Stratégie mercato

Les débats sur les rumeurs ont tendance à prendre une consistance qui peut gêner certains lecteurs (qui ne souhaitent qu’un résumé des rumeurs, des avis sur les noms et des interventions courtes faciles à suivre) donc nouveau topic pour tous les avis détaillés et les débats sur la stratégie mise en place.

Topic rumeurs : pour poster ces dernières et y réagir de façon mesurée.
Ce topic : pour tous les échanges d’avis qui se veulent plus construits et réflexifs.

4 « J'aime »

Merci énormément pour cette initiative

1 « J'aime »

Le truc c’est que sur un milieu def a part Musah je ne vois pas d’autre nom circuler .

Musah n’est pas un milieu défensif.

Oui en plus ca n’est pas un milieu def et moi je n’est pas l impression de voir des noms circuler sur le profil assez défensif .

C’est ce qui m’inquiète le plus mais je ne peux pas croire que les dirigeants ne voient pas que c est un manque criant et que ce n’est pas possible de faire toute la première partie de la saison avec uniquement Krunic en 6 (ce n’est d’ailleurs pas non plus sa place originellement).

De mon côté je suis un peu déçu de la mise en place du 4-3-3 à la place du 4-2-3-1 mais j’attends de voir les résultats. Je me demande surtout comment Pioli va faire avec Chuk et Puli.

Je me demande aussi si ça réfléchi à l’après Pioli si celui ci se plante , ne se remet pas en question etc.

1 « J'aime »

Faudrait pas oublier que nous ne sommes meme pas en aout. Si on arrive a boucler dans les jours qui arrivent Musah il ne resterait que deux renforts pour la totalité du dernier mois, dont un qui semble en bonne voie (le back up de Theo)

Il manque ce fameux milieu defensif mais arriver a etre aussi avancé sur un tel mercato en changeant radicalement notre secteur offensif en moins dun mois c’est fort. Des personnes comme @Shadow (désolé je te cite :sweat_smile:) evaluent deja le mercato avec une note superieure a ce qu’ils avaient donné en septembre 2022 et 2021 alors que beaucoup ici les considèrent comme exigeant.

On fera les comptes fin aout mais en tout cas au 29 juillet, je trouve qu’on est plus que dans les temps.

Si ( direction etc… ) c’est pour penser ça, ça ne sert a rien de conserver Pioli au même titre que son prochain . Ça voudrait dire que l on attend son échec coute que coute et je ne peut pas croire ca .

Personnellement le mercato actuel,je donne une note de 8/10 car il a comblé le poste le plus prioritaire qui est AD et MO.
Un milieu défensif stylé n’est pas dans notre moyen mais un gars comme Torreira peut être un upgrade.

1 « J'aime »

Un avant centre pur pour épauler giroud à la place de colombo et origi??

Justement, je me disais la même chose, le passage au milieu à trois peut ne pas marcher, d’où l’achat d’un Pulisic. Mais si quelqu’un ici peut me démonter qu’un des joueurs recrutés était une idée du coach…

Juste pour dire que l’équipe à était bâti sur des stats :

  • Reijnders comme l’un des joueurs avec le plus de KM au conteur
  • Chukwueze comme l’un des joueurs les plus dribbleur
    Et pour Okafor RLC Pulisic des joueurs à fort potentiel

La seule énigme reste Musah, mais il y a sûrement une donnée qui nous échappe, mais pour le coup, Pioli joue certainement ça place en cas de mauvais début de saison, après un mercato a plus de 100M ( pour l’instant) aucun crédit ne lui sera accordé.

Mais si on repasse au double pivot, je ne vois aucun obstacle ou manquement dans l’effectif, vu que tout les postes sont doublés.
Wait and See…

Le passage en 433 me semble vraiment bizarre sans MD, ou peut-être que Pioli veut y convertir Musah. Sachant qu’on a eu nos meilleurs résultat avec le 4231 et que tout autre changement fut catastrophique niveau production de jeu, j’espère que la direction & Pioli savent ce qu’ils font.

