Cinéma

Je n’aime pas le rock mais je connais Eddie Van Halen.

Tout comme je ne suis absolument pas le football américain mais je connais Dan Marino Peyton Manning ou Tom Brady.

Tu fais donc partie d’un minorité. Et honnêtement, sans aller chercher sur internet, t’es capable de le citer de tête 5 morceaux ??
Et quid de Jon Gomm et de Liszt ?
Est-ce que tu peux me citer les 5 plus grands joueurs de base ball de l’histoire?

On parlait de la définition de chef d’oeuvre, ce qui implique un objet au sens large du terme.
Là tu dérives sur les virtuoses ou génies dans un domaine précis, c’est un tout autre débat.

C’est le même débat.
Joey disait que personne ne se rappellerait des oeuvres de Snyder. D’autres chef d’œuvre sont oublié.
Mon propos est que l’oubli par une partie (même grande) du publique n’empêche pas d’être un chef oeuvre.

Ouais enfin Van Halen ou d autres oubliés des masses se retrouvent dans les catégories « légendes » quand on decide de s y intéresser et qu on fouille.
D ailleurs si je me plante pas Jump est d ailleurs toujours joué au Vélodrome avant les matchs de l’OM…

Snyder il sera jamais dans les légendes du cinéma… :roll_eyes:

Non parce que Van Halen n’est pas un chef d’oeuvre, c’est pas un objet c’est une personne et toute notre discussion à tous les 2 (le reste je m’en fous j’y ai pas participé) portait sur cette définition. A partir de là l’exemple que tu as choisi n’était pas bon et hors de propos.

Cite moi un véritable chef d’oeuvre, aka un objet au sens large, complètement oublié et là on pourra en débattre.

Ça c’est un décret arbitraire. Je suis pas devin mais je suis sur que si.

J’ai parlé de Van Halen ET DE SES MORCEAUX, autrement dit ses oeuvres. Les albums Van Halen et 1984 sont des chef d’œuvre absolus.

De plus on a aussi parlé du génie des réalisateurs (=le génie d’un musicien).

C’est le même débat à 100%.

Quand tu es cinéphile il y a jamais eu un débat avec Snyder au milieu des génies du 7è art…

Arbitraire si tu veux mais en dehors des fans hardcore du bonhomme c est unanime que non.

Des mecs comme Van Halen ils sont dans tous les best of de son époque, dans les classements des plus grands gratteux, etc…

T as des réalisateurs inconnus des masses comme Godard, Kobayashi, Fritz Lang, Kurosawa qui sont toujours considérés comme des monstres sacrés, ton raisonnement tient pas.

1 « J'aime »
  1. Le but n’est pas de le clamer, mais de l’observer. Par exemple Brian de Palma n’a pas besoin de dire qu’il s’inspire de Hitchcock, il le démontre, il y fait référence, il crée lui même des paliers invisibles qui ne sont qu’à la portée de ceux qui ont vu Hitchcock. Est ce que Nolan a eu besoin de dire qu’il faisait référence a Kubrick dans Interstellar ? Non plus, les références sont énormes.A l’inverse, est ce que dans Argo tu as vu du Snyder ? Non, évidemment. Est ce que dans The Town tu as vu du Snyder ? Non évidemment.

J’ajouterais presque en étant taquin que depuis que Affleck a rencontré la route de Snyder, Affleck n’a réalisé qu’un seul film. Son plus mauvais.

Pour le reste, je serais curieux de voir quel jeune realisateur s’inspire de lui et le dit clairement. Hormis donc Affleck.

  1. C’est faux, mais c’est une pensée commune et facile qui dérive facilement vers du « chacun ces gouts ». Ben non. Il y a une part subjective qui existe oui (et qui est essentielle), mais ce n’est absolument pas que ça. C’est ce qui te permet d’être capable de rejeter une superbe oeuvre tout en ayant conscience d’avoir vu une vraie proposition de cinéma, d’être capable d’apprécier une oeuvre tout en sachant qu’elle est mineur etc. Parce qu’avec cette facilité de pensée, on peut donc dire tranquillement dire que les Profs 2 (désolé j’ai pas trouvé pire :rofl: ) est le meilleur film du cinéma et de faire passer sous la doctrine du chacun son avis. Ben non.

