Saga Donnarumma

Ça je veux bien le croire. Maldini > Leonardo tous les jours!

1 « J'aime »

Je suis dans l’ensemble d’accord sur le reste du message, j’ai juste tiqué en voyant le passage sur les résultats sportifs.

Pour moi ce n’est pas qu’une question de dirigeance sportive. Bien sûr elle est fondamentale car c’est elle qui dicte la stratégie sportive du club. Mais le problème du PSG va au delà de ça.

Comme je le disais la mentalité pour concurrencer les plus grands clubs européens n’y est pas. Le PSG est un club où les joueurs semblent avoir la liberté de faire ce qu’ils veulent. La mentalité de travail et de discipline n’y est pas et ce n’est pas prêt de changer.

Puis je pense que la majorité du monde du football se fout un peu de leur tronche depuis des années. Ce club est devenu un peu la « poubelle » du football. Dans le sens où c’est le club où les agents de joueurs à forte valeursmarchande vont refourguer leur joueur qui sont priés de partir de leur club car personne d’autre n’est capable d’assumer le transfert et/ou le salaire du joueur.

Les exemples sont nombreux: Neymar, Icardi, Ramos, Donnarumma et j’ai presque envie d’ajouter Ibrahimovic et Thiago Silva.

3 « J'aime »

QSI est directement lié à la famille princière du Qatar et leur investissement dans le PSG est un mécénat déguisé de l’Etat du Qatar dans le club pour promouvoir son image aux yeux du public via le sport le plus populaire au monde pour des motivations essentiellement géopolitiques.

Ainsi, tout est lié, le PSG a été acquis pour gagner de l’influence vis à vis de l’Etat français et se tailler une légitimité dans le milieu foot pour organiser la CDM 2022 afin de gagner ensuite un rayonnement mondial très intéressant pour ce petit Etat entouré de mastodontes dans sa région en taille.

Dès lors, pour te répondre, gagner la C1 avant la CDM serait un vrai plus et s’avère être une priorité pour le Qatar pour faire taire toutes les voix ne voyant pas ce Pays comme légitime pour organiser un tel évènement (et mieux faire oublier le scandal de la construction des stades qui n’est rien d’autre que de l’esclavage moderne). Après ne pas gagner cette C1 n’est pas une catastrophe en soi.
Ensuite, concernant QSI, non sur ce coup, il s’agit nullement d’un véritable investissement financier en tant que tel car il n’y a aucun objectif de rentabilité derrière contrairement ce à quoi aspire un véritable fond d’investissement. Ici, il s’agit clairement d’un moyen de contourner le FPF pour permettre à la famille princière du Qatar d’offrir à son club un avantage financier sur le marché des transfert et maquiller les comptes du club pour se conformer aux autorités en affichant ainsi des comptes en bénéfice. L’investissement de QSI n’est rien de plus que du dopage financier, du mécénat déguisé.

Après, ce n’est pas parce que la méthode est déloyale vis à vis de la concurrence et que les montants injectés sont fous que c’est un investissement incohérent car, entre la réussite de ce soft power sur le plan géopolitique où le Qatar gagne clairement en rayonnement, ou même sur le fait que la valorisation actuelle du PSG à la revente serait proche des montants investis, le tout est bien pensé.

Il ne manque plus qu’à ce club à réussir à s’imposer comme une institution au-dessus des joueurs et non un club réunissant une bande de mercenaires se voyant plus beaux que le club pour que ça fonctionne pleinement sportivement et ce sera sans doute l’étape la plus difficile à franchir.
Pour que ça marche en C1, il faudra une identité collective, des joueurs faisant bloc et prêt à se faire mal pour illuminer le collectif avant de penser individuellement. Malgré leur mercato fantastique sur le papier, je doute que la sauce prenne tant dans le vestiaire que sur le terrain pour parvenir à cela.

6 « J'aime »

J’ai vérifié un peu les chiffres. Le Qatar s’investit de moins en moins dans le PSG et les sponsors « traditionnels » prennent le relais depuis peu. Cf les contrats:

  • Nike €80m/an 2019 - 2032
  • ALL €65m/an 2019 - 2022
  • Air Jordan €67m/an 2018 - 2022

QTA et QNB (organes étatiques) ne mettraient « plus » que €5-10m dans le club.

Forbes évalue le PSG aujourd’hui à $2.5 milliards, ce qui en fait le 9ème club le plus « cher ». Leur revenu en 2019 était le 7ème plus élevé. Le total payé en transfer serait €1.3 milliards (même source), mais avec les ventes, le merchandising et les différentes sources de revenu hors étatiques, l’investissement du Qatar depuis 10 ans est inférieur à €1 milliard.

Pas mal comme retour sur investissement :sweat_smile:. @Clad doit bien en rire :yum:

Dopage financier? Oui!! L’expression m’a bien fait rire parceque c’est clairement vrai si on compare le PSG à la compétition :joy:. Ça leur donne un avantage sportif considérable. Et ça fait grincer des dents beaucoup de fans d’autres clubs.

Quant à l’aspect financier, c’est en ligne avec les stratégies de fonds d’investissements conventionnels, et il n’y a rien de honteux dans ça. Le financement de BFR et d’actifs, c’est un peu la base.

Comme tu l’as bien dit, c’était bien pensé. Et surtout, très bien exécuté. Derrière les paillettes du PSG, Leonardo, Neymar et consort, il y a probablement des équipes de stratégistes qui savent ce qu’elles font.

