Bundesliga đŸ‡©đŸ‡Ș

Ca peut pas donner grand chose Ă  mon avis cette saison. Il n’a jouĂ© que 4 matchs, en gros 1 la semaine derniĂšre, il y a un mois et les 2 premiers de la saison : le 8-0 face au Bayern et le suivant oĂč il s’est permis de cracher sur un adversaire (en pleine pĂ©riode COVID faut le rappeler) pour manger 5 matchs de suspension en retour.

1 « J'aime »

Le BvB sans Haaland ca ne ressemble à rien du tout, 1-4 face à Stuttgart aujourd’hui.

Edit: 1-5, j’ai lĂąchĂ© avant le dernier but. Un massacre (et le pire c’est que Stuttgart avait eu d’autres occasions).

Y’avait 1-7 ou 8 c’était pareil.
Witsel est affreux, Can est dangereux.
Sans vrai 9 Reus devait redescendre pour construire.
Sancho court pour rien. Seul Reyna surnage et la petite anglaise.
Mais il faut se dĂ©barrasser de Favre rapidement, les joueurs l’ont lĂąchĂ©.

C’est fait. Favre dehors. Edin Terzić fera l’interim jusqu’en fin de saison. Marco Rose prendra le relais ensuite.

Logique. Favre, c’est une version trĂšs trĂšs amĂ©liorĂ©e de Giampaolo, mais le mĂȘme style. C’est Ă  dire de vraies idĂ©es (100 fois plus que Giampaolo mĂȘme si ce dernier en a tout de mĂȘme quelques unes), mais un Ă©norme manque de charisme qui est rĂ©dhibitoire quand tu veux coacher un grand club.

Favre est fait pour coacher au niveau en dessous de Dortmund, dans des clubs du ventre mou ou qui peuvent jouer l’Europa. Pour un club ambitieux comme Dortmund, c’est compliqué 

Bonne chance Ă  lui tout de mĂȘme !

1 « J'aime »

Enfin Dortmund est loin d’afficher les ambitions d’un grand club depuis quelques saisons dĂ©jĂ , depuis le dĂ©part de Klopp oĂč le dĂ©clin Ă©tait dĂ©jĂ  lancĂ©, ce club semble se contenter d’une place de subtop se qualifiant en C1 et alignant les bilans comptables positifs. Je pense qu’ils ont amorcĂ© depuis pas mal de saison le modĂšle d’ĂȘtre le Arsenal allemand.

En ce sens, je trouve ton analyse sĂ©vĂšre concernant Favre qui certes doit quitter tant rien ne va plus, mais qui a montrĂ© des choses intĂ©ressantes Ă  la tĂȘte du Borussia ces derniĂšres saisons assez en adĂ©quation avec la politique actuelle de ce club.

Il est Ă©vident de Favre manque de charisme pour gĂ©rer un club type Bayern mais pour un club comme le Borussia poste Klopp ayant stoppĂ© sa phase de croissance, il en avait Ă  mon sens suffisamment. Sur les saisons prĂ©cĂ©dentes, ses joueurs l’ont suivis dans son projet de jeu et il a fait le job dans la durĂ©e, donc on est bien au-delĂ  d’une simple version amĂ©liorĂ©e de Giampaolo mĂȘme niveau charisme.
Ce n’est pas parce qu’il est flegmatique que ça veut automatiquement dire qu’il est totalement dĂ©pourvu de charisme, Ă©lĂ©ment qui peut se manifester de diverses maniĂšres avec pour seule finalitĂ© de fĂ©dĂ©rer autour de son projet.
Son Ă©chec actuel semble inhĂ©rent Ă  un fait qui se rĂ©pĂšte beaucoup dans le football Ă  de rares exceptions prĂšs (comme Fergusson par exemple), c’est la durĂ©e de vie d’un coach avec le moment inĂ©luctable oĂč son discours ne passe plus.

1 « J'aime »

Schalke ils sont maudits les pauvres


Et bien mĂȘme si on n’est plus sur un Dortmund version Klopp mais un Dortmund un cran plus bas, Favre reste Ă  mon sens trop limitĂ© dans ses qualitĂ©s de meneur d’hommes pour ce genre de clubs.

