Zlatan Ibrahimovic 🇾đŸ‡Ș

Je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi on peut quand mĂȘme lier les deux dans la mesure oĂč Rangnick, s’il Ă©tait venu, avait des opinions bien trop extrĂȘmes qui auraient nui aux rĂ©sultats Ă  court terme. Se passer d’Ibra pour faire venir une ribambelle de jeunes joueurs, c’est faire une croix sur les rĂ©sultats Ă  court terme.

AprĂšs, je suis d’accord sur le fait qu’à long terme, le projet de l’Allemand Ă©tait nettement plus enviable.

Mais pour moi, Rangnick a fait une erreur sur deux points :

  1. vouloir venir en tant que Messie, uniquement dans un Milan Ă  la dĂ©rive, et refuser l’idĂ©e d’une arrivĂ©e dans un Milan qui aurait dĂ©jĂ  certaines fondations ;
  2. refuser catĂ©goriquement toute possibilitĂ© d’associer un ou deux joueurs d’expĂ©rience avec des jeunes. Sa politique de jeunisme Ă  l’extrĂȘme aurait Ă©tĂ© trĂšs rentable mais je suis déçu que Rangnick ne se rende pas compte de l’importance d’associer les deux.

VoilĂ  pourquoi pour moi les deux sont liĂ©s : au vu des choix et conditions posĂ©es par Rangnick, il a mis les dirigeants face Ă  un choix compliquĂ© : choisir entre le court terme et le long terme, sans possibilitĂ© de pouvoir compiler les deux. C’est dommage car dans les deux cas, on va le regretter.

1 « J'aime »

Rangnick Ă  dĂ©jĂ  prouvĂ© que non seulement il n’avait pas besoin de joueurs expĂ©rimentĂ©s pour amener son Ă©quipe en Europe, mais en plus qu’il y arrive mieux avec des jeunes.

Uns de ses points forts c’est sa pĂ©dagogie. Il choisis des jeunes parce qu’ils sont plus mallĂ©ables. Et il arrive toujours Ă  les faire progresser et Ă  leur transmettre rapidement sa philosophie et ses principes de jeu ainsi que le goĂ»t de l’effort afin d’appliquer un pressing haut quasi constant. Tout ça sans joueurs d’expĂ©rience.

De plus, les rumeurs qui circulaient Ă  l’époque oĂč la venue de Rangnick Ă©tait encore d’actualitĂ© tendent Ă  montrer qu’il voulait aussi des joueurs plutĂŽt jeunes mais confirmĂ©s (conserver Hakan et Rebic, recruter Jovic
) pour avoir des rĂ©sultats plus rapides.

Enfin, il n’est pas extrĂ©miste au point de vouloir uniquement des joueurs de 21/22 ans. Mais il estime qu’un footballeur de 28/29 ans suffit Ă  apporter des XP tout en Ă©tant capable d’une grosse dĂ©bauche d’énergie.

C’est pour ça que je n’en dĂ©mord pas. Rangnick aurait obtenu des rĂ©sultats Ă  court terme sans Ibra.

2 « J'aime »

Tu vois vraiment Hakan et Rebic comme des joueurs d’expĂ©rience, capables de tirer un groupe et disposant du charisme nĂ©cessaire pour ce rĂŽle ?

Pareil pour Jovic


Ah non j’ai pas dit ça. J’ai parlĂ© d’eux en tant que joueurs confirmĂ©s dans le sens oĂč ils ne sont plus des petits noobs. Ils ont atteint un certain nombre de matchs jouĂ©s et peuvent encadrer des dĂ©butants. Et je parle bien « d’encadrer », d’accueillir et de mettre Ă  l’aise les plus jeunes en leur enlevant un peu de pression car ils peuvent prendre plus de responsabilitĂ©s.
Pas spécialement de jouer les capitaine ou les aboyeurs.

Et Rangnick Ă  dĂ©jĂ  prouvĂ© factuellement que des joueurs de ce profil suffisaient pour qu’il puisse appliquer sa mĂ©thode. Il n’a pas besoin de joueurs qui ont 15/20 ans d’expĂ©rience avec un charisme christique.

Je rejoins totalement Misaki concernant Rangnick.