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Spaghetriz tu as tout dis et bien détaillé.
Merci encore

2 « J'aime »

Excellent post, à l’image de beaucoup d’autres sur cette page.

Cependant le point que j’ai cité revient souvent et me fait tiquer : à vous lire, la légitimité qu’il manque tant au PSG vient principalement de la Ligue des Champions.

Or, le club est aujourd’hui un prétendant sérieux qui attendra probablement encore le dernier carré cette année. Cela ne suffit pas à être considéré comme un club très sérieux ?

De plus, tandis que l’Europe subit un mercato Covid, ils enquillent les stars qui ont l’expérience le talent et le comportement en adéquation avec l’objectif de gagner.

Perso, ce PSG est un épouvantail depuis deux-trois ans. Et cette peur de les voir gagner avant 2022 s’est presque transformée en résignation devant leur mercato estival.

Il ne reste plus qu’à espérer une implosion du vestiaire.

1 « J'aime »

Perso, je trouve que c’est lors de la dernière session de C1 que le PSG s’est révélé devenir un potentiel vainqueur de C1 pour la 1ere fois depuis la période Ancelotti.
Même si le Barça était une dépouille exsangue de ce qu’il fut et que le Bayern était handicapé par de lourdes absences, le PSG a tout de même du sortir des prestations solides pour les écarter et se qualifier avec mérite. Par contre, dans la gestion du match que ce soit mentalement et dans le jeu, le PSG a révélé à nouveau toutes ses limites contre City avec toujours le même bilan implacable d’un collectif qui romp dès que la difficulté augmente, toujours cette absence de surpassement indispensable dans le dernier carré de la C1.

Concernant leur parcours 2020, il a été facilité par le déficit d’expérience de leurs adversaires qu’étaient l’Atalanta et Leipzig. Toutefois, en finale, là encore nous avons vu un collectif sans fantaisie ne se reposant que sur ses individualités.

Pour leur parcours 2019, leur élimination contre Manchester Utd était à la limite du ridicule tant les mancuniens représentaient une équipe sans jeu et sans identité.

Il est clair que ce mercato rend l’équipe effrayante sur le papier mais une telle quantité d’ego dans un club sans autorité où justement les individualités prennent souvent le dessus sur l’intérét collectif, je reste perplexe de ce que ça donnera sur le terrain arrivé les matchs à forte intensité en fin de C1.
Avec un latéral aussi offensif que Hakimi (et peut-être Théo à gauche, sait-on jamais), la stratégie d’une équipe coupée en 2 avec un secteur offensif libre peu enclin aux efforts défensifs et sur lequel repose tout par les exploits individuels, ça a ses limites et ce ne sont pas forcément ce genre d’équipes qui gagnent la C1 mais plutôt des équipes capables de faire bloc et mettre une totale intensité dans tous les secteurs (cf Chelsea, Bayern et Liverpool sur les 3 dernières saisons)

3 « J'aime »

Je pense que malgré leur melon ils l’a ramèneront moins quand Ramos va leur rentrer dedans à l’entraînement.

Ils vont vite voir qui c’est le patron.

Dans ce genre de merdier la parole est fonction de qui coûte le plus.

J’ai le sentiment que tant que Ney et Mbappé seront alignés ensemble cette équipe n’arrive à rien. J’ai vu de très bons matches de l’un et l’autre mais très peu ensemble. Je parle des grandes affiches de C1 bien sûr.

1 « J'aime »

Ton post renferme toute la logique et l’expérience du football du monde.

Mais rien à faire, la concurrence est trop pauvre pour m’ôter de la tête que ce PSG peut rouler sur l’Europe.

En Espagne et en Italie, je ne vois aucun club qui a le niveau pour jouer les demies de C1.
En Allemagne le Bayern de Nagelsmann est une grosse énigme.

Ne reste que les équipes de PL pour les contrer. Ce qui est très léger à mon humble avis.

3 « J'aime »

Ton analyse est tout à fait logique, sauf quil y’a toujours une équipe surprise.
Un Atletico Madrid d’un bon soir ferait mal au psg.

4 « J'aime »

J’ai hate de voir la tournure du mercato cote Milan sur ces prochaines semaines mais quand je vois le recrutement du PSG j’ai clairement de plus en plus de mal a lui en vouloir.

Combiner un salaire plus élevé (bonus included) avec une équipe largement plus compétitive ca commence a faire beaucoup face a « l’amour du maillot ».

Il me restera toujours ce dégoût lie au fait qu’il ne nous ai pas permis de faire une plus-value.
S’il était parti pour 30-40M, je lui aurais clairement dit bon vent et merci pour les services rendus.

1 « J'aime »

Fabio, je pense que ça fait 10 fois que tu le dis. :grinning:

On a bien compris que tu ne lui en veux pas et que tu estimes qu’il a fait le bon choix depuis le premier jour qu’il a quitté le club pour rejoindre le PSG.

Pas besoin de le redire à chaque transfert supplémentaire du PSG. On a bien compris, tu ne lui en veux pas et tu penses qu’il a fait le bon choix.

Avançons maintenant.

2 « J'aime »

en parlant d’avancer… pourquoi on conserve le sujet ouvert ? il est plus un joueur du club non … peut-être temps de fermer …

1 « J'aime »

Disons qu’il risque d’avoir les oreilles qui siffle dans le bilan du mercato à avoir fait le rat à partir gratos

Absolument Hauge est déjà clos !!!

Son dossier Joueur est déjà clos.
Ici c’est juste la Saga Saison finale qui est encore ouverte