Je maintiens ma comparaison avec Giampaolo, toutes proportions gardĂ©es. C’est un trĂšs chouette gars et avec de belles idĂ©es, mais manquant Ă  mon sens un peu trop de charisme Ă©tant un peu trop gentil/mou pour exhorter ses hommes dans un club qui aspire Ă  des ambitions europĂ©ennes et dans la lutte pour un titre ou une place trĂšs haute en Bundesliga, comme le veut Dortmund.

D’ailleurs, le souci avec Favre ne date pas que de cette annĂ©e mais Ă©tait dĂ©jĂ  amorcĂ© l’annĂ©e derniĂšre oĂč son manque d’impact au niveau mental lui a souvent Ă©tĂ© reprochĂ©.

Par contre des clubs comme Nice, Francfort ou le ventre mou de Bundesliga seraient l’endroit idĂ©al pour que Favre rebondisse et c’est ce que je lui souhaite.

1 « J'aime »

Le BVB avait entame une phase de reconstruction quand l’experience Peter Bosz a echoue, et Favre etait la pour leur amene un titre. Cela aurait d’ailleurs du etre le cas il y a 2 ans, mais le manque de charisme du bonhomme leur a coute le titre ce qui a cause une cassure entre lui et son equipe.

Perso, je suis d’avis que Favre c’est trop petit pour un club comme Dortmund qui meme s’ils enquillent les bons resultats comptable, ont cherche a jouer le titre ces 2 dernieres saisons en prenant des joueurs d’experience pour encadrer les jeunes. Mais la rigidite de Favre, couple a son manque de caractere (d’ou la comparaison avec Giampaolo) font qu’il limite la croissance du club.

D’ailleurs cela fait un an que le BVB cherche a le bazarder mais faute de trouver un entraineur convaincant ils l’ont garde cet ete. Ils d’ailleurs sonde Mourinho qui lui a prefere aller a Tottenham.

Je suis aussi d’avis qu’il est temps de le lacher car il a fait son temps. Et je pense que le BVB peut jouer le titre en changeant de coach.

Autant je suis d’accord avec vous sur Favre, autant je rejoins Ă©galement Spagh sur le BvB de maniĂšre gĂ©nĂ©rale: leur gestion est indigne d’un club qui se veut faire partie du top, on est clairement dans une gestion marketing du club avec de l’achat et revente des joueurs, qui soit dit en passant, sont en gĂ©nĂ©ral surcotĂ©s (a part Haaland qui fait office d’exception). La gestion de Sancho cet Ă©tĂ©, que tout le monde annonçait partant (et il l’était d’ailleurs, si MU avait alignĂ© l’argent) en est un bon exemple.

Tous les jeunes joueurs pris: Reyna, reiner, Sancho, Bellingham, Brandt, Dahoud n’ont soit pas le niveau, soit ont des qualitĂ©s mais ne sont clairement pas encore fit pour ĂȘtre titulaires dans un club du top.

A cĂŽtĂ© il y a le RB qui mĂšne une politique ultra sensĂ©e en alliant formation et joueurs d’expĂ©rience. Ils semblent avoir assurĂ© le transfert du hongrois de Salzbourg (je ne m’aventurerai pas a Ă©crire son nom lol) et sont en train de monter une belle Ă©quipe. Il ne reste plus qu’un bon 9 (pas compris pq ils n’ont pas pris Haaland) et ils ont totalement de quoi gagner le championnat et lutter pour une belle place en LDC. Chose que le BvB ne semble pas pouvoir faire.

1 « J'aime »

La ou je suis pas d’accord avec toi, c’est que l’ete 2019, et plus generalement depuis l’arrive de Favre, le BVB a construit une equipe pour jouer le titre, et plus uniquement pour developper des joueurs. Ils ont (re)pris des veterans comme Hummels, Witsel ou encore Can pour justement encadrer les jeunes et apporter cette dose de serenite qui manquait a l’equipe suite au titre perdu en 2019. Car oui, a ce moment la, c’est le BVB (et Favre) qui perd un titre qui lui est promis, et non le Bayern qui le gagne (on ne sait comment).

Concernant Leipzig, on peut aussi prendre en compte qu’ils se sentent bien dans leurs positions d’underdog, et qu’ils profitent du fait qu’ils ont pas de joueurs reellement bankable pour les grands clubs. Le seul qu’ils avaient (Kante) et parti des la premiere occasion. Et la on annonce les possibles departs de Kounate ou d’Upamecano.

