Nouvelles des dirigeants

C’était juste pour dire qu’à notre niveau sans avoir les chiffres et les comptes en face des yeux on arrive quand même à se mettre d’accord sur le fait qu’il y’a un paquet de possibilités.

Bah les dirigeants idem, avec sans doute encore plus d’options et de variables à ajouter au problème vu qu’un départ serait lié au besoin de le remplacer etc.

Donc quand certains postaient des messages simplistes à base de : « Faut refuser ses exigences et le laisser partir libre ».
Bah non, son cas est beaucoup plus complexe et rempli de nuances qu’il n’y paraît au 1er abord et mérite d’être mûrement réfléchi.

3 « J'aime »

Effectivement l’énervement fait que ça a tourner simpliste. Mon propos était plus là pour signifier que je n’avais pas envie que le club s’attarde trop sur sa prolongation si elle s’annonce si complexe. La priorité c’est Donnarumma. Celle du Turc, si elle est aussi difficile en terme d’écart entre l’offre et la demande doit surtout permettre au club de réfléchir a comment se séparer du Turc et surtout comment le remplacer. Et en cela je pense que le mieux est des cet hiver.

Voici l’interview que vient de faire récemment Gazidis à ESPN en faisant un peu une sorte d’état des lieux entre ses expériences passées et sa vision du football italien et du club après 2 ans d’exercice:

Pour les non-anglophones et surtout pour résumer car il s’étend beaucoup, voici les points principaux qui en ressortent:

  • tout d’abord, il énonce: « Ce que nous faisons à Milan est très clair, très difficile. Nous devons réduire notre masse salariale tout en augmentant les performances et ce n’est pas facile à faire »;

  • le fait que le club avait une affluence moyenne de 50 000 personnes dans le stade depuis 3 ans et le fait que notre fanbase mondiale représente 450 millions de fans, c’est une énorme valeur à monétiser. Ca demande un travail complexe pour valoriser cela mais ça offre d’immenses perspectives de croissance néanmoins;

  • ensuite, il fait un état des lieux des ingrédients qui ont menés la Premier League au sommet en énonçant que cela a résidé dans son processus d’internationalisation tant sur qu’en dehors du terrain.
    Cela a selon lui d’abord reposé sur une ouverture vers de nouvelles idées de jeu s’inspirant de l’étranger et ensuite d’une ouverture vers des propriétaires étrangers important une nouvelle vision en terme de gestion. La grande force de la Premier League a ses yeux vient du fait que l’ensemble de ses clubs ont su s’unir en dehors du terrain pour défendre en commun leurs intérêts, notamment sous l’égide du Directeur Général de la Premier League Scudamore qui savait habilement gérer les conflits internes qui pouvaient émerger afin d’arbitrer au mieux et maintenir cette unité;

  • dès lors intervient le parallèle par rapport à la Serie A où il considère que cette unité fait clairement défaut avec des réunions de la Ligue qui ressemble plus à des combats qu’à des discussions. Selon lui, l’arrivée de nouveaux propriétaires ces derniers temps ont été bienfaitrices car ces derniers ne vienne plus en bienfaiteur individualiste mais gèrent leur club comme une entreprise qui a besoin d’interagir avec ses partenaires/concurrents.
    Il considère que la Serie A est peuplée de marques d’envergure internationale qui pourrait facilement la mener vers le sommet à condition de moderniser la vision et la structure de cette ligue au potentiel largement inexploité. Comme il le dit, c’est tout sauf un hasard si des fonds de private equity ont voulu acquérir des parts dans la ligue, c’est signe qu’ils veulent porter cette croissance et en tirer les bénéfices exponentiels. Selon lui, le modèle de la Serie A marche de plus en plus sur les traces de la PL avec de plus en plus de clubs qui se rendent compte combien il est important de s’unir pour accroître leurs revenus et ainsi faire face à l’inflation;

  • il aborde aussi le fait que le football est très conservateur mais qu’il va falloir aussi raisonner sur comment les jeunes vont consommer le football à l’avenir. Il considère que le modèle de rester 90 minutes devant sa TV pour regarder un match ne répond pas aux habitudes de la jeunesse dont la durée d’attention est courte en faisait plusieurs choses à la fois. En ce sens, il faut développer la diffusion sur des supports destinés aux petits écrans et téléphones pour répondre à leurs habitudes de consommation;

  • Enfin, au travers des exemples de la PL, de Wenger à Arsenal pour le jeu et du football allemand qui s’est restructuré dans les années 2000 en profondeur, des changements peuvent aller très vite à travers de nouvelles visions bien qu’elles soient souvent mises à l’épreuve par les conservateurs. En ce sens, il estime la Serie A enfin prête à entrer dans une nouvelle ère de croissance et considère que le Milan possède justement la plus grande marge de croissance dans cet élan commun.

