Rumeurs - été 2022

Avant le match de Bruges contre le PSG cette année, leur président parlait d’un projet à relativement court terme de fusionner les championnats belges et néerlandais pour créer un championnat plus puissant et plus prospère capable de se placer derrière le top 5 (sportivement et en revenus) et dépasser le championnat portugais. C’en est où?
C’est une bonne idée mais si ça se réalise, je pense que Bruges subirait la domination de l’Ajax.

En tout cas, je rejoins @Sokhar dans le sens où les agents suivent forcément de très près cette négociation très médiatisée et que l’attitude de Bruges qui prend en otage un jeune qui a eu une attitude jusque là totalement correcte en prolongeant et en permettant à son club de faire de jolies revenus sur lui plutôt que se laisser le champ libre de partir libre avec une belle prime à la signature et un meilleur salaire en perspective, ça va rester dans les mémoires. Une réputation est importante en affaire, certes ils laissent une image de dureté en négociation qui laissera des traces mais un joueur prometteur, sous les conseils de son agent saura désormais comment aviser pour éviter de subir ce que CDK subit.

Quand on voit un club comme l’Ajax, pour prendre un club comparable à Bruges, négocie certes au prix fort ses joueurs sans pour autant les bloquer et aller à l’encontre de leur volonté, il y a une nette différence de classe.
Par exemple, De Ligt voulait absolument rejoindre la Juve il y a 3 ans qui était incapable de payer une tranche haute immédiatement, l’Ajax a tout fait pour faciliter le transfert et respecter le bon de sortie du joueur et sa volonté en négociant des étalements très avantageux pour la Juve sur 5 ans. Ça change de l’image que laisse Bruges ici en forçant un joueur dont ce n’est pas dans sa mentalité à partir en guerre.

En tout cas, comme dit @Don cette négo fera que Milan et Bruges éviteront autant que possible de renégocier ensemble tant ce genre de guerre laisse des traces et je pense que cela fera jurisprudence pour tout club limité en moyens (hors PL, PSG).

1 « J'aime »

En même temps, le pauvre CDK, il ne va pas crever de faim :smirk:

1 « J'aime »

ça dure leur conseil , ils se battent entre eux ? ^^

Je suppose que leur rat de Président se dit que puisque CDK fait un effort de 2,5 millions sur 5 ans via sa baisse contractuelle, leur demande va monter à 37 millions :eyes:

3 « J'aime »

C’est comme le monstre du Loch Ness: On en parle depuis des années mais on voit jamais la queue.

C’est une très mauvaise idée, ça affaiblirait le football belge, il n y a que les gros clubs qui y voient un profit sans tenir compte de tout le reste, supporters en tête.

Le championnat hollandais est plus faible que le championnat belge, à part l’Ajax, le PSV et de temps en temps Feyenoord il n y a rien de potable aux Pays-Bas.

On voudrait supprimer les rivalités entre clubs voisins pour en créer artificiellement d’autres à x centaines de kms, ce qui est à l’opposé total des habitudes belges.

On est pas la France ou l’Italie, quand on doit se taper 200 km c’est le bout du monde.

Je suis persuadé qu’il y aurait du monde pour un Ajax-Bruges mais pour un Groningen-Charleroi j’ai de sacrés doutes.

Réponse dans les 48 heures ?

1 « J'aime »

Ooooh putain ça tjrs pas été accepté depuis !!!

Elles durent longtemps leur réunion …

Amen.

D’où la question que je me pose sans cesse, quelles garanties à eu Paolo pour rempiler ?

Gerry à la tête parfaite de l’escroc, ce mec ne me revient pas.

3 « J'aime »

Je t’avais répondu il me semble, mais peut-être que je me trompe.

Sur ce qui a filtré Paolo aurait obtenu de ses négociations, une autonomie décisionnelle sur le recrutement.
En gros il a besoin de l’autorisation de personne pour valider un choix.

Mais budgétairement il contrôle évidemment rien et la marge très limitée pour cet été a fuité quasiment dans la foulée de sa prolongation.

On peut donc supposer qu’il a été informé de cet impératif cet été, mais on peut légitimement estimer qu’il a obtenu que ce ne serait que pour cet été, sinon il n’aurait pas signé.

Après, sera-ce le cas ou non a l’été 2023, a chacun de se faire son intime conviction.

2 « J'aime »

Alors attention que moi je parle bien de PERLE. Bien entendu que dans un cas classique comme tu l’énonces, avec plusieurs joueurs à disposition pour ce profil, ils iront vers ceux avec qui ils ont les meilleures relations.

Mais dans un cas semblable avec CDK à l’avenir, à savoir quasi aucun joueur qui ne correspond à ce que nous recherchons à part lui, et bien dans ce cas, ils retourneront négocier avec le club plutôt que de décider de se passer du joueur.

Pour ton deuxième paragraphe, tout dépendra du prix. Si pour un jour Milan propose plus que les autres clubs intéressés, Bruges se tournera vers Milan, c’est juste du business. Après il est certain que vu la radinerie de nos actionnaires ça ne risque pas d’arriver un jour. :grinning: mais théoriquement ça pourrait arriver.

