Cinéma

Dommage, y’avait moyen de lui trouver un sacré rôle avec la fin de FO.
J’adore Pegg, il prend de l’épaisseur depuis le 3. J’espère que ça continue. Et comment est Lane ?

Qui ?

Solomon Lane. Mais apparemment il n’est pas dedans :joy:

Je lavais oublié :sweat_smile:

J’ai eu un énorme sentiment de redondance avec les scènes d’actions de ce Mission Impossible.

  • Bordel, explosions et course poursuite en plein Rome => Exactement comme dans le dernier Fast & Furious, vraiment à la scène près avec les bagnoles dans les escaliers au même endroit historique de la ville, les mêmes plans dans les ruelles etc.

  • De nouveau avec la scène du train, comme dans le dernier Indy.

Bon là c’est le genre de scène un peu plus stéréotypé avec le passage sur le toit, les tunnels, le pont qui approche et génère un problème ou une solution etc mais bon avoir vu le tout en l’espace de quelques semaines ça renforce vraiment ce sentiment.

Pour la partie à Rome c’est criant, tu remplaces Tom Cruise par Vin Diesel mais c’est tout. Limite y a moyen de réaliser un montage pour mixer les scènes, en le faisant bien personne verrait que ça vient de 2 films différents.

Et il me semble avoir lu que la scene du train etait un enorme copier coller d’un jeu video connu.

1 « J'aime »

Yes ça fais vraiment penser à Uncharted 2, le real dit que c’est pas inspiré donc on saura jamais la vérité :joy:

Barbie belle surprise ! Des defauts (quelques persos/acteurs en dessous, la variation de ton parfois manque de subtilité), mais aussi de grosses qualités dans son second degré.

Ryan Gosling est absolument stratosphérique. Il porte le film.

Oppenheimer : excellent. L’intensité de la bombe est retranscrite d’une excellente manière alors que pourtant on ne voit pas la bombe au Japon mais juste des essais.

Barbie : Vraiment naze. Le message politique et social passé par le film est catastrophique et bien révélateur de notre époque. Ils osent même se « moquer » du Parrain et de Stallone, et ça c’est inacceptable. Bien woke.

1 « J'aime »

Barbie c’est vraiment le genre de film que je ne suis pas pressé de voir .

1 « J'aime »

Ca ne plaira pas a tous le monde c’est certain. Mais cest une vraie proposition de cinema, ils ont été intelligent d’aller chercher cette réal (meme si je suis curieux de voir qui est au scenar) et ces acteurs la

C’est Gerwig et son compagnon, à savoir Noah Baumbach.

C’est littéralement la seule raison pour laquelle je veux aller le voir.

J’ai l’impression que tout le monde découvre ces deux scénaristes / reals alors qu’ils ont pas mal de beaux films à leurs actifs respectifs.

Frances Ha, Ladybird pour Gerwig par exemple.
The Squid and the Whale, Margot at the Wedding, Marriage Story pour Baumbach.

Visuellement, Baumbach c’est très fort. Là où il excelle, par contre comme Gerwig, c’est au niveau du texte. On se rapproche beaucoup de l’exercice théâtral plus que du cinéma.

Wes Anderson est un autre côté du même genre. Mais ce dernier s’est enfermé dans le visuel / atmosphère plus que le contenu. (Rushmore, Royals étaient les derniers dans la même veine)

Il y a plusieurs films de Baumbach sur Netflix, Kicking and Screaming, The Squid and the Whale (Les Greenberg se séparent), marriage story, White Noise.
Commencez par Kicking and Screaming qui est bien plus vieux, moins facile mais qui vaut le coup d’être vu. Ça montre les débuts.

Pour Gerwig, faut absolument voir Frances Ha.

1 « J'aime »

J’ai finis leur deux filmographies, et si je dis ca cest que je trouve que justement il y a la fois quelques moments de grace mais également des moments mal maîtrisés, qui manquent de finesse.

Vu Oppenheimer, belle claque d’Histoire sur quelque chose dont on connaît l’existence sans jamais en avoir appris les ficelles.

Y aurait beaucoup à dire mais beaucoup a déjà été dit donc je me contenterai d’un simple avis perso: aller le voir est un droit mais je pense sincèrement que ça s’approche du devoir.

Les réflexions sur l’espèce humaine, sa bêtise, ses excès, sont tellement personnifiées à travers ce fait historique et font tellement écho à d’autres domaines où on continue de chercher toujours plus, toujours mieux, sans réfléchir aux véritables conséquences de ce que ça implique sur le long terme.

Mon seul regret c’est qu’à aucun moment la parole n’est donnée aux victimes. On a des échos lointains de la situation au Japon et des résultats du lancer mais je pense que la mise en scène est trop soft, trop propre.

Un peu bavard, sur sa premiere partie notamment. Mais mise en scene reussie, travail sonore dementiel et quelle prestation de Murphy.

Avec quelques coupes dans son premier tiers le film aurait été parfait car sa seconde partie est un modèle du genre. Un film qui parle d’un fait historique mais qui demeure plus que jamais d’actualités, le tout teinté d’un discours assez anti americain.

J’ai vu Barbie hier.

Déception, incompréhension, vraiment pas terrible je suis passé totalement à côté et je ne sais pas pourquoi tant de gens en disent du bien.

On s’emmerde un peu dans la 1ère partie mais le pire c’est le non sens rempli de blabla woke moralisateur dans la 2ème, le message de fond est à vomir, Margot Robbie joue une caricature d’elle même (ça casse même la 4ème mur pour le signifier, un comble), Gosling est ridicule ou ridiculisé (j’arrive pas à me décider)…

4/10, au mieux, pour la proposition visuelle intéressante et le second degré initial qui m’a fait espérer avant que je ne déchante lourdement.

1 « J'aime »

J’ai pas vu le film, mais le message de fond c’est pas de dénoncer le patriarchat en renversant les rôles ?

C’est ce que c’est censé faire, pas ce que ça fait. :s
Du moins ça n’a clairement pas marché pour moi, je l’ai plutôt senti comme un message très néanderthalien façon « Les hommes sont des monstres qui ont réduit les femmes en esclavage et si tout va mal dans le monde c’est à cause de ceux qui ont une bite ».

C’est ca, mais ca manque de subtilité dans les transitions entre le second degré et le message a passer. Cest ce qui fait que certains voient la dénonciation du patriarcat, d’autres un film humaniste, d’autres un film feministe. Le film a du mal a se positionner et ca peut déranger.

D’ailleurs autant j’ai trouvé la prestation des acteurs incroyable, autant c’est dans le ton plus sérieux que le film pêche. Bon j’ai mis le double de Sokhar en note :sweat_smile:

1 « J'aime »

R.I.P Michael Gambon :pensive:

1 « J'aime »