SĂ©rie A 🇼đŸ‡č (partie 2)

Si c est avere, Acerbi doit etre sanctionne y a pas de debat. Mais la sanction doit etre juste et proportionnee.

C&F

Quel est le risque d’Acerbi ? Ce que dit le Code de justice sportive

Nous ne pouvons clairement pas nous arrĂȘter aux dĂ©clarations de Juan Jesus, qui a ensuite limitĂ© l’affaire, la clĂŽturant avant mĂȘme qu’une autre phrase d’aprĂšs-match ne soit lancĂ©e. Mais il reste l’accusation trĂšs grave de discrimination d’un joueur Ă  l’encontre d’un autre : des propos que la justice sportive tentera d’éclaircir, d’agir en consĂ©quence s’ils sont avĂ©rĂ©s. Mais qu’est-ce qu’Acerbi risque Ă  la suite de ce qui s’est passĂ© ?

S’il Ă©tait Ă©tabli, l’infraction d’Acerbi Ă  l’encontre de Juan Jesus entrerait dans les cas rĂ©gis par l’article 28 du Code de justice sportive. Le paragraphe 1 stipule que « un comportement discriminatoire est tout comportement qui, directement ou indirectement, implique une offense, un dĂ©nigrement ou une insulte pour des raisons de race, de couleur, de religion, de langue, de sexe, de nationalitĂ©, d’origine, y compris l’origine ethnique, de condition personnelle ou sociale ou constitue une propagande idĂ©ologique interdite par la loi ou, en tout Ă©tat de cause, glorifie un comportement discriminatoire ».

Le paragraphe 2 prĂ©cise que « le joueur qui commet une infraction visĂ©e au paragraphe 1 est puni d’une disqualification d’au moins dix jours de match ou, dans les cas les plus graves, d’une disqualification Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e et de la sanction prĂ©vue Ă  l’art. 9, paragraphe 1, point g), et, dans le cas du secteur professionnel, une amende comprise entre 10 000,00 EUR et 20 000,00 EUR ».

La sanction prĂ©vue Ă  l’article 9(1)(g) du rĂšglement fait rĂ©fĂ©rence Ă  « l’interdiction temporaire d’accĂšs aux installations sportives oĂč se dĂ©roulent des Ă©vĂ©nements ou des compĂ©titions de football, y compris des matches amicaux, au sein de la FIGC, avec une Ă©ventuelle demande de prolongation au sein de l’UEFA et de la FIFA ».

1 « J'aime »

AprĂšs pas loin de 400 matchs en Serie A et sans vouloir rĂ©duire la gravitĂ© de ses mots, on pourrait laisser un peu de crĂ©dit Ă  Acerbi non ? C’est pas vraiment un comportement qui le caractĂ©rise.

PlutĂŽt que de punir un homme qui a connu des Ă©preuves trĂšs graves dans sa vie, ne serait-il pas plus bĂ©nĂ©fique pour tout le monde qu’un pilier de la Squadra aille voir les jeunes dans les clubs du coin, pas nĂ©cessairement des futurs pros et qu’il les sensibilisent au problĂšme du racisme?

Je crois vraiment que ce genre de rencontre avec un grand pro en activité peut inspirer les jeunes.

1 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi on devrait lui laisser un peu de crédit.

À un moment donnĂ©, surtout vu le discours non stop de la fĂ©dĂ©, s’il a fautĂ©, il doit se prendre en consĂ©quence les matchs de suspension, point barre.

Si on commence à faire des exceptions juste parce que c’est X ou Y, on s’en sortira jamais.