Dans les 2 cas, je trouve leur strategie similaire. Ils doivent penser comme des outsiders, et profiter de la moindre breche pour jouer le titre. Sauf, que le BVB aura plus de moyen pour conserver ses joueurs, ou attirer des prospects plus hupe que Leipzig. La vrai difference c’est que Leipzig a su trouver le bon coach en osant le pari Nagelsmann quand le BVB a tatoner depuis le depart de Tuchel (qui reste leur dernier vrai bon coach).

1 « J'aime »

Euhhh Bellingham et Reyna c’est excellent et heureusement qu’ils sont là. Les autres par contre cest tout à fait ça. Brandt je n’en peux plus. Le mec est une pipe incroyable.

Un autre souci de Favre : le mec n’alligne jamais le mĂȘme 11. Ok y’a des blessures et la CL mais c’est ouf il ne sait jamais qui mettre.

1 « J'aime »

Reyna j’aime beaucoup, il en a sous le capot et il peut devenir vraiment bon, bien encadrĂ© il peut devenir gĂ©nial.

Bellingham je suis moins emballĂ©: il a de la qualitĂ©, c’est indĂ©niable, mais non seulement il n’est pas prĂȘt (il est trĂšs jeune) mais je lui trouve une suffisance trĂšs agaçante quante il joue. A un poste comme le sien, cette arrogance est trĂšs prĂ©judiciable tant tu rends ton Ă©quipe vulnĂ©rable aux attaques adverses (il garde trop le ballon et se met souvent en danger inutilement) ou avorte des occasions (pas mal de fois il ne saisit pas les opportunitĂ©s d’ouverture qui se dĂ©gagent devant lui).

@Ebdlokn oui ils ont chopĂ© des vĂ©tĂ©ran mais hormis Hummels, aucun n’a le top niveau. Can et Witsel (encore une fois) ont de la qualitĂ© mais sont bien trop irrĂ©guliers pour prĂ©tendre faire partie de ce panier. Les jeunes joueurs prĂ©cĂ©demment citĂ©s ont besoin de tauliers pour s’épanouir pleinement, et je ne pense pas que c’est au BvB qu’ils pourront le faire.

Witsel lors de sa premiere saison au BVB il etait imperial, et l’a encore ete lors de sa seconde saison. Cette saison il est dans le dur, mais ca n’enleve en rien sa qualite.

Can, ben il depanne a un poste qui est pas le sien a la base. Mais quand dans ta defense tu as Akanji, normal que tu preferes replacer un milieu qui a de l’experience. Et d’ailleurs Can est aussi la pour ca, encadrer les jeunes car il a de la bouteille et ses experiences au Bayern, Pool ou a la Juve ben ca parle quand meme.

Ils ont meme prix T.Hazard, qui etait l’un des meilleurs ailiers du championnat avant son transfert. Preuve que le BVB sentait qu’il y avait un coups a jouer pour gagner le titre.

Pour les jeunes, c’est quand meme difficile de dire qu’ils ne s’epanouissent pas au BVB. Reyna perce depuis la saison passe, Sancho s’est revele au BVB, Bellingham est en train de montrer toutes ses qualites. Je vois pas ce qu’il te faut de plus pour dire qu’ils ne percent pas?

Sinon la responsabilite du coach est indeniable. Tes joueurs (Brandt en premier) sont trimbales a tous les postes. Le jeu n’est pas clair et surtout on dirait que certains plafonnent. Au final, on a meme la sensation que Favre ne sait plus quel 11 alligne.

LĂ  oĂč je ne te rejoins pas, c’est que tu attribues uniquement les Ă©checs Ă  Favre et ses succĂšs par contre, tu exclues la fait que ça pouvait ĂȘtre le fruit de son travail.

En terme d’effectif sur le papier, je ne trouve pas que le BVB avait vraiment un effectif supĂ©rieur au Bayern et apte Ă  leur « prendre Â» le titre mais faut reconnaĂźtre qu’entre la mauvaise dynamique du club bavarois Ă  l’époque sous l’égide d’un Kovac oĂč la greffe n’a jamais vraiment prise et la bonne dynamique qu’avait rĂ©ussi Ă  mettre en place Favre sur la base d’idĂ©es de jeu ambitieuses auxquelles le groupe adhĂ©rait, c’était tout Ă  coup devenu jouable. Ne peut-on pas un minimum reconnaĂźtre l’impact de Favre dedans?

