Ballon d'or

De le voir aussi haut quand tout repose juste sur une bonne année. Des types qui ont fait une grosse année, y en a des tas. Qu’est ce qui legitimise Benzema plutôt que Barella, Lukaku, Salah, Ruben Dias et tout les autres ? Pas grand chose. Ils ont tous fait a leur niveau et dans leur fonction une grosse année et c’est la raison pour laquelle ils sont logiquement nommés. Bon Mendy doit jouer au ping pong mais soit.

Maintenant je reste dans l’idée que c’est la réussite et la performance d’un individu qui permet au collectif de briller qui fait la différence. Et a ce petit jeu la, le Real et la France sont des véritables boulets pour Benzema. Zéro trophée, trois déceptions (échec en étant favori en CL, échec contre le rival de ville en championnat et désillusion a l’euro), c’est trop. Ses seuls performances, si bonnes soit elles, ne doivent pas lui permettre d’être aussi bien classé quand derrière il n’y a rien.

Top 10, compte tenu de sa saison, ce serait déjà très bien.

Dans la logique du ballon d’or ça serait mérité. Mais non, je ne le vois pas Ballon d’or. En revanche, dans une année aussi faible et avec aussi peu de candidats totalement indiscutables, le podium serait totalement mérité. Lewa’ l’aura. Il est probablement le meilleur joueur individuellement en 2021, a subi l’injustice de l’absence en 2020 (ça ne devrait pas compter mais ça comptera), a remporté un trophée puisque vainqueur de son championnat. La déception de la CL ne devrait pas être un frein suffisant.

Mais derrière…Après effectivement ça fait pas bling bling de parler de Jorginho en dépit de son nom a consonance brésilienne. Mais je reste un nostalgique de l’époque des ballons d’or qui pouvaient aller à n’importe qui et ce même s’il y avait des Zidane et autre grand joueur.

Non mais au delà dû fait qu’il soit pas bling bling, on parle quand même d’un très bon joueur mais qui n’a rien d’exceptionnel. Il s’agit d’un bon métronome, qui sent bien le jeu, qui effectue le travail de l’ombre, qui relance proprement, mais il n’a rien de génial, je ne trouve même pas qu’il s’agisse du meilleur ou d’un des meilleurs milieux actuels.

Alors oui, il s’est trouvé dans des équipes gagnantes, et nul doute qu’il a contribué à ce que ces équipes gagnent, mais bon… On a eu du Ronaldo et du Messi plus souvent qu’à notre tour, parfois de manière injuste, mais entre les coups on a eu le génialissime Modric, peut être le plus grand milieu de la décennie ou en tout cas un d’eux, et avant eux on a notamment eu du Kaka, du Cannavaro, du Ronaldinho et du Sheva, des joueurs sublimes qui faisaient partie des tous meilleurs à leur poste.

Consacrer Jorginho, c’est consacrer la pauvreté qualitative du foot actuel pour moi. Cependant, là où je suis d’accord, c’est que je ne vois pas trop qui on pourrait mettre d’autres….

J’ai trouvé son euro absolument excellent et du peu que j’ai vu j’ai été convaincu par son niveau de jeu a Chelsea. C’est un des premiers noms cochés dans le onze de départ de Mancini (qui commence a avoir du choix) et de Tuchel (qui s’est empressé de le foutre titulaire a son arrivée à Chelsea), ce n’est pas rien vu la concurrence qu’il a encore cette année. Ce n’est pas un joueur magnifique comme Modric, mais c’est plus qu’un bon joueur.

Et dans une année aussi faible (car le contexte est là pour le légitimer encore plus), je préfère récompenser par un podium un mec certes que excellent sans être genial mais qui a été décisif dans l’obtention des deux trophées majeurs de l’année 2021 plutôt qu’un joueur comme Benzema probablement plus talentueux mais qui en dehors de ses performances individuelles n’a aucun argument a mettre en avant pour être dans le podium.

Selon moi le manque de génie de Jorginho et le fait qu’il ne soit pas aussi brillant que Modric doit lui être préjudiciable pour gagner, mais pas pour être au delà d’un top 3. Surtout sur cette année 2021.

Désolé Joey mais justement imagine la France et le Réal surtout sans Karim Benzema . C’est la même chose concernant Messi au Barca d’ailleurs on le vois bien en ce moment du coté de la catalogne .

C’est une blague ? :thinking:
Benzema a été largement meilleur que les joueurs sur tu cites. Lukaku est un bourrin aux pieds carrés, Salah à fait une saison très en dessous de son niveau habituel…

Benzema est actuellement un joueur parfait en tout point de vue. Physiquement, techniquement tactiquement, il brille et fait briller les autres. Sa saison est un chef d’œuvre.
Il lui a juste manqué un titre.

Et Lewandowski premier, c’est surtout pour se rattraper pour l’année dernière.