La prĂ©sence d’un joueur d’expĂ©rience et Ă  fort impact mental sur le groupe ainsi que l’incompatibilitĂ© de totalement mettre en place un groupe totalement jeune devient une question majeure dĂšs lors qu’on a un coach de faible envergure n’apportant que trop peu d’idĂ©es et de philosophie de jeu, Ă  l’image de ce qu’il se passe dans la plupart des clubs italiens justement.
Il est certain qu’avec un coach comme Pioli, Ă©tant certainement apprĂ©ciĂ© du groupe pour ses qualitĂ©s humaines et apportant des fondements de jeu basiques, avoir un relai comme Zlatan sur le terrain pour rĂ©ellement coacher l’équipe Ă  la fois mentalement et tactiquement, un champion de cette expĂ©rience donnant l’exemple du don de soi qu’il faut pour ĂȘtre un immense champion comme lui et donnant des directives pour recadrer sans cesse ses partenaires pour en obtenir le meilleur Ă  tout niveau, c’est crucial.

En revanche, avec Rangnick, la donne Ă©tait toute autre, nous sortions du carcan et de la vision rĂ©trograde ayant menĂ© le football italien Ă  avoir une dĂ©cennie de retard dans la maniĂšre de concevoir le jeu, avec un coach venant moduler une Ă©quipe totalement apte Ă  appliquer les concepts d’un football total et du gegenpressing qui lui sont si chĂšres. C’est une nouvelle maniĂšre de penser et concevoir le football qu’il importait avec lui, celui qui domine justement en compĂ©titions europĂ©ennes oĂč nos chers clubs italiens se font rĂ©guliĂšrement Ă©touffer, dĂ©passer et laminer par des Ă©quipes justement plus jeunes imposant un rythme de jeu et des vellĂ©itĂ©s offensives face auxquelles nos tacticiens italiens peinent Ă  rĂ©pondre.
Pour le moment, seule l’Atalanta a appliquĂ© ce modĂšle, en partant avec beaucoup moins de moyens que nous, d’appliquer un recrutement jeune basĂ©: sur des profils, de la polyvalence, de mallĂ©abilitĂ© pour appliquer les idĂ©es du coach, les qualitĂ©s physiques pour un football se jouant Ă  un tel rythme et l’adhĂ©sion au projet. C’est la seule Ă©quipe italienne pour le moment appliquant un football plus stratĂšge que tactique avec des idĂ©es modernes et leur croissance n’a pas mis des annĂ©es, elles s’est faite ressentir mĂȘme Ă  court terme en partant pourtant de trĂšs loin.
Ce n’est pas un hasard si l’équipe italienne qui a le plus performĂ© en Europe est l’équipe Ă©tant justement capable de rĂ©pondre au rythme imposĂ© par les autres Ă©quipes europĂ©ennes avec pourtant moins de moyens qu’elles.

Rangnick a prouvĂ© ĂȘtre capable de crĂ©er des Ă©quipes trĂšs rapidement performantes avec des jeunes qu’il sĂ©lectionne scrupuleusement pour leurs profils, leur capacitĂ© Ă  appliquer ses idĂ©es de jeu et leurs complĂ©mentaritĂ©s dans un ensemble collectif devant fonctionner pendant 90 min en rouleau compresseur sur l’adversaire avec un rythme trĂšs Ă©lever pour asphyxier l’adversaire, ce qui demande justement des qualitĂ©s athlĂ©tiques que seul un jeune peut offrir.
Je pense que ça aurait fait un malheur dans un championnat comme la Serie A cette maniĂšre stratĂ©gique de concevoir le football et avec sa pĂ©dagogie, Rangnick a justement pour force de transcender une Ă©quipe jeune nourrie au sein de ses idĂ©es et ayant un cadre trĂšs prĂ©cis de ce qui doit ĂȘtre fait sur le terrain. Dans cette optique, effectivement, Zlatan Ă©tait incompatible et Kjaer aussi car il aurait jouĂ© avec une dĂ©fense haute demandant beaucoup de qualitĂ©s athlĂ©tiques.