Pour le mercato la strat est cohérente, les prix corrects, on a un vrai MO et MOD désormais, ainsi que d’un back up de qualité à Leao. Points noirs: pas de vice Giroud avec ses caractéristiques; pas de backup à Theo; Krunic titulaire; Loftus pas adapté au double pivot;

8/10 pour le mercato so far

Tout ce que tu dit est juste enfin jusqu’à : "Nos meilleurs résultat avec le 4231 et que tout autre changement fut catastrophique niveau production de jeu "
Rappelle moi à quel moments où quels matchs Pioli a tester le 433 ? :thinking:
Si je me souviens bien beaucoup d’entres nous le souhaitais en vain alors que notre milieu à été débordé ( surnombre) trop souvent

Les positions sur le terrain ne sont pas fixes, c’est simplement une interprétation différente des rôles entre le 4231 et le 433. Lorsqu’on jouait avec Bennacer ou Krunic en 10, on était en réalité plus sur un 433 avec l’un des milieux qui sortait au pressing, le second qui se recentrait et le troisième qui couvrait l’espace opposé.

D’ailleurs Kessié lorsqu’il est arrivé, n’était pas vraiment habitué au double pivot et s’est très bien adapté. A mon avis Musah sera la pièce défensive avec Reijnders à ses côtés. L’un va courir et couvrir les zones, le second à la relance comme avec le duo Kessie - Tonali.

4 « J'aime »

Ont-ils vraiment l’intention de faire de Musah un nouveau Kessie plus technique? Il y’a du travail en tous cas.

S’ils veulent tenter de reproduire le trio Tonali (RLC), Bennacer (Reijnders) et Kessie (Musah), ça me semble assez hasardeux.

Sans 6, je comprends encore moins la volonté de passer en 4-3-3 par contre.

1 « J'aime »

Le problème c’est que de ceux qui le suivent, il a tout sauf un profil défensif ou en tout cas d’un joueur qui excelle dans cette phase de jeu.

Ensuite j’espère que Pioli aura quand même l’intelligence de changer ses mécaniques de jeu. Sur le papier on peut partir sur un 433 qui ressemble à son 4231 mais si c’est le cas, on va droit dans le mur car c’est un systeme qui ne fonctionne plus chez nous depuis 2 ans. Le 1vs1 perpétuel, ca a ses limites surtout quand l’équipe chute physiquement.

Outre le fait qu’avec un joueur comme Chuk à droite et des mezzala comme Tijjani et Loftus, l’animation se doit d’être différente. On ne peut pas se contenter d’avoir l’anglais comme joueur offensif qui monte pour combler l’espace entre l attaquant et les autres milieux.

Pioli va devoir travailler sur beaucoup d’équilibre car entre Theo/Leao à gauche et Chuk à droite, on a des joueurs ultra offensif, sans compter qu’on doit arreter d’utiliser Giroud comme pivot. Ca se justifiait quand c’était Messias et Alexis à droite, plus maintenant.

Il va falloir travailler énormément la possession et les combinaisons au sol en parallèle, car se baser uniquement sur les qualités de dribble de nos joueurs, ca va pas faire avance grand chose.

1 « J'aime »

Je suis complètement d’accord sur tes remarques, je ne suis pas forcément fan de prendre un pari supplémentaire en adaptant Musah comme sentinelle, mais c’est la seule justification à son recrutement que j’ai trouvé.

D’ailleurs, à choisir personnellement, je n’aurai pas forcément recruté RLC mais un vrai 6 avec Musah / Reijnders comme Mezzala.

Non mais tu as raison. :wink: J’ai effectivement été plutôt exigent et particulièrement déçu des deux derniers mercati, spécifiquement celui de 2022.

Ici, en 2023, nous sommes le 30 juillet et il nous reste un vrai poste à combler : celui de milieu défensif.

Alors qu’on avait des chantiers à plusieurs endroits, on a réglé quasi tous les soucis en vue de la saison à venir.

Franchement, je ne vois pas comment on peut donner la même cote ou une cote moins haute que l’année dernière.

On se met en position pour atteindre notre objectif de top 4 sans trop suer (sur papier) et pour avoir un mercato 2024 bcp plus ciblé afin d’aller encore plus haut.

À cette date, une cote de 7-7,5 n’est vmt pas volée.

Il peut faire du travail défensif de par son activité sur le terrain et son pressing constant, il sera une grande aide à ce niveau.

Mais être milieu défensif « contrôleur » nécessite de grandes qualités dans la vision du jeu, l’intelligence des recoupements, du travail de récupération, etc.

Je n’ai pas vu cette qualité chez Musah, clairement pas assez en tout cas que pour en faire notre numéro 6.

Si c’est vraiment l’idée du coach et des dirigeants, perso je serais perplexe. Tout en espérant me tromper, comme tjs.

1 « J'aime »

C’est pour ça qu’à mon sens un double pivot Musah - Reijnders/RLC pourrait avec un peu de travail être équilibré. J’ai beaucoup plus de doute comme sentinelle dans un milieu à 3.