Auto - Moto

A l’occasion du GP de Bakou, nous assisterons au 1er week-end sous le nouveau format sprint concocté par Domenicali et voté à l’unanimité par les écuries du plateau mardi dernier.

En résumé:

  • le vendredi verra s’enchainer les Essais Libres 1 et la qualif pour la course principale du dimanche,
  • le samedi avec une mini-qualif de même format mais à durée réduite pour définir la grille de départ de la course sprint puis la course sprint,
  • le dimanche avec la course principale.

Ainsi, 3 jours d’audiences et d’affluence potentiellement pleine pour la F1.
Pour ce qui est du sportif, bon courage aux écuries et pilotes qui devront trouver le réglage optimal en 1 seule session, et pareil pour la gestion des pneus sur un week-end plus intense sans augmentation du nombre de trains disponibles, sans compter le budget capé avec plus de risques d’accident sur un week-end.
C’est le seul sport où il est impossible de s’entraîner et se préparer vraiment avec ce format mais les usines à fric tournent à plein régime (encore que l’ultra-domination d’une écurie risque vite de devenir un frein comme avant la dantesque saison 2021…).
Le pire c’est que bien que ce soit antinomique avec l’esprit du sport, ça va sans doute séduire le spectateur car ça répond à une certaine demande.

1 « J'aime »

Je ne suis pas spécialement contre les courses sprint, mais là on entre de plein pied dans l’aberration…

Une séance d’essais libres, franchement…

SUUUUU !!! :heart_eyes:

1 « J'aime »

En espérant que sa Ferrari ne le lâche pas en pleine course…

Strike en sprint de la GP au virage 2. Red Flag. Bahaha

Pecco « Caduta » Bagnaia est allé chercher la seconde place, c’est pas mal pour limiter la casse !

Pas de chance pour Quartararo qui fait un superbe départ puis qui se prend un drapeau rouge. La suite fut bcp moins glorieuse.

Et mention spéciale au vétéran Pedrosa ! Il était à la retraite depuis combien de temps, genre 3-4 ans ? Il revient et hop, 6ème place

Les KTM semblent marcher fort.

Suite demain !

J’ai assez détruit Verstappen lorsqu’il faisait ce genre de manœuvres pour ne pas trouver intolérable celle de Russell à son encontre dans la course sprint détruisant le ponton de la Red Bull.
L’anglais pousse par 2 fois le batave contre le mur et quoiqu’il en dise, il est certes à la corde mais ne passe pas de 2/3 la voiture du batave à l’entame du virage, ce qui n’en fait donc pas son virage contrairement à ce qu’il affirme et sur un 1er tour où l’adhérence est précaire en s’y prenant ainsi, l’accrochage devient inévitable sur 2 manœuvres stupides et irresponsables.

Quand on reconnait ses torts, ce type d’erreur est pardonnable car la configuration de cette piste, le manque d’adhérence des gommes et l’adrénaline du 1er tour sont des circonstances atténuantes mais entre sa lâcheté dans sa discussion face à Verstappen et sa mauvaise fois ensuite devant les caméras de Sky Sport où il se victimise tel un Prost dans ses heures les plus détestables, il montre une attitude minable je trouve sur le plan humain. Il montre un très haut niveau de pilotage depuis qu’il roule pour Mercedes mais son attitude politique et humaine est toujours plus décevante.

A contrario, depuis qu’il a été libéré du poids de gagner un 1er titre, Verstappen a gagné en maturité.

