SĂ©rie A 🇼đŸ‡č (partie 1)

Je suis d’accord avec l’intĂ©gralitĂ© de tes 2 posts hormis cela.
Je pense que la formation italienne s’amĂ©liore, s’inspire de ce qu’il se fait Ă  l’étranger (mĂȘme si on peut dĂ©plorer l’absence d’équipes B ou la prĂ©sence de certains coachs formateurs aux idĂ©es de jeu dĂ©sespĂ©rantes comme Ă  la tĂȘte de l’Italie Espoir) et que Tonali n’est pas la seule exception quant Ă  ce qui est de former des joueurs ayant un fort bagage technique digne du niveau europĂ©en.

Tu aurais par exemple dĂ©plorĂ© l’absence quasi-totale de formation d’ailiers capables de perforer, faire la diffĂ©rence individuellement, dĂ©vorer les espaces, dribbler et ĂȘtre dĂ©cisif, lĂ  oui je te rejoindrais car c’est Ă  mon sens lĂ  oĂč rĂ©sident les plus grand maux du football italien Ă  tous les Ă©chelons avec seulement Chiesa faisant office d’exception, mais en ce qui concerne la formation de dĂ©fenseurs et milieux ayant un certain bagage technique et de l’intelligence, entre Verratti, Barella, Locatelli, Pessina, Zaniolo (s’il se remet de ses blessures), Pellegrini, Bastoni; je ne te rejoins pas lorsque tu cites Tonali comme une singularitĂ© de la formation italienne Ă  son poste.

A mon sens, un des 2 grands maux du football italien est d’abord l’absence totale de formation de latĂ©raux et ailiers perforateurs auxquels au lieu d’inculquer qu’ils doivent amener tout le dĂ©sĂ©quilibre dans le bloc adverse en faisant plus parler leur fantaisie et leur technique, tout le travail est axĂ© sur cette sacro-sainte discipline tactique faisant de nos ailiers des latĂ©raux semi-offensifs pensant d’abord Ă  bloquer le couloir pour l’adversaire (suffit de voir les reproches que fait Allegri Ă  l’encontre de Chiesa au point de presque lui prĂ©fĂ©rer le disciplinĂ© et insipide Bernardeschi); et faire de nos latĂ©raux des dĂ©fenseurs de couloir Ă  l’ancienne qui pensent plus Ă  dĂ©fendre leur zone qu’à apporter le surnombre offensif pour Ă©carter le bloc adverse, dĂ©border par un 1-2 puis centrer ou apporter le danger en rentrant dans la surface.
On l’a bien vu Ă  l’Euro avec une Squadra totalement Ă©tincelante, dynamique, variĂ©e et moderne avec des joueurs comme Spinazzola et Chiesa apportant la percussion et la fantaisie qu’il nous manque rĂ©guliĂšrement sur les ailes depuis Camoranesi (qui sans ĂȘtre un fuoriclasse fut importantissime dans le succĂšs de la CDM 2006); et sans au moins l’un d’eux oĂč malgrĂ© la belle philosophie de jeu mise en place par Mancini, l’équipe devenait plus lente, plus prĂ©visible et plus laborieuse malgrĂ© une vraie emprunte technique tant il nous manquait ces dĂ©tonateurs.

L’autre grand mal du football italien, au-delĂ  de ce que tu as brillamment exposĂ© au niveau de la philosophie de jeu avec ces 3-5-2, cette frilositĂ© consistant Ă  bien rester en place et jouer direct au prix d’un manque de mouvements/ combinaisons et prĂ©sence d’un vrai dĂ©chet technique, il y a cette incapacitĂ© Ă  concevoir la formation comme le dĂ©veloppement collectif d’une Ă©quipe par l’imprĂ©gnation d’une philosophie de jeu globale plutĂŽt que rechercher un dĂ©veloppement individualiste chez chaque joueur et une recherche de rĂ©sultats sportifs immĂ©diats qui, au-delĂ  d’ĂȘtre secondaire, n’arrivent pas en plus.

