Saga Donnarumma

Plus fiable oui et non , je dirais que c’est tellement la foire des portes ouverte au PSG que pour un petit billet ça balance tout à l’équipe , plus que du boulot de journalisme

Encore un peu et ça voudrait faire passer Leo pour un génie si on oublis les bonus et Raiola .

Et on revient au cirque d’embrasser l’écusson et clamer vouloir rester pour au final se barrer la queue entre les jambes et gratos .

Maintenant perso , son cas m’indiffère , content pour l’Euro mais j’attends de voir Milan lui en planter un en Champion .

1 « J'aime »

Non, c’est c’est juste du flan ce titre.

En réalité, quand tu le lis, il y a une série de bonus extrêmement faciles à atteindre qui le font grimper au delà des 10 millions, en plus des différentes commissions et primes à la signature faramineuses.

Croire qu’il est parti pour un projet sportif est aussi naïf que croire aux cloches de Pâques.

9 « J'aime »

Ça existe pas les cloches de Pâques ? :hushed:

1 « J'aime »

Je ne dis pas qu’il n’est pas parti pour l’argent mais il faut aussi arrêter de penser que Milan offre des garanties incroyables simplement parceque l’on vient de se re-qualifier pour la LDC après 10 ans.

On fait encore du recrutement low cost et l’on n’est clairement pas à l’abris qu’'Elliot revende le club à je ne sais qui dans 2 ans alors que quoi que l’on puisse dire les Qatari investissent massivement depuis maintenant 10 ans. Le PSG offre bien plus de garanties sportives au niveau européen que Milan à horizon 5 ans.

Donc, pour résumer, pour son image et son bien être sportif Milan était clairement le meilleur choix, mais pour l’argent et la LDC à horizon 5 ans le PSG est un meilleur choix.

2 « J'aime »

Je ne suis pas du tout persuadé que c’était un choix entre Milan et le PSG.

Si ça avait été le cas il n y aurait pas eu tout ce cinéma, Gigio aurait annoncé qu’il partait au PSG et puis voilà.

Il a essayé de faire encore plier le club, il n’a pas vu le coup Maignan arriver et il s’est retrouvé libre.

A partir de là les clubs qui avaient les moyens, même sans transfert, de l’accueillir se comptent sur les doigts de la main.

Avec Gigio le PSG mise sur la jeunesse, c’est vraiment moche pour Navas qui avait déjà quitté le Real pour ça.

5 « J'aime »

C’est une possibilité qui se tient c’est sûr.
Par contre pour le PSG, s’ils sont prêts à se plier à ses exigences salariales, ils mettent potentiellement la main sur le meilleur gardien du monde sur les 15 prochaines années.

Navas en a encore pour 3 ans max.

1 « J'aime »

Clairement ce n’est pas un mauvais choix ni pour Paris ni pour Gigio, les raisons du mariage entre les deux sont bonnes pour l’un comme pour l’autre,sauf que l’ex portier milanais n’y a pas mis les formes pour son départ avec Milan tout simplement…

Bof,

Les garanties sportives ne sont peut-être pas là, du moins pas autant que le PSG, mais c’est pas ça le problème. C’est la façon dont le joueur part qui est regrettable.

Outre le fait qu’il part gratos alors qu’il a une valeur marchande haute, c’est faire un bon doigt d’honneur à son club dit de cœur. D’ailleurs Tonali montre tout le contraire et donne un signal assez fort.

Il fallait également ne pas dire que le Milan était sa priorité, qu’il attendait la qualification pour assurer sa prolongation etc.

De plus même si le mercato n’est pas au niveau actuellement, on est loin de faire un mercato low cost, surtout quand on regarde ce qu’il se passe dans les autres clubs italiens ou non hors ceux dirigés par des dirigeants multi milliardaires et dont l UEFA laisse totale carte blanche.

En outre en terme de projection, on est le seul club italien a être stable financièrement. Même la Juve est dans une merde noire.

Que fera le PSG après la CDM ? Ça reste yn gros mystère et le All in qu’ils sont en train d’effectuer pour moi n’est pas nécessairement bon signe.

Enfin comme le mentionne les autres, Donna est au PSG plus par défaut que par par vraie volonté et rien d’étonnant de le voir là bas surtout avec Raiola.

3 « J'aime »

Certes il y a la possibilité qu’il soit le meilleur pour les 15 prochaine années mais le salaire aussi .
Dans 3 ans Raiola va faire la même .

Pardon mais qu’est ce que tu veux dire par ce passage là?
Merci de me mettre à jour.

Que les qataris ont repris le PSG pour mettre leur pays en lumière en vue de la Coupe du Monde et qu’après ils pourraient revoir leur investissement à la baisse voire s’en débarrasser.