5 « J'aime »

Si c est prouvé alors Acerbi doit manger une bonne sanction il y a rien a dire

1 « J'aime »

Pastorello, agent d’Acerbi : "Je crois que Juan Jesus a rĂ©pondu Ă  la fin du match que ce n’était pas une insulte ou un dĂ©lit raciste parce que c’était mal rapportĂ©, il n’a pas dit cette phrase. Je crois que ce qu’il m’a dit Francesco, qui est un garçon d’une grande moralitĂ©. Les deux joueurs se sont clarifiĂ©s entre eux, mĂȘme si ce sont des choses qui doivent ĂȘtre contrĂŽlĂ©es et punies de nos jours, si toutefois les conditions pour le faire sont reconnues. Je le rĂ©pĂšte, d’aprĂšs ce que me dit Acerbi C’était une dispute mais il n’a pas utilisĂ© d’expression ou de phrase raciste : c’était un choc de jeux, puis peut-ĂȘtre qu’un mot est sorti au lieu d’un autre, mais le mot « nĂšgre » n’a pas Ă©tĂ© utilisĂ©, juste pour ĂȘtre clair.

Mais ça changera quoi ? Saison finie, repos plus long aprĂšs l’Euro et puis quoi ? En quoi ça le sanctionnera sportivement ? Ca va pas l’empĂȘcher de fĂȘter le titre en fin de saison, au contraire, ça lui permettra de souffler.

D’un mal autant essayer d’avoir un bien, si une recontre avec des jeunes peut faire avancer les choses, pourquoi ne pas essayer ?

Puis comme Acerbi le disait si bien : « Guarda, ho Thuram in squadra come posso essere razzista. :man_shrugging:: Â»

Acerbi est vraiment un imbĂ©cile. Il continue d’aggraver son cas avec ses dĂ©clarations d’aujourd’hui. RĂ©sultat J.Jesus rĂ©agi pour le remettre Ă  sa place.

« Pour moi, la question s’était terminĂ©e hier sur le terrain avec les excuses d’Acerbi et j’aurais vraiment prĂ©fĂ©rĂ© ne pas revenir sur une chose aussi ignoble que celle que j’ai dĂ» subir.
Mais aujourd’hui je lis des dĂ©clarations d’Acerbi totalement contradictoires avec la rĂ©alitĂ© des faits, avec ce qu’il a dit hier sur le terrain de jeu et avec l’évidence montrĂ©e aussi par des films et des lĂšvres sans Ă©quivoque oĂč il me demande pardon.
Je ne suis pas d’accord avec ça. Le racisme est combattu ici et maintenant. Acerbi m’a dit « dĂ©gages le noir, tu es juste un n
o Â». À la suite de ma protestation auprĂšs de l’arbitre, il a admis s’ĂȘtre trompĂ© et s’est excusĂ© en ajoutant ensuite : « pour moi, n
o est une insulte comme une autre Â». Aujourd’hui, il a changĂ© de version et affirme qu’il n’y a eu aucune insulte raciste.
Je n’ai rien Ă  ajouter. Â»

Si cela s avere vrai alors c est ciao !

2 « J'aime »

J’allais dire: Acerbi a intĂ©rĂȘt Ă  ĂȘtre certain qu’il n’a rien dit de tel pour adopter pareil dĂ©fense car sinon c’est encore bien pire, ça voudrait dire que mĂȘme Ă  froid, il persiste au lieu de faire amende honorable.

Je pense plutĂŽt comme il le dit que pour lui c’est une insulte comme une autre, ce n’est donc pas de la haine ou de l’intolĂ©rance mais de la bĂȘtise.

Et je dirai que pour une Ă©norme majoritĂ© de gens animĂ©s de bons sentiments ben c’est pareil, ils n’ont jamais souffert de racisme et ne se rendent pas compte de la diffĂ©rence avec une autre insullte, en fait ils ne comprennent pas la gravitĂ© de leurs actes ou paroles.

Bah sauf qu’il ne faut pas avoir subi un mal quelconque pour savoir que c’est mauvais. Acerbi est quand mĂȘme un vieux briscard qui est dans le monde pro depuis bien longtemps et il doit ĂȘtre au courant de toutes les violences qui sont dans le mĂ©tier qu’il exerce depuis des annĂ©es.
Il devrait donc savoir oĂč vont les limites de ses paroles et plutĂŽt tenter de s’excuser au lieu de devoir justifier son attitude ce qui est inacceptable.