2 « J'aime »

La qualité de métronome de Jorginho au sein de la Squadra durant l’Euro ne souffre d’aucune contestation, il a réalisé à la fois un travail de l’ombre extraordinaire avec une intelligence de placement lui permettant de couper toutes les lignes de passe adverses dans les phases défensives et toujours offrir de solutions en 1ere relance revenant pour nettoyer le jeu et reprendre l’emprise du jeu. Il a de loin été le milieu le plus influent de la Squadra, le cerveau et le moteur de l’entrejeu, son impact est juste incontestable.

A Chelsea, son aura a été moins forte que celle de Kante mais quand un joueur gagne les 2 plus gros trophées de la saison dans 2 équipes différentes, c’est tout sauf « la chance d’être au bon endroit au bon moment » mais surtout le marqueur de son influence incontestable sur le jeu et dans le succés de ses équipes où il est un titulaire indiscutable.

À la base, le rôle du BO est destiné à récompenser le joueur ayant été un acteur majeur dans les succès d’une saison se quantifiant principalement par les trophées remportés. En ce sens, Jorginho le mérite amplement quand bien même il n’a pas le talent de Modric, CR7 et Messi.
Il sort la saison de sa vie et fait gagner son équipe, récompenser le mérite et le travail de l’ombre lorsqu’il devient à ce point décisif plutôt que la popularité ou le bling bling serait dans l’esprit même du football.

Après, quand tu parles de symbole du déclin du football, je parlerais plus de symbole de mutation du football où certes il y a moins de joueurs illuminant à eux-seuls une partie par leur virtuosité technique et portant leur équipe, moins de geste venus d’un autre monde (et je le regrette car des Baggio, etc c’était tellement beau à voir :heart_eyes:) mais le jeu s’envisage de manière plus collective avec des joueurs plus complets athletiquement dans toutes les lignes pour agir collectivement en rouleau compresseur.
Malgré le talent de Salah qui sort du lot, le Liverpool de Klopp en est l’illustration de cette philosophie où le jeu ne porte plus sur un joueur providentiel.

Je dirais que le dernier joueur « à l’ancienne » symbolisant ce football plein de génie avant tout serait De Bruyne qui est un délice dans ses qualités de contrôle, passe et vista :heart_eyes:

3 « J'aime »

Perso donner le Ballon d’or a Lewandowski et a Jorghino ne serait pas un vol.
Mais surtout pas à Messi ni de Mbappe.

1 « J'aime »

Autant avec la squadra il a été un des grand patron de l’équipe autant à Chelsea c’etait un joueur quelconque en championnat (voir moyen durant une bonne partie de la saison) il n’a fait « que » 3 match de très très haut niveau en C1 on me dira que ce sont les match les plus décisif. Mais d’après moi il n’incarne pas ce que doit être un ballon d’or.

les « surprises » tel que Cannavaro ou Modric étaient (est pour Luka) des joueurs d’exception absolument irremplaçable dans leur club, en PL Jorginho n’a pas encore vraiment de saison référence depuis qu’il est la d’ailleurs il est très irrégulier en PL. 3 match de C1 et 7 match d’Euro au niveau classe mondiale ne devraient pas suffire à donner ce trophée.

1 « J'aime »

Il est champion du monde la Nations League !
29 buts et 12 passes décisives en 39 matchs en club.
Mais en plus de ça, il est bon dans le jeu, il est indispensable au Real, il le devient doucement en Equipe de France.
Enfin voilà, logiquement, il fait partie des favoris quoi. Y’a rien de drôle.
Après, moi je l’aurais remis à Jorginho.

1 « J'aime »

La nation League sérieusement ? Tout le monde s’en carre. ça équivaut clairement à dire « il a gagné la coupe du roi » a l’échelle du club. Légitimer sa performance par deux matchs où l’importance accordée par les sélections est toute relative, je trouve ça moyen.

La suite confirme que oui c’est un excellent joueur et qui est essentiel au Real Madrid. Personne ne conteste cela. Mais ça reste un excellent joueur qui joue dans un championnat en cruel perte de vitesse, dont le club a échoué sur les deux enjeux majeurs de l’année 2021 et qui a fait partit de l’échec cuisant de la France sur l’événement footballistique numéro un de cet année. Le mettre en dépit de ces échecs dans la liste récompense justement une saison superbe. Mais pour moi avec autant d’échecs collectifs, je le mets pas mieux que top 10.

2 « J'aime »

Ca me fait toujours du mal de voir des fans de foot avancer l’argument de la Nation’s League pour justifier que Benzema doit gagner le BO.

Autant je suis d’accord qu’il fait partie de ceux ayant le plus de chance de gagner avec la saison qu’il a faite autant se baser sur une compétition qui ne fait que remplacer des matchs amicaux et ayant le même intérêt que l’Intertoto, je trouve ça fort de café.

Cette année, seule l’Euro doit compter dans les performances en EN en Europe car il s’agit de la compétition reine. Faut pas chercher midi à 14h. C’est comme si je disais que l’on allait prendre en compte les performances des matchs de pré-saison pour décerner le BO.

