Sports US

Wemby en 38-10 hier pour la win en. Back to back contre les Suns.

Le mec semble prêt

Ouai franchement il a l’assurance qu’il faut. Reste à voir le physique sur la distance.

Et la déclaration de Harden. Quel sketch ce guignol. Il dit tout et son contraire. Et évidemment s’en prend aux sixers. Comme à chacun de ses transferts.

Attention tout de même à la sur-médiatisation. Ça peut vraiment lui porter la poisse…

J’ai envie de dire qu’il était temps, quand on te catalogue de meilleur prospect de l’univers de la galaxie ouest de tous les temps, tourner à 15 pts de moyenne jusque là ça faisait tache.

C’est dommage cette surmédiatisation car pour le reste c’est un joueur intéressant.

Il était temps ?

C’est son 4e match

Quand à la médiatisation pour suivre la NBA depuis le milieu des années 90, elle me semble pleinement justifiée.

Va t il réussir ? Personne ne sait bien sûr, mais il propose des choses jamais entrevu chez aucun joueur.

Moi je comprends parfaitement, d’ailleurs la hype est beaucoup plus grand aux US qu’en France

1 « J'aime »

5eme match pas 4eme.

Et il était temps par rapport à sa moyenne de stats jusque là, 15 pts de moyenne ce n’était pas en adéquation avec ce que les médias vendent à longueur de journée. C’est pas une question de nombre de matchs joués.

Mais les médias vendent quoi exactement qui te semble disproportionné ?

T’as vu le physique du mec, tu construit pas un grand 7 footer d’à peine 19 ans comme un ailier de 2 mètres.

Il a même pas fini sa croissance.

Après c’est peut-être tes attentes qui sont décorelées de la réalité parceque spoiler, les Spurs n’iront pas en playoffs cette année et probablement pas l’année prochaine non plus.

Et il ne sera peut-être même pas rookie de l’année vu que Popovic a déjà précisé qu’il ne le laissera peut-être même pas jouer assez pour ça.

« Meilleur prospect de tous les temps. »

Des infographies à tout va qui le comparent déjà à du MJ, Kobe, LeBron.

Joueur dominant l’ère du basket pour les 20 prochaines années.

Ce sont les trois premières choses qui me viennent en tête, j’ai la flemme de chercher d’autres choses mais on peut facilement trouver des dingueries du même style.

Et non je n’ai pas d’attente décorélée, c’est vraiment juste un ras-le-bol vis-à-vis des médias qui à la fois ne respectent pas les mecs du passé, et à la fois se projettent toujours trop rapidement sur les carrières potentielles des jeunes joueurs.

A peine 4-5 matchs dans les jambes, et ça parle déjà de DPOY, ROTY (ça à la limite ok), statut de superstar et j’en passe. A un moment donné il faut laisser les joueurs cocher des accomplissements avant de tirer 36 plans sur la comète.

1 « J'aime »

Mais qu’est ce qui est faux dans les déclarations que tu cites?

Tu as un exemple de mec plus prometteur ?

Le mec donne plus de perspective qu’aucun autre avant lui, c’est normal que les attentes soient en relation.

Après que tu trouves ça lourd je peux comprendre, mais c’est pas le sujet

2 « J'aime »

Je suis entièrement d accord avec ce message.
Après je pense l’incompréhension avec Savic c’est qu’on pourrait penser que tu le reproches au joueur sur les postes précédents (je peux me tromper).

Clairement les medias en font trop mais avec son physique d’alien c’était tellement sur qu’ils s attendent à un KD 2.0, surtout dans une ligue qui manque un peu de renouveau dans ses superstars (qui est plus est black, faut le noter quand même c est important là bas).

1 « J'aime »

Non j’ai bien compris qu’il ne tapait pas sur le joueur mais sur les médias qui s’enflamment trop et trop vite.

Et oui bien sûr, les mecs sont là pour vendre, du clic ou du papier.

Mais ça ne change rien au fait que ce qu’il propose n’est juste jamais vu.

Le mec fait 2,24m et fait la routine d’échauffement de Stef Curry, d’un strict point de vu physique c’est une anomalie.

1 « J'aime »

Et je pense que les médias américains, plus qu’une star noire attendent surtout une star américaine, ce qui est encore raté du coup

En fait le noeud du désaccord c’est que pour toi ce qui semble donner le plus de valeur à un joueur/prospect c’est avant tout son profil atypique, alors que personnellement j’ai d’autres critères.

Je ne vois pas en quoi LeBron n’était pas un meilleur prospect que Wenbanyama. Même s’ils n’ont pas les mêmes caractéristiques.

Et je t’invite aussi à aller revoir la saison rookie du Shaq, car sur le plan de la domination, il faut se lever tôt pour aller le déloger.

On parle de NBA, une league ou le seul fait d’avoir un ratio taille longueur de bras positif peut te permettre une carrière.

Comparer à Lebron n’a pas grand intérêt vu les postes, même si le critère physique est prépondérant là aussi.

