SĂ©rie A 🇼đŸ‡č (partie 1)

Nous avons fini deuxiĂšme. Nous jouerons le titre. je vous y prend a sous estimer l’équipe et les efforts rĂ©alisĂ©s par les joueurs. Je sens une belle saison!

Une attaque Giroud - Zlatan, c’est tout de mĂȘme costaud sur un match. Ça risque de planter.

1 « J'aime »

L’idĂ©e est sĂ©duisante mais j’ai du mal Ă  imaginer Allegri utiliser Dybala en faux 9, surtout vu les pistes Ă©noncĂ©es pour l’aprĂšs Ronaldo (Kean et Icardi principalement).

Je le vois peut-ĂȘtre lui redonner un rĂŽle de 10 dans un 4-2-3-1, lĂ  oĂč il a le plus brillĂ© durant son premier passage. Mais ça risque d’ĂȘtre un poil lĂ©ger en terme de banc, et je ne suis pas convaincu par les profils en place pour jouer en double pivot.

Du coup je le vois plutĂŽt Ă©muler le systĂšme de jeu de la Nazionale en le positionnant ailier droit meneur soutenu par un Cuadrado hyper offensif (Insigne-Spinazzola) dans un 4-3-3 asymĂ©trique. De l’autre cĂŽtĂ© on aurait bien un ailier percutant soutenu par un latĂ©ral dĂ©fensif (Chiesa/Sandro) et une belle profondeur au milieu, avec des profils plutĂŽt pertinents.

Un Kean serait l’ajout parfait Ă  cette Ă©quipe, lui qui peut occuper les trois postes devant. Icardi ou Hazard seraient une Ă©norme erreur dans la lignĂ©e de ces derniĂšres annĂ©es : faire passer le nom avant le sportif. Cette fin de mercato de la Juve va ĂȘtre particuliĂšrement intĂ©ressante.

On devrait screen tes messages. :joy:

1 « J'aime »

La pression n’est pas mise par l’Inter.

On ne se bat pas contre vous. J’espĂšre d’ailleurs que cette fois, les supporters de l’Inter le comprendront plus rapidement que l’annĂ©e derniĂšre : notre objectif n’est absolument pas le Scudetto, nous n’avons pas l’effectif pour ça surtout avec le mercato effectuĂ©.

Nous espérons juste à nouveau finir dans le top 4. Nos adversaires sont donc particuliÚrement Lazio, Roma et Napoli.

2 « J'aime »

Avec ce mercato je peux pas croire une seconde qu’on puisse nous voir en course pour viser le titre non plus. La seule chose qu’on a fait c’est racheter nos prĂȘts, remplacer notre gardien et le reste ? On s’est contentĂ© de se focaliser sur notre banc de façon vraiment trĂšs discutable pour la moitiĂ© des dossiers dont certains me filent la nausĂ©e alors qu’on a plusieurs trou Ă  combler dans notre XI de dĂ©part qui ne seront peut ĂȘtre mĂȘme pas rĂ©solu d’ici la fin du mois. Sans parler de Kessie dont on ne connaĂźt pas encore l’avenir.

Pour moi si l’équipe tient la route pour jouer le Top 4 ça restera dĂ©jĂ  une belle performance avec l’Inter la Juve et l’Atalanta dĂ©jĂ  devant et probablement une Ă©quipe comme le Napoli et la Roma qui s’intercalera.

Je comprends pas bien en quoi on devrait ĂȘtre Ă  la lutte avec la Lazio? Parce qu’on a pas fait un bon mercato? Il faudrait pour ça d’abord regarder le leur alors. Si Milan avait fait un mercato identique, les trois quarts du forum seraient au bord du suicide.

3 « J'aime »

J’ai du mal Ă  jauger la Lazio pour l’instant, est-ce que ça va prendre avec Sarri, est-ce que les joueurs vont ĂȘtre motivĂ©s aprĂšs avoir Ă©tĂ© un peu forcĂ©s de rester.
Je les vois pas aptes au top 4 mais tout sera trÚs serré cette saison derriÚre une Inter grande favorite.

Juste un post qui me fait mal au coeur : la Serie A en un Ă©tĂ© vient de perdre 3 des meilleurs joueurs de la saison passĂ©e (Hakimi ,Lukaku ,Ronaldo , on peut ajouter aussi Donnarumma Ă©videmment )ce qui est bien symptomatique du niveau du championnat actuellement
 alors c’est un souci financier je sais , et puis l’Italie vient d’ĂȘtre sacrĂ©e championne d’Europe ,ce qui prouve les joueurs italiens sont bons (ce qui serait bien d’ailleurs c’est que les clubs italiens ,au lieu de prendre des joueurs Ă©trangers de seconde zone ,fassent jouer des jeunes italiens) mais bon quand je repense avec nostalgie au Calcio des annĂ©es 90 et 2000 qui dominait tout 


1 « J'aime »

Le grand Calcio des années 90, c était beaux. Mais c était aussi un championnat qui vivait au dessus des ses moyens.
Tu avais 7 ou 8 equipes qui pouvait finir dans les 3 premiers, et chacune investissant beaucoup.
Ca a amené à des catastrophes, comme du cÎté de Parme et la Fiorentina, qui ont quasiment disparu à cause de cette course à l armement.