C’est en général une erreur que font des personnes qui n’ont pas l’habitude de voir beaucoup de films de croire que ce n’est que ça et que ce n’est qu’émotions. C’est oublier le travail autour de la réalisation (surement le domaine le plus captivant tant certains arrivent à se démarquer par la simple réalisation), autour du montage, du jeu d’acteur, autour de la photographie. Catégoriser le film de sorte à dire « J’ai apprécié = c’est bon », c’est une erreur.

C’est d’ailleurs la confusion qui te fait placer les films de Snyder comme des chefs d’oeuvres (en ce sens, la définition de @Sokhar me paraît bien meilleure). Que tu apprécies sa filmographie ou en tout cas les deux que tu cites, honnêtement tu en totalement le droit. Mais déformer la réalité et le placer sur une telle échelle parce qu’une minorité (souvent des fana de comics’, d’ailleurs est ce ton cas ?) a adoré le film alors qu’absolument rien ne te permet de le justifier, c’est douteux. Car tout ton plaidoyer ne repose sur rien si ce n’est sur le fait que tu l’ais adoré.

  1. C’est un propos caricatural visant a discréditer gentiment Snyder. Considérer Snyder comme un grand realisateur alors qu’il y en a un wagon qui sont meilleurs que lui, plus prisés, plus en vogue en ce moment, plus récompensé (oui parce que si tu cites l’oscar d’Affleck on peut aussi dire que Snyder n’a AUCUNE récompense majeur et AUCUNE nomination) et dont les films ont davantage marqué le septième art. J’ai cité Kubrick dont les films encore aujourd’hui influencent des oeuvres que nous observons en 2020 (1917 en Janvier par exemple). Que tu l’apprécies, tu en as totalement le droit. Mais faut savoir rester mesuré. Sinon encore une fois on passe sur la doctrine du chacun ces gouts et on dit que Fabien Onteniente est un génie.

Merci d’appuyer mon propos, même si ça avait l’air d’être involontaire.
Snyder n’a fait que 7 films. Toi tu me cites des dinosaures.
De plus c’est des films estampillés blockbuster qui mettent toujours plus de temps à être reconnus que les films d’auteurs. Comme Star Wars par exemple.

Alors je laisse ça la :

Voilà a quel point tu te discrédites.
Quand je dit qu’il faut un minimum de finesse d’esprit pour apprécier la subtilité des films de Snyder…ça ne m’étonne pas une seconde que tu en sois incapable.
Je suis sur que tu n’as même pas vu la moitié des films dont tu parles.

A partir du moment où tu me réponds ça :

De plus on a aussi parlé du génie des réalisateurs (=le génie d’un musicien).

Alors que je te signale juste avant que je ne me mêle pas à ce débat, c’est que tu te perds complètement dans ta démonstration et que tu mélanges les intervenants.

On débattait tous les 2 uniquement de la définition d’un chef d’oeuvre et tu m’a sorti comme exemple une personne vivante. C’est pas compatible.

Après tu me cites des oeuvres précises donc là ok on peut en discuter et… ce sont des albums qui parleront aux fans de metal et encore ils n’intéresseront pas toute la communauté.
Le métal est partie intégrante de ma vie, je suis au HellFest quasi tous les ans et les albums que tu cites j’en ai pas grand chose à faire.

Le problème dans ta définition de chef d’oeuvre c’est que tu donnes un côté universel à tes goûts personnels. On le comprend en voyant que tu dis ça :

Je l’ai tristement constaté en discutant autour de moi.

Forcément Van Halen ça parle à des métalleux mais ça parlera pas à 80% du reste de la population.

Demain si y’a un mec qui vient te parler d’un morceau de flûte à bec Ougandaise qu’il considère comme un chef d’oeuvre et un pilier de la musique noire africaine, tu vas pas te dire « putain je suis un ignare absolu ». Tu vas juste te dire que tu t’es jamais intéressé à ça et basta.

Mona Lisa est un chef d’oeuvre.
La 7ème symphonie est un chef d’oeuvre.
Le penseur de Rodin, la tour de Pise…

Intemporels, universels, connus par tous, voilà ce qui définit un chef d’oeuvre.

Quand on rentre dans des catégories très spécifiques qui parlent avant tout à des initiés, il y’a des oeuvres phares et majeures mais elles n’ont d’importance que pour cette communauté d’initiés.

Ce sont au mieux des chefs d’oeuvre pour un individu qui y a trouvé une perfection rare mais la vérité d’une personne n’est pas la vérité universelle.