À un moment, faut arrĂȘter de toujours trouver des excuses.

Juan Jesus a en plus Ă©tĂ© bien sympa lors de l’aprĂšs match avec lui. Mais franchement la dĂ©cla d’Acerbi, on ne peut que la trouver lunaire. Le mec a plus de 18h pour s’en sortir avec un minimum de fiertĂ© et comprendre en quoi son geste/ses mots Ă©taient inacceptables mais il arrive encore Ă  faire pire Ă  tel point que Juan Jesus doive de nouveau intervenir.

Franchement, le joueur c’est vraiment le roi des imbeciles vu qu’en plus il se permet de genre de propos alors que la journĂ©e Ă©tait dĂ©diĂ© Ă  la lutte contre le racisme. Et si aprĂšs plus de 18h de commentaire via les mĂ©dias et RS, le mec arrive tjs pas Ă  comprendre en quoi ses propos sont problĂ©matique alors qu’en plus Juan Jesus Ă©tait dĂ©jĂ  intervenu, c’est au mieux un imbecile, au pire


Qu’il se mange ses matchs de suspension et qu’il serve d’exemple, y a mĂȘme pas de dĂ©bat.

2 « J'aime »

Et sinon on peut aussi attendre le fin mot de l histoire avant d accuser Acerbi?

1 « J'aime »

Petite pensée à ses coéquipiers Thuram et le hollandais.

Je cherche pas d’excuses, je constate qu’en 2024 le racisme est encore trop mal compris et que le combat est encore long.

Je propose juste une solution constructive si pas pour lui, pour la génération suivante.

Le suspendre je veux bien mais alors pour la saison suivante, sinon ça ne sert à rien, à part lui rendre service.

Je pense pas que les hommes sont fonciĂšrement haineux, qu’ils ont la volontĂ© de blesser en paroles mais que la plupart sont idiots ou mal consscientisĂ©s.

Être idiot ou mal conscientisĂ© n’est pas une excuse dans un monde hyper connectĂ© et dans lequel la lutte contre toute forme de discrimination n’a jamais Ă©tĂ© autant assumĂ©e.

Personnellement je ne vois pas ce qu’on devrait comprendre dans le fait de tenir des propos racistes.

Ce genre d’attitude extĂ©riorise en gĂ©nĂ©ral ce qui se passe dans notre environnement immĂ©diat et ce mĂȘme si on a du mal Ă  l’accepter.

Pour apporter un autre point de vue Ă  la situation :

Dans mon pays l’homosexualitĂ© est mal perçue mais quand je rencontre des amis qui vivent dĂ©sormais en France c’est encore moi qui rappelle de ne pas tenir des propos homophobes.

Est ce qu’on devrait trouver normal qu’un africain tienne des propos homophobe dans un pays qui le pĂ©nalise sous prĂ©texte que dans son pays d’origine c’est normal ? NON

1 « J'aime »

T’es conscient que t’es entrain de confirmer comme l’autre crĂ©tin, que â€č â€č noir â€ș â€ș est une insulte ? et que nous sur le forum, on est sans voix devant pareils propos ?

2 « J'aime »

Pas noir mais n
, ce qu’il aurait dit Ă  Juan Jesus, mĂȘme en italien ce sont 2 mots diffĂ©rents.

Vous allez pas me refaire le procùs de l’arbitre Roumain alors que je dis dans mon dernier message que le combat est encore long.

Et encore une fois je ne cherche d’excuse Ă  personne, je ne veux dĂ©douaner personne, le racisme est un dĂ©lit, c’est tout Ă  fait normal d’ĂȘtre puni, j’essaie simplement de trouver une explication Ă  un comportement inadmissible au XXIe siĂšcle.

Pour en revenir à Acerbi, je dis juste que vu la période et le classement, le suspendre maintenant ne serait pas vraiment le sanctionner donc soit on reporte sa sanction à la saison suivante soit on se sert de sa notoriété pour essayer de faire passer un message aux jeunes.

1 « J'aime »