Brahim Diaz đŸ‡Ș🇩

Parce que les binationaux sont généralement nés et/ou ont été élevés dans le pays plus développé de leurs origines.

Plus facile de trouver un Franco-Togolais dont la famille a immigrĂ© en France qu’un Franco-Togolais qui a quittĂ© la France pour vivre en Afrique.

Un sportif est souvent de nature ambitieuse et s’il a le choix et les capacitĂ©s, il privilĂ©giera la plus grande nation de foot qui maximisera ses chances de garnir son palmarĂšs.
Dans la grande majorité des cas seul un mec trop faible pour le gros pays se tournera vers le plus petit.

Les 2 interprĂ©tations se justifient et seul l’avenir nous dira qui avait raison.

Pour moi Regragui ne l’a pas convoquĂ© par comprĂ©hension de son hĂ©sitation suite Ă  ce RDV histoire de ne pas lui forcer la main vers un accord ou un refus. Brahim lui a demandĂ© du temps, il le lui donne, sans pour autant que ça signifie lui fermer dĂ©finitivement la porte.

Encore une fois la seule fois oĂč il a Ă©tĂ© ferme Ă  ce sujet concernant les binationaux c’est sur les jeunes de la catĂ©gorie espoir qui exigent la A.

1 « J'aime »

Ca doit ĂȘtre ça oui. C’est vrai qu’on peut pas remporter une CAN avec l’AlgĂ©rie ou le Maroc. Bon, tu me diras les europĂ©ens et l’arrogance de nous expliquer que le football africain vaut que dalle, la CAN du coup ça doit pas valoir mieux qu’une Coupe de la Ligue ?

Comparer la Chine au Maroc, mais on est oĂč lĂ  ?

Et tu parles de joueurs modestes. Cherki, Aouar, Hakimi, Ziyech, Mazraoui, Amrabat, (j’ai pas trop rĂ©flĂ©chi, mais je peux en sortir d’autres sans trop m’épuiser) que des boulets qui ont choisi leur sĂ©lection « europĂ©enne » (France, Espagne, Pays Bas
)

Perso lĂ  qu’il veuille du temps pour choisir je le comprend facilement . FormĂ© en Espagne , dans les Ă©quipes jeunes internationales , il Ă  logiquement des espĂ©rances pour les A et ce quelque soit son affect pour sa seconde nationalitĂ© .

Et dans l’interview j’ai l’impression que le sĂ©lectionneur du Maroc le comprend trĂšs bien

2 « J'aime »

Y a une gĂ©nĂ©ration qui aide et motive Ă  faire le choix Marocain mais regarde l’ensemble de l’histoire de cette sĂ©lection et tu verras qu’on n’est pas dans le faux.

Dire qu’un joueur ambitieux aura plus de facilitĂ© Ă  choisir une nation de foot plus Ă©tablie que le Maroc c’est pas faire injure au Maroc quand mĂȘme
 C’est un truc qui se vĂ©rifie depuis longtemps, y a pas de jugement de valeur ici on est sur un constat vĂ©rifiable : grosses nations EuropĂ©ennes > grosses nations Africaines.

Un bi national Serbo-Marocain ce serait déjà plus équitable par exemple.

Les joueurs qui choisissent une sĂ©lection sur des critĂšres de compĂ©titivitĂ© plutĂŽt que patriotique (ou Ă  minima de sentiment d’apparence), c’est un bon rĂ©vĂ©lateur d’une personnalitĂ© bien Ă©clatĂ©e.

3 « J'aime »

Pour ça cf ce que je disais plus haut :

Proportionnellement dans le lot de ces gars lĂ , le sentiment d’appartenance ou l’attachement sera plus fort pour le pays oĂč ils ont Ă©tĂ© Ă©levĂ©s.

Une minoritĂ© aura une attache plus forte au pays des origines qu’ils n’ont jamais connu en dehors des vacances chez Papy Momo ou Boubacar mais le cumul « vie dans le pays + compĂ©titivitĂ© Â» donnera trĂšs trĂšs souvent l’avantage au pays le plus dĂ©veloppĂ©.

Oui, tu devrais parce que le Maroc (l’AlgĂ©rie et 2/3 autres) a un palmares et il a rien a envier Ă  certaines sĂ©lections europĂ©ennes qui sont soit disant « compĂ©titive Â».

Maintenant parler d’attachement et d’ambition dans la mĂȘme phrase je comprend pas. Si t’es attachĂ© Ă  ton pays tu y joues mĂȘme s’il est pas le meilleur du monde. Les italiens refuseraient des sĂ©lections parce qu’elle est actuellement au fond du trou ? (Oui aprĂšs tout si t’es ambitieux tu refuses de participer Ă  un tel fiasco)

Je te parlais au niveau des joueurs, des bi nationaux de talent à travers les générations qui ont privilégié ces nations là aux dépens des plus fortes.
Bah la liste est pas Ă  l’avantage des « plus petits pays de foot Â», les gros talents ont majoritairement rejoint les grosses nations.

