SĂ©rie A 🇼đŸ‡č (partie 1)

Ils ont jouĂ© moins de gros que nous. Leur 5 prochains matchs c’est contre l’Hellas, l’Inter la Lazio, Sassuolo et l’Atalanta.

On verra aprĂšs ces 5 matchs oĂč est-ce qu’ils en seront.

2 « J'aime »

Comme ça a Ă©tĂ© dit nous avons encore plus de mĂ©rite que le Napoli en ayant affrontĂ© plus d’adversaires de haut de tableau et subi une avalanche de blessures mĂȘme si leur parcours est effectivement impressionnant (ce qui en dit long sur combien l’est le nĂŽtre).

Par contre, je suis impressionnĂ© par la mutation de Zambo Aguissa dans ce Napoli. On les moquait avec ce recrutement mais il leur fait un bien fou pour Ă©quilibrer l’équipe, Spaletti semble l’avoir transfigurĂ©. Pendant que nous avons fait le choix de Bakayoko, le miracle n’aura pas eu lieu de notre cĂŽtĂ© en transformant notre cher milieu en vrai joueur de foot pendant que eux rĂ©colte un Zambo transformĂ©.

3 « J'aime »

1 match de suspension, avec suris :joy:, pour la Curva sud de la Roma suite aux chants racistes envers Kessie et Ibra.

Ils se sont fùchés tout rouge a la Lega dis donc


3 « J'aime »

Par contre, pour un cri d’énervement anodin considĂ©rĂ© Ă  caractĂšre « blasphĂ©matoire », la sanction est plus lourde et sans sursis
 C’est ce qui arrive quand on a des instances perpĂ©tuant les traditions du Moyen-Age :man_facepalming:

La Serie A n’est pas prĂȘte de changer et servir d’exemple pour changer les mentalitĂ©s avec ces minables Ă  la tĂȘte.

6 « J'aime »

Ihattaren, joueur de 19 ans de la Juve prĂȘtĂ© Ă  la Samp. Il aurait annoncĂ© Ă  des proches qu’il pense Ă  prendre sa retraite, Ă  19 ans seulement, car il est en dĂ©pression suite au dĂ©cĂšs de son pĂšre.

Il est absent au camp d’entraĂźnement de la Samp depuis la derniĂšre trĂȘve, sans avoir donnĂ© de raison.

Je trouve ca super triste pour le pauvre petit. MĂȘme si c’est difficile, il doit se resaisir, il a pas le droit de flinguer sa carriĂšre comme ca.

Il a le droit, il fait ce qu’il veut.

Mais oui toujours triste une histoire comme celle-ci. :frowning_face:

1 « J'aime »

Euh
oui si tu veux, en soit il a tout à fait le droit de sombrer dans la dépression et de gacher sa carriÚre.

Mais c’est une façon de parler. Comme quand un attaquant rate un but facile, tu dis qu’il a pas le droit de rater ca. Évidemment que d’un point de vue des libertĂ©s fondamentales, il a tout a fait le droit d’envoyer le ballon en tribune si ca lui chante.

Maintenant il a la chance extraordinaire de faire un metier qui lui permet de mettre ses proches à l’abri financiùrement. Ce serait terrible de gacher ca.

1 « J'aime »

D’ailleurs disparaĂźtre comme il l’a fait, dans une boĂźte classique on l’aurait dĂ©jĂ  « gentiment » libĂ©rĂ© de son contrat.

AprĂšs tant mieux pour lui s’il se trouve dans une situation avec plus de facilitĂ©s Ă  ce niveau lĂ . Ça fait dĂ©jĂ  un problĂšme en moins Ă  gĂ©rer en parallĂšle.

Sauf s’il a prĂ©sentĂ© un certificat mĂ©dical faisant Ă©tat de son inaptitude.

Je n’ai pas suivi l’affaire de prĂšs, mais je prĂ©sume que dans ces cas lĂ , il y a un contact pris avec son club pour expliquer la situation dans laquelle il se trouve, non ?

Les journaux s’accordaient pour dire qu’il a disparu plusieurs semaines sans donner de nouvelles au club.

1 « J'aime »

Dans ce cas en effet, il aurait de la chance de bénéficier de certaines latitudes.

1 « J'aime »

Doveri l’arbitre pour le derby. Promis je dis rien.

1 « J'aime »

Si si vas y, ca m’intĂ©resse de savoir quel genre d’arbitre c’est et si il nous a dĂ©jĂ  arbitrĂ©.

T’avais vu juste en disant que l’arbitre de Rome a la gñchette facile. Alors je suis curieux de savoir ce que tu pense de celui là.

1 « J'aime »

Daniele doveri, ohhh mon Dieu !! Ce derby je sent qu’on va chier d’un cĂŽtĂ© comme de l’autre


1 « J'aime »

En mĂȘme temps c’était pas difficile de voir juste pour Maresca, il est notoirement connu pour ça. :grinning:

3 « J'aime »

J’ai regardĂ© la 1Ăšre mi-temps de l’Inter, et ça ne valait pas un clou.

Il y a quelque chose de sidĂ©rant avec les formations Italiennes, c’est le manque criant de technique et d’intelligence de jeu. Le Sheriff ouvre des couloirs que l’Inter n’arrive pas Ă  exploiter du fait de ses propres limites, et c’est incroyablement frustrant Ă  voir.