Shaq c’est pertinent pour le coup et pour quel critère a t il été mis si haut dans les attentes ?

Des critères physiques athlétiques incroyables, un ratio taille poids mobilité jamais vu, comme Wembanyama.

Un big men en NBA s’il il propose plus que les autres, la league est à lui, ça a toujours marché comme ça.

Et ce sera encore plus le cas dans une génération où il y en a peu

Shaq n’avait même pas besoin de s’entraîner pour dominer, juste de pas se blesser.

Victor c’est pareil, si le corps suit, c’est All-Star tous les ans d’ici 2-3 ans

1 « J'aime »

Du coup c’est contraire avec ce que tu dis précédemment. Tu ne peux pas à la fois être en accord avec la phrase « meilleur prospect de l’histoire » et à la fois dire que ça n’a pas trop de sens de comparer les postes. Je rejoins également la deuxième affirmation, mais elle est en contradiction avec la première.

Parmi les mecs aux profils atypiques en NBA, combien y a-t-il eu de Shaq en proportion aux mecs qui sont devenus des carrières ratées (soit par blessures, soit par fantasmes déconnectés de la réalité sur leur potentiel au final) ?

Quand tu regardes les profils atypiques sur les 10-15 dernières années, j’ai l’impression qu’il y a eu bien plus de mecs qui se sont perdus en chemin que de mecs qui ont confirmé être sur une carrière d’Hall of Famer.

Je ne le souhaite pas au français, mais via les exemples du passé, rien ne pousse spécialement à l’optimisme, encore moins aussi exacerbé que celui des médias.

Oui et ?

J’ai du mal à saisir le rapport avec son statut parmi les prospects NBA et le fait que beaucoup ne transforment pas.

Je t’ai pas dit qu’il sera le plus grand, mais qu’il a le potentiel pour et que ce dit potentiel n’a jamais été vu.

Bien sûr que les blessures, un accident, les excès, un mariage douteux, il y aura plein d’obstacles, personne ne lit l’avenir

Il a quoi de plus qu’un Holmgren concrètement a part qques cm de plus ?

C’est un facteur à prendre en compte. Si tu es GM et que tu dois choisir entre un LeBron et une anomalie physique pour être ton prospect sur les 20 prochaines années, le facteur « injury prone » rentre forcément dans l’équation. A fortiori dans un sport avec presque 100 matchs à jouer par an.

Et ça ne sert à rien de forcer le trait avec un accident, il y a des profils qui sont plus sujets aux blessures que d’autres, je ne parle évidemment que de ce cas-là et pas du facteur chance/malchance.

Excuse mon langage, mais du coup le potentiel c’est quoi de plus que de la branlette intellectuelle dans ce cas ? :grin:

Pour moi juger un prospect, ce n’est pas juste juger uniquement son potentiel (mot qui ne veut rien dire à part peut-être représenter ce que chacun prétend attendre du joueur dans sa propre imagination).

Juger les prospects entre eux, pour moi c’est juger (de manière non exhaustive) :

  • Qu’ont-ils déjà accompli jusqu’à présent ?
  • Quelles sont leurs statistiques jusqu’à présent ?
  • Dans quel contexte/franchise s’inscrivent-ils et quel est l’impact probable de cet environnement sur leur carrière ?
  • Ont-ils un profil sujet aux blessures ?
  • Ont-ils une mentalité de leader ?

Du coup, OK le mec a un physique et une envergure jamais vue, pour autant cela ne donne pas réponse à toute question parmi celles posées ci-dessus. C’est un critère parmi d’autres. Si un autre prospect coche plus de cases, il me semble être un meilleur prospect au final, et ce peu importe le fameux « potentiel ».

Bien entendu que tous les points que tu évoques sont vrais et font partie de l’équation.

Mais du coup vu que toutes les franchises l’auraient drafté en 1, ils sont aveugles ou ils ont considéré que justement il cochait les dites cases ?

Je rejoins Savic et pourtant j’étais très sceptique au début mais j’ai presque changé d’avis.

Déjà il n’a que 19 ans, pour reprendre la comparaison avec Shaq ce dernier a démarré à 20 ans je crois et à cet âge la différence est juste énorme (encore plus pour un Européen qui change complètement d’environnement) Ca répond à la question Holmgren qui ressemble à Wembanyama mais avec deux ans de plus et une tonne de détails en moins.

Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas comparer avec tous les joueurs qu’importe le poste. Lebron qui est dans le débat du goat avec MJ tournait lui aussi à 15pts de moyenne sur ses 5 premiers matchs en jouant 10min de plus.

Wembanyama c’est une folie et bizarrement plus en Amérique qu’en France ou c’est ici qu’il est sous estimé (alors qu’on lit souvent que les médias en font des tonnes)

Ce type peut marquer de toutes les zones du terrain et contre n’importe qui donc bien utilisé c’est inarrêtable. En plus la défense devrait suivre ce qui va encore un peu plus le sublimer.

2 « J'aime »