Au fond du trou c’est vite dit, Champions d’Europe en titre hein, tout est relatif. Ne pas avoir participĂ© au mondial c’est un Ă©norme Ă©chec pour un tel pays vu son historique mais y a bien pire dans le monde.

Et l’Italie n’est pas un bon exemple vu que la dĂ©cision entre petit et gros pays ne se fait pas dans le mĂȘme sens.
Avoir sa chance avec l’Italie mais refuser pour jouer avec la Lybie ou la Somalie ce serait du jamais vu (y avait quoi d’autres dans l’empire colonial Italien ?).

Zidane il avait beau aimer l’AlgĂ©rie de tout son coeur, voire de prĂ©fĂ©rer ce pays Ă  la France si on en croit certaines ITW, bah il a jamais vraiment hĂ©sitĂ©.

En résumé parmi les bi-nationaux issus de 2 pays de niveaux bien différents et apte à jouer pour le meilleur :

  • PrĂ©fĂ©rence pour le gros pays => choix quasi assurĂ© du gros pays
  • PrĂ©fĂ©rence partagĂ©e => probabilitĂ© plus forte du choix du gros pays liĂ© Ă  l’ambition sportive
  • PrĂ©fĂ©rence pour le plus petit pays => probabilitĂ© plus forte (mais moindre que dans le cas prĂ©cĂ©dent) du choix du gros liĂ© Ă  l’ambition sportive

Si on se faisait la liste des joueurs qui ont dû faire ce choix ça se vérifierait sans problÚme.

Et quand t’es pas apte pour le meilleur pays on en vient au choix par dĂ©faut, pour peu que tu sois pas non plus inapte pour ton second choix.

Tu veux parler de 50% de l’équipe de France du coup?

Le truc c’est que les attachements footballistiques ont perdu tout leur sens chez les joueurs. Rare sont ceux qui en ont encore. La majoritĂ© prefĂšre aller chez le « plus riche » sans aucune garantie de rĂ©ussite sportive d’ailleurs.
Un joueur pourra snober par exemple le Cameroun ou le Senegal pour rejoindre la sĂ©lection de la Suisse,de la NorvĂšge, la Finlande, etc
C’est quand mĂȘme tout sauf chercher un beau palmarĂšs lĂ . :slightly_smiling_face:

De tous ceux atteints du syndrome Benzema, quelque soit le pays et quel que soit le sens dans lequel tu le fait.

Pour le choix des clubs oui, pas pour les sélections.

L’argent gagnĂ© en sĂ©lection reprĂ©sente des miettes pour un pro donc y a aucun joueur qui choisit sa sĂ©lection vis Ă  vis de ça.

En voyant +40 messages, je pensais qu’il Ă©tait blessĂ© pour la fin de saison ou que son achat avait Ă©tĂ© acté 

1 « J'aime »

Tu pars en vrille lĂ , c’est en aucun cas du mĂ©pris pour le foot africain je dis seulement que si la fibre patriotique n’est pas ton fort, tu feras le meilleur choix de carriĂšre.

Exemple les frĂšres Boateng, sans savoir si JĂ©rĂŽme se sent plus Allemand et Kevin Prince plus GhanĂ©en alors que les 2 ont connu les sĂ©lections jeunes allemandes, je peux constater que JĂ©rĂŽme avait le niveau pour jouer pour la Mannschaft et que son demi-frĂšre peut-ĂȘtre un peu moins, parce qu’entre autre la concurrence est plus rude dans son secteur de jeu, qu’il a un jeu atypique etc.

Si tu t’en fous du maillot, c’est un choix purement professionnel et si c’était le cas pour KPB (encore une fois je n’en sais rien, et puis on sait jamais vraiment ce que pensent les gens) autant jouer la Coupe du Monde avec une Ă©quipe forte africaine que de regarder l’Allemagne Ă  la TV.

C’est pas dĂ©daigneux que de penser qu’il y a plus de chance d’ĂȘtre champion du monde avec l’Allemagne ou la France qu’avec une grosse nation africaine.

A cette mĂȘme Ă©poque y en avait dĂ©jĂ  pas beaucoup qui jouait pour l’EDF. Dans les annĂ©es 80/90 pas souvenirs de beaucoup de joueurs binationaux africains comparĂ© Ă  aujourd’hui en EDF par exemple aujourd’hui. Par exemple en 98 t’en avais 3/4 entre Zidane, DĂ©sailly, Vieira, Lama et peut ĂȘtre un ou deux que j’ai zappĂ©. Aujourd’hui c’est 3x + au moins. Peut ĂȘtre aussi dĂ» au fait que c’était le genre d’époque oĂč l’immigration Ă©tait pas aussi prononcĂ© qu’aujourd’hui (ni le niveau et la pratique du football en France).

Justement, pour un joueur ambitieux ne pas participer Ă  un mondial c’est quand mĂȘme sacrĂ©ment peu engageant
 Surtout aprĂšs un 2e consĂ©cutif. Bref, lĂ  n’est pas de savoir si elle est au fond du trou ou en train de tomber mais d’expliquer que si tu dois choisir ta sĂ©lection en fonction de ses rĂ©sultats c’est ridicule.

