Nouveau stade

Plus de supporter de l’inter à Milan ( Italie aussi peut être ), que AC. Ou c’est parce que actuellement l’inter comme dis plus haut était en ligue des champions.

L’Inter est (dernièrement du moins, et en ce moment) un petit peu plus populaire que le Milan, en Italie en général et vraisemblablement à Milan en particulier aussi. Au stade, depuis 20 ans les affluences restent plutôt bien corrélées aux résultats, elles ont été parfois plus hautes pour nous, ou plus hautes pour eux, en fonction de qui avait les meilleurs résultats sportifs… Mais personnellement, j’ai l’impression qu’en tendance et toutes choses égales par ailleurs, il y a un peu plus de monde pour eux.

1 « J'aime »

Moi je trouve que 60 000 c’est peu.
On avait 54 000 de moyenne avant le Covid, si on retrouve la place qui est la notre, il y a moyen d’avoir une affluence similaire a celle de l’Inter.
Je parle même pas des matchs de champion’s ou les gros match de championnat.

Passer de 80 000 a 60 000, je vois ça comme une régression d’un côté et ça me chagrine un peu perso…

ÉDIT : la Gazzetta évoque … 2027!

2 « J'aime »

Je trouve aussi que 65 000 serait plus adapté

Je me demande si ce n’est pas le chiffre qui avait été évoqué car c’est le nombre permettant d’accueillir une finale de grande compet.

A voir quand on en saura plus.

C’est ça.
Les clubs de Milan n’ont jamais envisagé moins de 60000 places pour cette raison.
Ce serait ridicule que le plus grand club au monde ne puisse pas accueillir une finale de C1 dans son stade.

4 « J'aime »

A 80 000 places, les coûts d’entretien augmenteraient de manière si substantielle pour n’atteindre cette affluence maximum 10 match par an en cas de parcours fantastique en C1 que ça n’a aucun intérêt en terme de rentabilité, chose qui préoccupe un minimum les investisseur quand il y a 1,2 milliard d’euros à mettre sur la table dans ce projet.

A 60 000 places, on limite ainsi les coûts et on assure une affluence proche des 100% très régulièrement avec pour perspective pour les investisseurs de toujours plus rentabiliser le projet en augmentant le prix des places au fil où la demande sera alors supérieure à l’offre.

Le plus important est d’avoir un stade ultra design representant un vrai lieu de vie au milieu de parcs, commerces et activités de loisirs destinés à tous et à y passer une journée entiére de loisir plutôt qu’un gros stade rarement rempli à 100% construit au detriment du reste (car il faut répartir le budget).

1 « J'aime »

J’imagine qu’il n’y à aucun doute sur le fait que les 80 000 places seraient moins rentable, mais je suis curieux de savoir si la différence serait si abyssale.

Parce que si on atteint le stade plein 5 à 10 fois dans l’année, 20 000 places x 1 billet à 50€, rien que sur un match on est à 1M€.

C’est un calcul extrêmement simpliste et il y a sûrement d’autre éléments à prendre en compte, mais je pense que l’entretien est largement compensé par ces rentrées d’argent.
Sans parler de la consommation potentielle de ces 20 000 personnes en plus.

Alors il doit y avoir d’autres éléments qui empêchent de garder un grand stade comme le nôtre.

Coûts de construction supplémentaire, coûts d’entretien supplémentaires (qui comprend des interventions structurelles couteuses environ tous les 10 ans) et le fait que ça ne permet pas de générer une inflation du coût des places puisque l’offre est supérieur à la demande.

Il rapporte plus d’avoir un taux de remplissage de 100% permettant d’augmenter le prix des places de tous les matchs de l’année que d’avoir un grand stade rempli au 3/4 en moyenne obligeant ainsi à figer le prix des places à leur niveau actuel et n’escompter qu’un petit bonus que lors des 5 grosses affiches de la saison.

