SĂ©rie A 🇼đŸ‡č (partie 1)

DĂ©solĂ© c’était pas mĂ©chant mais c’est gonflant j’ai l’impression qu’on n’aura jamais le droit au bonheur.

Le CIES a réalisé une étude sur le temps de jeu des jeunes de - 21 ans dans les 5 premiers championnats au classement UEFA :

28.5 % - Borussia Dortmund (GER)
24.3 % - OGC Nice (FRA)
24.1% - AS Monaco (FRA)
20.7% - Stade Rennais (FRA)
19.6% - Schalke 04 (GER)
18.6% - AS St-Etienne (FRA)
17.4% - Dijon FCO (FRA)
16.4% - LOSC Lille (FRA)
16.2% - Wolverhampton Wanderers (ENG)
16.0% - RC Lens (FRA)
15.0% - Barcelona (ESP)
12.6% - Werder Bremen (GER)
12.4% - Sheffield United (ENG)
11.7% - Hellas Verona (ITA)
11.4% - Paris Saint-Germain (FRA)
11.3% - Valencia (ESP)
11.3% - Cagliari (ITA)
11.3% - Arsenal (ENG)

Ici, plus spécifiquement le classement Italien :

7.8% - Milan (ITA)
7.2% - Bologna (ITA)
5.8% - Sassuolo (ITA)
5.7% - Juventus (ITA)
5.2% - Torino (ITA)
5.2% - Sampdoria (ITA)
4.4% - Spezia (ITA)
4.4% - Fiorentina (ITA)
3.9% - Parma (ITA)
3.2% - Roma (ITA)
3.1% - Genoa (ITA)
1.4% - Atalanta (ITA)
0.9% - Benevento (ITA)
0.5% - Udinese (ITA)
0.1% - Crotone (ITA)
0.1% - Napoli (ITA)
0.0% - Inter (ITA)
0.0% - Lazio (ITA)

En terme de moyenne d’ñge, nous sommes dans le top 5 :

23.5 years – OGC Nice (FRA)
24.4 years – VfB Stuttgart (GER)
24.5 years – Stade de Reims (FRA)
24.6 years – Milan (ITA)
24.9 years – FC Cologne (GER)

Les autres clubs Italiens :

25.5 years – Spezia (ITA)
26.2 years – Hellas Verona (ITA)
26.5 years – Cagliari (ITA)
26.7 years – Sassuolo (ITA)
27.0 years – Bologna (ITA)
27.1 years – Torino (ITA)
27.1 years – Fiorentina (ITA)
27.1 years – Roma (ITA)
27.3 years – Juventus (ITA)
27.4 years – Napoli (ITA)
27.5 years – Atalanta (ITA)
27.7 years – Udinese (ITA)
27.9 years – Crotone (ITA)
28.0 years – Parma (ITA)
28.1 years – Sampdoria (ITA)
28.3 years – Genoa (ITA)
28.6 years – Inter (ITA)
28.8 years – Benevento (ITA)
29.4 years – Lazio (ITA)

5 « J'aime »

Ca m’étonnait de voir qu’on soit si bas dans ce classement notamment derriĂšre certains clubs alors qu’on a beaucoup fait jouĂ© Tonali Ă  cause de la blessure de Bennacer et 3 joueurs de 21 ans qui jouent rĂ©guliĂšrement dont Saelemaekers qui est rĂ©guliĂšrement titulaire et Leao en rotation avec Rebic.
Mais ils les ont eu l’étĂ© dernier en Juin&Aout donc ils ne sont jamais rentrĂ©s dans les critĂšres tout au long de la saison.

Gasperini qui insulte un inspecteur anti-dopage début février , juger que le 10 mai prochain , rapide 


Imaginons la Roma gagne l’Europa League, elle accĂšde direct Ă  la LDC 
 Si elle fini 5-6eme, on aura quand mĂȘme les 4 premier clubs en LDC ? On aura 5 italiens ?

5 Italiens, oui. Mais toujours aucune trace de l’Inter en huitiĂšmes, pas de changement de ce cĂŽtĂ©-lĂ  :grin:

19 « J'aime »

On like avec 38% de jalousie de voir l’inter gagner la Serie A. Haha

Perso je ne serais vraiment pas jaloux. Ils sont bien plus en avance sur leur projet qui a dĂ©butĂ© 2 ans avant nous, et je n’ai absolument jamais cru au Scudetto en SĂ©rie A.