Par contre, pour opĂ©rer une telle rĂ©volution dans les mentalitĂ©s, les idĂ©es de jeu, la maniĂšre de le concevoir et dĂ©ployer efficacement cette stratĂ©gie globale, il y a un Ă©lĂ©ment vital qu’il faut: l’adhĂ©sion de tous derriĂšre ce projet.
D’oĂč le fait que Rangnick avait besoin d’un recrutement Ă  la fois ciblĂ© et massif sur des jeunes qu’il allait façonner Ă  ses idĂ©es, mais il lui fallait aussi le soutien total du staff et des dirigeants, ce qui n’était plus le cas aprĂšs la forme post-covid de l’équipe qui a renforcĂ©e Pioli, Zlatan, Maldini et amenĂ© Elliott/Gazidis Ă  une opportunitĂ© de rĂ©aliser de grandes Ă©conomies financiĂšres immĂ©diates pour des rĂ©sultats similaires Ă  court terme. Dans ce cadre, il n’aurait jamais eu la possibilitĂ© de dĂ©ployer son projet et aurait inĂ©luctablement Ă©chouĂ© en devant combattre des ennemies venant de l’intĂ©rieur mĂȘme du club qui l’employait.

Juste pour prendre un exemple de ce besoin du football italien de se tourner vers un projet jeune et une maniĂšre moderne de concevoir le jeu, c’est ce qu’a appliquĂ© Mancini Ă  la tĂȘte de la Squadra pour notre plus grand bonheur tant le jeu est devenu sĂ©duisant, les rĂ©sultats au rdv et le cohĂ©sion du groupe Ă  son top comme jamais avec cette jeunesse dynamique et pleine de promesses.

Maintenant que nous avons manquĂ© cette rĂ©volution qui pouvait ĂȘtre porteuse Ă  court terme et surtout offrir une belle vision Ă  long terme pour rĂ©volutionner le football transalpin, il faut s’y faire et on ne peut que se rĂ©jouir de la prĂ©sence d’un Zlatan illuminant encore nos yeux de tout son brio alors qu’il est au crĂ©puscule de sa carriĂšre, le tout avec un Ă©tat d’esprit exemplaire ne pouvant que faire chavirer nos coeurs :heart_eyes:
NĂ©anmoins, que restera t’il derriĂšre lui? J’ai des craintes tant sa prĂ©sence est indispensable au groupe.

6 « J'aime »

C’est fou de se dire que la reprise post covid nous a Ă  la fois tant apportĂ© et (probablement) tant enlevĂ©.

Toutes les Ă©quipes qui gagnent n’ont pas Rangnick avec elles.

On devrait un peu arrĂȘter avec ça.

Ce n’est pas seulement le collectif qui nous a mis au sommet du monde, il a fallu la personnalitĂ© et les talents particuliers des joueurs.

On sait tous ce qu’il faut pour avoir une bonne Ă©quipe mais qui mieux que Maldini sait ce qu’il faut pour avoir une grande Ă©quipe.

1 « J'aime »

Ah et on peut savoir qui a dit ça ? Faudrait voir Ă  pas lire en diagonale, ça t’éviterai certainement ce genre d’interprĂ©tation saugrenue. :wink:

Toutes les Ă©poques les plus glorieuses du Milan l’ont Ă©tĂ© grĂące Ă  des idĂ©es de jeu collectif trĂšs fortes auxquelles les joueurs ont adhĂ©rĂ©. La personnalitĂ© et le talent dont tu parles ont toujours Ă©tĂ© au service du collectif.

2 « J'aime »

Il n’y a rien d’oblique dans ce que je dis et c’est encore moins ridicule de constater que l’Inter a pu ĂȘtre second sans Rangnick et je suis mĂȘme pas sĂ»r que Leipzig ait gagnĂ© quelque chose cette annĂ©e.

Je ne suis pas contre lui mais personne ne sait s’il pouvait rĂ©ussir ou pas chez nous et pourtant on le considĂšre un peu trop comme une autoritĂ© morale.

C’est pourquoi je crains que son nom ressorte chaque fois que l’équipe aura des soucis.

Pour ton second commentaire, j’ai commencĂ© ma phrase par « ce n’est pas seulement » et donc bien entendu je comprends l’importance du collectif mais je ne crois pas en une grande Ă©quipe sans forte personnalitĂ© qui se dĂ©marque.

