Bundesliga đŸ‡©đŸ‡Ș

Je rĂȘve ou le commentateur de l’équipe vient de confondre Hasebe et Kamada ? :joy:

« Dernier match de Kamada qui sort », alors qu’on voit Hasebe Ă  l’écran.

MĂȘme ereur (mais directement corrigĂ©e) sur Eleven.

Thierry Rolland t’aurait dit que « rien ne ressemble plus Ă  un asiatique qu’un autre asiatique ». :eyes:

2 « J'aime »

Thierry Roland aurait utilisĂ© le mot Chinois, asiatique c’est trop pointu.

1 « J'aime »

C’était pas corĂ©en le mot utilisĂ© ?

Belle destination pour Guerreiro. :eyes:

@Flowman Il va jouer oĂč ?

A mon avis c’est pour le banc, vu que Lucas va sĂ»rement partir au PSG, on prevoit un backup a Davies. J’imagine.

Edit: et Hambourg qui se ramasse contre Stuttgart, j’adore le club mais le karma (apres avoir envahi la pelouse avant la fin de l’autre match) est succulent.

Entre le Bayern et Qatar Airways c’est terminĂ©, le club a dĂ©cidĂ© d’arrĂȘter le sponsoring avec la compagnie aĂ©rienne (et il Ă©tait temps).

Dingue de se dire que les supporters MU sont en train de faire des pieds et des mains pour ĂȘtre rachetĂ©s par le Qatar (si j’ai bien compris) alors que de l’autre cĂŽtĂ© les fans bavarois ont fait pression pour couper tout contact. Ca fait plaisir a voir.

4 « J'aime »

Pourquoi les fans faisaient pression?

1 « J'aime »

Est-ce que c’est liĂ© aux Ă©vĂ©nements de la coupe du Monde ou bien il y’a autre chose.

Pour toutes les raisons qui ont menĂ© a l’organisation de la CDM lĂ  bas et les critiques qu’on a pu entendre (droits humains en gĂ©nĂ©ral)

J’aime bien le fait que les supporters n’ont jamais acceptĂ© ce partenariat malgrĂ© l’apport financier juteux, et qu’ils l’ont clairement affichĂ© a maintes reprises. On peut ĂȘtre d’accord avec eux ou pas (moi je le suis a titre perso), mais ce qui me plait en particulier c’est l’honnĂȘtetĂ© intellectuelle et la coherence des fans, si on refuse l’intervention du Qatar (et du Golfe de maniĂšre gĂ©nĂ©rale), on refuse aussi leur argent. Pas comme en Angleterre oĂč on vient critiquer mais tout en Ă©tant trĂšs content des investissements.

5 « J'aime »

Respect.

1 « J'aime »

Clairement, le modĂšle allemand qui donne le pouvoir aux supporters avec le systĂšme du 50+1 fait de la Buli le dernier endroit oĂč les intĂ©rĂȘts sportifs passent avant les enjeux financiers, politiques et gĂ©opolitiques pour permettre la plus belle et la plus libre expression du jeu et de la passion des supporters.

Avant cela, ils ont par exemple aussi refusĂ© l’offre allĂ©chante de CVC qui voulait acquĂ©rir 13% des droits TV allemands sur 20 ans contre 2,6 milliards en considĂ©rant que cela Ă©tait inutile tant les clubs sont suffisamment bien gĂ©rĂ©s en l’état et qu’il vaut mieux garder le contrĂŽle total sachant que mĂȘme cette somme serait insuffisante pour combler le gap irrĂ©ductible avec la PL et que la course effreinĂ©e Ă  l’argent n’a plus de sens.
Faire preuve de pragmatisme, de passion, de cohĂ©rence, avoir des stades pleins, un engouement populaire et du spectacle sur le terrain avec des clubs Ă  l’écoute de ses supporters et largement soutenus par leurs groupes industriels locaux, c’est un modĂšle qui mĂ©rite le respect Ă  mes yeux Ă  une Ă©poque oĂč les puissances Ă©tatiques et les consortiums financiers dĂ©naturent ce sport.
La seule ombre au tableau est l’ultra-domination du Bayern.

On peut se dire aussi que ça permet au Bayern d’ĂȘtre le seul club allemand Ă  pouvoir rivaliser en CL.

