Stratégie mercato

Oui mais à ce moment là tu mets qui en 10 ?

Je peux anticiper sa réponse vu qu’il en a déjà parlé: Pulisic.

Et comme je lui avais déjà répondu, c’est sympa sur le papier, ça fait une incroyable ligne d’attaque, mais:

1/ Puli n’est pas un 10 et ne peut qu’y dépanner.
2/ Plus on le fera jouer titu, plus on prendra de risques avec son physique.

Avoir un remplaçant de luxe comme lui vaut mieux que les pts 1 et 2.

1 « J'aime »

Il a quand même des bonnes stats à ce poste.

Je pense que ça se tente contre la seconde moitié des équipes du championnat qui jouent en bloc bas.

1 « J'aime »

Dans un tel contexte pas de soucis, qu’on cherche enfin à dominer rapidement les petits pour les contrôler ensuite c’est ce qui nous manque depuis des années.

Mais quand on parle de formation de base pour la saison, celle qu’on doit mettre en place pour les matchs importants, le 4231 ne s’impose plus.

J’ai bien dit que Puli peut y dépanner, il est suffisamment bon pour y faire ses stats et serait le meilleur choix vu l’effectif. Ca je te rejoins, j’ai jamais contredis ce fait. Comme Kessie, Isma ou Krunić ont su s’y montrer efficace pour d’autres raisons alors que c’est pas leur poste.

Mais c’est un trop gros risque pour son corps, les doutes sur sa fragilité sont légitimes et moins on prend de risques mieux c’est, pour le préserver et l’avoir à dispo aussi souvent que possible depuis le banc.

L’idée a beaucoup de sens sur le fond mais sans pur MDC et avec la fragilité de Puli, ça la rend beaucoup moins applicable. Le contexte est particulier.

Ben ça tombe bien car je ne parle pas de 4-3-3 mais de TOUT les changements tactiques effectué par Pioli début 2022 et en qui a eu lieu aussi en 2020 avant de trouver la formule de l’équilibre.
Je dis pas que cette transition en 433 va être ratée mais vouloir projeter nos milieux, alors que nos cotés cette saison seront ultra offensifs, c’est un peu kamikaze sur les contres, notre point faible actuel. Au lieu de trouver 2 milieu ultra récupérateur pour le double pivot le coach compte dénaturer des milieux pour former un registra de 433 ? Pas cohérent de ce point de vue. Enfin ça ressemble à oublier un problème tactique pour en retrouver un autre.

Ok j’avais pas fait gaffe.

Ok avec toi et en plus de ça, on sait que ce n’est pas du tout ce que recherche Pioli au poste de meneur.

Donc ça posera à nouveau souci et on bricolerait toute la saison, malgré les qualités évidentes de Pulisic.

Je préfère l’option tactique sur laquelle on est parti.

Si ça se confirme que Musah est recruté pour être notre 6 devant la défense, c’est à mon sens la 1ere erreur de profil dans ce mercato tant je ne vois en ce joueur aucune des qualités requises pour ce poste et ce rôle. J’ose croire qu’il a été recruté pour apporter une belle profondeur aux postes de mezz’ala.

On repart d’une feuille blanche au milieu et sachant combien ce secteur est vital tout comme le fait de devoir se reposer sur des automatismes encore plus élevés que sur les autres secteurs de jeu, ce sera la vraie incertitude de cette saison. En ce sens, il faut offrir à ce secteur névralgique du jeu les meilleures certitudes en y apportant absolument le 6 apportant l’équilibre aux côtés des mezz’ala, c’est le mieux que l’on puisse faire pour compenser le manque d’automatismes qu’il y aura en début de saison en se reposant au moins sur de potentielles complémentarités.
Un entrejeu ne doit pas être visualisé comme un assemblage d’individualités mais comme un ensemble devant favoriser les meilleures synergies. Pour le moment, sans l’arrivée d’un 6, ce secteur reste la grande interrogation de ce mercato néanmoins prometteur.

4 « J'aime »

Pulisic c’est la tête de gondole du mercato, je suis persuadé qu’il sera titulaire, surtout sous pavillon US.