Parce que dĂ©solĂ© mais dĂ©fensivement, si Dortmund peine depuis des annĂ©es, c’est aussi faute Ă  des individualitĂ©s pas Ă  la hauteur en dĂ©fense. Le retour de Hummels, c’était beau sur le papier mais sur le terrain, dĂ©jĂ  Ă  la fin de sa premiĂšre pĂ©riode Ă  Dortmund, il Ă©tait sur le dĂ©clin et depuis sa pĂ©riode bavaroise, il n’est plus que l’ombre de l’excellent dĂ©fenseur qu’il fut.

Toutes proportions gardĂ©es, ça me fait un peu penser au Milan oĂč on a toujours tout mis sur le dos des coachs alors que le mal Ă©tait plus profond. MĂȘme avec un top coach, Dortmund n’a Ă  mon sens jamais eu l’effectif pour jouer le titre depuis le dĂ©part de Tuchel voire avant avec une politique n’allant pas vraiment d’un le sens de challenger le Bayern, avec une ambition plus axĂ©e sur les rĂ©sultats Ă©conomiques.
D’ailleurs, quand je dis cela, c’est vraiment Ă  regret parce le BVB est mon club allemand prĂ©fĂ©rĂ©.

On verra ce que donnera Marco Rose Ă  la tĂȘte de cette Ă©quipe, c’est un coach intĂ©ressant dans ses idĂ©es de jeu aussi mais je pense que la cruelle rĂ©alitĂ© se confirmera quant au fait que le BVB suit une politique proche du RBL.
Haaland et Sancho finiront par partir assez rapidement avec encore d’énorme profit Ă  la clĂ© avec pour remplacer de nouveau jeunes Ă  valoriser Ă  nouveau je pense, Ă  l’instar du RBL qui a perdu Keita et Werner ces derniĂšres annĂ©es pour en valoriser d’autres et maintenir leur statut d’outsider en Buli et en C1. Le BVB est loin de la pĂ©riode oĂč l’ambition Ă©tait de conserver le plus longtemps possible Hummels, Gundogan, Gotze, Reus, Lewandowski et Klopp afin d’aller au bout de ses rĂȘves.

AprĂšs, ce n’est que l’avis d’un suiveur moins assidu et avisĂ© de la Buli que toi, @Flowman et @Pippo donc je peux me tromper mais je donne ma vision vue de l’extĂ©rieur.

Ben si tu trouves Witsel « impĂ©rial Â» on ne va pas s’entendre, il est l’archĂ©type du joueur irrĂ©gulier qui alterne le mauvais, le moyen et (parfois) le trĂšs bon. Sa double confrontation contre le PSG en est la cristallisation d’ailleurs, trĂšs bon Ă  l’aller (quand le PSG Ă©tait a la rue cela dit) mais complĂštement a jeter au retour.

C’est pareil pour le reste des joueurs en fait, je me rĂ©pĂšte mais si ils ne sont pas « mauvais Â», ils n’ont clairement pas la qualitĂ© pour ĂȘtre rĂ©gulier sur une saison complĂšte quand tu as l’ogre bavarois derriĂšre qui peut engranger les points sans ĂȘtre rassasiĂ©.

C’était la.nuance, sinon je suis assez d’accord avec le reste disant que Favre n’a pas le charisme nĂ©cessaire pour tenir tĂȘte a des joueurs de caractĂšre. A l’instar de Gasperini (plus que Giampaolo a mon sens) il est un super coach pour Ă©quipes moyenne et avec de trĂšs belles idĂ©es.

Sinon, Szoboszlai officiellement Ă  Leipzig, gros transfert!

1 « J'aime »

Je viens de voir sur Bein, Thuram qui crache Ă  la figure d’un mec comme ça ( les visages presque collĂ© )
Pas bien malin , l’exemple de Kabak ne lui à pas parler faut croire

J’ai vu. Faut ĂȘtre une sacrĂ©e tĂȘte de fion pour faire un truc comme ça


2 « J'aime »

Qu’est ce qui est le plus ridicule, le crachat de Marcus Thuram sur son adversaire ou la dĂ©fense de papa qui prĂŽne le fait involontaire?

Quand on commet un acte aussi idiot, on la met en veilleuse et on assume la sanction.

Surtout quand tu sais que Thuram c’est monsieur moralisateur par excellence.

4 « J'aime »