1 « J'aime »

Prono: 20 buts cette saison.

Le match de Zlatan hier:

Tout simplement superbe.

2 « J'aime »

Merci pour cette intervention mais rassure-toi, on avait remarquĂ© que Rangnick n’avait pas un don d’ubiquitĂ© en effet


Au lieu de lancer ce genre de pique gratuite contre-productive, j’aimerais plutĂŽt lire ton avis sur ce vers quoi tu aimerais voir Ă©voluer Milan en terme de philosophie de jeu, de profil de joueurs, etc

Tu nous as habituĂ© Ă  mieux au niveau de la qualitĂ© de tes interventions je trouve donc ça m’étonne de voir ce genre de rĂ©plique de ta part, je pense que tu vaux mieux que ça.

Non, nous ne le considĂ©rons pas comme une autoritĂ© morale, nous analysons juste sa philosophie de jeu, sa maniĂšre de construire une Ă©quipe et sa vision collective tout en observant les perspectives que ça apportait en terme d’avenir et ce qui se fait au niveau de l’élite europĂ©enne.
Force est de constater que l’élite du football europĂ©en tend de plus en plus vers les prĂ©ceptes du gegenpressing et du football total avec des Ă©quipes jouant haut avec rythme et tranchant, que ce soit Ă  travers les succĂšs de Klopp Ă  Liverpool, le parcours formidable de la classe biberon de l’Ajax l’an dernier, le Bayern de cette annĂ©e, SĂ©ville en EL version Lopetegui qui l’emporte sur l’Inter de Conte (que tu Ă©riges pourtant en exemple dans le jeu alors qu’il avait justement une Ă©quipe supĂ©rieure au niveau des individualitĂ©s, etc
). Toutes les remontada de ces derniĂšres annĂ©es en C1 prouvent la force d’un football dĂ©complexĂ©, collectif et rythmĂ© face au sacro-saint Ă©quilibre collectif illuminĂ© par quelques individualitĂ©s.

Le football italien est réguliÚrement dépassé sur la scÚne internationale à force de se reposer sur un trop grand conservatisme.
Bien que les individualitĂ©s demeurent importantes, le football n’a jamais demandĂ© autant de fluiditĂ© collective et de pressing que maintenant avec des petites Ă©quipes de mieux en mieux prĂ©parĂ©es tactiquement, un rythme toujours plus Ă©levĂ©, des joueurs entraĂźnĂ©s comme des machines et des espaces de plus en plus rĂ©duits sur le terrain dans cette intensitĂ© d’efforts.

Les vieilles recettes qui fonctionnaient dans les annĂ©es 90’ avec 1, 2 ou 3 fuoriclasse qui faisaient la dĂ©cisions et une Ă©quipe rigide, solide et Ă©quilibrĂ©e derriĂšre oĂč chaque joueur remplissait son rĂŽle pour crĂ©er un systĂšme gagnant, c’est terminĂ©, chaque joueur doit s’adonner Ă  un dĂ©passement de son rĂŽle, avoir un physique affutĂ© et une technique sĂ»re pour participer Ă  toutes les phases de jeu et crĂ©er une vague collective assommant l’adversaire.

Pour preuve, c’est en adoptant cette rĂ©volution philosophique que Mancini a redressĂ© en peu de temps une Squadra qui justement s’engluait dans ses vieux prĂ©ceptes de tactique Ă  outrance et de se reposer offensivement sur des individualitĂ©s et un collectif expĂ©rimentĂ© rempli de rigiditĂ©.
L’Italie gagne et sĂ©duit dĂ©sormais par ce collectif jeune, insouciant et dynamique; l’Atalanta de Gasperini illumine le championnat voire la C1 avec de faibles moyens sur la base d’un collectif huilĂ©, des profils complĂ©mentaires et un football total; Liverpool a rĂ©vĂ©lĂ© sous Klopp des talents individuels par la force de sa philosophie de jeu reposant sur un collectif adoptant Ă  la lettre le gegenpressing et faisant front derriĂšre ses idĂ©es pour donner la combinaison parfaite.
Pendant ce temps, Conte s’impose comme un des meilleurs coachs de Serie A sur la longueur d’un championnat et peut dominer des Ă©quipes plus faibles en Europe mais dĂšs lors qu’il s’oppose Ă  en compĂ©tition europĂ©enne Ă  une Ă©quipe s’approchant du niveau de la sienne et dĂ©veloppant ces prĂ©ceptes citĂ©s ci-dessus, il ne se distingue plus. Mourinho qui Ă©tait une rĂ©fĂ©rence dans la derniĂšre dĂ©cennie est devenu obsolĂšte depuis bien des annĂ©es dĂ©jĂ .

