Auto - Moto

Pas de souci, ça pourrait expliquer tout le mic-mac, en effet.

Je me suis posé la question car je ne voyais personne n’en parler alors que je me dis que s’ils avaient été au courant, c’est sûrement la première chose que les médias auraient écrit.

On verra dans les prochains jours ce qu’il advient, mais c’est sympa, les premiers pas de Piastri dans le monde de la F1. :grinning:

1 « J'aime »

Justement en parlant des 1ers pas de Piastri en F1, il pourrait être intéressant de lancer un sondage et argumenter derrière pour savoir selon vous Piastri fait le bon choix de vouloir rejoindre McLaren à tout prix:

  • Non, son attitude vis à vis d’Alpine est immorale et il y aurait au moins d’aussi belles perspectives
  • Oui, McLaren est une équipe ayant plus de potentiel de retrouver les premiers rangs et c’est le principal
  • Il devrait déjà arrêter sa carrière de pilote pour remplacer Binotto à la tête de Ferrari où il ne peut faire que mieux

0 votant

1 « J'aime »

McLaren est une écurie historique et surtout n’est pas dirigée par des français. Choix logique.

1 « J'aime »

C’est pareil en foot, tu investis sur un joueur, le forme et il te remercie en signant pro ailleurs.

1 « J'aime »

Je l’aurais bien fait remplacer Harry Potter, c’est dire comme je suis désespéré !

J’ai voté Alpine. Je trouve son attitude moche vis à vis d’une équipe qui l’a couvé à ses débuts et ça en dit à mon sens déjà un peu sur le personnage.

Alors oui, c’est toujours compliqué pour un jeune d’arriver en F1, et sûrement que dans la précipitation de la trahison de Fernand, Alpine a été un peu prise de court et aurait pu en parler à Piastri (et donc a une part de responsabilité) mais tout de même : ridiculiser ainsi une équipe qui t’a permis d’arriver en F1, franchement, c’est pas beau.

2 « J'aime »

Du coup dans le cas ou le gamin finit chez Mc Laren pour X raison ; il resterait qui pour le baquet chez Alpine ?

Ricciardo à pas un salaire énorme par exemple ?

Ricciardo, Gasly, ou un pilote de F2.

Gasly et Ocon c’était pas le grand amour ou je mélange ?
Même si ça serait cool pour Pierre d’avoir une meilleure voiture

Mais merci pour la réponse

Je pense qu’Ocon ne s’entend avec personne. Donc c’est assez facile, personne ne l’aime. :grinning:

Etant gosse, ils étaient extrêmement amis tous les 2, ils sont normands et se connaissent depuis toujours.
Ocon a commencé le karting plus jeune alors que Gasly voulait se diriger vers une carrière de footballeur pro où il n’est pas mauvais d’ailleurs. Toutefois, Ocon a fini par convaincre Gasly de le rejoindre en karting et d’abandonner ses rêves de footballeur (et ce fut sans doute une bonne chose car pas sur que Gasly aurait autant percé en foot qu’il perce en F1).

Ils ont juste commencé à se détester depuis qu’ils sont en F1 où sur plusieurs passes d’arme en piste, Ocon a fait des manœuvres trop agressives sur Gasly qui n’a absolument pas apprécié et l’attitude d’Ocon depuis qu’il est en F1 insupporte tout le monde en plus.

Voila pour l’anecdote où toutes proportions gardées, leur histoire est proche du couple Hamilton/Rosberg en passant d’amis d’enfance très proches à ennemis intimes et irréconciliables.

Pour te répondre, perso, je vois mal Alpine reprendre Ricciardo entre son salaire (même s’il devrait le baisser drastiquement après son énorme échec chez McLaren) et la manière dont il les a quittés comme une écurie de seconde zone. Gasly a resigné chez Alpha Tauri et je doute que ce soit dans ses ambitions ou celles d’Alpine de prendre un pilote qui n’est plus une jeune promesse ou n’est pas une star confirmée, les 2 directions que Alpine affectionne.

Perso, je pense que Alpine cherchera à promouvoir un jeune et à défaut de Piastri, je les vois bien tenter soit:
1- Drugovitch qui fait de gros progrès en F2 et semble bien parti pour gagner ce championnat, derrière Piastri, c’est le meilleur jeune qu’il reste à promouvoir et il ne fait parti d’aucune firme en courant pour l’équipe Motorsport donc c’est le plus facile à embaucher,
2- prendre le jeune Pourchaire à Sauber, français, 2ème du championnat F2. Moins talentueux que le jeune brésilien cité ci-dessus mais le côté patriotique est important chez Alpine et il n’est pas mauvais,
3- récupérer Zhou qui fait des débuts intéressant chez Sauber au cas où ces derniers préféraient promouvoir Pourchaire qui est très apprécié de Vasseur, plus que le jeune chinois. Toutefois, vu le poids des sponsors chinois derrière Zhou, Sauber peut difficilement s’offrir le luxe de lâcher Zhou.

