Football Africain

C’est pas l’Ukraine et la Pologne que j’avais en tete lorsque je parlais d’organisation dans un des pays de l’est. Je n’aime pas l’idée de pointer du doigts un pays mais on a tous en tête aussi facilement quelques pays d’Europe de l’est dans lesquelles l’organisation serait clownesque.

Sinon en Egypte 2019 et au Gabon 2017 ca s’était très bien passé également. C’est celles pour lesquelles je me souviens.

Ben dis les ? Qui ? Ou y aurais tu vu un bordel organisé de la même manière que la CAN ?

Tu me dis des pays d’Europe de l’Est, je t’en cite deux bien à l’Est et tu me réponds, non pas cet Est là. :grinning:

N’hésite pas à préciser.

Je l’ai deja dis, ca m’intéresse pas de chercher des poux et pointer du doigt un pays. Reflechis tu en aurai qui te viendront à l’esprit. Et je ne parle pas d’Euro qui ont déjà eu lieu, je parle au conditionnel.

Surtout que c’est pas l’idée principal de mon message que de parler de l’Europe de l’est.
Ce que je dis c’est qu’il existe une hétérogénéité en Afrique, comme il en existe en Europe. Ton message qui consiste à dire que cette CAN est une démonstration du manque de professionnalisme africain est peu pertinent parce qu’il se base sur une généralité .

Bah justement BigFake ton commentaire donne l’impression que tu cherches des poux au ressenti très justifié qu’a Shadow sur cette CAN.

Et puis, peu importe qu’un pays de l’est de l’Europe soit capable de faire pire que le Cameroun, ce dernier reste un des plus grands pays du football africain, je n’ose imaginer une can organisée au Djibouti ou en Somalie.

L’avis de Shadow (que je partage) est qu’en moyenne, et dans l’extrême majorité des cas, il y a beaucoup plus de chance qu’un Euro soit mieux organisé qu’une CAN. Ce n’est pas de la généralisation c’est une comparaison entre deux compétitions tenues par deux fédérations différentes.

1 « J'aime »

Mouais. Je trouve ta manière d’argumenter un peu lâche pour le coup.

J’étale mon idée, qui peut certes déranger mais j’ai le mérite de la poser clairement et s’ouvrir à un débat.

Tu viens contre argumenter en prenant un exemple hypothétique. Ton exemple est contré par un fait précis et concret. Mais non, tu persistes sans donner aucun élément concret à l’appui de ton argumentation, pire tu me demandes de les chercher pour toi.

Tu parles de pertinence mais pour le coup, c’est toi que j’ai connu beaucoup plus pertinent dans un débat. :slight_smile: Tant pis.

Alors permet moi de te dire que mon intention au moment de la rédaction de mes messages est bien loin de l’impression que tu en as. Dommage que tu penses que je cherche des poux à Shadow, mais soit.

Exactement, peu importe qu’un pays d’Europe de l’est puisse faire pire. C’est pour ca que je souhaite pas m’étendre là dessus.

Évidemment qu’il y a plus de chance qu’un Euro a plus de chance d’être mieux organiser qu’une CAN. Et évidemment que le niveau globale de professionnalisme en Europe est plus élevé qu’en Afrique. Ai-je dit le contraire ou contredit Shadow sur un de ces points ? Je ne comprends pas ton intervention.

Ce qui m’a fait réagir c’est lorsqu’il prend l’exemple de cette CAN pour parler du professionnalisme à l’échelle du continent. J’ai juste apporter de la nuance en expliquant que le niveau de professionnalisme sur le continent est trop hétérogène pour être résumé à ce qui se passe dans cette CAN (qui au passage se déroule dans un contexte particulier).
Ca n’a absolument aucun sens de parler de moyenne et de niveau de professionnalisme global vu l’écart de niveau entre les pays.

1 « J'aime »

L’Afrique du Sud a bien organisé la coupe du monde de mémoire.

Ah nan ça va dériver sur les vuvuzelas :grin:

12 joueurs de l’équipe de comores sont positif au covid 🤦.

C’est pourquoi l’UEFA a des règles très strictes et ne filerait jamais l’organisation de l’Euro à un ou des pays qui seraient incapables de le faire.

1 « J'aime »

Le protocole a changé hier à 17h comme par hasard avant d’affronter le Cameroun pays organisateur…

1 « J'aime »

No Way Wow GIF

C’est hallucinant de corruption. Arrêtez d’organiser une CAN si c’est pour faire ça. Venez jouer l’Euro et prenez la leçon :eyes:

3 « J'aime »

Carton rouge pour les Com’.
A 10 avec mon cousin au but. Donnez le trophée aux lions.

Peuvent pas être moins discrets.

Le pire c’est que tout les gens devant la TV ont forcément dû se dire la même chose. Que l’arbitre à partir du moment où il se dirigeait vers le VAR c’était pour revenir mettre le rouge.

Le rouge est justifié.

1 « J'aime »

Mais quelle coup franc du Comore popopo

1 « J'aime »

C’est sérieux?

1 « J'aime »

Cet arbitre de m… j’ai vraiment envie de l’emplâtrer. Incroyable de siffler à ce moment là alors que les Comores ont une contre attaque énorme, en + 3 de minutes de TA quel sketch. Bref…