Brahim Diaz đŸ‡Ș🇩

Je ne suis pas totalement convaincu par ton premier paragraphe. MĂȘme avec une trĂ©sorerie Ă©puisĂ©e, on aurait pu nous tourner vers un autre prospect en prĂȘt avec option d’achat, un joueur qui aurait pu nous apporter une plus value supĂ©rieur Ă  2 millions.

C’est en quelque sorte ce qu’on a essayĂ© de faire plus tard avec Faivre. Mais il y avait d’autres pistes pour lesquelles on aurait pu tenter le coup.

Je ne pense pas qu’on ai Ă©tĂ© contraint de se plier aux exigences du Real. À mon avis il nous manque une info qui fait que le deal est rĂ©ellement intĂ©ressant pour nous.

1 « J'aime »

Le RĂ©al ne comptait pas sur lui Ă  ce moment lĂ  et doutait peut ĂȘtre aussi de son potentiel mais ne pouvait pas non plus le laisser partir comme ça .

On ne va pas citer Theo mais ils ont bien vu que les jeunes Ă  Milan , quelque chose se produisait .

Ayant les reins solide , les Espagnols ont ainsi joués des coudes pour cette clause et sans trop forcer.

Bah le cotĂ© interessant c’est d’impliquer un joueur pendant 2 ans Ă  moindre cout, si il déçoit il dĂ©gage, et si il nous plait c’est pas dit que le Real voudra lacher 27M pour le rĂ©cupĂ©rer! (Sans compter qu’ils feraient une croix sur les 22M qu’on leur payerait, donc un diffĂ©rentiel de 49M dans leur caisse pour un joueur qu’ils n’auraient pas forcement besoin!?)

2 « J'aime »

Ben non. S’ils veulent le ramener ils payent 27M APRÈS qu’on ait payĂ© les 22M. Je ne comprends donc pas ton calcul.

1 « J'aime »

Ouais my bad je me suis embrouillé :sweat_smile:

Le pire c’est que j’ai Ă©cris le mess, puis en pissant je me suis rendu compte de mon erreur et j’me suis dit « viiite que j’aille modifier mon message avant de passer pour un con » 
Et beh trop tard :expressionless:

Pour moi, l’option d’achat doit s’étendre sur une durĂ©e prĂ©-dĂ©terminĂ©, genre 1 ou 2 ans aprĂšs l’achat du joueur.
Concernant l’ensemble de la discussion, je rejoins totalement l’avis parfaitement exprimĂ© par @Spaghetriz

1 « J'aime »

Tu as des exemples d’un 10 d’un niveau sportif Ă©quivalent et capable de s’adapter immĂ©diatement Ă  l’équipe accessible pour la modique somme de 3 millions dans le budget de cette annĂ©e (prĂȘt payant+salaire brut)?

Pour Faivre que je ne vois pas aussi prometteur, son club voulait 15 millions cash et toutes nos pistes se sont effondrĂ©es en raison des montages que nous proposions avec ces prĂȘts avec OA (cf Vlasic).

Ce type de deal est rĂ©gulier avec le Real lorsqu’il s’agit d’un jeu.

@Margrave
A confirmer mais il semble que l’option de contre rachat n’est activable qu’en juin 2023 dans la foulĂ©e de l’OA mais pas aprĂšs tel que c’est Ă©noncĂ©.

1 « J'aime »

Lorsque tu me demandes s’il existe des 10 Ă©quivalents et capable de s’adapter pour 3 millions tu traites la question d’un point de vue sportif. Je ne remets pas du tout en cause l’intĂ©rĂȘt sportif d’une telle opĂ©ration. C’est un bon choix sportivement.

Ce que je remets en question, c’est l’intĂ©rĂȘt financier pour Eliott. À partir du moment oĂč on a la trĂ©sorerie pour mettre 10 millions sur Faivre en fin de mercato, cette somme ne peut-elle pas ĂȘtre investi sur un joueur pouvant nous apporter une plus value supĂ©rieur Ă  celle que nous apportes Diaz ? La rĂ©ponse est Ă©videmment oui.