Tout ce qui m’importe, c’est aller en LDC.

Par contre, je souhaite continuer notre croissance et il est bien possible que dans 2-3 ans, je sois jaloux si un autre club que nous remporte le Scudetto
 Mais cela dépendra de la volonté de notre club à faire les efforts nécessaires !

Pareil. J’ai toujours dit qu’il fallait se battre Ă  fond comme si on voulait chercher le titre mais il est Ă©vident qu’on est moins bien armĂ©s que les cousins. Tant qu’on se qualifie pour la C1 je serai heureux.
La victoire finale de l’inter en championnat serait logique mais on sait que ça fait un moment qu’ils sont des paillassons en LdC. Et ça, ça fait plaisir.

1 « J'aime »

Perso ça me chagrine de voir l’Inter ĂȘtre pitoyable en Europe car tout ce qu’elle sait faire, c’est dĂ©fendre Ă  11 et donner zĂ©ro minute aux joueurs de moins de 21 ans.

Car au pays, Conte fanfaronne sur les rĂ©seaux sociaux en postant la photo d’une contre-attaque Ă  6 joueurs lĂ©gendĂ©e « 4-2-4 Â» (nonobstant les 89 min passĂ©es derriĂšre la ligne mĂ©diane dans ce match) et l’ensemble de la presse lui touche les tĂ©tons. Car en Italie on ne distingue pas une victoire Ă  la Pyrrhus d’une victoire, la notion de dĂ©veloppement s’étant exilĂ©e avec les meilleurs cerveaux du pays.

Heureusement, je crois encore que la Serie A est sur la bonne voie, sous l’impulsion d’une poignĂ©e de clubs et du sĂ©lectionneur national. Mais j’ai trĂšs peur de l’effet Conte pour ĂȘtre honnĂȘte.

PS : Je dis cela sans pensĂ©e dĂ©sobligeante envers les IntĂ©ristes du forum. Ce titre est entiĂšrement mĂ©ritĂ©, aussi bien pour ce qui a Ă©tĂ© produit sur le terrain que pour la dĂ©cennie de souffrance du peuple nerazzuro, et je vous souhaite de le cĂ©lĂ©brer jusqu’à en oublier comment vous vous appelez.

2 « J'aime »

AprĂšs, l’Inter n’a jamais Ă©tĂ© rĂ©putĂ© pour produire du beau jeu.

Mise Ă  part l’époque Ronaldo, Ă  quel moment nous sommes nous extasiĂ©s sur le jeu de l’Inter ? A quel moment a-t-on pu compter sur l’Inter pour ĂȘtre un porte-Ă©tendard de jeu sĂ©duisant ?

Et je ne dis absolument pas ça en reproche envers l’Inter. Ce club, ça a toujours Ă©tĂ© le symbole du travail, de l’abnĂ©gation et du courage, avec ce petit cĂŽtĂ© loser qui les rendait un peu romantique. Mais en aucun cas l’Inter ne restera dans l’Histoire pour un jeu attrayant ou pour ĂȘtre rĂ©volutionnaire dans ses idĂ©es.

Ils ont remportĂ© un triplĂ© avec Mourinho. C’était certes pas aussi moche que Conte, mais la philosophie de jeu (pas le schĂ©ma) Ă©tait assez similaire, sauf qu’elle Ă©tait portĂ©e par des joueurs de bien meilleur niveau et avec de plus grandes qualitĂ©s techniques.

L’Inter n’a jamais Ă©tĂ© rĂ©putĂ©e pour faire jouer ses jeunes. Elle n’a jamais Ă©tĂ© rĂ©putĂ©e non plus pour pratiquer autre chose qu’un jeu basĂ© sur la soliditĂ©, la cohĂ©sion collective et l’assise dĂ©fensive avant tout. Leur demander de jouer autrement, c’est un peu leur demander d’aller Ă  l’encontre de leur ADN je trouve.

Conte est le coach parfait pour cet Inter, aussi dĂ©testable soit-il. Et le jour oĂč on le fera partir car il se plantera encore et encore sur la scĂšne europĂ©enne, je suis persuadĂ© que ça sera un autre entraineur qui Ă©pouse cette philosophie dĂ©fensive qui arrivera, du style Simeone par exemple.

Je ne pense pas que tu verras arriver un Guardiola ou un adepte du jeu sĂ©duisant Ă  l’Inter. Et si c’était le cas, je suis convaincu que ça ne prendrait pas.

Car l’Inter, c’est le travail, la soliditĂ© collective et l’assise dĂ©fensive avant tout. Et ce qui rend le jeu aussi dĂ©gueulasse, ça ne serait pas un Ă©ventuel changement de philosophie de l’Inter qui a tout Ă  coup dĂ©cidĂ© de jouer ainsi, mais c’est Ă  mon sens le dĂ©clin gĂ©nĂ©ral du foot qui rend ce genre d’équipes absolument dĂ©gueulasse vu que la qualitĂ© technique et footballistique gĂ©nĂ©rale du foot a changĂ©.

Mais ça, ça ne touche pas uniquement les Ă©quipes dĂ©fensives. Il suffit de regarder le match du Bayern hier pour s’en convaincre par exemple. Le foot dĂ©cline fortement, et donc les Ă©quipes trĂšs belles deviennent moins belles, et les Ă©quipes pas trĂšs belles de base deviennent trĂšs moches.

5 « J'aime »

Beaucoup de vrai dans ton post, pour autant j’aurais deux choses à y redire.

Je ne reproche pas Ă  Conte de ne pas faire de « beau jeu Â», mais d’allĂ©grement fermer la porte Ă  toute perspective de dĂ©veloppement ultĂ©rieur au profit de succĂšs sans lendemain.
Peu lui importe que son football prĂ©historique ne lui permette que de remporter des championnats Ă  l’adversitĂ© moindre, que son systĂšme soit ultra-lassant pour ses joueurs ou de dĂ©velopper une vision Ă  moyen-long terme.
AprĂšs son dĂ©part, ne subsistera qu’un effectif vieillissant, avec 6 dĂ©fenseurs centraux, aucun ailier moderne et tous rincĂ©s moralement.

Ce qui nous amĂšne Ă  mon deuxiĂšme point de dĂ©saccord : la comparaison avec l’Inter de Mourinho. Qu’on ait apprĂ©ciĂ© ou non son jeu, il est arrivĂ© avec une vision globale et un projet de jeu suffisamment complet pour viser la victoire en Ligue des Champions.
Bien que d’inspiration plutĂŽt dĂ©fensive, le jeu pratiquĂ© Ă©tait bon. Voire trĂšs bon par moment. Dans l’équipe-type on retrouvait Motta, Sneijder, Pandev, Eto’o et Milito alignĂ©s en mĂȘme temps quand mĂȘme.

Et contrairement aux idées reçues, il est parti en laissant une équipe qui en avait encore sous la semelle. Entre cadres toujours en forme (exception faite de Lucio) et espoirs qui se sont finalement perdus (Santon, Balotelli) .

Mais le club a dĂ©cidĂ© de respecter ce qui, pour le cas, fait partie intĂ©grante de son ADN : l’auto-sabotage, avec les arrivĂ©es de Benitez puis Leonardo et son 4-1-Fantaisie.

2 « J'aime »

Ce que tu dis n’est pas totalement vrai. Conte a :

  • LancĂ© Bastoni Ă  20 ans;
  • Largement pris Barella sous son aile (22 ans);
  • DonnĂ© du temps de jeu Ă  Esposito (17 ans);
  • EnormĂ©ment misĂ© sur Sensi (24 ans);
  • DonnĂ© sa premiĂšre vraie chance Ă  Lautaro (22 ans);
  • Mis tout son budget mercato sur Hakimi (21 ans).

Alors oui en face il a recrutĂ© des momies (Vidal, Kolarov et il voulait mĂȘme Dzeko), et il n’a jamais cherchĂ© Ă  renouveler certains vieux (Handanovic, Ranocchia, D’Ambrosio, etc.) tout en leur donnant un temps de jeu. Mais c’est pour deux raisons :
1/ BudgĂ©taires : tout le monde rĂȘve d’un Kante, mais dans les faits on avait le budget que pour Vidal
2/ ExpĂ©rience : il est jugĂ© au jour le jour et peut sauter Ă  tout moment. Ce n’est pas dingue de penser qu’il veuille un peu de « sĂ©curitĂ© Â» dans son effectif.