A la petite pique qui va bien. Bon 1800 films vu mais tranquille hein j’ai rien vu :upside_down_face:

Puis c’est facile de parler d’une incompréhension de ma part et d’occulter le reste (comme par hasard). Je reformule donc puisque apparemment tu sous entend que Snyder n’a inspiré Affleck que lorsqu’ils se sont rencontrés (ce que je n’avais pas compris). Est ce que tu as vu du Snyder dans Live by Night ?

Pour le reste je rebondis aussi sur ton précédent commentaire qui est je cite: « Snyder n’a fait que 7 films ». Parce qu’il faut en avoir fait davantage pour percevoir le talent du mec ? Je veux bien que les blockbusters mettent plus de temps à être reconnus (et encore, mais soit on va t’accorder au moins ça), mais si en 7 films et en une grosse quinzaine années de carrières tu en es la ou il en est, c’est questionnant.

Pour rappel on notera Paul Thomas Anderson (8 films), Wes Anderson (9 films), Aronofski (7 films), Audiard (8 films), Danny Boyle (12 films), David Fincher (10 films), James Gray (7 films), Alfonso Cuaron (9 films), James Cameron (8 films), Nolan (10 films), Mendes (8 films), Tarantino (10 films), Inarritu (6 films), Guillermo Del Toro (10 films), ou pire Damien Chazelle (4 films), Steve Mcqueen (4 films), Xavier Dolan (6 films), Lanthimos (7 films), voir Mel Gibson (5 films).

Voila un petit florilège de réalisateurs qui ont grosso merdo le meme nombre de films que Snyder. Certains avec un laps de temps plus long, certains par contre ne font qu’arriver. Pour autant, dans cette liste tu retrouves There Will be blood, The grand budapest hotel, de battre mon coeur s’est arrêté, Trainspotting, la moitié de la filmo de Nolan/Tarantino/Fincher (au hasard Seven, Interstellar, Fight club, la trilo Batman, Pulp Fiction etc.), Gravity, Titanic, Terminator, Birdman, The revenant, Le labyrinthe de Pan, Whiplash, La La Land, 12 years a slave, Mommy, Braveheart, Tu ne tueras point, American Beauty.

Quasiment que des films marquants (spoil: et pourtant je les vénère vraiment pas tous), qui se sont incrustés dans l’industrie du cinéma et qui ont marqué les esprits. Et pourtant dans le lot, tu n’as clairement pas que des films d’auteurs.

Et je ne cite pas cette fois Kubrick, Leone, Malick, Mann ou Lynch qui ont l’aura qu’ils ont (même après la mort) en ayant fait au maximum une douzaine de films. Et encore une fois, le but n’est pas de t’interdire d’aimer Snyder. Tu peux aimer qui tu peux. Le but est de replacer dans le contexte du cinéma et de clairement nuancer tes envolées en rappelant ce qu’il est à l’échelle du cinéma.

1 « J'aime »

Tu comptes les films que tu as vu ? :face_with_raised_eyebrow:

C’est quoi ce topic de dingues :laughing:, cetait sympas a lire au debut, mais j’me sens un peu mal à l’aise on dirait un topic pour élitiste lol :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

3 « J'aime »

Une application de cinéma qui s’occupe de recenser ce que je regarde et ce que je dois regarder, un journal de bord. Inutile pour ceux qui s’en branlent du cinéma mais pour les aficionados, c’est vraiment top. Non je ne compte pas les films avec des bâtonnets sur une feuille :joy:

Mdr ah ouais pu… pas con !!!

Moi ca commençait a me couter cher en papier ! :rofl: je commençais a avoir des pb avec les associations defense contre les arbres maltraités

1 « J'aime »

Pour les séries je tiens à jour tout ce que j’ai vu et ce que j’ai à voir via Bêta Series.
Pour les films avant je tenais mon journal de notes sur Rotten Tomatoes mais le site était vraiment mal codé et rempli de bugs donc j’étais passé sur Allociné.

J’envisage de tout basculer sur la même plateforme (BS) mais ça reviendrait à renoter des centaines de films et rien que d’y penser j’ai mal. :smiley:

1 « J'aime »

Honnêtement à part Jump non
Jon Gomm et Liszt je connais pas
Et à part Babe Ruth et Joe DiMaggio je peux pas en citer d’autres.

https://www.cineserie.com/movies/3490084/video/3688252/?jwsource=cl

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
Encore un chef d’œuvre en vue.

2 « J'aime »