Rafael Leão 🇵🇹

Sorry, mais depuis des années on se tape Calabria capitaine.

Tu trouves qu’en termes de leadership, on y est ?

Il n’a aucun charisme, aucune aura, et il est régulièrement le maillon faible sur le terrain d’un point de vue sportif.

Perso, tu me dis Maignan ou Theo je te dis OK. Ou même Giroud. Mais c’est Calabria qui a le brassard. Dans ces conditions, je ne trouve vraiment pas ça plus légitime que le donner à Leao.

5 « J'aime »

Ah mais j’ai jamais par le de Calabria moi.

Il n’a déjà pas légitimité à être titulaire dans un top 4 de Série A, alors Capitaine d’une institution comme la nôtre.

Theo me semble le meilleur combo, ancienneté/talent/leadership.

Maignan, j’ai jamais été fan des gardiens capitaine.

Krunic why not aussi

Alors dans ce cas, OK avec toi pour ce que tu dis sur Calabria, Théo ou Krunic.

Mais en effet, Leao capitaine, moi ça ne me choque pas car sous ses airs nonchalants qui peuvent en effet être très agaçants, je pense qu’il est très impliqué et concerné par le club, et c’est vraiment un élément qui compte tant sur le terrain que dans le vestiaire.

1 « J'aime »

Toute façon depuis Elliott on sait très bien qu’on refile le brassard au joueur le plus capé qui se trouve sur le terrain, je vois pas pourquoi Rafa capitaine ça étonne puisque ça suit cette logique-là.

Je n’ai pas compté mais je ne sais pas si Leao, ça suivait cette logique là, justement. C’est pas ce que dit Pioli en tout cas.

Par contre, cette tradition ne remonte pas seulement à Elliott mais bien avant ça, je dirais même que c’est le cas depuis la nuit des temps. :grinning:

C’est comme ça qu’on s’est retrouvé avec Muntari et Montolivo capitaine par exemple.

Bonucci fut une des seules exceptions que je connaisse.

1 « J'aime »

Oui y a eu l’exception Bonucci entre-temps, pour ça que je faisais (re)commencer ça à l’ère Elliott.

Rafa est actuellement le troisième joueur le plus capé du Milan, devant il n’y a que Calabria et Théo.

Il y a Bennacer et Krunic aussi non?

Dans l’ordre :

  1. Calabria (222 matchs)
  2. Hernandez (172 matchs)
  3. Leao (169 matchs)
  4. Bennacer (145 matchs)
  5. Krunic (131 matchs)

Autant Bennacer est un leader technique indiscutable, autant son leadership me semble vraiment questionnable.

Il a l’air d’être plutôt du genre taiseux, que meneur de troupe

1 « J'aime »

Sans tenir compte du nombre de matchs joués, je dirais que Giroud, Maignan et dans une moindre mesure Krunic sont ceux qui ont le plus l’aura d’un capitaine.

Autant Leao que Theo, ils n’ont pas (encore?) l’aura d’un capitaine.

Leao pour les raisons qui ont été citées, et Theo par ce que je deteste sa manie de simuler la moitier du temp. Je ne m’y fais pas.

Hier Kjaer était sur le terrain, donc à partir de là je ne vois pas comment ça pouvait être quelqu’un d’autre que lui.

C’est même gênant de mettre Leao capitaine quand tu as un tel leader dans ton onze.

Ouaip mais j’ai volontairement cité mes exemples que parmi les titulaires.

Il joue plus assez pour ça je trouve.

Mais sinon oui, avec plus de présence je militerai aussi pour lui

Je trouve qu’on en fait beaucoup pour juste un brassard sur un bras. Kjaer est un leader, Leao pas forcément, mais en quoi donner le brassard à l’un ou l’autre y change quelque chose à part dans football manager ? Ce n’est pas parce que tu n’as pas de brassard que tu n’as pas le droit de parler du match ou haranguer tes partenaires. Avec ou sans brassard je pense que Kjaer aura toujours la même attitude sur un terrain et que ses coéquipiers l’écouteront toujours. De meme que ça ne transformera jamais Leao en un aboyeur.

Je suis finalement assez surpris de l’ampleur du débat, car je ne vois pas en quoi le donner à l’un ou l’autre aurait influencer différemment la performance de l’équipe. Ce qui me gène le plus à la rigueur c’est vis-à-vis de l’arbitre quand il faut discuter, l’expérience et la diplomatie d’un Kjaer peuvent se révéler importantes.