Pour en revenir Ă  notre jeu, je n’ai rien Ă  rajouter Ă  ce qu’a dit @Shadow. Herrera, Catenaccio, Mourinho, Conte, 
 c’est dans notre ADN on ne va pas le renier. Nous ne sommes pas Barcelone. Maintenant jouer en offrant le ballon Ă  l’adversaire et savoir ĂȘtre cynique ce n’est pas « facile Â» pour autant. Et ce n’est pas un sous-football car cela demande des efforts monstrueux.

9 « J'aime »

De toutes façons ya pas de sous football les Ă©quipes qui rĂ©ussisent Ă  moyen-long termes n’ont pas forcĂ©ment les mĂȘmes principes de jeu.

Perso je prefùre largement un football clinique à 2 frappes pour 2 but avec un gros harcelement de l’adversaire qu’un football à 70% de possession pour une occaz franche par mitemps.

Tu as raison pour Conte, il a tout de mĂȘme lancĂ© des jeunes joueurs qui ont Ă©tĂ© spĂ©cifiquement sĂ©lectionnĂ©s car ce sont dĂ©jĂ  des joueurs confirmĂ©s pour la plupart.

C’est pas une politique jeunes en tant que tel, mais dire qu’il ne lance aucun jeune est un peu exagĂ©rĂ© dans l’autre sens, mea culpa.

Et je te rejoins entiĂšrement sur ta deuxiĂšme partie.

Dans la liste je lui accorde l’éclosion de Bastoni. Pour le reste, il s’agit de joueurs dĂ©jĂ  confirmĂ©s. Et le mĂ©rite en revient Ă  Marotta, meilleur DS d’Italie et de loin.
Un peu comme Pintus, le gouffre qu’il existe entre ces personnes et le reste de la profession est sidĂ©rant.
Dans sa gestion d’effectif, on oublie rapidement que ça a failli craquer avec Skriniar, Eriksen ou Perisic. Son amour de Gagliardini lui coĂ»te une finale d’Europa League aussi.
Quid des espoirs Pinamonti, Radu ou Di Marco, remplacé par Ashley Young ?

En celĂ , et c’est l’idĂ©e principale que je veux dĂ©fendre, le nom de Conte n’a rien Ă  faire avec celui de Mourinho ou Simeone. Ces deux derniers sont dĂ©fensifs, et bĂątissent des machines de guerre qui se subliment dans l’adversitĂ©. (Quand la sauce prend du moins)
Conte c’est un football pauvre, le borgne au royaume des aveugles. C’est le cas de ses titres Juventini, Ă  Chelsea dans une PL en transition et ici Ă  l’Inter, oĂč il se met Ă  gagner quand toutes les autres Ă©quipes implosent, notamment Ă  cause de la fatigue des joutes EuropĂ©ennes. Ne l’oublions pas.

Perso, je comprends l’amertume de Spalletti devant le jeu et les moyens dĂ©ployĂ©s. Qu’il pense ouvertement qu’il aurait fait tout aussi bien, sans palper 12M Ă  l’annĂ©e et sĂ»rement sans le fiasco europĂ©en est lĂ©gitime.

Perso, je ne juge jamais une saison sur son rĂ©sultat final. À ce titre, l’amnĂ©sie collective qui frappe l’ensemble des observateurs du football Italien est ridicule.
Les victoires larges et maĂźtrisĂ©es se comptent sur les doigts d’une main. Chaque match donne l’impression qu’il aurait pĂ» tourner diffĂ©remment, Ă  l’image du dernier contre Sassuolo.
MalgrĂ© les chiffres totaux qui laissent Ă  penser Ă  une situation confortable, l’analyse des matchs au cas par cas est inquiĂ©tante.

Et si la lassitude pour des Eriksen ou Martinez d’avoir des rĂŽles dĂ©volus Ă  des Giaccherini ou Eder ne les atteint pas l’an prochain, je compte sur la progression continue des clubs du championnat pour faire de ce titre un one-shot.

À l’inverse, une nouvelle Ăšre Conte en Italie signifierait que l’appauvrissement gĂ©nĂ©ral se poursuit.

8 « J'aime »

500 spectateurs dans les stades et 1 000 dehors Ă  partir du 1er mai apparament.
#skysport

Il y a quand mĂȘme de la place pour respecter la distanciation.

La ligue sort ça car ADL avait gueulé ces derniers jours à ce sujet et limite promettait la guerre.

CR7 forfait pour demain (problÚme musculaire), une bonne tuile pour eux ça, mais au moins il sera frais contre Parme.