Cinéma

Compliqué sans spoiler. Scorsese met vraiment en avant une partie de l’histoire americaine beaucoup trop oublié/negligé (on le comprends bien dans le film), mis en lumiere par la prestation epoustouflante de l’actrice principale. A ce propos, la voir eclipser Dicaprio et De Niro est assez enorme.

Un film dense, tres riche, qui peut virer a l’overdose pour certains mais qui garantit une ecriture d’une finesse rare. Le développement et le traitement des persos, c’est de l’art. La mise en scène est comme d’habitude parfaite. Je suis d’ailleurs ravi que ce film ait pu etre diffusé en salle. Quel dommage cela aurait été de le voir chez soi.

La fin du film est absolument brillante. Inventive, intelligente et totalement a propos (deroutant de prime abord)

Le seul bemol ? Aucun reproche mais un manque d’émotions purement personnel. J’ai ete ravi d’assister au talent de ce genie, mais en terme de subjectivité pure, il m’a manqué une accroche emotionnelle pour etre réellement transporté.

@Misaki moi. Plutot pas mal !

1 « J'aime »

Oui, une déception.

J’avais beaucoup d’attentes vis à vis du réal vu que j’avais bien aimé Rogue One et la BA m’avait bien accroché.

Je m’attendais à voir l’un de mes films préférés de 2023, loin de là, c’est ok sans plus.
Très bordélique, les images sont superbes et chapeau vu le budget limité (ça ne se voit pas du tout) mais le scénario est trop alambiqué pour rien.

Pour le Scorsese : bien mieux que The Irish Man mais y a de vraies longueurs. La BA te vend quelque chose de très rythmé et ce n’est clairement pas le cas. Ca reste un film à voir, pour de nombreuses raisons mais ça reviendrait à spoiler donc allez le voir et on en reparlera.

Merci beaucoup :pray:

En même temps The Irish Man c’est d un ennuis .

The Irishman est brillant, et pour le coup le film a eu davantage d’impact emotionnel sur moi, avec un parallèle assez evident avec le regard que porte Scorsese sur lui meme et sur le temps.

Le plan sur De Niro en fin de film… Glaçant.

Son seul tort c’est de ne pas avoir ete apprécié au cinéma, et d’être tombé sur une année cinema dantesque (un des meilleurs Tarantino, Joker, 1917, Parasite, Marriage Story et j’en passe). Bon et de passer apres l’enchaînement Le loup de WS et Silence :heart:

Même constat en sortant de la séance à l’instant.

Peut-être est-ce dû au sujet traité par le film, qui nous est assez éloigné. Mais il manque quelque chose pour se sentir vraiment impliqué et emporter quelque chose avec soi une fois sorti du cinéma.

D’un autre côté, en ressortir sans rien, c’est finalement être dans la continuité de la morale cinglante qu’exprime De Niro sur l’une de ses dernières prises de parole : après la révolte et le constat d’immoralité, les habitants de Fairfax passeront (malheureusement) rapidement à autre chose. Et c’est exactement ce qu’il se passe en tant que spectateur de ce film.

1 « J'aime »

Ca fait plaisir de voir notre maillot dans un film récent ( Nouveaux riches , le film est moyen mais ça parle de Milan et Seedorf :wink: )

2 « J'aime »

Napoleon, The Killer. Double douche froide en cette fin d’année.

Bilan cinéma 2023:

  • Films vus au cinéma: 46
  • Films sortis en 2023 vus: 177

Top 20:

1/ Babylon (sans hésitation)
2/ Anatomie d’une chute
3/ Spiderman accross the spideverse
4/ Oppenheimer
5/ je verrai toujours vos visages
6/ The Whale
7/ L’amour et les forêts
8/ The Fabelmans
9/ Killers of the flower moon
10/ L’enlèvement
11/ Toni en famille
12/ dernière nuit à Milan
13/ Yannick
14/ le capitaine Volkonogov s’est échappé
15/ Passages
16/ The Quiet Girl
17/ Aftersun
18/ Le bleu du Caftan
19/ Suzume
20/ Barbie