La premiĂšre grosse limite est un manque de vision/de flair dans le jeu. Un mal trĂšs Italien, oĂč on pratique souvent un football scolaire dans des systĂšmes Ă  5 dĂ©fenseurs protĂ©gĂ©s par 3 milieux dĂ©fensifs (il faut au moins ça pour jouer le Sheriff). C’est triste de voir toutes ces passes en retrait ou ces ballons dĂ©gagĂ©s devant quand il y a tant de beaux espaces Ă  occuper.

La deuxiĂšme grosse limite c’est un niveau technique vraiment pitoyable pour un champion d’Italie. Martinez, Dzeko, Darmian, Vidal et cie, sont incapables de jouer Ă  une touche de balle. Ils salopent le peu de bons mouvements de leurs Ă©quipiers car ils sont incapables de doser une passe sans pression ou de remettre un une-deux correctement.
Et là encore c’est commun à toute l’Italie.
Un pays oĂč l’on peut dĂ©molir un jeune prometteur qui fait des erreurs qu’il corrigera avec l’ñge, mais oĂč l’on encense des trentenaires Ă  la technique encore fragile, qui perdent ballons sur ballons. Je ne comprendrais jamais ce paradoxe. Ca fait des annĂ©es qu’il n’y a pas une Ă©quipe en Italie qui soutient la comparaison techniquement avec le top 10 EuropĂ©en, et on s’en rend compte en Ligue des Champions.

Et si on arrĂȘtait de viser des joueurs toujours plus physiques, de pleurnicher sur les arbitres et qu’on se concentrait sur les 20-30 ballons perdus bĂȘtement par match ? La diffĂ©rence serait Ă©norme.

12 « J'aime »

Bon constat de ta part, sauf qu’actuellement, le beau football en Italie c’est peut ĂȘtre nous qui le font et l’Atalanta.

Franchement mon amie je suis trĂšs mais alors trĂšs content de lire tes analyses, on sent que tu connais la sĂ©rie a ! Tellement tu as bien parlĂ© que j’ai cru que tu Ă©tais entrain de rĂ©citer tout ce que J’avais en-tĂȘte par rapport aux Ă©quipes italiennes c’est dire le niveau affligeant de jeux que l’on propose
 m’enfin avec les dirigeants froussard qu’on se tape pas Ă©tonnant de plus voir un club italien en demi de c1 depuis plus de 3 ans maintenant

1 « J'aime »

Ça reste malheureusement un beau football « de Serie A » et en ça, Virgo a raison.

Tu vois jouer Liverpool ou le Bayern, tu comprend que c’est pas si sexy que ça


AprĂšs, il faut tempĂ©rer nous concernant au vu de l’age de l’effectif, que nous somme en pleine croissance collective et que Pioli montre une capacitĂ© Ă  Ă©voluer (sans ĂȘtre non plus extrĂȘmement crĂ©atif, nous sommes d’accord).

2 « J'aime »

Oui et au-delĂ  du « beau football », c’est surtout la rĂ©gularitĂ© dans la technique Ă©lĂ©mentaire qui fait dĂ©faut au joueur moyen de Serie A.

Typiquement, Martinez hier nous sort une frappe de nulle part qui fracasse le poteau. Il est capable de choses extraordinaires sur un coup d’éclat. Mais que de dĂ©chet Ă©galement, de passes mal assurĂ©es et mal dosĂ©es sur des choses simples ! Un nombre incalculable d’occasions gĂąchĂ©es bĂȘtement de ce fait. Pour des joueurs de ce calibre, estimĂ©s Ă  plusieurs de dizaines de millions d’euros, ça fait tĂąche.
Ça fait tĂąche aussi, toutes ces passes en touche, pour un pays de football rĂ©putĂ© pour son perfectionnisme.

En Italie, les joueurs ont -de ce qui se dit- un bagage tactique bien plus Ă©toffĂ© qu’ailleurs. Ce n’est clairement plus suffisant ; pour rivaliser avec l’intensitĂ© et l’impact des Ă©quipes de PL, il faut avant tout une technique irrĂ©prochable pour ne pas perdre la balle.
À ce niveau-lĂ , les Ă©coles espagnoles et anglaises (depuis leur rĂ©forme) restent des rĂ©fĂ©rences.

Ce qui coĂŻncide avec nos forces. Car effectivement, Milan est plutĂŽt bien loti techniquement avec des joueurs comme Bennacer, Brahim, Tonali, Ibra, Tomori, Maignan ou Kjaer.
Et quand on voit oĂč ils ont Ă©tĂ© (post-)formĂ©s, on comprend pourquoi. Si ce n’est en Angleterre ou en Espagne, c’est auprĂšs d’acadĂ©mies de rĂ©fĂ©rence (Ajax, PSG).

La seule exception Ă©tant Tonali. Sera-t-il une singularitĂ© ou la formation italienne Ă©volue-t’elle ? Tommasi, Mancini et Albertini en parlent depuis des annĂ©es, il est temps que ça bouge.
Quid de notre propre centre de formation ? Si la Serie A reste immobile, n’est-il pas temps de changer nos mĂ©thodes ?

4 « J'aime »