Ils veulent absolument la Coupe aux grandes oreilles avant, c’est pour ça qu’ils mettent le paquet.

Je pense que c’est ce que @Pater veut dire.

Personnellement je ne pense pas qu’ils vont être moins en vue dans le sport, mais qu’ils dépensent moins pour le football n’est pas impossible.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse positive.

Le PSG est un club profitable. Ils l’ont acheté pour une bouchée de pain et au lieu de mettre l’argent dans un club prestigieux et acheter des stars avec de la dette, ils ont mis l’equity sur les joueurs.

Bilan, aujourd’hui ils ont des finances très saines, des stars à tous les postes et le club a une valorisation qui se rapproche probabalement de celle de Milan. Ajouter à cela des résultats sportifs convaincants saisons après saisons.

D’un point de vue financier, ils ont fait une excellente affaire. Très bon investissement et très bonne exécution.

La Coupe aux Grande Oreilles c’est pour faire rêver les fans et construires leur base de supporters. D’un point de vue comptable, tant que les fans « consomment » du PSG, à mon humble avis ça ne les dérange pas plus que ça.

2 « J'aime »

Mouai… Résultats convaincants quand t’as les moyens qu’ils ont c’est plutôt une succession d’échecs. Gagner la Ligue 1 8 fois sur 10 et les Coupes de la ligue ce n’est pas très glorieux.

Ce club se ridiculise d’années en années et ne gagnera jamais la Ligue des Champions. L’argent n’achète pas la mentalité de champions.

1 « J'aime »

Vrai il n’ont pas (encore) gagné la LdC, mais ils ont aujourd’hui 35 millions de fans, et c’est devenu le club le plus supporté en France devant les historiques comme l’OM, Lyon, St Etienne etc.

En comparaison Milan n’a plus que 25 millions de fans dans le monde (source Statista).

Le PSG est avant tout un investissement financier. Et un succès de ce côté sans l’ombre d’un doute.

1 « J'aime »

La rentabilité financière du PSG reste une donnée secondaire dans l’esprit du Qatar qui considère surtout cet investissement comme un outil de soft power, le moyen de s’assurer une alliance avec un pays membre permanent à l’ONU (ce qui est vital compte-tenu des tensions politiques dans leur région avec leurs voisins).

En ce sens, le prestige de la C1 reste une quête majeure quasiment au même titre que l’organisation de la CDM 2022.

Pour le reste, il est clair qu’en rachetant le club à 45 millions (sauf erreur) pour en faire une marque, malgré un mécénat déguisé variant de 100 à 200 millions par an pour en faire un club « rentable », ça s’avère être plus intéressant que de racheter un club comme le Milan ou autre club prestigieux coutant un max à l’achat, ayant souvent des dettes à couvrir et nécessitant bien souvent tout autant d’investissements sur le mercato.

1 « J'aime »

Des finances très saines en ayant vécu entre 2011 et 2019 avec un contrat du Quatar à 145M€ l année soit 1milliard de vide dans un club non Etatique. :joy::joy::joy:

Que ce soit un succès de soft power je peux l entendre mais alors un succès financier je meurs…

2 « J'aime »

Le PSG est un actif de QSI, un fond d’investissement dans les actifs sportifs. Qu’un état en profite pour en faire un outil marketing pour le tourisme c’est leurs histoires. Ce sont 2 entités différentes avec des objectifs différents.

Racheter un club 45 millions, levreger les contacts pour recevoir un financement étatique de 145 millions (que dalle pour un pays), et atteindre une valo d’1 milliard, perso je suis admiratif.

Ensuite c’est juste mon point de vue. Le PSG c’est au final un simple club de foot. Ça ne pèse rien dans la balance au niveau des états concernés. 145 millions/an c’est tellement anecdotique pour la France (et encore moins en termes d’impôts), aucune chance que ça se monétise en faveurs. Je crois que le budget de la France doit tourner entre 200 et 250 milliards (à vérifier).

1 « J'aime »

Ce que je veux comprendre avant tout c’est quel est la relation entre la coupe du monde 2022 et le PSG !!
Si le PSG ne remporte pas la champions C1 en 2022, est-ce que c’est un échec pour le Qatar au niveau de la Coupe du Monde organisé chez eux ?
Ou est ce que QSI=le qatar et vice versa ou bien juste un fond investisseurs.

1 « J'aime »

Ce n’est ni plus ni moins que de la concurrence déloyale.

C’est une magouille qu’on ne veut pas voir parce que ça arrange tout le monde.

Qu’on file 145 millions par an à Milan et on sera champions d’Europe bien avant le PSG.

3 « J'aime »