12 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce résumé.
Très intéressant et instructif concernant sa vison.

1 « J'aime »

Dans une interview à Sky Sport, Scaroni s’est lancé à annoncer que la première pierre du nouveau stade devrait être posée à compter de la mi-2021.

Il y explique que son rôle consiste à se mobiliser quasi-exclusivement sur ce front et il affiche un énorme optimisme quant à l’issue des prochaines étapes bureaucratiques tant ce projet de grande envergure ne peut qu’amener des retomber économiques positives pour la Mairie en terme d’activité, d’urbanisme et d’emplois.
Au niveau des étapes, il reste à obtenir l’approbation officielle du projet par la municipalité (il affirme que les retours officieux sont très positifs) pour passer de l’avant-projet à la conception détaillée qui coutera la bagatelle de 50 millions d’euros. Ensuite viendra l’entame des travaux programmé vers juin 2021.

Tout de même une bonne nouvelle à savourer que de voir que les voyants sont au vert et que les choses s’accélèrent considérablement.

2 « J'aime »

Je dois avouer que je n’ai plus trop suivi les derniers mouvements dans ce dossier. Sur quel projet partait-on?

Le projet du stade carré que je trouvais très réussi avait ma préférence.

Sauf erreur de ma part, aucun des 2 projets n’a encore été écarté, par contre, par rapport à ce qui était présenté initialement, il y a désormais l’obligation d’y inclure le San Siro actuel sans destruction et il sera donc réaffecté pour servir aux installations liées aux activités commerciales.
En fait le dernier projet présenté soumis à l’acceptation de la municipalité définit surtout toutes les limites d’exploitation des espaces de la zone, les affectations, le cahier des charges, etc… plutôt que le design du stade.

Personnellement, j’ai aussi une préférence pour le projet carré mais il me semble que celui en anneau est en avance.

Conservation complète ?
A un moment on parlait de ne garder que certaines parties emblématiques.

2 « J'aime »

À combien est estimée la totalité du projet, construction comprise ?

Non, conservation des piliers essentiellement qui sont considérés de mémoire comme faisant partis du patrimoine architectural et tout ceci sera réhabilité en centre commercial en se servant au maximum de la structure présente.

@Shadow
Le projet total est toujours chiffré à 1,2 milliard d’euros financé par moitié par les 2 clubs milanais.
Autant dire qu’on pourra se targuer d’avoir le plus beau site d’ensemble au niveau de la planète foot entre le stade, les commerces, les activités familiales et culturelles et les espaces vert. Un vrai lieu de vie 7 jours sur 7, quasiment un projet idéalisé de ville moderne au sein de la ville :star_struck:

4 « J'aime »

C’est bien ce qui me semblait, merci de la précision :+1:

1 « J'aime »

Le calendrier annoncé me semble assez utopique quand même, et de beaucoup.

2 « J'aime »

J’ai aussi cette sensation là puisque lors du dépôt du du nouveau d’étude de faisabilité auprès des autorités, j’énonçais qu’à mes yeux (sans être expert), la partie administrative allait sans doute se clore en 2021 et j’imaginais mal les travaux pouvoir commencer avant le courant 2022.
Après, la question que je me pose, en me fiant un peu à l’euphorie de Scaroni, c’est: est-ce qu’en compensation des effets économiques de la crise covid, les autorités locales ne sont pas tentées de faire accélérer ce projet et ainsi considérablement raccourcir les longueurs bureaucratiques?

Pour voir si ça peut avoir un lien: à quand sont fixées les prochaines élections municipales à Milan?

1 « J'aime »

2021, of course :smiley:

Mais quand bien même : ils doivent avoir tiré les deux projets jusqu’à un niveau d’avant projet assez avancé, ok, mais jamais tu boucles une conception + consultation d’entreprises en 6 mois pour un projet comme ça.

1 « J'aime »

Ca serait étonnant quand même .

