Auto - Moto

@Spaghetriz tu as suivi les premiers essais à Barhein ?

Ça donne quoi les tendances ?

Désolé, ce message m’avait échappé sur mes rares passages.

Pour tout te dire, je ne suis ni surpris de la démonstration de Red Bull à Bahrein et je pense même qu’elle cache encore son jeu tant l’équilibre de cette monoplace est parfait, ni du fait que Aston Martin ne bluffait pas en se révélant en 2eme force du plateau sur le rythme de course. Le concept Red Bull est incontestablement celui destiné à dominer l’ère du retour aux monoplaces à effet de sol quand on sait que l’Aston Martin est l’oeuvre du co-concepteur de la RB18 après avoir débauché Dan Fallows il y a 1 an.

Ferrari a un moteur plus puissant que jamais et a voulu réduire la traînée du train arrière, ce que je ne comprends pas car cela ne posait aucun problème de vitesse à cette monoplace l’an dernier qui avait ainsi un meilleur équilibre par de meilleurs appuis. En revanche, elle n’a pas corrigé 2 de ses 3 points faibles de l’an dernier: la fiabilité (en étouffant toujours plus le moteur dans un design trop restreint) et l’usure pneumatique resultant des déséquilibres de cette monoplace sur le train arrière. Suffit de voir comme elle chasse du train arrière en sortie de virage à la réaccélération, ce qui limite le potentiel de cette monoplace surpuissante.
La seule satisfaction se trouve dans un departement stratégique qui semble moins maladroit avec le départ de l’incompetent Rueda.

Pire que Ferrari, nous retrouvons Mercedes qui a corrigé toutes les défaillances du concept a 0 ponton en éliminant le marsouinage, en réduisant le poids de la monoplace, en assouplissant les amortisseurs et en améliorant au mieux le flux aéro de ce concept qui se montre donc lent car générateur de désésuilibre sur le train arrière dès lors qu’on reduit l’extrême traîné aéro de l’ancien aileron massif.
C’est la monoplace qui peine le plus en sortie de virage lorsque la trainée est réduite ou qui est trop lente en ligne droite avec un aileron plus massif.
D’ailleurs Merco en avait sans doute conscience dès l’intersaison car une monoplace bis au concept différent travaillé en coulisses par James Alisson va apparaître dès le GP de Bakou et je suis prêt à parier qu’ils travaillaient déjà dessus l’an dernier tant cela prend plus d’1 mois à concevoir et réaliser une nouvelle monoplace.
Ils se sont bien plantés avec un vrai peché d’orgueil au passage mais nous savons tous combien ils ont de grosses qualités de résilience.

Pour le reste, Alpine clame sans cesse cacher son jeu, bah c’est réussi puisque eux-mêmes ne connaissent pas leur rythme et leur potentiel :joy:
Et pendant ce temps Alonso démarre un vrai bonheur avec Aston Martin…

3 « J'aime »

Voiture de sécurité alors qu’il n’y avait aucune raison d’en mettre une.

Max n’était pas encore rentré et ça lui a permis un arrêt gratuit.

Les hommes changent, la FIA reste la même.

2 « J'aime »

J’allais justement venir en parler. L’intervention de la SC totalement inutile.

Bref, RB qui claque un doublé et Ferrari qui va même pas finir dans le Top 5 (pourtant ils avaient fait un sans faute jusque là), Milan qui nous faite honte, quel WE de merde…

Et Jannik Sinner qui perd sa demi finale contre Baby EPO.

Comme tu dis, ce WE sportif est une horreur.

Citation

Très juste mais quelle triste époque pour le sport car même en foot, on peut en dire autant de la FIFA, l’UEFA…

1 « J'aime »

Je pense qu’à chaque fois qu’un acronyme contient un F et un A, on sait que ça va mal se passer…

2 « J'aime »

Vous savez ce que je retiens de ce grand prix? C’est que Max roulait 2 dixièmes plus vite en medium que Leclerc en soft. On se dirige vers une dominaton à outrance des Red Bull tant Ferrari et Mercedes semblent à la ramasse.

1 « J'aime »

Clairement même si je ne mettrais pas exactement Ferrari et Mercedes dans le même sac.