1 « J'aime »

La Juve aime Raiola et récupÚre Kean .
Blague Ă  part , pas tout suivis sa saison Ă  Paris mais il m’a semblĂ© avoir progressĂ© aprĂšs son passage Anglais

Bein ils avaient juste une Vision diffĂ©rente des Anglais a l’époque.
La Serie Ă©tait comme est la PremiĂšre League maintenant et un peu plus au dessus, hormis les Top 3 qui sont Juve, Milan, Inter, tous les autres te gratais quelque points comme tu le dis le Parme, Fio, Lazio, Udinese et surtout Bologna.
Bref les anglais ont bien copié les Italiens mais avec beaucoup de maßtrise et surtout avec une vision à long terme.

1 « J'aime »

Tu as entiĂšrement raison quand au fait que voir la Juve cibler un veritable 9 pour combler le dĂ©part de CR7 montre que Allegri n’est pas enclin Ă  se servir de Dybala en faux 9 seul en pointe comme l’avait fait Sarri avec succĂšs. C’est regrettable car c’est dans ce rĂŽle que l’argentin a rĂ©alisĂ© la meilleure saison de sa carriĂšre dans un rĂŽle convenant sur mesure Ă  ses qualitĂ©s.

Par contre, lĂ  oĂč je m’éloigne un peu de ton avis, c’est qu’au vu des matchs prĂ©paratoires et de la confrontation contre Udinese, j’ai la forte impression que Max se dirige vers un 4-4-2 avec:

  • en attaque un duo constituĂ© de Dybala et Morata/recrue. Kulusevski pouvant servir de doublure Ă  l’argentin,
  • des milieux latĂ©raux travailleurs et offensifs avec Chiesa et Cuadrado titulaires et Kulusevski/Bernardeschi en rotation,
  • un milieu axial constituĂ© de Rabiot et Locatelli avec McKennie et Bentancur en rotation (les miettes revenant Ă  Arthur et Ramsey en cas de pĂ©nurie ou mieux pour le brĂ©silien s’il retrouve son niveau qu’il avait au Barça),
  • les arriĂšres latĂ©raux sont naturellement Sandro et Danilo dĂšs lors avec un style relativement dĂ©fensif,
  • en DC, De Ligt aux cĂŽtĂ©s d’une alternance entre Chiellini et Bonucci voire les 2 quand le systĂšme passera par moments en 3-5-2 pour protĂ©ger un score.

A moins d’un recrutement majeur dans l’entrejeu, je n’ai pas l’impression que Allegri se dirige vers un milieu à 3.

Sinon, j’ai vu que le recrutement de Kean se nĂ©gocierait sur les bases d’un prĂȘt avec OA (et pour la rumeur Hazard, ça parle aussi d’un prĂȘt sec). Si ça se confirme, la Juve est donc dans l’optique d’économiser pas loin de la totalitĂ© des 88 millions d’euros que CR7 coutait par sa prĂ©sence et viser un bilan 2022 qui s’approche de l’équilibre avant de lancer les grandes manoeuvre dans 1 an.
Ils sont surtout en phase de transition pour nettoyer les erreurs du passĂ© en se dĂ©barrassant petit Ă  petit des joueurs veillissants et couteux ainsi que des indĂ©sirables pour reconstruire l’équipe sur une base jeune, prometteuse et moins couteuse en masse salariale (Chiesa, Locatelli, McKennie, Kean?, 
).

1 « J'aime »

Le football Ă©tait totalement diffĂ©rent Ă  l’époque avec un impact marketing moindre, des revenus moindre et des clubs dĂ©tenus par de richissimes mĂ©galo exerçant un mĂ©cĂ©nat pour se servir de ce sport comme vitrine de leur rĂ©ussite. La Serie A a Ă©tĂ© dopĂ©e par la prĂ©sence de tous ces propriĂ©taires mĂ©cĂšnes qui n’ont pas survĂ©cu Ă  l’inflation des coĂ»ts vers les annĂ©es 2000 (impulsĂ©e par la politique des galactiques de Perez qui ose dĂ©sormais se plaindre de l’inflation insoutenable que connait le football :grin:).

Pendant ce temps lĂ , il n’y a bien qu’un championnat qui a su anticiper l’evolution du football business pour crĂ©er un modĂšle rentable, c’est la PL qui a aisĂ©ment dĂ©passĂ© une Serie A restant accrochĂ©e a ses vieux principe et se laissant dĂ©border sans rĂ©agir. Depuis, les mĂ©cĂšnes de l’époque ne sont plus car l’inflation est trop Ă©levĂ©e et les seuls qui peuvent viser le sommet de ce football business sont soit les clubs profitant d’un business modĂšle efficace (PL et Bayern), soit des clubs dĂ©tenus par de richissimes conglomĂ©rats (pSG avec QSI).
Pour le reste, mĂȘme un richissime entrepreneur individuel ne peut plus s’offrir l’acquisition d’un club et cela est devenu le terrain de jeu des fonds d’investissement etant les seuls ayant la surface financiĂšre nĂ©cessaire pour tenir le coup mais vu que leur seul leitmotiv est la rentabilitĂ©, lorsqu’ils dĂ©tiennent un club d’un championnat au modĂšle de business dĂ©passĂ© comme en Serie A, seule une politique de rigueur est de mise derriĂšre bien souvent.