Comme le dit Dieano, ce 50+1 est effectivement tres beau, mais le revers de la mĂ©daille c’est qu’il freine la compĂ©titivitĂ© du championnat. C’est un choix effectivement, mais je peux comprendre qu’on soit tentĂ© de tester autre chose tant l’Allemagne a un potentiel de dingue (conditions de vie, clubs historiques, fanbase ultra seduisante
.).

Je serais pas contre le fait de tenter autre chose, mais avec une sĂ©lection extrĂȘmement dĂ©finie. Mais je ne suis pas dans le domaine donc j’ai une idĂ©e tres abstraite de la chose et c’est sĂ»rement peu realisable.

Si je devais comparer la course au rattrapage de la PL à une course F1, c’est comme si hors Bayern, la Buli voulait aller gagner un course en partant avec 3 tours de retard.
Mettre fin au 50+1 ouvrirait effectivement la porte Ă  plus de capitaux, des investisseurs Ă©trangers et offrirait peut-ĂȘtre « la chance » Ă  un club dĂ©tenu un temps par un fond du Golfe d’aller chercher le Bayern et tenter une aventure europĂ©enne (pour peu que l’investisseur adopte une stratĂ©gie en mode City et non en mode PSG) mais le revers de la mĂ©daille, c’est surtout que la perspective d’acheter des clubs faisant des profits comptables endĂ©miques permanents attiserait surtout l’appĂ©tit de tous les Elliott, Red Bird et autres requins de la finance qui se gaveraient comme jamais financiĂšrement pour ne rien offrir de plus sportivement Ă  part sans doute casser cette belle union entre ces clubs et ses supporters.

Un fond comme Red Bird aimerait sans doute 1000 fois ĂȘtre propriĂ©taire d’un club comme Dortmund que Milan tant rien qu’à l’achat, le fait que Dortmund soit comptablement bĂ©nĂ©ficiaire leur permettrait d’acheter le club sous forme de LBO (soit un emprunt sans 1€ investi par l’acquĂ©reur mais reposant sur les bĂ©nĂ©fices du club) donc aucun investissement supplĂ©mentaire en prĂ©vision puisque les bĂ©nĂ©fices seraient absorbĂ©s par le coĂ»t du prĂȘt pour l’achat du club. Pour le reste, toujours la mĂȘme politique de trading en perspective, une augmentation du coĂ»t des places pour les supporters afin d’accroĂźtre la rentabilitĂ©, une plus grande ouverture aux capitaux d’oĂč qu’ils viennent pour finir par une revente finissant de gaver de dollars le fond Red Bird. La qualitĂ© de votre gestion ouvrirait surtout Ă  ce prototype d’investisseur tant l’opportunitĂ© est unique dans le cadre actuel du football.

Je ne suis pas certain que ce soit plus enviable personnellement mĂȘme si je comprends la frustration de se dire que le monopole du Bayern est ainsi prĂ©servĂ© et qu’il y a une forme d’acceptation de laisser le leadership europĂ©en Ă  la PL alors qu’à une Ă©poque, il y avait sans doute la possibilitĂ© d’éviter cela avec moins de dogmatisme. En tout cas, la Buli peut au moins se targuer de conserver un romantisme qui s’est un peu perdu partout ailleurs je pense.

N’Mecha au BvB. Mouais. Pas convaincu. Ça va ĂȘtre dur de passer aprĂšs Jude.

Aprùs, Adeyemi a mis un peu de temps à s’installer. 2eme partie de saison superbe. A voir

Pendant que tous les prĂ© retraitĂ©s se barrent au soleil saoudien, Marco Reus reste au Bvb, divise son salaire par 2 et rend son brassard car il sait que c’est la fin et qu’il ne sera plus titulaire.

13 « J'aime »

Sinon le Bayern a fait une nouvelle offre pour Kane a Totts, 80m + bonus (Plettenberg, confirmé par Fabrizio).

A voir ce que Levy en pense, d’un cĂŽtĂ© ils affirment vouloir ÂŁ100m (environ €118m si je ne m’abuse), de l’autre, il va etre difficile de justifier une telle somme pour un trentenaire a qui il reste un an de contrat. Neanmoins, ils sont rn position de force vu que le Bayern a absolument besoin d’un 9, donc ils vont pas se gener (comme le Bayern l’a fait avec Barcelone pour Lewandowski).