Tennis

Pourtant c’était pas du grand Djoko je suis très déçu par Tsitsipas.

1 « J'aime »

Quand est-ce que la chute de Muguruza va s’arrêter ? C’est terrible là, elle est déjà éliminée au premier tour à Lyon.

Érika Andreeva, dont je parlais un peu plus haut, a battu deux filles classées aux alentours de la 100eme place.
Et aujourd’hui elle a vaincu Blinkova classée 64eme mondiale, sacrée performance Érika Andreeva ayant seulement 18 ans et étant classée 137eme mondiale. Elle passe donc au deuxième tour à Lyon (tournoi WTA).

Blinkova a abandonné aujourd’hui mais à mon avis plus car elle savait que le match lui échappait (au 3eme set il y avait 4-0 pour Andreeva).

C’est bien Rune qui se comparait à Federer ? Certes il n’a que 19 ans mais il a et c’est normal encore beaucoup de choses à apprendre.

Si je me rappelle bien, c’était quand on lui reprochait son côté provocateur et volcanique. Il avait répondu que Federer également, au début de sa carrière, était impulsif et sanguin avant de devenir bcp plus maître de ses émotions.

Je l’avais plutôt pris comme un compliment pour le Suisse et une piste d’amélioration pour lui. Et je dis ça alors que je le trouve que le Danois a un côté tête à claques assez insupportable.

1 « J'aime »

Ah ok je ne me souvenais plus exactement de quoi il parlait, merci pour la précision.
Du coup ça va ça n’a rien de bien méchant.

Après Rune a de très beaux passages parfois mais il doit encore s’améliorer à la relance.

1 « J'aime »

C’est plutôt bon signe pour Zverev ce match accroché face à Medvedev malgré la défaite.

Carlos Alcaraz redevient numéro 1 mondial. Il s’est imposé très facilement en finale. Seul Sinner lui aura offert un peu de résistance (en demies).
A voir s’il y aura Djoko à l’US Open.

@magicoco que penses-tu du début de saison de Sinner ?

Il me semble qu’en plus de sa qualité de tennis de haut de niveau, il semble de plus en plus complet physiquement et en mesure de proposer un tennis à haute intensité sur une période de plus en plus longue.

Tu as également constaté cette progression depuis le début d’année ?

Son seul souci, c’est parfois ce petit plafond de verre face aux gros cadors du circuit. À chaque fois sans démériter, mais il lui manque ce petit quelque chose dans les moments clés.

Il va repasser top 10 (en principe 9ème minimum, en attendant de voir ce qu’il fera contre Alcaraz en demi), c’est très bien pour lui en vue des futurs tirages.

Il a pour moi le niveau pour se hisser top 5, derrière Alcaraz, Djokovic et Medvedev (voire Tsitsipas mais ce dernier est hyper irrégulier).

Excellent début de saison il a en effet beaucoup progressé tout en se montrant régulier. Il a perdu contre Alcaraz à Indian Wells lors d’un match accroché. Effectivement il est capable de proposer des matchs à très haute intensité mais ça c’est l’entraînement et l’expérience qui entrent.

Pour ce qui est du top je serai encore plus optimiste que toi : Alcaraz n’est pas terrible sur terre battue (en témoigne sa défaite du tournoi de Rio contre Norrie), ni sur gazon. Mais Carlitos a une marge de progression sur ces deux surfaces.
Medvedev : lui on peut affirmer qu’il est mauvais sur terre battue et sur gazon.
Concernant Djoko il n’est pas éternel.

Personnellement j’ai hâte de voir les performances de Sinner sur terre battue et sur gazon cette saison c’est là qu’il pourra espérer faire la différence pour le top 5 voir le top3. Sinner s’est montré à son avantage sur gazon et terre battue l’an passé.
Ça fait un bail que je le dis mais pour moi Sinner et Alcaraz sont les futurs grands du tennis. Et maintenant ça paraît évident, en espérant qu’ils évitent les blessures et continuent leur progression.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi en théorie et sur le potentiel.

Toutefois, ça veut dire que concrètement, il va devoir aller chercher ces victoires sur le court, quand bien même la surface lui conviendrait mieux.

Et c’est sur ce point que je nourris encore un léger doute : il va devoir briser ce plafond de verre et se persuader qu’il peut aller les chercher. Et donc être présent sur les points importants. Jusqu’à maintenant, sauf si ma mémoire me fait défaut, je ne l’ai pas encore vu faire.

Par contre, une fois qu’il aura passé cette étape, là il pourrait bien enchainer les tournois et aller sur les hauteurs du classement. C’est tout ce que je lui souhaite, j’adore ce garçon (fan du premier club de Milan en plus, ce qui ne gâche rien :smiley: ).

1 « J'aime »

Pour moi ce plafond de verre n’en est pas vraiment un. Le potentiel de Sinner me paraît supérieur, l’impression du plafond de verre n’est dû qu’à sa jeunesse, du moins j’espère. Il s’améliorera dans la gestion du stress et sur la gestion des points importants au fur et à mesure. Il ne faut pas oublier que jannik est très jeune et pas aussi précoce qu’alcaraz. Sinner continuera de progresser je ne me fais aucun souci là dessus. Jusqu’où pourra t’il aller ? J’étais super heureux quand Alcaraz a remporté son grand chelem.
J’espère que jannik me procurera les mêmes émotions le plus rapidement possible. Mais qu’il aille a son rythme, rien ne presse.

Pareil que toi j’adore jannik (et aussi Carlos).

1 « J'aime »

Perso j’ai énormément de mal avec Alcaraz, car sa progression n’est pas du tout naturelle à mon sens.

Il a trouvé la recette miracle comme Nadal avant lui, et je trouve que ça fausse énormément les choses.

J’espère qu’il sera aussi agréable humainement que Nadal, c’est ce qui m’avait permis de passer outre et de finir par apprécier l’Espagnol.

ÉDIT : Sinner fait dans ce premier set exactement ce que je prédisais plus haut : des erreurs incroyables dans les moments clés.

Quel dommage car dans la qualité de jeu, il est au moins aussi fort que l’Espagnol…

YES Jannik ! Pardon d’avoir douté de toi après la perte du premier set sur des détails dans les moments clés !

Il s’est bien repris sur les deuxième et troisième sets, aidé il est vrai par une baisse physique de Alcaraz, qui paie peut être le fait d’avoir joué son quart un jour plus tard (même si son match n’était pas particulièrement éreintant).

Faut que le Rital se repose car il va avoir un autre sacré match à jouer en finale !

1 « J'aime »

Je suis très content pour jannik, j’essayerais de regarder le match en replay. Pas pu cette nuit.

1 « J'aime »

Il a quand même une de ces poisses Sinner…

C’était un coup de chaleur, non ?

Ça a l’air d’aller mieux… Fin j’espère en tout cas.

Je retire ce que j’ai dit… Quelle catastrophe, qu’est ce qu’il joue mal.

C’est le pire set que je l’ai vu faire de toute sa carrière.

Soit il a un souci physique, soit il gère pas la pression de l’événement.

Ouais mais l’horaire est abusée. Jannik sue comme un fou. Alors c’est cool pour les européens comme nous qui peuvent regarder le match mais ça fausse tout.

Entre ça et Medvedev qui prend les bouts de lignes ou qui tire dans le filet et ça se transforme en superbe amorti (dans le premier jeu de service pour jannik notamment).

Franchement je pense que les conditions climatiques y sont pour beaucoup….