Compliqué sans spoiler. Scorsese met vraiment en avant une partie de l’histoire americaine beaucoup trop oublié/negligé (on le comprends bien dans le film), mis en lumiere par la prestation epoustouflante de l’actrice principale. A ce propos, la voir eclipser Dicaprio et De Niro est assez enorme.
Un film dense, tres riche, qui peut virer a l’overdose pour certains mais qui garantit une ecriture d’une finesse rare. Le développement et le traitement des persos, c’est de l’art. La mise en scène est comme d’habitude parfaite. Je suis d’ailleurs ravi que ce film ait pu etre diffusé en salle. Quel dommage cela aurait été de le voir chez soi.
La fin du film est absolument brillante. Inventive, intelligente et totalement a propos (deroutant de prime abord)
Le seul bemol ? Aucun reproche mais un manque d’émotions purement personnel. J’ai ete ravi d’assister au talent de ce genie, mais en terme de subjectivité pure, il m’a manqué une accroche emotionnelle pour etre réellement transporté.
J’avais beaucoup d’attentes vis à vis du réal vu que j’avais bien aimé Rogue One et la BA m’avait bien accroché.
Je m’attendais à voir l’un de mes films préférés de 2023, loin de là, c’est ok sans plus.
Très bordélique, les images sont superbes et chapeau vu le budget limité (ça ne se voit pas du tout) mais le scénario est trop alambiqué pour rien.
Pour le Scorsese : bien mieux que The Irish Man mais y a de vraies longueurs. La BA te vend quelque chose de très rythmé et ce n’est clairement pas le cas. Ca reste un film à voir, pour de nombreuses raisons mais ça reviendrait à spoiler donc allez le voir et on en reparlera.
The Irishman est brillant, et pour le coup le film a eu davantage d’impact emotionnel sur moi, avec un parallèle assez evident avec le regard que porte Scorsese sur lui meme et sur le temps.
Le plan sur De Niro en fin de film… Glaçant.
Son seul tort c’est de ne pas avoir ete apprécié au cinéma, et d’être tombé sur une année cinema dantesque (un des meilleurs Tarantino, Joker, 1917, Parasite, Marriage Story et j’en passe). Bon et de passer apres l’enchaînement Le loup de WS et Silence
Peut-être est-ce dû au sujet traité par le film, qui nous est assez éloigné. Mais il manque quelque chose pour se sentir vraiment impliqué et emporter quelque chose avec soi une fois sorti du cinéma.
D’un autre côté, en ressortir sans rien, c’est finalement être dans la continuité de la morale cinglante qu’exprime De Niro sur l’une de ses dernières prises de parole : après la révolte et le constat d’immoralité, les habitants de Fairfax passeront (malheureusement) rapidement à autre chose. Et c’est exactement ce qu’il se passe en tant que spectateur de ce film.