Une Ă©cole comme l’Ajax par exemple conçoit la formation comme la base du dĂ©veloppement des joueurs tout d’abord dans leur esprit, leur personnalitĂ© et en tant qu’hommes, pour ensuite effectuer un travail global oĂč les joueurs font partis d’un tout avec primautĂ© au collectif, Ă  l’assimilation d’idĂ©es de jeu oĂč leur qualitĂ©s individuelles se dĂ©veloppe au sein d’une matrice collective. Puis la qualitĂ© de jeu, le dĂ©veloppement de chaque joueur et du jeu d’équipe priment sur les rĂ©sultats immĂ©diats. Avant de former des joueurs et mettre en valeur leurs qualitĂ©s intrinsĂšques, le dĂ©veloppement de leur talent passe par le dĂ©veloppement de leur esprit et conception du jeu en Ă©quipe.
Je pense qu’en cela, l’Italie a un Ă©norme travail Ă  effectuer car sur le plan de sortir des individualitĂ©s, nous avons fait notre chemin aprĂšs un Ă©norme passage Ă  vide.

6 « J'aime »

En effet mon propos se perd un peu au moment d’évoquer Tonali. La formation Italienne sortira toujours ce genre de pĂ©pites, c’est davantage le niveau technique moyen que je voulais dĂ©plorer, en comparaison avec les voisins.
Dans un match de milieu de tableau espagnol ou anglais, il est trÚs commun de voir des séquences de possession en mouvement, trÚs haut sur le terrain, à faire pùlir certaines équipes du haut du tableau de Serie A.

Je te rejoins entiĂšrement Ă©galement sur la question du dribble et de la vitesse. Les ailiers percutants doivent ĂȘtre chassĂ©s des centres de formation Italiens (probablement Ă  cause de leur « indiscipline ») car on n’en voit quasiment aucun au plus haut niveau. Et ce n’est pas quelque chose qui Ă©voluera je pense, car la FĂ©dĂ© Italienne prend pour modĂšle la formation Espagnole, qui s’axe Ă©normĂ©ment sur le dribble mais ne produit pas beaucoup d’ailiers paradoxalement.
Mais c’est lĂ  oĂč l’excellence dans la technique Espagnole fait la diffĂ©rence. CouplĂ©e Ă  des recrutements stratĂ©giques, elle permet Ă  ses clubs de ne pas ĂȘtre totalement submergĂ©s par la rĂ©volution gegen pressing et l’augmentation brutale de la vitesse du jeu. L’Italie paraĂźt Ă  la traine avec ses blocs bas -qui ne sied mĂȘme plus ses qualitĂ©s, elle qui produit plus de milieux que de dĂ©fenseurs- et devrait commencer Ă  se mĂ©fier de la progression continue des clubs de Ligue 1, qui sont nombreux Ă  afficher un visage et des ambitions trĂšs modernes.

Pour autant, il serait malhonnĂȘte/pessimiste de ne pas admettre qu’une mue semble ĂȘtre en train de s’opĂ©rer. Cependant, j’ai toujours l’exemple de la Nazionale de Prandelli en tĂȘte, qui avait lancĂ© le mĂȘme enthousiasme que celle de Mancini. Mais toute cette philosophie ne tenait qu’à la force des hommes. Elle n’avait pas imprĂ©gnĂ© le pays.
Et j’ai bien peur que la situation n’ait pas Ă©voluĂ© : Conte et Allegri restent les rĂ©fĂ©rences du calcio, et Simone Inzaghi est considĂ©rĂ© comme un dĂ©fenseur du beau jeu. Lui qui a dĂ©clarĂ© ĂȘtre trĂšs satisfait du match d’hier. Pourtant, regardez le niveau de football sur l’ouverture du score, il en a Ă©tĂ© ainsi tout le match.
En parallĂšle un De Zerbi doit s’exiler en Ukraine pour obtenir les clĂ©s d’une grosse cylindrĂ©e. Ainsi, que restera-t’il de tout cela aprĂšs le dĂ©part de Mancini ? En Italie, tout peut s’effondrer ou ĂȘtre reconsidĂ©rĂ© Ă  cause d’un simple rĂ©sultat.

Et si ça va toujours plus vite sur le terrain, que dire de ce qui se passe en dehors ? La PL est un monstre omnipotent qui enjoint les clubs EuropĂ©ens Ă  se mettre Ă  son niveau et Ă  adopter ses principes rapidement. Et Ă  ce jeu, c’est pour les clubs Italiens que je m’inquiĂšte le plus. Et si, lĂ  encore, ils pouvaient s’inspirer de l’Ajax, j’en serais ravi. AprĂšs tout, on les donnait tous pour mort il y cinq ans.

