Nouveau stade

Sauf si on change de location. Je pense pas que ca puisse nous bloquer outre mesure. Qu’il y ait besoin de modification et d’adaptation c’est certain, mais il y a des solutions.

Je t’avoue que je ne connais pas le projet à la perfection. Par contre, je sais que la démolition du stade apparaissait comme essentielle et était d’ailleurs un des principaux points blocants de la mairie avant de lâcher du lest sur ce point.

Du coup, je me dis qu’Elliot ne voulait pas la démolition par pur plaisir de voir une antre légendaire détruite. Il devait vraiment y avoir quelque chose d’important à faire sur cette base.

Raison pour laquelle je crains que s’engager sans l’Inter nécessite vraiment de considérables changements. Et c’est la raison pour laquelle je ne crois pas à cette info.

Si la mairie de Milan met des bâtons dans les roues, je suis sur qu’il y’a des petites communes limitrophes qui ne feraient pas de difficultés…

Le projet à deux ça englobait plus qu’un stade au final mais c’est logique à un moment qu’Elliott ne veuille pas attendre des plombes l’Inter

Oui je sais mais justement, c’est ce qu’il y avait à côté qui était encore plus intéressant que le stade lui même d’un point de vue financier. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui , j’avais mal interprété ton message pour le coup .
Désolé

1 « J'aime »

Et bien si ça pouvait facilité des démarches ou aides diverses ça serait bien , je vise pas forcément notre club qui à l’air décidé à se bouger mais pour l’Italie en général .

Les deux clubs et Sala pour discuter du stade , ça serait bien de voir de l’avancement

On en est encore a "discuter "…?
Je suis dépité.

2 « J'aime »

Histoire d’y voir plus clair avec l’Inter et ces proprios et même si la municipalité à l’air d’avoir compris l’intérêt d’un stade et centre alentour , faut voir pas mal de truc

Rien de simple faire un stade …surtout en Italie

1 « J'aime »

C’est quand même dingue la mentalité et la lenteur des procédures en Italie .
Un jour peux être on aura un nouveau stade.

Sala : Milan et Inter d’accord avec nos propositions , le conseil peut débattre sur l’intérêt public

Edit : L’article sur Calcio & Finanza

Edit 2 : Du coté de l’Inter , quand on demande à Alessandro Antonello si le nouveau stade prêt pour les JO de 2026 il n’est pas du genre optimiste , avec comme point de ref les deux ans de pandémie

3 « J'aime »

C’est pas beaucoup plus simple en France sur ce sujet je pense. Sans même parler du corpus réglementaire qui peut bloquer ou annuler des projets pour plein de raisons (et c’est une très bonne chose d’avoir ces garde-fous, hein), les micmacs politiques et les problèmes de personnes sont également légion.

Un exemple : j’habite à Saint-Ouen, je vois les éclairages de Bauer depuis ma fenêtre. Il y a eu un consensus général sur une rénovation, et l’intégration à un appel à projets en juin 2018 ; un lauréat a été désigné en juin 2019, avec donc un projet défini, il ne manquait plus que finir la conception et ça partait en chantier. Et ça a été bloqué par caprice politique du désormais ancien maire pendant 2 ans :biggrin:

1 « J'aime »

C’est toi l’auteur des nuisances sonores qui empêchent mes parents de dormir ? :rage::roll_eyes:

2 « J'aime »

CR de la présentation du projet de Populous, quelques points importants :

  • pour mémoire, Populous a fait l’Emirates de l’Arsenal, et des stades pour les CDM de 2010 à 2022
  • c’est une énorme agence : 19 agences dans le monde, 700 employés dédiés à des projets de sport et du divertissement
  • rappel des sources d’inspiration : Duomo + San Siro actuel pour la forme, Galleria VE2° pour les espaces de circulation autour, lo Storto de Hadid à CityLife pour l’allure
  • terrain abaissé par rapport au niveau du sol pour limiter l’émergence et les nuisances (moins de bruit que depuis le stade actuel)
  • grand complexe urbain, grand parc ouvert, commerces, bars, restaurants et bureaux
  • emplacement du stade actuel : au-dessus du sol, le parc et les cheminements et un ascenseur qui émerge au milieu d’une placette à l’emplacement du rond central du stade actuel, et qui descend sur le musée des clubs en sous-sol à ce niveau
  • stade blanc, qui vire au rouge ou au bleu en fonction des matches avec l’éclairage, et en rappelant respectivement des flammes pour les uns (éclairage faisant ressorti plutôt des sections verticales) et le biscione pour les autres (éclairage plutôt en une longue bande horizontale)
  • gradins qui par leur forme et leur positionnement feront du stade un des plus « étroits » des stades modernes, formant un carré très resserré, des tribunes plutôt inclinées, globalement très proches du terrain, encore plus qu’actuellement (les images sont bluffantes je trouve de proximité avec San Siro pour l’impression donnée) ; les inspirations pour cela sont les nouveaux stades de Tottenham et la Roma
  • un peu de bullshit de circonstances sur le sujet de l’environnement pour le bâtiment

Honnêtement je suis vraiment conquis par le projet architectural. C’est une déformation professionnelle pour moi que d’être critique avec les archis et leur discours, mais là je trouve le bâtiment vraiment original, pertinent, très beau mais surtout très à sa place. Après avoir vu les pers’, j’ai l’impression que je ne pourrais en voir aucun autre à sa place. Chapeau franchement.

La vidéo ici : San Siro, Antonello: 'Per l'Olimpiade non ci sarà il nuovo stadio' - La Gazzetta dello Sport

EDIT : l’article ci-dessus a été modifié depuis mon message, et à l’heure où je fais mon edit, c’est maintenant la vidéo du projet concurrent qui est à ce lien… Dont je ne ferai pas la présentation, parce qu’il est moche. Mais à la fin de leur présentation, le mec de Manica lance une pique contre l’autre projet, alors que Populous n’a parlé que de son projet, j’aime à interpréter ça comme un sentiment de faiblesse :slight_smile:

4 « J'aime »

Très bon résumé, est ce que tu as la capacité ? J’ai pas trouvé d’info dessus.

J’ai trouvé 60k sur d’autres sources qui n’ont pas de raison d’être hyper fiables ; la capacité n’est pas notée sur la page officielle du projet.

Je trouve sa peu, Après je connais pas la capacité moyenne qu’on a d’habitude. Mais bon je ne sais pas si il faut avoir un stade plus petit et remplie ou grand mais pas remplie en entier.

1 « J'aime »

Moins de 60.000 en moyenne.

Nettement moins même si je ne dis pas de bêtises.

Et pour des questions économiques, il vaut mieux 10 fois avoir une capacité du stade qui épouse la moyenne habituelle des supporters, c’est à dire pas un stade de 85.000 places qu’on remplit 3 fois l’an.

2 « J'aime »

En terme d’affluence moyenne sur toute une saison si on prend les dernières saisons avant le COVID sans lockdown, sans limite de jauge :

2019/20 : 54000
2018/19 : 54600
2017/18 : 52700
2016/17 : 40300

Alors certes, c’était une époque où l’équipe faisait pas rêver mais les chiffres tournaient autour des mêmes moyennes débuts des années 2000. A San Siro sachant qu’on ouvre le 3e anneau qu’à titre exceptionnel (notamment lors des grosses affiches type Derby et certains matchs européens) autant dire qu’il est pas utile de construire un stade dont 1/4 des places ne sera pas fonctionnel 9 fois sur 10.

Côté Inter ça fait 60000/65000 de moyenne depuis leur retour en C1, soit +/- la capacité annoncée du nouveau stade.

5 « J'aime »