Bref clairement, le relationnel est important je te rejoins. Mais croire que ce qu’il s’est passé va les faire se déclarer mutuellement persona non grata serait à mon sens une erreur. S’ils doivent un jour se rasseoir à la même table pour négocier, ils le feront. Y compris peut être même dès l’année prochaine si un autre super prodige brugeois sortait de leur équipe.

@Spaghetriz, la beneligue n’arrivera jamais, car les Hollandais s’y sont opposés, principalement les clubs du subtop et ventre mou hollandais. Elle ne se mettra donc jamais en place, à mon grand regret car j’aurais apprécié voir Anderlecht ou Bruges se frotter aux cadors hollandais.

Pour le reste, je note encore une fois votre vif souhait que Bruges soit catalogué par les agents et l’entourage comme persona non grata, et que vous estimez que ça va arriver. Vu que j’ai bcp de mal avec ce qui vient du nord du pays, a quelques exceptions près, je souhaite que vous ayez raison.

Mais je n’y crois absolument pas. Pour moi c’est juste un vœu pieux, leur manière de faire a toujours été identique et ça ne les empêche pas de continuer a enquiller les bonnes affaires chaque année. Tout le monde sait qu’ils sont durs en négociation, mais tant les joueurs que les clubs acheteurs ont besoin d’eux.

1 « J'aime »

En fait c’est plutôt à moi que t’avais répondu l’autre jour. Mais le point d’interrogation se situe sur les garanties techniques qu’il aurait obtenu sans qu’elle soient suivi par des garanties financières. Cela n’aurait quasi aucun sens.
Et puis si on essaye de comprendre, celui qui s’opposait souvent aux transferts c’était Gazidis. Et visiblement il ne restera pas là après le closing (ou peut être que je me trompe). Alors dirions-nous que la négociation âpre de M&M concernait des choses comptant à partir de l’été 2023??? :thinking:

1 « J'aime »

Je n’ai jamais parler que Bruges sera persona non grata par les agents et le milieu foot, juste que ces derniers adapteront leurs méthodes à celles des dirigeants de Bruges pour éviter de subir une situation analogue à celle que subit CDK en ce moment.

Par exemple, je pense, peut-être à tort, que CDK et ses agents n’imaginaient pas être autant bloqués et aussi peu considérés par Bruges au moment de la prolongation de contrat faite il y a 10 mois et regrettent de ne pas avoif agi autrement au final sachant qu’il avait déjà acquis une petite notoriété.
Certes, Charles serait resté à un salaire moindre durant ces 10 mois mais il pouvait tellement plus gagner en prime à la signature tout comme ses agents au moment de son départ que ça doit forcément les faire réfléchir et en faire réfléchir d’autres.

Pour le coup, certes Milan passe pour des radins à pinailler à 3 à 5 millions et/ou sur la formule d’achat selon les sources et les avis (ce qui est du à un budget serré, 3/4 chantiers à finaliser et des propriétaires peu enclins à investir fortement) mais reconnaissons au moins que malgré tout, Bruges a bien été aidé par la classe de Maldini qui n’a jamais encouragé le joueur à partir en guerre contre Bruges de son côté pour leur mettre une grosse pression en jouant sur un terrain plus malsain. Il ne le fait que maintenant de son propre chef car il en a marre.
Le jour où un club type Barça où Real ouvre ce genre de négociation avec un club comme Bruges, ce derniers tomberont sans doute de haut quand le joueur aura d’abord été abordé par le club puis mettra la pression sur le club pour partir avant que le club espagnol arrive comme une fleur avec son offre une fois le club vendeur bien en position de faiblesse.

Là où nos dirigeants ont mené une négociation âpre mais honnête (avec peut-être des méthodes de marchand de tapis selon les avis mais le budget serré n’aide pas), ceux de Bruges ont géré CDK comme une vulgaire marchandise sans la moindre ouverture d’esprit. Même des clubs vendant à prix fort des pépites comme l’Ajax voire Benfica ou même Porto plus rarement savent au moins respecter l’humain en ne facilitant pas le prix mais les conditions pour permettre au club choisi par le joueur d’aller au bout.

Concernant la prolongation de Maldini, elle aussi s’est faite difficilement et je pense qu’en l’échange de plus de pouvoir sportif, il a du avaler consciemment des couleuvres sur les budgets mais lorsque c’est ça où ne pas perpétuer son oeuvre dans le seul endroit où il est chez lui, il a du signer malgré tout.
Il a un budget serré, tout va être difficile dès lors mais il arrive malgré tout à faire prospérer un projet avec CDK et sans doute d’autres recrues pour mener le club plus loin avec des idées et des valeurs malgré toutes les entraves.

Edit: merci à toi et @Dieano pour votre brief sur la beneligue :+1:
D’un regard extérieur, je regrette un peu le non aboutissement de ce projet car voir les meilleurs clubs belges et bataves ayant tous un talent pouf sortir des jeunes talents s’affronter, ça pouvait être beau pour un spectateur neutre comme moi.
Après, je peux comprendre le fait que des clubs du subtop s’y opposent et que culturellement, c’était aussi peut-être un mauvais message pour l’unité belge entre wallons et flamands je présume en même temps.