D’ailleurs, si on veut retrouver les recettes des grandes victoires du grand Milan, puisque tu fais rĂ©fĂ©rence Ă  Maldini, tout ceci est nĂ© avec Liedholm qui a d’abord fait Ă©merger une Ă©quipe jeune recelant de talent et les façonnant Ă  l’esprit Da Milan et l’apothĂ©ose est arrivĂ©e avec Sacchi qui a imposĂ© des idĂ©es rĂ©volutionnaires dans le jeu en se fondant sur l’effort collectif qu’exigeait le football total batave (qu’il avait Ă©tudiĂ© avec prĂ©cision et qu’il portait en adoration) et des talents individuels (certes hors norme) mais toujours au service du collectif.
Pourquoi n’a t’il pas voulu de Maradonna lorsque Berlusconi Ă©tait sur le point de le lui offrir alors que c’était peut-ĂȘtre le meilleur joueur de tous les temps? Uniquement parce qu’il le considĂ©rait comme un formidable soliste pour lequel le collectif devait se mettre Ă  son service alors que lui voulait une individualitĂ© qui soit un rouage du collectif.

Avec Pioli qui ne prĂŽne aucun idĂ©al de jeu, Zlatan qui s’avĂšre ĂȘtre une individualitĂ© indispensable au fonctionnement du groupe alors qu’il est au crĂ©puscule de sa carriĂšre, nos dirigeants ont fait un choix cohĂ©rent Ă  court terme mais ne bĂątissent pas les fondations d’une Ă©quipe destinĂ©e Ă  retrouver les sommets Ă  moyen/long terme pour le moment car cela passera par des idĂ©es novatrices.
Et je dis cela sans vouloir faire ombrage Ă  Zlatan, je l’admire, ĂȘtre encore aussi gĂ©nial Ă  cet Ăąge c’est merveilleux et ça rĂ©vĂšle une hygiĂšne de vie et un mental exemplaire (notamment aprĂšs les 2 graves blessures qu’il a subies) mais le but est de penser aussi au club et de lui offrir une vision.

2 « J'aime »

C’est bien ce que je dis, t’as lu en diagonale et t’as rien pigĂ© a la discussion

Alors je vais faire simple : Julchana à dit que si on avait signé Rangnick on aurait possiblement regretté Ibra.
Et mon propos c’était de dire que ça n’aurait pas Ă©tĂ© un problĂšme car avec Rangnick on aurait pas eu besoin d’Ibra. Pour moi il aurait certainement permis Ă  Milan de gagner quand mĂȘme.

Donc tu es bien hors sujet lĂ  , pourquoi tu me parles d’équipes qui gagnent sans Rangnick et de l’inter?? Je sais bien qu’il y a d’autres entraĂźneurs de valeur.

1 « J'aime »

J’adore ce genre de posts idiots qui tombent comme un cheveu dans la soupe au milieu d’un dĂ©bat d’idĂ©e riche et intĂ©ressant.

Personne n’a jamais dit ça, le dĂ©bat est ailleurs. Du coup,


2 « J'aime »

Peut ĂȘtre effectivement qu’il n’y a pas mis la forme correcte, mais sur le fond je comprends ce qu’il voulait dire et je suis plutĂŽt d’accord. On sait jamais ce que Rangnick aurait fait Ă  Milan Ă  moins d’avoir une boule de cristal, du coup autant ne pas se lancer dans des fictions pour dire que telle ou telle chose aurait Ă©tĂ© mieux en le posant quasiment pour argent comptant: on en sait juste rien.