On sent le pro qui parle :grin:

1 « J'aime »

Dans une interview récente donnée à Telefoot, Maldini a expliqué que la stratégie du club était de prendre des joueurs qui sont très fort dans les duels (donc doté de qualités athlétiques et techniques fortes) mais qui disposent d’un bagage tactique plutôt faible, afin de les faire progresser sur ce plan là. C’est dans ce sens qu’il aime recruter en ligue 1 (Thauvin et Simakan), car il trouve que c’est un championnat faible tactiquement, et par conséquent les joueurs sont forcés de compenser avec de bonnes capacités dans les duels (tant offensivement que défensivement).

Je trouve que cette stratégie de recrutement se verifie totalement à travers nos dernières recrues. Hernandez, Leao, Dabot ou Brahim illustrent parfaitement ce choix de recrutement. C’est tous des joueurs à la fois technique et athlétique, ce qui leur permet d’être très à l’aise lors des duels. Mais ils avaient tous des carences tactiques à leurs débuts.

Pour moi c’est également le cas pour Bennacer, qui lors de ses débuts courrait beaucoup pour rien et faisait beaucoup de fauts (je reprends ses mots). Il a dit récemment qu’il a beaucoup progressé dans ces deux domaines là et qu’aujourd’hui c’est un joueur différent du joueur qu’il était il y a un an.
D’une certaine manière je trouve que c’est le cas de Tonali aussi. À Brescia, il a montré qu’il avait de bonne capacités athlétiques pour récupérer les ballons et pour tenter des percés. À lui, d’acquérir la science tactique pour s’adapter à un milieu à deux et moins courir dans le vide.

Theo et Bennacer se sont énormément améliorer tactiquement en un an. Ils sont les preuves vivantes que cette amélioration sur le plan tactique peut se faire et que cette stratégie de recrutement peut fonctionner.
Ca me rend tout de suite moins alarmiste concernant Hauge. Je ne cesse de répéter sur son topic que je le trouve perdu sur le terrain. C’est peut-être pas anormale vu qu’il n’a pas du tout été recruté sur la base de ses compétences tactiques. Il nous a montré plusieurs fois qu’il était capable d’éliminer facilement son vis à vis. À lui de faire tout le travail pour compenser le reste.

Dernier point, cela renforce l’idée d’à quel point Ibrahimovic est essentiel dans ce vestiaire. Sans une culture du travail au quotidien cette amélioration tactique ne peut avoir lieu aussi vite.
J’espère que les nouveaux (Hauge, Dabot, Tonali, Diaz) s’adapteront aussi vite qu’on réussi à le faire les plus anciens (Theo et Bennacer). S c’est le cas, je serai encore plus optimiste concernant l’avenir du club.

6 « J'aime »

Mais Thauvin ne rentre pas dans cette case, il a 27 ans, a connu la Premier League (pas le plus tactique des grands championnats mais par rapport à la L1…) et fait partie du groupe élargi des Bleus, ce n’est plus un gamin à former.

2 « J'aime »

Merci, c’est super intéréssant !
Le point des « jeunes » est souvent abordé, mais quand on voit l’impacte de Ibra et Kjaer je ne peux pas concevoir que Maldini n’a pas en tête de toujours avec 2-3 anciens très fort mentalements pour remonter le moral de toutes les troupes. Je me demande donc quel sera sa stratégie « anciens ».
Pour le moment on a eu une arrivée ultra ultra low cost (Kjaer) et un joueur libre (Ibra), allons-nous continuer ainsi ?

1 « J'aime »

Tu as raison Thauvin ne rentre pas dans la catégorie des gamins à former.

Mais pour reprendre les termes de Maldini : ‹ ‹ notre idée est de prendre des joueurs avec peu d’expérience tactique › ›, j’ai l’impression qu’il rentre quand même dans cette case là. Malgré ces différentes expériences en bleus et en PL, je suis pas convaincu qu’il ai eu le bon cadre pour développer sa science tactique. Donc pour moi il a encore des lacunes tactiques et de bonnes capacités dans les duels. Même s’il n’est pas jeune, à 27 ans il a toujours la possibilité d’assimiler certaines notions pour améliorer son niveau.

De toute facon, pour moi Thauvin c’est surtout un bon coup d’un point de vue économique vu qu’il vient gratuit. Mais tu as raison, je reste mitigé, je ne sais pas s’il rentre dans cette stratégie de recrutement ou si c’est une exception car il y a une opportunité à saisir.

Il se peut que ce ne soit pas le cas pour Thauvin. Ce que je voulais surtout faire ressortir de l’interview de Maldini c’est ces 2 points :
-Les qualités dans les duels sont importantes dans nos choix de recrutement.
-On dispose du cadre pour combler leurs lacunes tactiques.

1 « J'aime »