1 « J'aime »

C’est ce que je pense aussi et je serais pas étonné qu’à terme il devienne le capitaine. Le mariage Chuk Puli va pas être simple tant les 2 méritent d’être incontournables.

Y a un truc dont on a perdu l’habitude compte tenu de l’état de l’effectif depuis des années mais doit on vraiment avoir l’idée d’un 11 type figé avec X titulaire, Y remplaçant etc ? Pour moi non, on a dépassé ce stade cet été.

Avoir de nouveau ce luxe en terme de rotation fait qu’à mon sens Puli aura autant de place que les autres si tant est que les rendements sportifs soient équilibrés.

1 « J'aime »

On verra si ça se confirme mais Longo qui dit qu’il vient pour ça, Sky qui envoie ça :

image

Donc Musah plutôt plus haut et Reijnders qui jouerait plus bas (moins problématique puisqu’il est plus complet).

Ptet qu’on se prend trop la tête et que la façon dont les joueurs vont coulisser va suffire.
RLC, Reijnders et Musah ont tous comme point commun d’être très actifs et de ne pas lésiner sur les efforts.

On a expliqué nos craintes, la direction semble à l’heure actuelle convaincue que ça va bien se passer… Laissons le temps décider.

3 « J'aime »

Ou peut-être que le dossier du 6 n’est pas abandonné et auquel cas ce mercato sera vraiment très réussi?
Comme tu dis pour Pulisic, la réussite sur notre secteur offensif est d’avoir optimisé autant l’equipe type que la profondeur du banc avec des joueurs de rotation de haut niveau, peut-être nos dirigeants ont la même ambition dans l’entrejeu? Après tout, après les recrutements de Pulisic et Romero, le coup Okafor était inattendu.

En tout cas, il est certain qu’on ne pourra juger réellement ce mercato qu’au 31 août et à date, c’est très prometteur.

@Margrave
Sauf erreur de ma part, Chukweze jouera la CAN donc Pulisic aura naturellement une place de titulaire sur cette periode et en attendant, avec une vraie rotation, comme le dit Sokhar, avec sa capacité d’evoluer sur les 2 ailes et d’offrir la perspective de jouer 10 sur un 4-2-3-1 très offensif pour debloquer un match fermé, il ne manquerait pas de temps de jeu.
Par contre, en faire un leader indiscutable sur le terrain avec son historique de blessures, ce serait un trop gros pari à mon sens.

2 « J'aime »

Durant les deux derniers matchs, les sorties de balle étaient quasiment que sur les côtés, avec un des deux arrière qui bascule au milieu de terrain, et si il n’y avait pas de solution Maignan n’hésitait pas a sauté une ligne (voir deux) , c’est vrai qu’un Brozovic ou même type de joueurs te facilite tes sorties de balle, mais de ce que j’ai vu, le rôle de MDC qu’occupait Krunic consistait qu’a jouer en orientation et très rarement dos au but, il faudra travailler les sorties de balle tout en sachant que l’option pivot de Giroud est toujours disponible + la profondeur que nous offre Leao et maintenant Chuk Chuk.
Mais faire descendre d’un cran Reijnders qui pour l’instant démontre des choses très prometteuses (+ qu’un RLC à mon goût) est une fausse bonne idée.
Il doit sûrement y avoir une combinaison gagnante avec cette effectif, mais LA vraie question que je me pose, Pioli a t’il la Palette Tactique suffisante pour satisfaire ces ambitions ultra offensive ?

Pobega / Krunic non plus.
C’est vraiment du bricolage ou de la tentative de reconversion d’un 8 en 6.
Au milieu, il faut un gage de sécurité, de la fiabilité ou stabilite avec des mecs qui accumulent les kilomètres.

Pioli qui veut copier Klopp & convertir Calabria en notre Registra ala TAA ? :joy:

Si nous passons en 4-2-3-1, Pulisic sera notre 10. Qui pourra le remplacer en cas de blessure ( que je ne souhaite pas) ou en cas de fatigue dû à l’accumulation de matchs.

CDK

Voire Adli.

Romero