AprĂšs, c’est sur que si ça intĂ©resse des gens de dĂ©battre sur ce genre de choses, c’est tout Ă  leur droit, mais ce qui est dĂ©rangeant sur le fond c’est que c’est pas vraiment le topic pour le faire. On devrait ĂȘtre en train d’apprĂ©cier les grands moments qu’offre Zlatan Ă  son Ăąge, et au lieu de ça on part sur un dĂ©bat pour savoir si un coach allemand aurait eu besoin de lui.

ApprĂ©ciez le Z et l’instant prĂ©sent. :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »
Quelques fois on écrit depuis son téléphone sans avoir le temps de développer en résumant simplement sa pensée.
C’est regrettable de recevoir autant d’insultes pour avoir simplement donnĂ© mon point de vue sur une apprĂ©ciation globale de la situation sans viser qui que ce soit. Mais bon je suppose que s’il y a autant de rĂ©actions nĂ©gatives c’est peut-ĂȘtre parce que le contour n’a pas Ă©tĂ© dĂ©fini.
En parallĂšle au dĂ©bat que j’ai suivi depuis le dĂ©but et que je comprends parfaitement, il y a cet article du Financial Times dans lequel Rangnick Ă©voque la problĂ©matique Ibrahimovic.
Vous trouverez ci-aprùs le lien de l’article :
Mon attention a été attirée par le paragraphe suivant :
That move fell apart as Mr Rangnick was caught in a power battle inside the club. Milan’s owners, US hedge fund Elliott Management, and the club’s chief executive Ivan Gazidis wanted him to adopt a youth-oriented transfer policy and steadily build the team over time. That contrasted with the desires of sporting director Paolo Maldini, a legendary former player popular with AC Milan’s fans, who wants to acquire existing superstars to mount a speedy return to the top of the game.
Il en ressort que :
- Elliott souhaitait une politique de transfert orientĂ©e vers les jeunes et le renforcement de l’équipe avec le temps

- Maldini souhaitait l’acquisition des valeurs sures pour un retour rapide au sommet
Et Rangnick qui indique :
« Ce n’est pas que je n’aime pas Ibrahimovic. 
 À 38 ans, il est toujours en forme. Il peut encore ĂȘtre dĂ©cisif pour gagner des matchs. Mais la question est, quelle voie voulez-vous emprunter? Qu’est-ce que Milan? . . . Pour moi, la signature d’Ibrahimovic Ă  l’époque Ă©tait une contradiction en soi. . . Ă  cause de la façon dont [les propriĂ©taires ont dit] qu’ils voulaient s’orienter. »
Il en ressort que son appréciation de la situation est liée à la volonté que le club a manifestée lors des négociations.
Nous savons tous qu’avec Rangnick le collectif n’allait pas tout de suite s’installer parce que le temps est trùs important dans un tel projet.
Dans ses prĂ©cĂ©dentes rĂ©ussites l’Allemand a construit ses succĂšs en partant presque de rien, Ă  Milan il y a des variables qui s’imposent et que tu dois malgrĂ© tout gĂ©rer : Laxalt & CO.
Seulement, je ne crois pas en la patience d’un fonds vautour parce qu’en finance on dit que le temps a un cout et on voit avec quelle rapiditĂ© a eu lieu le rĂ©tropĂ©dalage de Gazidis dĂšs que les rĂ©sultats sont arrivĂ©s : pensez-vous lĂ©gitimement qu’il aurait eu de la patience pour Rangnick ?
Quand je dis que toutes les Ă©quipes qui gagnent n’ont pas Rangnick c’est une rĂ©alitĂ©. Nous avons dĂ©cidĂ© de prendre un chemin diffĂ©rent et plusieurs autres Ă©quipes rĂ©ussissent sans Rangnick, pourquoi pas nous ?
Maldini veut faire progresser l’équipe par une mixture de jeunes joueurs et de joueurs expĂ©rimentĂ©s. Cette logique se tient.
Nous avons maintenant un peu plus de certitude qu’il y a un an Ă  la mĂȘme pĂ©riode. Cette Ă©quipe est perfectible et je pense que nous sommes sur la bonne voie.
Je suis convaincu qu’il Ă©tait plus salutaire pour nous de revenir rapidement dans les sommets que d’entamer une Ă©niĂšme rĂ©volution Ă  l’issue incertaine surtout en raison de l’impatience des dirigeants.
Bien qu’on puisse critiquer le fait de ramener Ibra et Kjaer, sur le terrain nous constatons tous leur importance.
Mon inquiĂ©tude est que le 4-2-3-1 se joue avec une pointe qui doit avoir une palette complĂšte, ce qui est le cas de Zlatan et un avantage Ă  court terme mais un inconvĂ©nient Ă  long terme puisqu’il nous faut le remplacer par un joueur Ă©galement complet.
J’ajoutais qu’en plus du collectif il y a toujours une forte personnalitĂ©. Je prĂ©cise qu’elle peut ĂȘtre sur le banc ou sur le terrain.
Pensez-vous que Rangnick n’a pas une forte personnalitĂ© ?
Personne ne sait ce qui aurait pu arriver avec Rangnick.
Je ne suis pas contre les idĂ©es de Rangnick mais je soutiens totalement Maldini dans ce qu’il fait, et je finirai par ces mots prononcĂ©s par Calabria Ă  la fin du match contre Bologne :
Avoir la mĂȘme Ă©quipe, le mĂȘme coach et les mĂȘmes idĂ©es de jeu est un plus. Nous nous concentrons sur cela, je pense que l’important est de continuer Ă  avoir l’intensitĂ© que nous avons et de savoir comment bouger sur le terrain: ce sont les choses les plus importantes, puis le reste vient tout seul.
Dans la joie et la bonne humeur Ă  bientĂŽt
6 « J'aime »

Permet moi de souligner que personne ne t’as insultĂ©. En tous cas pas sur le dĂ©bat en cours.

Pour terminer sur Rangnick, c’était pour moi la solution idĂ©ale pour plusieurs raisons :

  1. Je préfÚre une stratégie moyen/long terme.
  2. Je suis sur que la sauce n’aurait pas mis une Ă©ternitĂ© Ă  prendre.
  3. On adoptait un style unique en Italie. Un style moderne et attrayant.
  4. On bĂ©nĂ©ficiait d’un rĂ©seau de scouting exceptionnel.

Cela dit, mĂȘme si je suis trĂšs déçu de la non venue de Rangnick, je suis satisfait de la situation actuelle car les finances sont assainies et le sportif progresse. Et j’avais dĂ©jĂ  dit que si on conserve Pioli il faudrait absolument que Maldini et Zlatan restent, ce qui est le cas.
Et Zlatan, puisque c’est son topic, continue de montrer qu’il est un joueur de classe lĂ©gendaire, que ce soit sur son impact mental ou purement sportif.
Mais je pense aussi qu’il valait le coup de le sacrifier pour faire venir Rangnick.

3 « J'aime »

Pour ma part, ce dĂ©bat s’arrĂȘte lĂ  puisque ça s’envenime inutilement dans un dialogue de sourds et sans nuance.

Le dĂ©bat ne tournait pas tant autour de la personne Rangnick en soi, d’un scĂ©nario fiction concernant son destin au Milan visualisĂ© dans une boule de cristal (qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre mais bref
) ou autre extrapolation absurde de ce genre venant d’interprĂ©tations malvenues, il s’agit juste d’analyser certains prĂ©ceptes tactiques, stratĂ©giques et de philosophie de jeu/ construction d’effectif pour se questionner sur vers quel avenir tend ce Milan et l’alternative qui Ă©tait dĂ©cidĂ©e avant notre forme post-Covid.
Si on se focalise sur les idées développées et non sur les personnes, ça serait déjà un grand pas.