La toute dernière option reste Hulkenberg qui était proche d’Aston Martin si Alonso n’y avait pas signé, un type corporate, pro qui a été sacrifié par Renault dans sa dernière saison mais je n’y crois pas (c’est plus un souhait perso tant je l’apprécie humainement).

Honnêtement il faut arrêter avec cette vision unilatérale de l’écurie où du club qui se sacrifie pour former et croire en un pilote/joueur.

C’est un peu comme en entreprise quand le management joue avec les sentiments suite à une démission en disant des conneries du genre “on a cru en toi, on t’a accompagné et tu démissionnes?”

La réalité c’est que personne ne forme une autre personne pour ses beaux yeux. Une ecurie, un club ou une entreprise forme des gens car ils ont besoin d’eux à l’instant t et n’ont pas trouvé mieux.

Si les écuries avaient eu un autre jeune plus fort ils ne l’auraient pas formé et n’aurait pas eu d’état d’âme. Si le mec a rempli sont contrat il n’a rien à se reprocher.

Bah c’est ta vision cynique des choses, tout le monde ne la partage pas pour autant. Certains ont encore des valeurs morales de reconnaissance et de gratitude.

Quand ma première cheffe de cabinet m’a recruté alors que je sortais à peine des études et que j’avais aucune expérience professionnelle, il est clair qu’à l’entretien d’embauche, s’il y avait eu mieux que moi elle ne m’aurait pas repris.

N’empêche qu’elle a décidé de me recruter et de former, de m’apprendre énormément et elle a contribué à faire de moi le conseiller juridique que je suis. Bah balec qu’à l’époque, elle aurait pris un autre que moi s’il y avait eu mieux, il n’empêche qu’elle a investi en moi et à pris de son temps. De mon côté, non seulement je me suis défoncé au taff pour elle pdt la durée de notre mandat, mais je lui serai en outre éternellement reconnaissant, elle pourra tjs compter sur moi si besoin.

Il y a des valeurs qui ne s’achètent pas. Pour le reste, il y a mastercard.

2 « J'aime »

Il n y a aucune notion de sacrifice.

Juste un minimum de reconnaissance pour un club ou une écurie qui a donné sa chance à un jeune.

1 « J'aime »

Pour moi le problème vient vraiment de « donner sa chance » qui sous-entend un « don » et donc une action dénuée d’intérêt et qui est, encore une fois, totalement faux. Mon point est simplement de dire qu’à partir du moment ou les clubs/écuries misent sur les jeunes pour leur propre intérêt, la jeune doit seulement respecter son contrat.

Ensuite, à la fin, s’il considère qu’il va s’y retrouver en restant avec eux, tant mieux, mais s’il n’y trouve plus son compte, il n’a rien à se reprocher à partir du moment où il a toujours été clean pendant toute la durée de son contrat.

Enfin, je pense qu’il faut aussi nuancer la vision romantique que l’on peut avoir lorsque qu’un jeune décide de rester. Le romantisme journalistique va toujours parler de « choix du cœur », ce qui sous-entend encore une fois que le meilleur choix aurait été de partir, mais par amour et loyauté, il décide de rester. C’est beau, ça fait plaisir aux supporters et ça gonfle le quota sympathie vis-à-vis du sportif en question.

Maintenant, la réalité me semble bien différente dans de nombreuses situations. Les jeunes préfèrent souvent rester simplement car… ils sont heureux sur place, parce qu’ils sont chouchoutes par la direction et les supporters, parce qu’ils se disent qu’ils ne vont pas perdre leur place s’ils sont mauvais 6 mois (ce qui peut détruire une carrière) etc…etc… c’est a dire qu’ils restent pour leur propre intérêt, et donc pour des raisons bien plus pragmatiques que « il sacrifie sa carriere en restant car il a des valeurs ».