DĂšs lors, je ne pense pas qu’Eliott soit aussi mal inspirĂ© financiĂšrement pour dĂ©velopper un joueur pendant 2 ans pour seulement 2m de plus value.
Je pense qu’il nous manque des Ă©lĂ©ments d’informations, et que si les exigences du real sont celles que tu Ă©nonces, Eliott aurait prĂ©fĂ©rĂ© investir une petite somme sur un no-name avec moins de talent (un peu comme Hauge ou Alexis) car celui-ci nous apporterai Ă  coup sur une PV supĂ©rieur Ă  2m.
Et aprĂšs tout, c’est pour cela qu’on a embauchĂ© Moncada.

Avec le dĂ©part de Hakan gratuitement alors titulaire au poste, l’aspect de l’apport sportif Ă©tait tout aussi important que l’aspect financier oĂč Elliott cherche Ă  rĂ©duire au maximum les coĂ»ts.

MĂȘme en prenant ton hypothĂšs d’un budget disponible Ă  10 millions d’euros, quel 10 accessible nous apportait autant de garanties sportives sachant que ce n’est pas Ă  dĂ©considĂ©rer puisque notre maintien dans le top 4 du championnat est vital Ă  tout niveau?

Surtout que dans ce deal, il y a un aspect Ă  ne pas oublier, si Diaz souhaite rester chez nous, le Real ne pourra pas aller Ă  l’encontre de sa volontĂ© en le forçant Ă  accepter leur contrat.

2 « J'aime »

Sportivement on est gagnant.

FinanciĂšrement on peut pas ĂȘtre perdant.

Le seul point nĂ©gatif ce serait « l’ingratitude » du joueur qui prĂ©fĂšre retourner au Real plutĂŽt que de poursuivre avec nous, ce qui nous obligerait Ă  reprendre ce chantier de zĂ©ro.

A nous de lui offrir les perspectives qui lui donneront envie de poursuivre ici.

5 « J'aime »

Je pense Ă  Shaqiri par exemple, transfĂ©rĂ© Ă  Lyon pour moins de 10 millions. Il est ailier droit Ă  la base, mais peut trĂšs bien jouer en 10. MĂȘme si l’espagnol est transformĂ© cette saison, Shaqiri n’avait rien a enviĂ© Ă  Diaz la saison derniĂšre et aurait pu ĂȘtre un choix pertinent.
Je reste persuadé que Moncada a une liste conséquente de prospect dans ce budget.

Tu as raison de noter la complexitĂ© de la question, en prĂ©cisant que notre maintien dans le top 4 est vital mĂȘme d’un point de vue financier. Mais partir avec Diaz titulaire cet Ă©tĂ© ce n’est pas la garantie d’y ĂȘtre (suffit de voir les sondages du forum sur notre classement en fin de saison). Je me dis juste qu’Eliott aurait privilĂ©giĂ© miser sur un joueur permettant une grande plus value

Il se peut que tu ai raison, et qu’il existe une clause de rachat qui implique de plafonner notre PV à 2m.
Il se peut que Doxys ai raison et que la base de l’accord soit un prĂȘt de 2 ans avec une OA de 22m Ă  la fin, tout en y ajoutant une clause farfelue de rachat au bout d’un an, au cas oĂč le gars se transformerait en Messi d’un coup. AprĂšs tout on peut voir parfois des clauses surprenantes dans certaines opĂ©rations (Cf James qui partirait gratuit au PSG si le club parisien le veut).

Mais en tout cas je te rejoins sur le fait que si une telle clause existe, elle ne sera jamais levée par le Real.
En fait pour moi ce que dit Doxys se resume Ă  : prĂȘt de 2ans avec une option d’achat de 22m, et sans option de contre achat Ă  ce moment lĂ .

1 « J'aime »

Exactement et il a d’ailleurs fortement poussĂ© pour revenir cet Ă©tĂ©, cela peu nous rendre optimiste sur sa permanence.

1 « J'aime »

Apres vu que Diaz ne nous a quasi rien coutĂ©, rien ne nous empeche de nous positioner sur un autre 10 d’ici la fin de ses 2 ans de pret, donc 3 mercati
 ca nous laisse le temps aussi, rien ne nous dit qu’Elliot ne va rien faire pendant ce temps!

