Bundesliga đŸ‡©đŸ‡Ș

  • Formation solide.
  • Prostitution rĂ©guliĂšre des autres clubs de Bundes qui leur font des cadeaux en terme de vente.
  • AssurĂ© d’ĂȘtre champion 80% du temps et de valider les revenus EuropĂ©ens sans sourciller.

@Flowman et @Pippo pourront sans doute l’expliquer encore davantage (et seront ptet pas d’accord avec moi) mais c’est un vrai cumul de trucs ça et lĂ  qui font qu’ils sont bien plus tranquilles que d’autres pour se dĂ©velopper.

3 « J'aime »

Je suis entiùrement d’accord. Et j’ajouterais une gestion financiùre parfaite.

Je dirais que le 50+1 est un facteur majeur en plus de ce qui est dit ci-dessus, le fait que les clubs soient majoritairement tenus par les fans empĂȘche l’arrivĂ©e de gros investisseurs dĂ©sireux de bouleverser l’ordre Ă©tabli.

Parce qu’à part ça, l’Allemagne a tout pour devenir un championnat majeur: de belles villes, notamment historiques et modernes, des conditions de vie largement supĂ©rieures a la plupart des pays europĂ©ens, des clubs Ă©galement historiques et une grosse grosse culture sportive (notamment dans les tribunes).

Je l’ai dĂ©jĂ  dit, je ne suis pas absolument pour l’abolition du 50+1 tant il est important pour le public allemand, mais je serais pas contre le fait qu’il soit rĂ©visĂ© ou actualisĂ©.

MĂȘme si la Buli n’a ni la notoriĂ©tĂ©, ni les revenus TV donnant un cadre propice pour installer le Bayern au niveau des tops anglais, notamment comparativement Ă  la Serie A, je pense que l’explication se trouve dans la qualitĂ© de formation allemande, le flair dans le recrutement jeune et la philosophie de jeu pratiquĂ©e faisant de ce championnat un super tremplin pour le dĂ©veloppement des jeunes dans des equipes jouant un jeu Ă  forte intensitĂ© et haut rythme. Ce sont que des points sur lesquels la Serie A est Ă  la traine.

Des Ă©quipes comme Leipzig, Dortmund, Leverkusen, etc
 Ă  l’ombre du Bayern rĂ©alisent un magnifique travail en terme de formation, qualitĂ© de jeu et dĂ©veloppement des joueurs.

AprÚs tout, la PL domine actuellement le jeu sur le terrain en appliquant largement le gegenpressing, philosophie de jeu dominante ayant trouvé ses racines en Buli justement. Ce championnat est à mon sens sous estimé car il fait office pour moi de PL du pauvre pour le moment, ce qui est au final plus séduisant que nombre de matchs à trop faible intensité de Serie A je trouve.
AjoutĂ© Ă  cela, le Bayern a passĂ© la dĂ©cennie 2000 Ă  se forger une puissance financiĂšre Ă©norme soutenue par des forts sponsors/actionnaires comme Adidas et Audi, asseoir sa domination domestique ensuite et rester fidĂšle Ă  un jeu ambitieux et dynamique. Ça fait toute la diffĂ©rence quand dans le mĂȘme temps le Milan errait sans idĂ©e de jeu et avec une gestion faillitaire avec le duo vieillissant composĂ© de Berlusconi et Galliani et que toute la Serie A restait campĂ©e dans ses certitudes de prĂ©fĂ©rer des joueurs moyens, vieillissants et sur le dĂ©clin au lieu de regarder l’avenir en face.

Juste pour mettre la loupe sur un seul Ă©lĂ©ments rĂ©vĂ©lateur et probant Ă  mes yeux: combien d’ailiers perforateurs compte la Serie A dans son ensemble et Ă  quand remonte un Bayern jouant sans ailiers perforateurs?
Cela révÚle combien nier la question de la philosophie de jeu derriÚre ce constant serait passer à cÎté de tous les maux les plus profonds de la Serie A.

Dernier exemple pour montrer le beau travail en amont qui se fait en Buli et dont profite intelligemment le Bayern: quel club de Serie A peut actuellement faire la fine bouche devant NKunku et pourtant, quel club de Serie A aurait pu avoir le flair de tenter ce coup? A mon sens aucun jusqu’à ce que Milan commence Ă  se diriger vers cette voie il y a peu, le Napoli derniĂšrement et l’Atalanta d’il y a quelques saisons qui font un peu figure d’exception en devant rattrapper un travail sur lequel s’est lancĂ© la Buli il y a prĂšs de 2 dĂ©cennies Ă  ce niveau.

5 « J'aime »

Pourquoi le Bayern est aussi competitif ? Il y a pas vraiment de reponse toute faite a cette question. C’est un melange de plusieurs facteurs, qui tournent en sa faveur.

Deja sur la question des droits TV, bah la Bundesliga c’est pas la Premiere League, mais ce n’est pas non plus la Ligue 1. En fait, les droits TV Allemands sont plus ou moins les memes que ceux de la Serie A, avec un partage plus egalitaire. Ce qui aide quand meme dans la competitivite des clubs Allemands.

D’ailleurs niveau competitivite, la Bundesliga c’est pas si naze non plus. Je veux dire par la que c’est certe moins competitif que la Premiere League, mais ca reste du haut niveau. De plus, le championnat allemand est actuellement un bon incubateur pour jeune talent. Les equipes proposent un jeu attractif et surtout misent beaucoup sur les jeunes (qu’il s’agisse de coach ou de joueur), ce qui l’aide a se developper.