Enfin pour @Shadow et ton exemple du monde du travail je comprends ce que tu veux dire mais la grosse différence entre un employé lambda et un sportif, c’est qu’un sportif:

  1. Il se fait débaucher par la concurrence (ce qui est beaucoup moins le cas de l’employé lambda qui doit passer des mois sur Linkedin pour pouvoir trouver une autre boulot et demissionner)
  2. Il prend un x2, x3 sur son salaire quand un employé lamba peut espérer au mieux un +20%

Je sais qu’il y a des contre exemples a mes deux points précédents, mais tu conviendra que ca représente bien la réalité.

Ainsi, pour les deux raisons ci-dessus, il est beaucoup plus facile pour un employe lambda de rester qu’un sportif de haut niveau. Les gens restent souvent car « ils se sentent bien dans leur boulot », « aiment bien leur boss » et n’ont aucune offre ailleurs, ce n’est pas vraiment pareil.

Sauf que tu considères la formation (équipes de jeunes, ou championnats moteurs) comme un aboutissement alors que ce n’est qu’une étape vers le but recherché.

Si ton club ou écurie a été correct envers toi et te donne la chance (car oui, c’est une chance vu le grand nombre d’appelé pour le petit nombre d’élus) de pouvoir arriver au plus haut niveau, la moindre des choses c’est de faire un petit bout de chemin avec celui qui a suffisamment cru en toi pour t’amener à ce niveau.

Maintenant il faut aussi que le club ou l’écurie ait été juste, par exemple l’OL qui a trop traîné avec Kalulu mérite qu’il brille ailleurs.

1 « J'aime »

Après, le fait qu’ils annoncent sa signature sans que rien ne soit signé histoire de lui forcer la main, je trouve ca limite.

2 « J'aime »

Ça, la suite nous le dira si rien n’a été signé. A voir les prochains développements.

Mais en effet, si c’est le cas, Alpine s’est un peu fourvoyé aussi.

Piastri est sous contrat avec Alpine, ce qui les a amené à croire qu’il suffisait de le prêter où bon leur semblait si Alonso restait ou le titulariser à défaut sans se préoccuper de son avis en croyant qu’il allait sauter de joie et attendre Alpine.

Quand on possède un tel prodige, faut pas s’étonner de voir une écurie comme McLaren lui faire une proposition et saisir l’opportunité.

D’après Motorsport, McLaren aurait annoncé à Ricciardo son remplacement par Piastri et la rumeur de la clause du 31/07 est reprise. L’écurie anglaise est même prête à assumer le salaire de Ricciardo sans courrir l’an prochain s’il ne retrouve pas d’écurie (comme pour Kimi en 2010 chez Ferrari).

En tout cas, croire que Piastri a affirmé avec autant d’aplomb qu’il ne pilotera assurément pas pour Alpine en 2023 et que McLaren s’engage autant sur ce dossier sans s’être renseigné juridiquement et être sûr, je n’y crois pas 1 seconde.

Justement Alpine semble avoir un peu trop compté sur « un devoir de reconnaissance » de la part d’un jeune qu’ils ont formé et propulsé mais l’avoir considéré comme un bouche-trou qu’on pouvait balader à droite à gauche était une erreur.

Je suis mitigé sur l’attitude de Piastri, mais Alpine s’est bien planté aussi sur le coup, d’autant plus qu’en interne (les médias en parlent aussi), il y avait une crainte d’un déclin d’Alonso mais ils l’ont privilégié pour le résultat qu’on connait.
Pourtant, c’est regrettable, Alpine est une des rares équipes à autant financer dans la jeunesse et les propulser. La formule Renault 3.5 est quasi un passage obligé pour se lancer.

Edit: des sources anglaises et australiennes précisent que McLaren aurait déposé le contrat de Piastri pour 2023 auprès du CRB (comité de reconnaissance des contrats) le 30 juillet alors que Alpine n’avait alors qu’une option conctuelle mais n’a jamais déposé de contrat auprès du CRB. Seul le CRB peut statuer sur la situation pour le moment et Alpine n’a déposé aucun recours officiel pour le moment.
Au passage, l’agent de Piastri est Mark Webber qui a été dirigé en endurance par Seidl chez Porsche et avec lequel il est resté proche. Autant dire que la relation Webber/Seidl aurait joué un grand rôle dans ce mic mac.

1 « J'aime »

En effet ils font mention de la clause ! Sans dire la date par contre, et ça sera justement le grand enjeu.

Je me réjouis déjà, cet épisode est vraiment savoureux quand il mêle deux écuries que je déteste et un type que je considère déjà comme une tête à claques. :grinning:

Pffff Zarco quel gâchis, c’était cette fois pour la victoire…