Sur le terrain ça ne change effectivement pas tant de choses que ça (bien que hier, les capitaines devaient quand même décider si ce match allait se jouer ou non, et Leao n’en avait rien à secouer).

Mais de manière plus générale je trouve que ce choix est révélateur de la manière dont est géré le vestiaire. Et sur cet aspect là, on peut se poser des questions sur le fait de voir Leao endosser cette responsabilité, alors que dernièrement son attitude en match n’est pas toujours irréprochable, et Pioli n’a pas l’air de vouloir instaurer un peu de concurrence au poste.

Bref, c’est surtout une question de psychologie et de gestion humaine.

De l’aveu de Pioli, ce choix a été décidé par les joueurs à l’unanimité.

Si on part du principe que c’est vrai (rien ne nous permet d’assurer le contraire), pourquoi Pioli devrait aller à l’encontre de son groupe et décider de nommer quelqu’un d’autre, qui forcément fera moins l’unanimité que Leao puisque sinon ça n’aurait pas été Leao qui aurait été choisi ?

Le vestiaire est régulièrement considéré comme très sain (surtout comparativement à plusieurs années), et à ma connaissance, aucun élément ne nous permet de douter de ça cette année.

Perso, je pense qu’on a tendance à faire un procès d’intention à Leao à cause de son attitude qui apparaît nonchalante et qui peut franchement agacer, légitimement. Toutefois, comme je l’avais dit plus haut, il est très apprécié et respecté dans le vestiaire, et le joueur lui même a l’air vmt impliqué dans le club, notamment via l’intégration des nouveaux. Il apprécie vraiment le club et le fait ressentir, à sa manière.

Dans ces conditions, est ce que ça serait réellement bénéfique d’aller à l’encontre du choix du vestiaire ? Rien n’est moins sûr selon moi.

1 « J'aime »

Niveau gestion humaine, donner le brassard à Leao ça peut aussi être une façon de le responsabiliser, lui faire prendre conscience que maintenant il n’est plus que le jeune joueur virevoltant qui doit provoquer sur son aile mais aussi un ancien de l’effectif, joueur cadre et qui doit montrer l’exemple.

A la question de est-ce qu’il en a quelque chose à foutre, et est-ce que ça modifie quoi que ce soit dans sa tête d’être capitaine du milan, chacun se fera son idée

Mais ce qui est sûr, c’est que même si on est pas d’accord ce choix peut se défendre d’un point de vue psychologie et gestion humaine justement

3 « J'aime »

Je comprends ce que tu dis, mais là tu parles de gestion humaine vis-à-vis d’un seul joueur. Je parlais de gestion humaine vis-à-vis du groupe.

Sur la demi-finale de Ligue des Champions :

« Nous avons eu quelques absences et, en raison du manque de solutions sur le banc, l’Inter a été clairement supérieur. Ils ont une équipe très complète, tant dans le onze de départ que sur le banc, et je pense que cela a fait la différence dans les deux matches. ».

Le rêve avec Milan :

« Je crois que le club est sur la bonne voie, nous avons réussi à atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions. Maintenant, l’objectif du club doit être de continuer à progresser, de continuer à être fort. Et je suis Je suis sûr que le Milan va bientôt gagner à nouveau une Ligue des Champions, ce qui est notre objectif. Je parle pour moi, je suis jeune, je suis un joueur qui veut gagner de grandes choses, je pense que la Ligue des Champions est le rêve de tout joueur et nous travaillons pour cela. »

Sur le jeune âge de l’équipe :

« Même si nous sommes jeunes, nous avons déjà joué plus de 50 matchs en Serie A, plus de 20 en Ligue des Champions, nous avons déjà une certaine expérience. Nous pouvons prendre cette expérience et cette fraîcheur d’être jeune et l’appliquer sur le terrain. pour atteindre nos objectifs » .

Sur le futur :

« On ne peut jamais dire jamais, mais je suis dans un club qui m’a très bien accueilli, j’ai renouvelé maintenant, si je pensais partir, je ne renouvellerais pas (…), je suis concentré sur le fait de bien faire les choses pendant deux ou trois ans à Milan ».

Sur une éventuelle offre arabe :

« Je n’ai pas encore obtenu de grands résultats pour participer à un championnat comme celui-là. Ces derniers jours, l’argent a parlé plus fort, mais pour moi, une Ligue des Champions vaut plus qu’un salaire de 10 millions, par exemple. »

(Je vous passe le début qui parle de ses hobbys sur la musique et compagnie).

5 « J'aime »