La philosophie de jeu de Rangnick, on la connait, ça n’a rien d’abstrait et fictif; sa capacitĂ© Ă  construire un effectif jeune fonctionnant avec succĂšs, que ce soit Ă  travers ses expĂ©riences Ă  Schalke, Stuttgart et Leipzig, ce sont des faits; sa capacitĂ© Ă  faire Ă©voluer toutes ses Ă©quipes sur le principe du gegenpressing dont il est un des pĂšres, c’est un fait aussi, le contester serait aussi absurde que de dire que Klopp pourrait tout aussi bien se mettre Ă  adopter le principe du catennaccio; le fait que les clubs italiens peinent en compĂ©titions europĂ©ennes face Ă  des Ă©quipes adoptant un pressing haut, le gegenpressing, un rythme Ă©levĂ© reposant sur des joueurs ayant beaucoup de qualitĂ©s athlĂ©tiques, c’est constatable aussi

Par consĂ©quent, se dire que ces idĂ©es pouvaient ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques pour le Milan et donner une vision d’avenir ambitieuse en terme de jeu Ă  moyen/long terme avec un cap prĂ©cis, basĂ© sur des idĂ©es prĂ©cises et des recettes qui ont fonctionnĂ©es partout ailleurs en Europe et mĂȘme en compĂ©titions continentales, ça n’a rien d’absurde, d’inintĂ©ressant, de mĂ©prisable ou d’abstrait.
Rappeler que la raison pour laquelle Rangnick ne voulait pas de Zlatan Ă©tait justement en rapport avec l’incompatibilitĂ© de son style de jeu avec ce projet concret, en rĂ©ponse Ă  un membre lançant le dĂ©bat, ce n’est pas du HS, c’est juste une extension d’un dĂ©bat qui peut mĂ©riter d’ĂȘtre posĂ©e/discutĂ©e avec ouverture d’esprit.

AprĂšs, libre Ă  chacun d’avoir son avis sur ce qui Ă©tait prĂ©fĂ©rable entre cette voie sportive avec Zlatan que je visualise plus comme une vision Ă  court-terme, ou l’autre projet sur une perspective plus large duquel il Ă©tait Ă©cartĂ© pour des raisons de profil sportif.
Je trouve que tous les avis se respectent puisque moi-mĂȘme, j’aurais ressenti un vrai dĂ©chirement de le voir partir bien que la perspective derriĂšre m’apparaissait intĂ©ressante.

Enfin, avoir ce dĂ©bat permettant de parler de principes de jeu, de concepts tactiques/stratĂ©giques sur la maniĂšre d’approcher l’animation de jeu, qui amenait justement Ă  exclure Zlatan ou non de l’équation, ça ne nous empĂȘche pas pour autant de l’admirer pour ce qu’il apporte individuellement et collectivement malgrĂ© son Ăąge.
Nous avons tous Ă©tĂ© sans exception Ă©logieux Ă  son Ă©gard et Ă  raison car ce qu’il fait mĂ©rite le plus grand respect, et je ne parle pas que de ses performances et son esthĂ©tisme technique sur le terrain, je parle aussi des valeurs mentales et tactiques qu’il offre avec gĂ©nĂ©rositĂ© Ă  ses coĂ©quipiers en plus :heart_eyes:
C’est un grand exemple pour ce sport à l’heure actuel qui ne peut que susciter l’admiration :heart_eyes:

Maintenant, qu’en sera t’il aprĂšs son dĂ©part? A son Ăąge, il n’y a rien de dĂ©connant Ă  se poser la question et Ă  se prĂ©occuper du fait que ce qui le rend indispensable actuellement pour tenir un bon rendement peut devenir notre Ă©cueil une fois sans lui tant notre projet repose principalement sur lui pour le moment sans plus de programmation.

Edit: +1 @Misaki

3 « J'aime »

Pour clore le dĂ©bat, vous parlez de Rangnick avec certitude (le sauveur [on a dĂ©jĂ  dĂ©battu sur le sujet ]) , qu’a Milan avec lui on est sauvĂ©.

Non pas du tout, et nos résultats le prouvent.
Je suis d’accord avec ce qu’a dit Cardel, j’aurai juste changer le :

par la patience des supporters.

Car personnellement, j’aurai plus la patience de recommencer tout à 0 et repartir dans le flou.

Pour finir et relancer le sujet Zlatan, je le trouve meilleur en ce dĂ©but de saison, il fait beaucoup plus d’efforts, il presse, revient aussi dĂ©fendre.

Nos résultats le prouvent ?

On a gagné qqch ? On est en CL ?

Ca sera justifiĂ© si et seulement si, on va en CL l’annĂ©e prochaine. ^^

2 « J'aime »