La Mercedes est un concept absolument loupé mais béneficie d’une fiabilité à toute épreuve et d’un staff capable d’optimiser chaque opportunité lors d’une course avec un petit facteur chance au passage.

La Ferrari est une monoplace avec quelques défauts que le team est incapable de corriger (exploitation des gommes, appuis du train arrière) mais qui ne manque pas de rythme. Par contre, cette Safety Car a fait très mal niveau stratégie faute de chance et j’ai l’impression que la greffe Vasseur ne prend pas quand on sait qu’en coulisse, de nombreux membres important démissionnent et postulent à la concurrence tant l’éviction de Binotto qui faisait preuve d’un management humain (malgré ses défauts). Cette équipe est sans cesse instable, fragilisée et incapable de prendre le recul nécessaire pour tracer un veritable plan de développement comme savent le faire Red Bull, Mercedes ou même Aston Martin depuis 1 an.

Pour Red Bull, même si leur développement sera freiné par la réduction de temps de soufflerie qu’ils subiront suite à la fraude budgétaire, l’avance est suffisamment grande pour n’avoir à craindre personne.
Cette écurie écrase autant la concurrence que Mercedes en 2014 au début de l’ère hybride.

Il y a clairement des tensions chez Ferrari, Leclerc a, à juste titre, râlé sur son ingénieur qui le prévenait tardivement de coller Hamilton au redémarrage de la course.

Oui mais ça par contre, j’ai pas compris son énervement. Ou il y a quelque chose qui m’a échappé.

C’est pas quelque chose de logique que le concurrent doit coller celui de devant ? Ca ne se fait pas automatiquement ?

Il suffit de voir Max qui, à chaque redémarrage, est quasiment sur la même ligne que la voiture qui le précède (il exagère mais au moins tu vois l’idée).

J’étais étonné qu’il attende de son ingénieur qu’on lui donne une telle info.

Oui c’est évident, même nous on le sait, alors lui ça tombe sous le sens, c’est surtout l’engueulade que je signalais.

1 « J'aime »

Ah d’accord, c’est parce que ton « à juste titre » laissait penser que Leclerc avait eu raison de râler sur son ingé, alors que moi pour le coup je n’ai pas du tout compris pourquoi il gueulait (une fois n’est pas coutume, tant d’habitude je suis tjs à 100% avec lui).

Pour moi, dire à quelqu’un « colle la voiture de ton adversaire lors du redémarrage de la course » est du même acabit que « n’oublie pas de freiner avant de virer dans une épingle ».

D’où mon étonnement. :smiley:

L’ingé AM aurait dû le dire à Alonso… Enrhumé par Perez.

1 « J'aime »

Oui, le « à juste titre » n’était pas de mise.

1 « J'aime »

Yes, mais pour moi il devait avoir un grand ménage chez Ferrari tant l’équipe n’a pas arrêté de se ridiculiser de plus en plus au fil des grand prix. Alors que Binotto était humain n’est pas une mauvaise chose en soi, mais c’était un des problèmes en interne. Etre trop humain n’est pas une bonne chose pour le business, il faut l’être mais tout est une question d’équilibre. Parfois j’ai l’impression que c’était un peu le club med chez les rouges, mais au final on ne sait rien car c’est de la popote interne.

Au même titre que Charles, je l’adore, mais parfois je trouve qu’il manque de dureté par rapport à son équipe tout l’inverse de Max. J’espère vraiment que Vasseur va s’imposer comme le chef dont Ferrari a besoin. Maintenant il faut lui laisser un peu de temps et cette année ne va quasi pas compter vu qu’il n’a pas participer à la supervision du développement de la monoplace 2023.

Même impression que toi, j’en discutais d’ailleurs avec ma cousine qui est une fan inconditionnelle de Max et je lui disais que le Max était un connard à ses heures.

Elle m’a répondu : « c’est ça que j’adore, il est hargneux, se laisse faire par personne, harangue son équipe, les pousse sans arrêt, quitte à être parfois irrespectueux. Charles, il veut blesser personne et au final est trop gentil, se fait avoir par tout le monde et il risque de jamais être CDM à cause de ça ».

