Zlatan Ibrahimovic 🇾đŸ‡Ș

J’adore Zlatan. Mais de lire des articles avec pour titre â€č Zlatan sauve le Milan â€ș ça me fout la nausĂ©e. Il avait l’air trĂšs nerveux hier et ça s’est ressenti sur sa prestation. J’espĂšre que la trĂȘve va lui faire du bien et qu’à l’avenir il sera prĂ©servĂ© de L’EL. J’ai aussi vu qu’il a dĂ©clarĂ© laisser le prochain peno Ă  Kessie, ça fait plaisir. (tout les suivant mĂȘme j’espĂšre :sweat_smile:)

Ah oui la nausĂ©e carrĂ©ment. Donc quand on parle de notre meilleur joueur de la saison comme le sauveur du match, juste parce qu’il a eu le malheur de faire une prestation moins aboutie nĂ©anmoins sauvĂ©e par un but, ça te fout la gerbe.

Tu dois vomir souvent dans ta vie, je comprends mieux ton pseudo. :grinning::grinning:

9 « J'aime »

Et sans compter que derriĂšre, si ses collĂšgues avaient plus concret, il ressort facile avec au moins 1 assist en plus.

Bref c’est la marque des grands de ne pas sortir une prestation XXL et quand meme ĂȘtre dĂ©cisif.

1 « J'aime »

TrĂšs drĂŽle, mais ne fait pas comme si tu n’avais pas compris pour tourner ta rĂ©ponse avec autant de sarcasme, tu seras gentil.
Qu’il soit notre meilleur joueur et que je l’adore ne change en rien qu’il a pas Ă©tĂ© bon sur ce match, ne mĂ©lange pas tout.

Faut apprendre Ă  mieux choisir ses mots et ĂȘtre dans la mesure.

Tu aurais dit « j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© que Zlatan ne soit pas considĂ©rĂ© comme notre sauveur du match car son match est compliquĂ© et j’aurais souhaitĂ© qu’on mette en avant d’autres joueurs », ça peut bien sĂ»r se comprendre.

Parler de nausĂ©e comme on le ferait d’un vulgaire boulet de chez nous
 Faut s’attendre Ă  recevoir une rĂ©ponse de personnes Ă©tonnĂ©es en retour. Et, surtout, accepter les blagues et le second degrĂ© et ne pas se stresser comme une sure pomme.

1 « J'aime »

Je suis certainement pas dans la mesure quand je parle de â€č nausĂ©e â€ș (il est Ă©vident que je n’ai pas vomit je pense que tu peux le deviner sans forcer , dumoins, je l’espĂšre)
Je ne vais certainement pas poster comme tu l’aurais fait pour te faire plaisir, mon message me paraüt trùs clair et tu l’as compris, la preuve.
J’ai rien contre l’humour, mais le foutage de gueule j’trouve ça moyen. Sur ce, bonne journĂ©e.

C’est pas forcĂ©ment ce que je te demande, et en Ă©change je ne vais sĂ»rement pas te rĂ©pondre comme tu le souhaites pour te faire plaisir, l’humour et le second degrĂ© font partie de mes moteurs et j’en userai quand ça me chante.

Maintenant qu’on s’est mutuellement dit qu’on posterait comme il nous plait, on peut clore l’échange et retourner au sujet du topic, Ă  savoir notre Dieu vivant qui sait plus tirer les penos. :smiling_face_with_three_hearts:

Au risque de paraĂźtre totalement perchĂ© dans ce paysage football fait de stats, de chiffres, de culture de la performance, de jeunisme, de lobbying mĂ©diatique
: comparĂ© aux Cyborgs Messi et CR7, qui n’ont qu’une saveur relative pour moi tant il n’y a rien d’humain dans leurs performances dignes des plus grandes mĂ©caniques de prĂ©cision, je vibre vraiment plus pour Zlatan qui symbolise tant par ses rĂ©ussites que ses Ă©checs: le hĂ©ro romanesque.