1 « J'aime »

Je ne comprends absolument pas le débat.

Y a vraiment des gens qui pensent que ce deal ne nous est pas profitable sur le plan sportif ou Ă©conomique pour ne serait-ce que les 2 ans Ă  venir ?

S’il reste tant mieux, s’il ne reste pas on s’est offert une fenĂȘtre de 2 ans pour prĂ©parer l’avenir en dĂ©gageant un bĂ©nĂ©fice, quand bien mĂȘme faible, lĂ  oĂč nous Ă©tions incapable de financer un 10 cet Ă©tĂ©.

VoilĂ . La stabilitĂ© financiĂšre et sportive est le plus important. Retrouver rĂ©guliĂšrement le top 4 est l’objectif. S’il faut un 10 dans deux ans, il y aura sĂ»rement d’autres joueurs d’ici lĂ . Et d’autres moyens.

2 « J'aime »

Beaucoup d’entre vous en reviennent à Elliot et son choix.
Mais pour moi, Elliot s’en fout complùtement.
Ils ont donnĂ© une ligne directrice et un budget Ă  l’équipe dirigeante, et Ă  ces derniers d’atteindre les objectifs avec.
Ce sont Maldini & co qui ont misĂ© sur Diaz, un jeune joueur avec un fort potentiel, qui apporte clairement sportivement, et que mĂȘme s’il dĂ©cide de retourner au Real, n’aura rien coĂ»tĂ©, permettant Ă  l’inverse de gagner un peu d’argent.

Le debat consistait Ă  Ă©valuer la crĂ©dibilitĂ© de la rumeur de Doxys : Est-il absurde de croire qu’il n’y aura pas d’option de rachat pour le Real en 2023, et qu’il en existe une en 2022 (bien qu’inutile sauf pour rapatrier urgemment Diaz) ?

Mon point de vue n’était pas trĂšs bien argumentĂ© mais je continue de le trouver logique.
J’ai essayĂ© de dĂ©fendre l’idĂ©e que ce n’est pas plus absurde que l’autre hypothĂšse journalistique (option d’achat Ă  22m et contre achat Ă  27m en 2023, qui nous amĂšne Ă  une plus value aux alentours des 2m, cf.lien de spagh).
Ce n’est pas plus absurde car si on est tous d’accord pour dire que la stabilitĂ© financiĂšre et sportive sont essentiels, je ne vous rejoins pas du tout sur le fait que Diaz rĂ©pond Ă  ces deux exigences.

D’abord sportivement, il ne garantit en rien le top 4. Bien qu’il soit en feu en ce dĂ©but de saison, on Ă©tait tous déçu d’apprendre que ce sera lui notre 10 titulaire. Et puis quand bien mĂȘme il continue sa progression, je ne sais pas si on peut parler de stabilitĂ© si il part dans 2 ans.
Et ensuite financiĂšrement cette opĂ©ration ne nous permet de dĂ©gager que 2 millions de plus value. N’importe quel autre prospect type hauge ou alexis nous aurait permis d’avoir une plus value beaucoup plus grosse. On est certes pas perdant, mais c’est Ă  peine dire si on est gagnant.
DĂšs lors je n’y vois qu’un petit intĂ©rĂȘt sportif et financier, bien loin des ambitions financiĂšres d’Eliott (faut pas deconner, attendre 2 ans pour une PV de 2m, on est pas Spezia).

Par consĂ©quent, je me dis qu’il y a peut-ĂȘtre une information qui nous Ă©chappe, une information qui rendrait le deal plus cohĂ©rent avec la politique d’Eliott. À partir de la, Ă  titre personnel je n’ai pas de mal Ă  envisager que l’information qui nous Ă©chappe est Ă©ventuellement celle de Doxys.

1 « J'aime »

Je pense que cette opĂ©ration avec Diaz Ă©chappe Ă  la logique de plus-value que l’on connaĂźt d’Elliott.

Ils font face Ă  beaucoup d’imprĂ©vus, et pas des moindres : le Covid, pas de stade, pas de Super League, des cadres qui se barrent gratuitement

Pour Ă©viter que ça ne vire Ă  la catastrophe totale, ils sont obligĂ©s de stopper les investissements et tenter d’accrocher le top 4 avec des bouts de ficelle.