Je ne peux nier qu’elle a raison. :grinning: J’ai d’ailleurs été surpris quand je l’ai entendu hurler hier. Bon, pour une fois c’était à mauvais escient car c’est à lui à gérer les redémarrages, mais je pense que c’est dans ce sens là qu’il doit aller.

Sans devenir un Alonso bis, je pense que tu as bcp plus à gagner en étant mordant et parfois limite, qu’en étant un Barrichello bis.

1 « J'aime »

Attention aux jugements vus de l’extérieur, ce n’est parce qu’il ne tire pas à boulets rouge sur son équipe médiatiquement à l’instar de Verstappen et dernièrement Hamilton qu’il ne le fait pas en interne et qu’il en est moins écouté Charles.

Ferrari est un environnement beaucoup plus complexe à aborder politiquement que toute autre équipe et ce que peut faire Verstappen chez Red Bull en ayant une image dépassant l’institution Red Bull, le même ne pourrait sans doute pas le faire chez Ferrari où même si l’institution perd en image au fil des saisons de disette, n’en reste pas moins une institution au-dessus de tout pilote.
Schumacher avait justement beaucoup d’impact sur le team (au-delà de son talent et ses résultats) par sa capacité à être lisse dans ses déclarations médiatiques pour mieux se faire ecouter en interne.
Charles, c’est tout de même le 1er pilote depuis Schumacher chez Ferrari qui a directement l’oreille de son PDG comme le prouve ses rencontres directes avec Elkann pour imposer des changements au sein du team (le recrutement de Vasseur, celui qui l’a lancé en F1 etait un message fort de son influence sur l’équipe).

Je pense au contraire que Charles est très intelligent dans son approche en habile politicien dans l’équipe la plus politisée de la F1.
Après, le fait que ça n’avance pas vient plus du fait que les ingénieurs et stratèges les plus compétents sont répartis chez Red Bull, Mercedes (qui commence à s’essoufler) et Aston Martin et que l’organisation Ferrari est chaotique faute à des dirigeants suffisamment unis et pro (il y a une vraie guerre de gouvernance en interne où ils se tirent tous dans les pattes pour prendre le pouvoir) et cela depasse tout pilote.

Alonso est bien la preuve qu’une attitude médiatiquement offensive ne porte pas dans une institution comme Ferrari puisqu’à la 1ere occasion, il a été poussé dehors pour cette raison et à part accroître l’instabilité au sein du team, ses sorties n’apportaient rien de constructif en réaction. On parle d’une équipe sans cesse la cible de la presse et des tifosi en permanence, chose que ne subissent ni Red Bull ni Mercedes à un tel niveau, ce qui ajoute une pression négative naturelle maximale qu’il ne faut surtout jamais amplifier pour ne pas avoir un stand en feu.
Là où Todt était capital à ce team, c’était dans sa solidité personnelle pour prendre sur lui la pression, diffuser une autorité rigide mais saine à son équipe et créer un intérêt commun pour la victoire en piste en se posant en véritable chef de meute.

Que Verstappen soit plus hargneux, c’est un fait, je ne le conteste pas, mais connaîtrait il le même succès avec sa personnalité chez Ferrari que chez Red Bull qui a accepté que la marque Verstappen soit au-dessus de la marque Red Bull qui profite de l’impact d’image de son pilote star, j’en doute. Surtout qu’au sein du team Red Bull, le trio dirigeant constitué de Marko, Horner et Newey est solide, stable et tire dans le même sens comme au-dessus d’eux, chose qui n’existe pas chez Ferrari.

Elle a fait du dégât cette course sprint en Moto…

Fait chier pour Bestia, victime de l’erreur de Marini qui chute et l’emmène dans sa chute.

Un fait de course mais en attendant, Bestia a une fracture de l’omoplate et ne peut courir demain ni le prochain GP.

Terrible manière de commencer l’année, ça m’emmerde. Heureusement que Pecco a assuré hier, en attendant ajd.

Il est complètement dingue Marquez…

J’espère qu’il va prendre une pénalité exemplaire.

2 « J'aime »