Tu peux en être sûr, sur un projet d’une telle envergure, rien n’est laissé au hasard et si les investisseur avaient plus à gagner sur un stade 80 000 places, rien de moins ne serait envisagé.

6 « J'aime »

On y est. Le conseil municipal de Milan devrait approuver le projet dans les prochaines 48h. Il n’y a plus aucunes incertitudes autour de celui ci selon les propos de Sala, le maire.

6 « J'aime »

La décision du conseil municipal concernant la déclaration d’utilité publique dont Sala parlait hier vient d’être rendue favorablement.

Quelques détails seront encore à discuter/préciser au sujet du projet dans les prochaines étapes de celui ci mais tout est OK sinon.

Très bonne nouvelle et triste nouvelle en même temps.

Il va falloir profiter de San Siro les gars.

1 « J'aime »

Ca parle d’une ouverture pour la saison 2024/2025 n’est ce pas ?

Va falloir aller voir un Milan - Inter ou Milan - Juve avant qu’on change de stade…

2 « J'aime »

Il faudra patienter un peu + longtemps que ça pour la finalisation de ce projet et du nouveau stade. Pour les JO d’hiver 2026 c’est à San Siro entre autres qu’ils se dérouleront a déclaré le CEO de l’Inter Alessandro Antonello ce qui implique qu’il faudra au minimum attendre 2027.

1 « J'aime »

Rien de surprenant comme a chaque fois .

Il est plutôt désuet le stade.

Je suis allé dans d’autres stades en plus de San Siro, c’est complètement autre chose.

Ça a beau être notre antre et on y a vécu des grands moments en tant que supporter, mais question confort de supporter, il est largement surpassé par de nouveaux stades mnt.

Le projet populous « Cattedrale » est intéressant et très original mais est-ce qu’il n’est pas justement trop original ?

Je sais pas trop comment m’expliquer.

Je trouve le stade magnifique de l’intérieur. De l’extérieur aussi je reconnais qu’il est beau mais j’ai peur qu’à long terme il me sorte par les yeux tant en fait il ne ressemble pas à un stade classique moderne. J’ai l’impression de voir une carafe pour whiskey en cristal carré géant.

L’autre stade en anneaux me rassure plus.

Au-delà du stade en soi, où le projet Cathédral by Populous est à mon sens le plus esthétique, offrant une vraie identité unique faisant référence aux grands symboles de cette ville avec un stade unique, authentique et sur-mesure en faisant d’un écrin unique au monde et non d’un énième stade prêt-à-porter style nid d’abeille ou anneaux comme on en voit partout, ce qui m’enthousiasme encore plus dans ce projet est l’aménagement global, harmonieux, accueillant, pratique, bien desservi, distractif et vert de l’ensemble du quartier environnant le stade :heart_eyes:

A mon sens, ce projet est juste parfait tant en plan d’occupation des sols, d’aménagement de la ville, d’activité/attractivité tant à l’egard du tifoso que des familles et des locaux, du point de vu écologique avec ses parcs et accessibilités par transports en commun et d’harmonie/esrhétisme général.
Je pense que si c’est ce projet global qui sortira de terre, le monde entier sera tenté d’aller voir ce site englobant comme un écrin ce stade unique au monde.
Avoir un projet de plus grande envergure que tout ce qui se fait ailleurs en Europe est essentiel si on veut répondre au défi de rattrapper notre retard sur la PL, qu’il soit plus esthétique aussi et qu’il soit en plus unique/singulier, c’est juste ce qu’il nous faut je pense si on veut faire mieux que tenter de raccrocher notre wagon de retard.

4 « J'aime »

La situation du soir avec un gros brouillard me fait penser , aucun des deux projets n’avait de toit . Presque dommage quand on voit les intempéries par moment avec un climat qui tend toujours plus à se dérégler .

En cas de grosse averse , neige on aurait été tranquille .

1 « J'aime »