Ainsi on a privilĂ©giĂ© la continuitĂ© avec Diaz, quand bien mĂȘme son apport sportif Ă©tait incertain. L’idĂ©e de faire des plus-values est un peu mise entre parenthĂšse. Et pas qu’avec Diaz d’ailleurs : Ballo-TourĂ©, Bakayoko, Messias, Florenzi, Giroud non plus ne vont rien nous rapporter. Et Elliott est ok avec ce changement de paradigme.

On nous avait prévenu en plus : « Ce mercato sera différent des précédents ». Nous avions juste trÚs mal interprété cette phrase.

2 « J'aime »

Je trouve ton approche trĂšs convaincante. Le changement de politique en rĂ©ponse aux crises successives (covid, depart gratuit) est une possibilitĂ© Ă  laquelle je n’avais pas pensĂ©. Il se peut que tu ai raison.

Il se peut Ă©galement que ca soit les signes avant-coureurs d’une vente ou quelque chose dans le genre.

1 « J'aime »

Mais juste pour ĂȘtre sĂ»r de bien comprendre, quelle est exactement ton hypothĂšse ?

Celle selon laquelle si le Real veut rĂ©cupĂ©rer Diaz en juin 2022 et donc, casser le prĂȘt, ils vont devoir nous payer 27 millions alors que nous, on aura rien dĂ©boursĂ© pour ce joueur mis Ă  part les deux millions de base, pour un PRÊT ? Parce qu’on parle bien d’un prĂȘt, c’est indiquĂ© noir sur blanc.

Parce que si ton hypothĂšse est celle-lĂ , je t’avoue mon Ă©tonnement quant au fait que tu y adhĂšres.

C’est comme si un jour, tu avais une Alfa Romeo et une Ferrari (je sais je te fais rĂȘver). Vu que tu ne te sers pas Ă©normĂ©ment de ton Alfa vu que tu as ta Ferrari, tu dĂ©cides de me la PRËTER pour 2 ans (et je te paye 2-3000 euros pour le prĂȘt). On dĂ©cide Ă©galement que si au terme du prĂȘt, elle me plait vraiment, je peux te l’acheter pour 25.000 euros. Mais vu que tu n’as pas trop envie de la lĂącher dĂ©finitivement, tu te rĂ©serves une possibilitĂ© de me payer 30.000 euros en contre option si je dĂ©cide de l’acheter.

Sauf qu’on arrive aprĂšs un an de prĂȘt, et ta Ferrari te lĂąche (je te l’avais pourtant dit que ces voitures sont fragiles). Tu dĂ©cides donc de vouloir reprendre l’Alfa qui m’était en prĂȘt et pour laquelle je n’ai donc rien dĂ©boursĂ© puisqu’elle ne m’appartient pas. Mais pour la reprendre, tu dĂ©cides de me donner 30.000 euros, soit le prix de ta bagnole ! Donc en gros, tu paies une bagnole qui t’appartient mais que tu avais prĂȘtĂ©e le prix plein pour la rĂ©cupĂ©rer.

Tu ne vois pas un souci dans l’énoncĂ© ?

Et je suis pas en train de te prendre pour un con avec un exemple vulgarisĂ©, mais c’est surtout que je veux qu’on se rende bien compte de ce dont on est en train de parler. Alors que tu me dises que ça paraitrait Ă©tonnant qu’ils ne dĂ©gagent que 2 millions de plus value (Elliott), je peux l’entendre mĂȘme si j’ai tendance Ă  rejoindre les arguments de Spag.

Mais quand bien mĂȘme cette plus-value minime serait Ă©tonnante, ça le reste 100 fois moins que l’autre hypothĂšse qui a Ă©tĂ© avancĂ©e ici et qui est proprement aberrante, surrĂ©aliste. Payer le prix plein pour rĂ©cupĂ©rer quelque chose qui t’appartient pleinement sans que l’autre n’y ait mis de montant pour se faire transfĂ©rer la propriĂ©tĂ© prĂ©alablement, c’est totalement inconcevable, tant d’un point de vue juridique que budgĂ©taire.

2 « J'aime »