1 « J'aime »

En fait on peut supposer qu’il a eu le pouvoir tout de suite, mais qu’il a accepté que pour cette fenêtre de mercato, le budget soit très réduit.

C’est la version qui semble la plus « logique » tant j’imagine mal Maldini se satisfaire de budgets de 50M avec son impératif de compétitivité au niveau européen.

2 « J'aime »

Pas l’offre que je retiens mais que ça soit le club qui ne veuille pas prendre de risque tout en ne se montant pas très souple dans les négos

Le pourcentage sur la revente ça devient de trop par contre là…

2 « J'aime »

Pas si on gère son contrat comme Kessie, Donna, Roma…

Think About It GIF by Identity

5 « J'aime »

Assez d’accord avec l’ensemble de ton message du coup, j’ajouterais juste une précision concernant l’ancien contrat de CDK : je pense qu’il courait jusque 2023 ou 2024 (j’ai un doute pour 2024 mais je suis quasi certain pour 2023).

Ce qui signifie qu’en 2021, s’il ne prolongeait pas et décidait de partir gratuit, ce n’est pas un an mais 2 ans (voire 3 ?) qu’il aurait dû attendre avec son maigre salaire, et avec le risque que les dirigeants lui pourrissent la vie (car comme tu l’auras remarqué, eux ne sont pas bienveillants comme Maldini :grinning: si un joueur les fait chier, ils te le foutent au placard et ruinent sa carrière, raison pour laquelle tu as peu de joueurs qui prennent le risque).

C’est pour ça qu’à mon sens au niveau de la prolongation, elle a certes très bien arrangé Bruges mais elle arrangeait également le joueur, c’était un win-win à cette époque. Peut être par contre que rétrospectivement, il aurait tenté l’introduction une clause libératoire, en effet.

Pour le reste, je te rejoins entièrement quant au fait qu’avec les dirigeants du Barca et du Réal, on n’aurait pas tourné en bourrique aussi longtemps, eux t’auraient fait partir le joueur au clash dès le jour 2 et auraient mis Bruges sous pression directement.

D’ailleurs, je pense qu’on a vu là une petite inexpérience de Maldini, bien légitime puisque c’est la première fois qu’il se heurte à une négociation aussi longue dans le style. Mais il a été trop gentil et surtout, d’après moi il a très vite montré que CDK était notre plan prioritaire et que nous n’avions pas de plan B (le club n’a jamais cru en Ziyech pour le poste de meneur de jeu).

Je ne dis pas que je souhaite voir un Paolo aussi agressif que l’est les dirigeants de certains Top clubs, car il dispose de cette classe et de cette aura à part, mais par contre il doit peut être éviter de montrer vouloir à tout prix un joueur et mettre en place très rapidement au début de la négociation des plans B ou C s’il en existe.

Ici, il s’est un peu fait avoir par les dirigeants de Bruges et vu qu’il est contraint à cause de nos rats de dirigeants, il a dû passer un très mauvais moment.

Bref, tout ça pour dire, je n’en veux pas le moins du monde à Paolo et ce n’es même pas un vrai reproche que je lui fais, il apprend comme tout le monde, il est dans ce monde depuis 2 ans et demi seulement quand d’autres y sont depuis 30 ans. Mais oui, il faut clairement s’adapter à ce genre de dirigeants, et je pense qu’à l’avenir il le saura. D’autres plus expérimentés le savent sûrement déjà.

Pour la Beneligue, disons qu’en tant que sympathisant d’Anderlecht, j’ai plus une vision de gros club là où Dieano, supporter de Charleroi et grand amateur du foot belge en général, aura nettement plus une vision de club modeste et de collectivité, d’où nos visions différentes.

Il y avait des avantages et des inconvénients à cette Beneligue. Moi je voyais surtout les avantages pour deux Championnats en perte de vitesse (surtout le Hollandais d’ailleurs, le champ belge est dans une phase plutôt ascendante ces derniers temps). Mais en effet, selon comment ça se goupille, tu aurais eu des clubs qui sont en D1 actuellement dans leurs pays respectifs qui se seraient retrouvés dans l’antichambre vu qu’on aurait pas fait une division 1 à 34 clubs. D’où les hurlements des plus modestes.

Theate qui était associé au club pendant un temps, a signé a Rennes.

On parle beaucoup de CDK, mais derrière on a encore au moins deux joueurs a récupérer. Or, ça semble être des dossiers épineux qui arrivent:

  • on peut pas faire Tanganga et le jeune Anglais (deux EC)
  • on peut pas faire un milieu plus âgé sinon il faut vendre plus que prévu

Si la saga CDK qui prend fin risque de soulager du monde, moi le premier, on va probablement arriver a un casse tête qui est: comment renforcer l’équipe alors qu’on doit aussi et surtout vendre en même temps ET tenir compte des quotas.

1 « J'aime »

Pour lui c’est le moment de l’échange de documents .

La GdS est d’accord avec les chiffres mais le feu vert surement demain

2 « J'aime »