Et aujourd’hui le Maroc (pour parler de leur cas) s’est affichĂ© comme une bonne nation de football capable de rivaliser avec la plupart des sĂ©lections europĂ©ennes. Comparer ça avec le niveau de l’AlgĂ©rie des annĂ©es 70 ou des nations qui avaient un niveau mĂ©diocres Ă  une certaine Ă©poque


Un raisonnement
 Etrange pourtant de dĂ©cennie en dĂ©cennie c’est pourtant bien l’inverse qu’on inculque en Italie avec la limitation au maximum de l’inclusion d’Oriundi au sein de la Nazionale. Mancini se targuant d’y inclure des binationaux. Alors, le patriotisme c’est forcĂ©ment foncer dans le mur ? Pourtant l’Italie est championne d’Europe avec son titre en 2021 !

Concernant Jerome, Ă  partir du moment oĂč il a Ă©tĂ© appelĂ© par le sĂ©lectionneur allemand en premier en rĂ©pondant positivement ou qu’il a directement dit non Ă  celui du Ghana afin que les choses soient claires et qu’il n’y ait aucune ambiguĂŻtĂ© je vois pas oĂč est le problĂšme en fait. LĂ  on parle de Brahim qui veut « nĂ©gocier Â», qui fait le difficile avec Regragui, tu saisis ?

Eh ben je comprends plus alors ce qui motiverait tel joueur Ă  rejoindre une selection europeenne qui ne jouera aucun titre plutot qu’une selection qui a toutes les chances d’en remporter un. Comme Breel Embolo qui a refusĂ© le Cameroun pour jouer pour la Suisse avec tout le respect de cette selection, je crois pas que pour les 20 prochaines annĂ©es elle puisse gagner un trophĂ©e continental.

Mais de quoi tu parles? Si on t’appelles pas le seul choix que tu as c’est attendre ou choisir une autre sĂ©lection, c’est pas le joueur qui dĂ©pose son CV chez les diffĂ©rentes sĂ©lections qu’il peut intĂ©grer ou alors faut ĂȘtre une sacrĂ©e pĂ©pite.

Ton exemple sur l’Italie ne me semble pas juste, si des Oriundi ont le niveau ils auront une chance, surtout maintenant, par le passĂ© tu avais tellement de talent qu’il n y avait pas besoin de naturaliser Ă  tour de bras.

Joao Pedro par exemple c’est un choix purement sportif, aucune chance de jouer avec le Bresil, il saisit l’opportunitĂ© italienne.

Ce n’est pas JĂ©rĂŽme qui sur un choix purement de carriĂšre aurait choisi le Ghana ou KPB l’Allemagne.

Brahim temporise, tu trouves ça choquant, moi pas, c’est sa carriĂšre, s’il pense avoir une chance avec l’Espagne il serait fou de se fermer directement la porte, il a fait les Ă©quipes de jeunes et a Ă©tĂ© appelĂ© 2x en A.

Regragui a dit qu’il y avait une discussion franche et honnĂȘte entre eux donc pourquoi polĂ©miquer ? Il lui laisse le temps de la rĂ©flexion.

A la base tu rĂ©agis au fait que les pays africains soient considĂ©rĂ©s comme choix par dĂ©faut, on te dit que c’est la plus petite nation footballistique peu importe la gĂ©ographie, tu vas pas me dire que les grosses nations africaines n’ont jamais « dĂ©bauché » un joueur sĂ©lectionnable par une nation plus modeste quand-mĂȘme ?

Tu te trompes un peu surtout en citant le Senegal ManĂ© Koulibaly Sarr et d’autres jeunes prometteurs qui veulent y ĂȘtre. Salah en sĂ©lection d’Égypte


Sans oublier l’époque des Eto Drogba Yaya TourĂ©.

Par contre il est vrai qu’à l’époque c’était rare des stars Africaines qui ne jouaient pas pour leur pays d’origine par dĂ©faut alors que maintenant y a des jeunes talents Africains qui privilĂ©gient leur pays d’origine.

Il y a un truc que je n’ai jamais vu ĂȘtre Ă©voquĂ© c’est le fait qu’un joueur puisse vraiment hĂ©siter. Brahim est nĂ© en Espagne, y a passĂ© sa vie et a peut ĂȘtre des amis en sĂ©lection donc cela paraitrait ĂȘtre le choix logique mais ce n’est pas si simple. Il n’est pas Marocain de par un arriĂšre grand oncle, c’est directement son pĂšre (je trouve ça plus significatif que si c’était la mĂšre Ă  titre personnel). Il a surement la moitiĂ© de sa famille qui vit encore la-bĂ s, il doit surement ĂȘtre musulman comme tous les Marocains en sĂ©lection, ce qui n’est probablement pas le cas des Espagnols.

C’est comme si demain tu Ă©tais au chĂŽmage et que tu avais deux offres sur la table pour du boulot, deux boulots extra en apparence mais tu vas en choisir un sur un critĂšre de dĂ©partage (salaire, localisation, rĂ©putation etc.) ça ne veut pas dire que tu n’aurais pas pris plaisir de l’autre cĂŽtĂ©.

1 « J'aime »