Mentions honorables: L’établi, Astéroid City, la passion de Dodin bouffant, le règne animal, Tar, Chien de la casse voir The Creator

Flop (les plus mauvais) 2023:

1/ Les chevaliers du Zodiaque
2/ Vaincre ou mourir
3/ En eaux très troubles
4/ Murder mystery II
5/ 65 la terre d’avant
6/ Ghosted
7/ Poker face
8/ The immaculate room
9/ Sentinelle
10/ Transformers le dernier

Les déceptions: The Killer, Napoléon, Empire of light, The son, Second tour, L’immensita, Carmen et à un degré moindre Beau is affraid

2 « J'aime »

Gran Turismo pas en top 20 ? :thinking:

Récemment sorti, y’a la tresse. Très bon film.

Bah je viens de voir Wonka, franchement il pourrait être dans mon classement de l’année j’ai adoré.

J’ai regardé (ou plutôt on m’a forcé à regarder) Leave The World Behind, le film récent sur Netflix avec Julia Roberts.

J’avais plus vu un film aussi merdique depuis très longtemps. Je préfère encore regarder tous les matchs de Pioli de 2023 plutôt que cette bouse.

D’ailleurs de manière générale, je n’ai pas Netflix mais chaque fois que j’ai l’occasion de regarder un film estampillé Netflix chez quelqu’un, c’est vachement bien naze. Apparemment leurs documentaires sont souvent sympas, mais pour le reste c’est visiblement plus une insulte au cinéma qu’autre chose cette plateforme j’ai l’impression.

1 « J'aime »

Gran Turismo vu, grosso modo dans la moyenne donc ca doit figurer dans le top 100, mais pas bien mieux. Agréable moment, plutot belle surprise car jen attendais rien, mais ca reste tres basique.

@Vuk je le vois la semaine prochaine !

@Don j’ai vu aussi. Je m’en serais passé.

2 « J'aime »

Premier film Netflix avec Rebel Moon. La carriere de Snyder va peut etre se terminer avec cet enieme navet (il est pas petit celui la tant il me fait relativiser 300 ou encore Man of Steel).

C’est catastrophique. Avec mon 9 et mon 10 dans les flops a chaud.

Pas mal Maestro ! Un peu académique mais je m’attendais a pire. Le maquillage est impressionnant et belle performance des acteurs.

En parlant de cinéma , le volume 1 de la video du Fossoyeur et Marty

Mes attentes 2024:

1/ Les attentes immenses

  • Dune II
  • Mad Max Furiosa
  • Megalopolis
  • La zone d’intérêt
  • Mickey 17
  • Ferrari

2/ Un peu en dessous, mais que j’irais voir évidemment

  • Pauvres créatures
  • May December
  • The Iron claw
  • Civil War
  • Daaaali
  • All of us strangers
  • Drive away Dolls
  • Kingdom of a planet of apes
  • Challengers
  • Sans un bruit III
  • Gladiator II
  • Joker II
  • Alien Romulus
  • Nosferatu
  • Love lies bleeding

3/ Les curiosités

  • Priscilla
  • Moi capitaine
  • L’empire
  • Le comte de Monte Cristo
  • Beetlejuice II
  • LOTR (version animée)
1 « J'aime »

Pourquoi la suite de Joker ne fait pas partie de tes grosses attentes ?

Pas mal pour les attentes, j’ajouterais dans les attentes :

  • Gladiator.
  • Sans un bruit 3.
  • Comte de Monte Cristo.

Sinon pour Gladiator, les 2 principaux acteurs sont mort, je me demande qui prendra le relais.

Pour deux raisons. La première c’est que je ne voulais pas trop en mettre dans la première catégorie (déja je ne voulais en mettre que 5, mais impossible d’en enlever un de plus).
La seconde c’est que le projet de comédie musicale m’emballe pas totalement. Je suis très curieux et ça peut être excellent, mais je pense que j’aurais été plus emballé sans cela.

Ils y sont @Pirubloodz , regarde bien :wink:

2 « J'aime »