2 « J'aime »

A noter que la majorité ne parle pas d’un trophée pouvant lui faire gagner le BO mais juste d’un trophée à prendre en compte et qui à défaut d’un énorme prestige après 2 éditions reste un trophée où il fallait battre les tops équipes Européennes pour aller au bout.
Mettre ça au niveau de la Copa del Rey c’est pas objectif.

Les seuls concurrents justifiés et justifiables sont Messi et Jorginho.
Lewan ne le soulèverait que par compensation du BO qu’il méritait y a 1 an (si les orgas sont pas cons ils font une double remise surprise cette année et y a pas de scandale), sur l’année écoulée il est en dessous des 2 autres sur le plan des titres ou des stats individuelles.

Je les vois mal faire une double cérémonie, fallait le donner l’année passée et pas déclarer qu’il n y en aurait pas cette année-là.

Je comprends pas pourquoi un eventuel BO de Lewa en 2021 ne serait pas legitime, et ne serait qu’une compensation pour ce qui s’est passe en 2020. Lewa est l’attaquant qui a marque le plus de but sur l’annee 2021. Son annee civile 2021 etait egalement tres abouti d’un point de vue collectif au vu des titres qu’il a remporte. Le seul reproche qui pourrait lui etre adresse n’en est pas vraiment un, puisqu’il est blesse lorsque le Bayern se fait eliminer par le PSG (ca aurait quand meme ete caucasse que Choupo-Moting puisse remplacer Lewa aussi aisement malgre tout le respect que je lui dois).

Benzema et Messi ont marque moins de but que Lewa en ayant pourtant joue plus de match en 2021 (ils font plus de passe decisif, on dira que ca compense). De plus, d’un point de vue collectif, ils ont pas reussi une annee mieux aboutit que le Polonais. Bon Messi remporte enfin un titre avec l’albiceste, on peut aussi considerer que ca compense. Mais est ce que cela suffit pour dire que Messi ou Benzema ont reussi une saison plus abouti que Lewandowski? j’ai des doute dessus.

Parlons aussi de la saison de Jorginho. J’ai pas suivi l’Euro, donc je peux admettre qu’il ait ete sublime durant cette competition. Mais que dire de sa saison avec Chelsea? Il remporte la LdC, mais est ce qu’il a ete eu ne serait-ce qu’une recompense en tant qu’homme du match avec les Blues en LdC? c’etait juste un des membres du collectif, pas un de ceux qui le sublimait. En PL, c’etait pas mieux, vu que les Blues ont eu une annee assez moyenne. D’ailleurs, quand on pense aux Blues en 2021, c’est surtout le nom de Kante qui vient a l’esprit (et accessoirement Mendy), mais pas l’italien. Et pourtant, meme Kante n’est pas vu comme un candidat legitime au BO, puiqu’il a ete moyen une bonne partie de la saison avec les Blues.

Bref, j’aimerai comprendre pourquoi Lewa soit si peu estime cette annee, notamment lorsqu’on voit aucun joueur qui a vraiment eclabousse la saison au niveau performance et regularite ?

3 « J'aime »

Benzema ?

Résumé Jorginho uniquement a la finale LDC et l Euro c’est manqué d’objectivité sur tout le reste de sa saison . Il est une pièce essentielle dans le dispositif du plan jeu du milieu de Chelsea . Est ce que ça vaut le coup de comparer l intensité des matchs de chaque week-end en PL a ceux de la Bundesliga la ou chaque année le Bayern que je respecte fini toujours premier ? .

Lewa mérite tout autant que tout ceux qui sont citer .

1 « J'aime »

Ceci étant si on parle de l’intensité des matchs de championnat, alors faut nuancer les performances de la Liga dont le championnat depuis plus d’un an est aujourd’hui inférieur à la Bundesliga selon moi. En revanche effectivement la Premier League mérite davantage de crédit que les autres gros championnats au regard de son niveau actuel.

Moi je ne trouve pas en tout cas sur la comparaison de la bundesliga .

Personnellement, je ne vais pas m’aventurer dans un classement de quel championnat est meilleur que l’autre. Parce qu’en fait, ce type de classement ne sera jamais objectif. Oui, les tops clubs de Premiere League sont tres fortes. Mais cela ne signifie pas que le reste l’est tout autant. Pareil pour « l’intensite ». Est ce qu’il y a des metriques, qui permettent d’evaluer ce que ce terme signifie vraiment?

En ce qui concerne Jorginho, il ne faut pas oublier que son debut de saison n’etait pas etincellant. Il ne faut pas mettre de cote que du temps de Frank Lampard, le milieu de Chelsea etait totalement a la ramasse. Ce n’est que la venue de Tuchel, et quelques matchs en C1 qui ont redonnee un peu de lumiere a cette equipe de Chelsea (qui en 2021 passait vraiment sous le radar).

Mais de toute facon, mon but est pas de dire que X ou Y ne merite pas le BO, mais plutot de rappeler que Lewa, Messi, Benzema voire Jorginho, si on veut, ont des arguments qui pesent en leur faveur. Et que ce BO ne devrait pas etre vu comme une compensation, quel que soit le vainqueur.

De mémoire Lampard c’est en 2020.