Il est le symbole du joueur qui repousse les limites du corp humain, que ce soit par l’esthĂ©tisme de ses buts acrobatiques, ses performances Ă  39 ans, sa maniĂšre d’avoir illuminĂ© toutes les Ă©quipes dans lesquelles il a jouĂ© en en prenant toujours (ou presque) le leadership et ses dĂ©faillances, par le passĂ© en C1, maintenant sur les pĂ©no et son corps qui vient parfois lui rappeler qu’il a 39 ans et contre lequel il lutte pour aller au bout de ses objectifs; tout cela est plein de romantisme :smiling_face_with_three_hearts:
Surtout lorsqu’on ajoute l’homme qu’il est derriĂšre, un professionnel exemplaire, un leader nĂ©, une icĂŽne mĂ©diatique issue d’une image qu’il s’est façonnĂ©e et surtout un joueur qui relĂšve toujours les dĂ©fis, quels que soient les coups tragiques du destin qu’il se prend, comme revenir Ă  ce niveau Ă  39 ans en tant que sauveur d’un Milan en piteux Ă©tat pour le redresser alors que lui-mĂȘme a subi sur le tard 2 Ă©normes blessures qui auraient sonnĂ©es le glas de la carriĂšre de n’importe quel footballeur :heart_eyes:

Sans avoir atteint le ballon d’or, sans avoir remportĂ© la C1 et sans avoir Ă©tĂ© un des robots enchaĂźnant les saisons Ă  50 buts, c’est lui que je vois comme le hĂ©ro marquant de cette gĂ©nĂ©ration, cet humain qui aura enchainĂ© les exploits et illuminĂ© nos yeux malgrĂ© ses dĂ©faillances aprĂšs tout trĂšs humaines et sa capacitĂ© Ă  toujours rebondir pour sortir plus fort d’une situation et Ă©voluer :heart_eyes:
A la maniĂšre d’un Baggio, je le vois comme un hĂ©ro romanesque se distinguant par ce profil profondĂ©ment humain en mĂȘme temps :heart_eyes:

DĂ©solĂ© pour la digression, qui va certainement en choquer tant les stats de Messi et CR7 clouent tout dĂ©bat, j’aime tant voir un champion Ă  la fois rĂ©vĂ©ler ses failles et relever tous les dĂ©fis que j’avais envie d’énoncer combien pour moi, le passage de Zlatan dans ce sport aura eu une saveur Ă  part le rendant unique et les raisons pour lesquelles j’en suis tout particuliĂšrement fan :heart_eyes:

5 « J'aime »

Je te rejoins sur le discours et c’est une problĂ©matique liĂ©e au football europĂ©en de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, oĂč les footballeurs sont trĂšs souvent aseptisĂ©s et donc ne provoquent pas un Ă©moi particulier en repensant Ă  leur carriĂšre. Je pense notamment Ă  Messi (vu que tu le cites) qui restera certes sportivement un trĂšs grand joueur, mais quand je repense Ă  sa carriĂšre je n’ai pas grand chose qui Ă©voque de l’émoi Ă  son Ă©gard.

Le sport ce n’est pas que des trophĂ©es mais c’est aussi (et surtout pour ma part, mais c’est subjectif) raconter des histoires qui marquent leur temps. Et en ce sens, Zlatan raconte bien plus d’histoires que d’autres grands joueurs.

3 « J'aime »

Je vous rejoins tous les deux, et quand Don dit que c’est une problĂ©matique liĂ©e au football europĂ©en de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, j’irai encore plus loin en disant que c’est une problĂ©matique liĂ©e au SPORT en gĂ©nĂ©ral. On ne vibre pas pour quelqu’un qui remporte tout sur son passage sans grande Ă©motion, avec le meilleur matĂ©riel, sans connaitre de rĂ©el passage Ă  vide, sans charisme,


Roglic, au cyclisme, a attirĂ© bien plus la sympathie par sa façon d’ĂȘtre dans son moment de faiblesse (sa dĂ©faite au TDF) et dans sa rĂ©action ensuite, que lorsqu’il gagnait le TDF en jouant les Ă©piciers, sans saveur et sans sentiment agrĂ©able. Un Senna aussi talentueux soit-il, n’aurait jamais Ă©tĂ© autant adulĂ© s’il gagnait 15 courses par saison, dans la meilleure voiture, en faisant toutes les pĂŽles, sans charisme. C’est son Histoire qui a fait qu’il a Ă©tĂ© idolĂątrĂ©. Pareil pour Vettel, il Ă©tait dĂ©testĂ© quand il accumulait les victoires dans sa marque de boisson qui se conduisait sur un rail.

On peut trouver plĂ©thore d’exemples montrant qu’un robot-cyborg suscitant peu d’émotions restera dans l’Histoire par son palmarĂšs et ses stats, mais nettement moins longtemps dans le coeur des gens qui prĂ©fĂ©reront des personnages au profil beaucoup plus humain.