P.S: désolé pour le petit HS.

1 « J'aime »

Tous les clubs de SĂ©rie A de cette Ă©poque Ă©tait dĂ©tenus par de grandes familles italiennes fortunĂ©es. C’est encore le cas aujourd’hui, mais certaines fortunes se sont tassĂ©es, et les autres ne peuvent tout simplement pas suivre l’inflation dĂ©lirante de ces derniĂšres annĂ©es.

MĂȘme Moratti qu’on considĂšre Ă  juste titre comme un des plus grands dĂ©pensiers de l’histoire du foot, c’est un rigolo Ă  cĂŽtĂ© des fortunes actuelles qui viennent du Moyen Orient, d’Asie, d’AmĂ©rique. En Italie seule la famille Agnelli a encore le poids pour faire face Ă  tout ça, mais ils dĂ©pensent en proportion plus de leurs richesses que les autres, et ils ont des accords avec le gouvernement italien derriĂšre dont ne disposent pas les autres investisseurs.

Donc la SĂ©rie A est en dĂ©crĂ©pitude complet. En Espagne l’arbre cache la forĂȘt puisque la situation financiĂšre des clubs y est dramatique. Messi vs CR7 a longtemps fait oublier tout le reste, les prochaines annĂ©es risquent d’ĂȘtre difficiles Ă©galement mĂȘme si l’organisation de la propriĂ©tĂ© et du financement des clubs est diffĂ©rente lĂ  bas.

Reste la Premier League qui s’est ouverte aux investisseurs Ă©trangers et aux fonds trĂšs tĂŽt, qui a cassĂ© les prix dans tous les sens et qui a investi massivement dans le spectacle au sens large. Beaucoup de clubs ont refait leurs stades, les matchs sont prĂ©sentĂ©s comme des affiches de boxe plus que comme des matchs de foot, tout est orientĂ© spectacle jusque dans la façon de jouer, ça va vite, c’est spectaculaire. Ils ont misĂ© 0 sur la formation et tout dans le pillage des autres championnats, notamment la ligue 1.

Les anglais ont pris une avance qu’on va avoir du mal Ă  rattraper, mais tous les cycles sont faits pour se terminer un jour donc ce n’est qu’une question de temps avant qu’on arrive au bout du modĂšle. Si en Italie on arrive un peu Ă  se rĂ©inventer ça ne peut que s’amĂ©liorer, de toutes façons on y viendra forcĂ©ment car Ă  un moment donnĂ© ce sera obligatoire pour ne pas crever Ă  cĂŽtĂ© du championnat portugais et hollandais.

Pourtant sauf erreur de ma part j ai eu la sensation de voir un 433 . Cela dit tout les systÚmes évoqué on était déjà joué par cette équipe récemment .

Je n’ai pas encore vu la Juve jouer, mais comme @djo j’ai entendu parler d’un passage au 4-3-3. Avec notamment la reconversion de Ramsey au poste de Regista.

Aprùs c’est tellement le bordel là-bas que tout est possible :sweat_smile:

Effectivement, sur le papier de la compo, Ramsey était affiché regista derriÚre Bernardeschi en mezzala gauche et Bentancur en mezzala droit.
Toutefois, une fois sur le terrain, je voyais surtout Bernardeschi milieu gauche puis Ramsey et Bentancur sur la mĂȘme ligne en tant que milieux axiaux concrĂštement.

En attaque, Dybala et Morata jouait aussi sur la mĂȘme ligne avec l’argentin qui dĂ©crochait plus en 9,5 et Morata qui cherchait plus la profondeur.

En fin de match, Allegri a basculé sur une défense à 3 se traduisant tantÎt en 3-5-2, tantÎt en 3-4-3.

1 « J'aime »

On est donc bien sur la mĂȘme bouillie que Pirlo.

S’ils repartent sur les bases de la saison passĂ©e c’est eux qui seront en dehors du top 4 et non Milan.

Car le scand
miracle de l’an passĂ© n’aura pas lieu tous les ans.

1 « J'aime »

L’annĂ©e derniĂšre on a Ă©tĂ© cherchĂ© notre qualif tout seul comme des grands au final hein :grin:

3 « J'aime »

Ceci dit le 442 n’est pas faut non plus il est plus mit en Ă©vidence dans un systĂšme de repli dĂ©fensif pour filtrĂ© plus facilement quand l Udinese occupĂ© l espace du camp Juventino .

Mais lors des assauts offensif de la Juve on voyait clairement Cuadrado montĂ© trĂšs haut pour formĂ© un trio d’attaque .