera de San Siro et ses 60m de hauteur…

Et l’accès ça donne quoi? Il y a une station de métro tout près?

Des extensions sont prévus tout comme la rénovation/adaptation de certaines portions de route mais ici c’est pas mentionné.

1 « J'aime »

Cela permet également de disposer des boutiques, restaurants et autres sur le contour du stade, étant donné que tous les éléments sportifs (vestiaires, salle de presse, etc) seront enterrés.

Je ne savais pas qu’il avait une influence pour le projet du stade aussi.

Il n´en avait pas, il mettait juste sa bouche partout :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Le calendrier pour savoir si le projet du nouveau stade peut définitivement être concrétisé ou non est connu. Début Février la municipalité de San Donato devrait donner sa décision après avoir reçu les conclusions du bureau technique qu’il recevra dans 10 jours, le 6 Janvier qui a étudié la variante du projet que le club avait déposé auprès de la municipalité au mois de Septembre dernier.

Si le club obtient le feu vert de la municipalité, une campagne d’informations auprès de la population sera alors lancée.

1 « J'aime »

A noter dans le calendrier, ce sera la journée la plus importante de l’année

2 « J'aime »

On y arrive. La municipalité devrait donner son approbation à la variante du projet que le club avait soumis y a plusieurs mois dans les 10 prochains jours.

A partir de ce moment là les travaux pour le stade pourraient démarrer d’ici 18 mois voir 2 ans.

1 « J'aime »

ça reste fou un tel délai mine de rien

Parce qu’il y a aussi des contraintes liés aux infrastructures, l’environnements, les transports, etc… qui eux concernent aussi la Région, la Commune (Milan) ou les sociétés Autostrade per l’Italia, Ferrovie dello Stato sans parler du processus qui suit son court avec des enquêtes publiques qui sont organisées pendant quelques semaines pour recueillir des avis/suggestions.

1 « J'aime »

Oui oui bien sur mais c’est le coté frustrant alors que le plus chiant est sur le point d’être bouclé .

J’étais à San Donato en 2013 et 2019 et j’ai vu exactement un chantier qui n’a pas avancé sur cette période.

Les délais et les contraintes sont exagérés en Italie.