La raison de tout cela est trĂšs simple : le sport en gĂ©nĂ©ral, bien que de plus en plus aseptisĂ© et polluĂ© par l’argent, reste avant tout une affaire d’émotions. Et nos hĂ©ros seront toujours ceux qui nous en procurent le plus plutĂŽt que ceux qui ajoutent des lignes au palmarĂšs.

2 « J'aime »

Pareil. Je sais pertinemment que Messi et Cristiano sont statistiquement meilleurs que Zlatan.
Pourtant c’est le suĂ©dois que je prĂ©fĂšre pour son caractĂšre et ses spĂ©cificitĂ©s uniques.
Et surtout, le plus important pour moi : il est fou. Ibra est complĂštement tarĂ©. Que ce soit dans ses dĂ©clarations ou pour les gestes qu’il ose sur le terrain. Zlatan Ă  mis des buts de folie parce qu’il a dĂ©cidĂ© de rĂ©aliser des gestes que les 2 autres sont incapable ne serait-ce que d’imaginer. Jamais Messi ne se dirait « tiens y a moyen de faire un retournĂ© acrobatique Ă  38m du but, je vais test
 Â»
Ibra il s’en bat les steaks, il ose et il rĂ©ussit.
Zlatan restera mon chouchou de cette génération.

2 « J'aime »

Je suis d’accord. Par contre quand Messi Ă©tait Ă  40 mĂštres il ne faisait pas un retournĂ© simplement car il se sentait capable de dribbler le milieu, la dĂ©fense, le gardien et la Curva avant de marquer.

Y a aussi une question de style . Ce que te dit Fabio comme argument sa se tient je ne vois pas Zlatan dribbler comme l a put faire l Argentin et vice versa . C’est gens ont rendu le foot encore plus beau de ce qui ne l Ă©tait et sa continuera avec d’autres .
Pour ma part Zlatan RAS .

Juste MERCI pour cette phrase :heart_eyes:
Toi et @Shadow avez totalement donnĂ© du sens Ă  ce que je cherchais Ă  exprimer Ă  travers le cas Zlatan et combien le sport, c’est une aventure et une Ă©motion qui se vit, un roman qui doit s’écrire sous nos yeux Ă©merveillĂ©s et se transmettre aux gĂ©nĂ©rations Ă  venir avec de belles histoires Ă  raconter; donc merci Ă  vous 2 :star_struck:

D’ailleurs, peut-ĂȘtre est-ce rĂ©vĂ©lateur ou non, mais ce qui me renforce d’autant plus dans cette conviction que j’ai toujours eu, c’est le fait de regarder depuis la naissance de mon fils tous les Ă©vĂšnements sportifs avec lui et d’observer ses rĂ©actions d’enfant :smiling_face_with_three_hearts:
Par exemple, en football, il a vu Messi et quelques uns de ses exploits, CR7 aussi, Salah, MbappĂ©, Neymar, Modric dont je suis fan dont je lui parle Ă©normĂ©ment, etc
; pourtant, je ne vois une Ă©tincelle dans son regard qu’à la vision de Zlatan :smile:
En F1, Hamilton a beau tout gagner au point d’emporter peu à peu mon admiration, il n’a d’yeux que pour Verstappen :sweat_smile:
Cette observation n’a peut-ĂȘtre aucun intĂ©rĂȘt mais j’ai tendance Ă  penser que cela rĂ©vĂšle qu’avec les annĂ©es, Ă  force de s’attarder aux stats, Ă  la culture du rĂ©sultat avant la maniĂšre et aux performances avant les hommes, nous perdons peut-ĂȘtre quelque chose de plus important avec le sport en le consommant plutĂŽt qu’en le vivant.

Un champion Ă  la trajectoire linĂ©aire qui n’a aucun dĂ©mon (intĂ©rieur ou extĂ©rieur) Ă  combattre, ça manque de saveur Ă  mes yeux. C’est bon pour faire un article dans le journal l’équipe, pas pour en faire un roman qui transcendera les foules a postriori.

2 « J'aime »

Je peux comprendre vos avis,
mais dans le cas du foot, je pense que le club supporté compte aussi beaucoup sur le ressenti du joueur.
Par exemple, si Zlatan n’avait jamais Ă©voluĂ© sous nos couleurs, mais que CR7 ou Messi avait jouĂ© pour Milan, auriez-vous le mĂȘme ressenti ?

4 « J'aime »

Pour ma part je sais que ça n’a rien Ă  voir avec l’équipe.
Car je suis un fan absolu de joueurs comme DeBruyne Bernardo Silva ou Thomas MĂŒller qui jouent dans des Ă©quipes dont je me bat les reins. Pour ce qui est de MĂŒller, je ressent mĂȘme un vif dĂ©goĂ»t pour le bayern.

1 « J'aime »

Tu n’as pas tort, effectivement. Il y a des joueurs qui seront idolĂątrĂ©s quel que soit le club oĂč ils jouent (par exemple Ronaldo le BrĂ©silien ou Baggio) et d’autres qu’on adule particuliĂšrement parce qu’ils ont jouĂ© pour nous (Sheva ou Gattuso par exemple).

Difficile d’émettre une rĂ©ponse prĂ©cise Ă  cette question. Je ne suis en effet pas certain que j’aurais adorĂ© autant Ibra s’il avait effectuĂ© toute sa carriĂšre Ă  la Juve ou Ă  l’Inter. Par contre, j’étais un immense fan de Del Piero, alors que je dĂ©teste la Juve.

Conclusion : ça dépend !

2 « J'aime »

Je crois que ce qui est important c’est le comportement sur le terrain, au-delĂ  des couleurs, c’est ce qui ressort d’une carriĂšre. Il y a des joueurs qu’il est tout simplement impossible de dĂ©tester mĂȘme s’il Ă©voluent chez le grand rival.

Impossible d’en d’en vouloir Ă  Del Piero ou Zanetti par contre Dybala et ses plongeons incessants, Pjanic et sa tĂȘte de victime quand on siffle sur ses trĂšs nombreux anti-jeux, c’est juste impossible, c’est viscĂ©ral.

3 « J'aime »

C’est un peu en ce sens que je m’écarte du manuel du bon supporter, c’est que j’ai un regard Ă  peu prĂšs aussi sĂ©vĂšre envers nos joueurs que je peux l’avoir envers des adversaires et il ne suffit pas qu’un joueur porte les couleurs que je soutiens pour rĂ©colter mon adhĂ©sion.

En ce sens, je pense que mon admiration aurait Ă©tĂ© proche mĂȘme si ce qu’il accomplissait ne se faisait pas sous nos couleurs. J’ai beau honnir le PSG (dĂ©solĂ© @Misaki, ça ne m’empĂȘche pas d’en apprĂ©cier certain de ses supporters comme toi :wink: ), je regardais ce club uniquement pour Zlatan et je lui souhaitais le meilleur sur le plan individuel.
Pareil que @Shadow, j’ai adulĂ© Baggio bien avant qu’il ne porte de maniĂšre assez anecdotique nos couleurs, j’ai aussi admirĂ© Ronaldo le brĂ©silien pour sa qualitĂ© de jeu et sa trajectoire aussi trĂšs romanesque faite de drame (blessures horribles) et de rebondissements exceptionnels avec cette facultĂ© Ă  modifier son jeu pour rester un artiste, j’ai aussi adulĂ© Del Piero pour les mĂȘmes raison, etc

Comme quoi les couleurs n’empĂȘchent pas d’apprĂ©cier la valeur des hommes et des sportifs je pense.

AprĂšs, je ne vais pas ĂȘtre hypocrite, j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© voir un Milan avec Messi (dĂ©solĂ© @Sokhar, si tu veux, je te paie la Biafine en rĂ©paration des irruptions cutanĂ©es que t’a causĂ©e ce passage :smile: ) ou CR7 tant nous aurions atteint de plus hautes sphĂšres, j’aurais admirĂ© Ă  plus forte raison leurs stats mais je doute que j’aurais accordĂ© plus de valeur Ă  ces hommes sur le plan du romantisme personnellement :thinking:

En tout cas, excellente question effectivement :+1:

Edit: grillé par @Dieano

2 « J'aime »

Tu as raison. Et Ă  l’inverse, un Pippo Inzaghi et sa tranche qui hurle sur l’arbitre alors qu’il sait qu’il est 2m hors jeu, qui tenait le short de son adversaire pour ensuite plonger et rĂ©clamer la faute, je le dĂ©testais mĂȘme s’il jouait avec nos couleurs et qu’il faisait ça pour nous quelque part.

C’est pour ça que ça dĂ©pend, et que j’ai trĂšs largement tendance Ă  rejoindre Misaki, Spag et toi, tout en admettant que la question de Dace mĂ©rite d’ĂȘtre posĂ©e dans certains cas.