Niveau revenu, on met souvent le point d’orgue au niveau des droits TV. Mais on oublie que les clubs ont d’autres sources de revenus majeurs (transfert mis a part) : le merchandising et le sponsoring ainsi que les revenus de billeterie. Bon la billeterie en Allemagne c’est peanuts, en comparaison de la PL. Mais par contre, le Bayern tire son epingle du jeu au niveau du merchandising. C’est d’ailleurs un domaine ou il domine l’Europe, avec le Real. Cela lui a permis de rester parmis les clubs Europeens les plus riches, meme lorsque les droits TV Allemands etaient fameliques.

Il faut aussi prendre en compte que le club est tres serieux dans la tenue de ses finances. Resultats, ils font parties des rares clubs qui ont pas connu perte durant la periode Covid. On rajoute a cela qu’ils sont egalement plutot bon dans la gestion sportive, en faisant les bons investissement au bon moment
 sans ceder au bling bling, ce qui leur donne une reputation de pingre ( a nuancer vu les salaires mirobolants qu’ils offrent aux joueurs). Cela fait surtout en sorte qu’ils passent souvent sous les radars.

Enfin, un dernier atout de poids en la faveur du Bayern
 sa position de super Alpha en Allemagne. Cela lui permet d’attirer les meilleurs joueurs Allemands, qui y voient une porte ouverte pour aller en equipe national. Sans oublier que les salaires proposes par le Bayern n’ont rien a envier a ceux qu’offrent City ou Chelsea. En Italie, la Juve avait d’ailleurs cette positoin de super Alpha fut un temps, ce qui lui a permis d’attirer des talents locaux
 jusqu’a ce que son modele n’implose.

Bref, c’est tout ce cocktail mis ensemble qui fait que le Bayern est si dominant
 et qui fait egalement en sorte que le BVB aura quand meme du mal a le detroner.

1 « J'aime »

C’est ce que devrait faire le PSG et ce que faisait l Olympique lyonnais a sa grande Ă©poque .

C’est ce que devrai faire le PSG si sa gestion etait purement axe sur le developpement sportif. Mais je suis pas convaincu que cela soit le cas. Le PSG mise surtout sur l’effet bling bling afin d’asseoir sa position a l’international, et tant pis si le vivier francais est riche
 c’est pas bankable.

Oui je pense aussi que la gestion tout comme toi n’est pas axĂ© sur un dĂ©veloppement sportif d’autant plus que la L1 a une une rĂ©putation de s’appeler la Farmers League et je trouve ça regrettable que paris s’en bas le coquillard .

D’une part du faite que beaucoup de joueurs ( talents) français prĂ©fĂšre partir ailleurs et bien souvent a l Ă©tranger du coup ca n’aide pas les autres clubs de la L1 .
Tout comme l inverse dans une second part ou le PSG devrait acheter les meilleurs joueurs de L1 ce qui pourrait faire aussi le bonheur de rendre le championnat plus compétitif .

Perso, je pense pas que les joueurs Francais privilegient forcement une aventure a l’etranger. Je pense que le modele economico-sportif des clubs francais jouent un role dans cet exode. Ces derniers misant surtout sur les ventes pour equilibrer les comptes. Les championnats Europeens ne sont que des vitrines
 le developpement sportif est paradoxal.

D’ailleurs, vu le positionnement du PSG, c’est surprenant qu’aucun club francais ne se positionne comme « valorisateur du vivier local » pour concurrencer le PSG et etablir un semblant de competitivite. Apres tout, vu tous les talents francais qu’on voit en Angleterre et en Allemagne, sans parler du fait que la France est une destination privilegiee pour les talents Africains, il y a quand meme de quoi faire un projet simpa avec le matos disponible.

C’est au contraire parce que plusieurs clubs se targuent de cette Ă©tiquette que le « vivier Â» est dispersĂ© ça et lĂ . Jamais un seul club ne pourra prĂ©tendre Ă  un pseudo monopole du domaine.

C’est vrai, dans l’absolue vendre les pepites locales c’est un moyen de valoriser le vivier francais.

Dans l absolue je pense pas non plus qu’il privilĂ©gie une expĂ©rience si tĂŽt a l Ă©tranger, pour eux c’est juste une opportunitĂ© .

Kamada est vraiment chaud en ce moment.

Pas le temps de s’ennuyer ce soir.

Elle est belle la défense de la Mannschaft

Can sur le terrain. Bien fait d’aller au lit.

L’arbitre a mĂȘme pitiĂ© d’eux
 Il annule des buts valables pour des fautes imaginaires.

Ca devient gĂȘnant.

MĂȘme s’il y a faute, la tĂȘte de SĂŒle c’est un risque inutile, et puis un joueur comme Hummels ne se faisait pas avoir comme ça.

Il est en train de donner raison Ă  Flick.

Le problĂšme principal de Sule a toujours Ă©tĂ© son irrĂ©gularitĂ© + une hygiĂšne de vie trĂšs questionable. Lors des grands rdv il rĂ©pond toujours prĂ©sent (avec le Bayern en tout cas) mais il a une fĂącheuse tendance a n’en avoir rien Ă  cirer de temps en temps.

Je le trouve d’ailleurs plus appliquĂ© lorsqu’il joue latĂ©ral droit, oĂč il dĂ©panne assez bien.

Schlotterbeck - Rudiger doit ĂȘtre selon moi la charniĂšre de la NM au mondial.

Fin de saison pour Neuer qui s est pété la jambe en vacances
au ski.

Le PSG se frotte les mains.

Manuel s’est pris pour Michael :heart:

1 « J'aime »