5 « J'aime »

D’ici fin dĂ©cembre , ça pourrait ĂȘtre la fin du dĂ©cret croissance ( mais restera actif sur les contrats existant )

Pleurer sur l’arbitrage quand son Ă©quipe est incapable de prendre plus d’un point contre Bodo, quel contraste avec notre mister.

1 « J'aime »

Vlahovic Ă  Arsenal, plutĂŽt improbable. :sweat_smile:

DM parle d’un accord probable entre les clubs avec Arsenal prĂȘt Ă  mettre le prix mais Vlahovic plus rĂ©ticent pour l’instant Ă  partir dĂšs Janvier et afin d’attendre d’autres offres en Juin.

1 « J'aime »

Et surtout partir de la Fio pour s’enterrer Ă  Arsenal, paye ton projet sportif alors que AM est venu toquer Ă  la porte cet Ă©tĂ©.

1 « J'aime »

En quoi est-ce improbable ? Dans le sens oĂč les 60-70M demandĂ©s par la Fio ne peuvent ĂȘtre quasiment payĂ©s que par des clubs anglais et qu’Arsenal continuerait dans sa politique de dĂ©penser sans compter, j’y vois un mariage tout Ă  fait logique.

Maintenant est-ce que Vlahovic y performerait, c’est encore autre chose.

Oui, mais comme l’a exactement dit Pater, sportivement il y a tellement de club oĂč on aurait pu l’imaginer atterrir et dans lesquels il pourrait s’épanouir sans problĂšme. Arsenal c’est sympatoche mais ça jouera toujours l’EL au mieux et le titre en Angleterre faut pas y compter.

Puis l’Atletico Ă©tait prĂȘt Ă  mettre le mĂȘme tarif cet Ă©tĂ©, j’imagine que 2/3 clubs en + de l’Atletico se repencheront sur son cas aussi en Juin prochain aussi (Ă  supposer qu’il reste cet hiver).

1 « J'aime »

Sheva bientĂŽt au Genoa ?

ça lui changerait du job de sélectionneur et lui donnerait une expérience

TrĂšs bien, pour une premiĂšre expĂ©rience en club. Top championnat dont il connait la langue et l’environnement, pas soumis Ă  une Ă©norme pression mise Ă  part celle du rĂ©sultat afin de maintenir le club mais avec l’effectif Ă  disposition au Genoa ça devrait pas ĂȘtre mission impossible.

Bonne chance Ă  lui.

Ptet pas mission impossible mais si c’était pas une mission Ă  minimum compliquĂ©e bah il aurait jamais eu Ă  remplacer un mec qui s’est fait virer pour mauvais rĂ©sultats. :stuck_out_tongue:

Dans l’effectif du Genoa y a quelques noms, encore que trĂšs vieillissants, mais y a surtout plusieurs titus dans le 11 type qui sont indignes de la Serie A. Pour moi la mission est loin d’ĂȘtre garantie et la pression sera lĂ .

1 « J'aime »

J’aimerai le voir ailleurs que dans un club casse gueule et que je ne peux pas blairer de surcroüt

1 « J'aime »

L’effectif du Genoa est Ă©clatĂ©. Le coach qu’ils virent, c’est quand mĂȘme un coach qui les a sauvĂ©s plusieurs fois de la relĂ©gation. C’est vraiment pas une belle opportunitĂ© pour Sheva je trouve. Le seul point positif, c’est qu’il y a d’autres Ă©quipes aussi mauvaises, synonyme d’espoir pour Ă©viter la descente.

1 « J'aime »

Quarta sera suspendu contre nous.

Y’a penalty 100x.

1 « J'aime »

L’arbitre qui ne siffle pas ce peno, c’est trop ce championnat de clown :rofl:

C’est une bonne chose de ne pas le siffler, Juve ou pas y en a marre des penos de carnaval.

1 « J'aime »

Pas convaincu qu’il y soit. Totalement surpris par la trajectoire et sa main n’agrandi pas la surface de contact de son corps. Ca me choque pas qu’il siffle pas. J’ai mis 3 ralentis Ă  chercher oĂč Ă©tait la main en + (Ils donnaient des angles pourris aprĂšs
).

La main n’a rien Ă  faire lĂ  et elle est dĂ©collĂ©e.

Il a pas non plus les bras en l’air, son bras est dans une position qui n’a rien de scandaleuse Ă  ce moment lĂ  d’un saut et le fait est qu’il ne voit le ballon arriver qu’au dernier moment avec le joueur de la Fio qui l’évite/rate.