Pour Leclerc, il fait un week-end impressionnant jusque là avec 2 pôles et une 2nde place en sprint qui était le meilleur résultat possible tant les Red Bull sont au-dessus. Par contre, en vue de la course, je n’attend pas grand chose avec l’handicap de la trop grande dégradation des pneumatiques chez Ferrari pendant que Red Bull est à mon sens en mode gestion depuis le début du week-end. Leclerc a du surpiloter pour obtenir ces étincelants résultats.
Maintenant, ce qui m’inquiète connaissant la trop grande faculté de Ferrari à s’enflammer pour mieux se voiler la face, c’est de les voir persister dans ce concept aéro « baignoire » qui est une aberration en se réfugiant derrière ce week-end positif. Je préfèrerais les voir à l’instar de Mercedes prendre conscience de la nécessité de changer de concept en travaillant une voiture B. Mercedes a fait la même erreur après la victoire au Brésil de trop croire en un concept qui a atteint ses limites et en paye le prix, j’aimerais que Ferrari puisse concurrencer au plus vite Red Bull en évitant de persister dans un concept qui maintenu trop longtemps pourrait les amener à avoir comme seul espoir d’attendre le changement de règlementation 2026 pour réellement espérer rejouer un titre…
Même si les concepts sont différents tant Mercedes que Ferrari ne maîtrisent absolument pas le fait que les appuis de ces nouvelles monoplaces ne doit se faire que par une parfaite exploitation de l’effet venturi dans les tunnel du fond plat pour créer l’effet de sol et non plus via toutes les appendices externes comme par le passé qui n’optimisent pas l’exploitation du flux et causent de la traînée.

Au passage, un grand merci pour le fou rire que m’a provoqué la déclaration de Szafnauer énonçant avant le week-end que Alpine est sur le point de devenir cette année la 2ème force du plateau, il ne manque pas d’humour :joy:

1 « J'aime »

C’est en effet surtout ça que je trouve nul.

La manœuvre est abusive et Verstappen a raisib de râler, mais il aurait suffi que Russel dise : « OK sorry, j’y suis allé un peu fort », et tout était réglé.

Au lieu de ça, l’incident prend des proportions énormes car le Russell attrape un sacré melon.

Sinon, Charles me fait de la peine. Quel pilote et que ça doit être dur de se battre ainsi au sein d’une écurie qui fait n’importe quoi tant dans ses choix d’amélioration voiture, que dans ses choix stratégiques et également dans les coulisses avec les multiples départs…

1 « J'aime »

C’est chiant la F1. RB est intouchable.

1 « J'aime »

Strike au départ du Moto GP, drapeau rouge. Quartararo a été pris dans la chute mais pourra repartir.

Oliveira emmené à nouveau au centre médical.

Et ce n’est pas une course sprint. :grimacing:

ÉDIT : En revoyant le ralenti, Quartararo est fautif quand même.

Le Long Lap penalty serait un peu exagéré mais Morbidelli en a eu une hier et en plus, Oliveira est à nouveau emmené au centre…

Haas qui détruit à merveille la course de Hulk.

Ouf. J’ai eu peur pour Pecco.

Magnifique course de sa part !

Caduta a encore frappé !

Il est vraiment pas malin, je n’en reviens pas.

Mais le pire c’est qu’avec 3 chutes il mène toujours le championnat…

Normal, la Ducati, c’est la Red Bull de la F1.

Le fait qu’il n’ait pas une plus grande avance que ça ne plaide pas du tout en faveur de l’Italien…

Content des performances de Bezzechi !

Oui, oui c’est ce que je voulais dire, Pecco devait avoir au bas mot une trentaine de points en plus, il devrait être 5e-6e avec une moto normale.

1 « J'aime »

Enfin une bonne nouvelle pour Ferrari

:dehors:

Je rigole surtout à ton excellent trait d’esprit :+1:
J’ajouterais que j’étais tellement impatient de voir un nouveau doublé Red Bull avec le suspens insoutenable de savoir qui prendra le dessus entre Perez et Verstappen :upside_down_face:

Plus sérieusement, mes pensées accompagnent les populations sinistrées suite à ces inondations, la F1 ou tout le reste est vraiment secondaire dans ces cas là :pray:

1 « J'aime »

Oui, tu as raison, je voulais pas manquer de respect, les inondations je connais.

2 « J'aime »

Monaco ça ne devient intéressant que sous la pluie :grin: