Série A 🇮🇹 (partie 1)

Pays de Charleroi, c’est toi que je prefere… :roll_eyes:

2 « J'aime »

J’ai peut-être pêché par excès d’implicite mais tu passes totalement à côté de mon message ; je parle de transferts vers « l’ennemi juré » aka la Juve, et c’est le coeur de ce que je dis. Il est évident que les Florentins pouvaient s’attendre à ce que Berna, Chiesa ou Vlahovic ne fassent pas de vieux os chez eux, et qu’ils pouvaient se résigner à ce qu’ils rejoignent « un des tops clubs italiens » ; mais le fait de faire un 3/3 vers la Juve, vous vous rendez peut-être pas compte, mais c’est une agonie pour eux là.

En Toscane, c’est pas juste Florence et Sienne ; on a ça en tête parce qu’ils étaient un peu plus habitués à la Série A, mais c’est juste la partie émergée du campanilismo toscano. Ça concerne aussi Pise, Livourne, etc, ils se détestent les uns les autres, de manière complexe et viscérale. J’ai une collègue pisana, elle me raconte ses anecdotes de sport (elle a fait de l’escrime à très haut niveau, et s’entraînait au quotidien avec des Toscanes d’un peu partout), c’est vraiment lunaire.

Cela étant dit, il y a effectivement une haine très profonde de la part des Florentins envers la Juve, qui me paraît encore plus exacerbée que celle que tu trouves côté Inter ou Naples. J’ai la conviction que la rivalité remonte à très loin et dépasse le foot ; Florence a succédé à Turin comme capitale du royaume, c’étaient les deux villes les plus importantes (Rome étant toujours un peu hors concours), etc.

Côté foot, ça se cristallise à Florence depuis très longtemps, avec beaucoup de trucs différents, à commencer par une humiliation 11-0 contre la Juve comme acte fondateur de son histoire (littéralement la 1ère année de la Série A, alors que le club venait d’être créé en amateur et avait été appelé pour faire le nombre).

Et puis ils ont un triptyque magique. En 82, ils sont sur le point de remporter le championnat après une longue période très compliquée, et sont au coude à coude avec la Juve à la dernière journée : la Viola fait match nul contre Cagliari avec un but refusé injustement, pendant que la Juve gagne grâce à un péno imaginaire (« meglio secondi che ladri », la phrase est devenue célèbre). En 90, les deux se sont retrouvés en finale A/R de l’UEFA : défaite à Turin avec encore des problèmes d’arbitrage (et un joueur de la Fio qui pète un câble à la radio) ; retour délocalisé à Avellino (le Franchi était en travaux pour le Mondial, et le stade de remplacement n’était pas aux normes), match nul (et donc défaite au global).

Le soir du match d’Avellino, Baggio répète que si ça ne tenait qu’à lui, il resterait à Florence. Et le lendemain (!!), on acte son départ à la Juve. Avec pour commencer une fenêtre pétée et des jets de bouteille sur l’immeuble où était donnée la conférence de presse par son agent, avant que ça ne vrille complètement : émeutes avec pavés et molotov, un incendie sur le site d’un chantier des proprios du club, tentative d’assaut à Coverciano, etc.

C’est vraiment très vif à Florence ; j’ai en tête un restau avec une plaque « interdit aux chiens et aux juventini » ; c’est de l’humour mais j’ai jamais vu ça ailleurs. Ça dépasse vraiment le « tout le monde déteste la Juve ».

13 « J'aime »

Je vois pas pourquoi ça choque on a aussi fait pareil avec le départ d’Hakan :grin:

1 « J'aime »

Outre le fait que tu peux compares deux situations absolument incomparables pour 1001 raisons assez faciles à déterminer, tu pourrais me retrouver une banderole qu’on aurait faite dans laquelle on insulte Hakan avec la même violence que les insultes qu’a reçues Vlahovic, juste après son départ (je ne parle pas de celle après le derby après qu’il ait ouvertement provoqué les tifosi intéristes) ?

Ma comparaison ne portait pas sur la similarité entre les deux situations mais la similitude dans le fait de voir un joueur aller chez l’ennemi.

Il n’y avait pas de pancarte peut-être aussi parce qu’ils étaient à l’Euro mais bon beaucoup l’ont eu mauvaise.

Heureusement qu’on ne vit pas tous en Italie tu serais étonné par les exploits de certains membres, tu n’as qu’à voir les réactions à chaud sur le live.

Et comme partout il y en aura toujours qui adoptent les formes d’expression les plus virulentes et disent d’une certaine manière ce que la plupart pense.

Enfin, c’est comme voir sa femme partir pour le pire ennemi. :grin:

1 « J'aime »

Définitivement une ville de culture et de bon goût.

3 « J'aime »

Tu m’enverras l’adresse.

3 « J'aime »

D’après Romano c’est quasi fait pour Gosens à l’Inter avec un prêt avec OA, 22m +3 de bonus (pour l’Atalanta).

Contrat de 5 ans.

Superbe acquisition de la part des cugini, ils sont en train de se monter une superbe équipe.

Pendant qu’on regarde.

C’est quoi cette rumeur Diego Costa à la Salernitana ?! :joy:

Ça parle de Pastore aussi.

Kaio Jorge y a également été prêté puisque Vlahovic débarque à la Juve.

Tiens, maintenant que j’y pense il pense quoi de son choix de privilégier ces guignols alors qu’il avait Benfica et Milan cet été qui le voulait. :grin: 150 minutes de temps de jeu à tout casser.

1 « J'aime »

ça semble beaucoup comme commission mais puisque la Juve veux payer ce montant aux agents ^^

2 « J'aime »

Donc 18M maintenant pour les commissions et 67M + 8M de bonus payés l’année prochaine ?

18M€ de commission, quelle honte…

1 « J'aime »

Le montant des commissions exigés par l’agent de Vlahovic plus élevés que le prix mis sur la table par la Fio pour se payer le remplaçant du serbe venu de Bâle à 16M. (j’ai plus son nom).

2 « J'aime »

Quand une commission est disproportionnée c’est que beaucoup de personnes s’y retrouvent.

Un jour on découvrira qu’il y avait des rétro commissions.

Si c’est vrai, ce doigt d’honneur en pleine gueule de la justice Italienne, alors qu’ils sont au cœur d’une enquête pour des comptes maquillés.

C’est loin d’être un clown, il est dans une situation où ces deux joueurs lui font un coup de p*te, en lui faisant bien comprendre qu’ils rejoindront uniquement la Juve, et que c’est à lui de voir s’il voulait gagner qlq chose ou pas de leurs transferts. Maldini, doit prendre exemple sur lui.

Pour le reste de ton message, tous les grands clubs sont déficitaires aujourd’hui et continuent pourtant à bien se renforcer, mais bon, Milan remportera bientôt le scudetto du fair-play :man_shrugging:t2:

5 « J'aime »

Oui quel clown, après tout depuis qu’il est là il a juste revendu un joueur pour un montant équivalent à un an de chiffres d’affaires du club, triplé la valeur marchande du club de manière générale, et remis en place un projet sportif pour viser l’Europe (au lieu de viser la Serie B comme c’était le cas avant).

5 « J'aime »