Football Africain

What la prochaine CAN s’est déjà dans un an ?

Logique, elle a lieu tous les 2 ans mais puisque cette édition a été retardée et jouée que maintenant en hiver 2022 ça fera une édition qui se jouera dans un an (un an et 4/5 mois en fait). Elle aura lieu l’été prochain en 2023.

1 « J'aime »

Bravo à tous les Sénégalais du forum.

1 « J'aime »

Bravo aux sénégalais, totalement mérité. Et c’était l’occasion ou jamais avec l’élimination des fennecs :eyes: :grin:

2 « J'aime »

Conjugue au pluriel, il y’en a plusieurs !

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Ca alors, il fait très chaud et il pleut énormément en juin-juillet dans certains pays d’Afrique :sweat_smile:

Pour continuer plus précisément sur la CAN comme tu es calé @BigFake

Par curiosité le président / comité est réélu tout les combien car son successeur pourrait très bien dire , réchauffement climatique et ça serait criminel de jouer en plein été ou bien dire que ça prive certains pays d’organisation ?

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr mais je crois que c’est tout les 5 ans. Actuellement c’est le sud africain Motsepe.

A ce propos, la CAF a reçu un rapport concernant l’es réchauffement climatique dans lequel il est dit justement que le problème a des pluies diluviennes en Afrique de l’Ouest en été ne seront plus un problème à l’avenir. Car c’est un problème de pluie os de chaleur.
Ce rapport conseillait même à la CAF de maintenir la compétition en été pour l’édition 2023 car les conditions climatiques le permettront. Mais cet avis n’a pas été choisi.

1 « J'aime »

Coach Vahid à été remercié par la Fédération, as tu une idée de son licenciement @BigFake ?
Est-ce dû a un bras de fer avec Ziyech ?
C’est la 3ème fois qu’il s’est fait virer le coach en qualifiant des nations à la coupe du monde et avant que sa débute Japon, côte d’ivoire et le Maroc) .

Au delà de ça, c’est la troisième que ça lui arrive.

2010 avec la Côte d’Ivoire juste avant la CDM
2018 avec le Japon juste avant la CDM
Et maintenant 2022 avec le Maroc…

Timing irréel et tellement rare que ça ne peut pas être qu’une coïncidence

1 « J'aime »

J’ai tendance à penser pareil mais ça serait dû à quoi d’après toi ?

Parce que j’ai beau chercher, j’arrive pas à trouver un motif qui ferait que systématiquement, il se fait virer avant la CDM dans 3 Fédérations différentes…

1 « J'aime »

A chaque fois il n’aurait pas été remplacé par un entraineur du pays en question ?

Ne serait ce que pour une question d’image dans les tournois.

Il avait été limogé en Côte d’Ivoire à cause des résultats de la CAN qui précédait le mondial 2010 (élimination ridicule et tragique juste en quart de final pour l’équipe considérée à ce moment là comme la meilleure selection du continent en termes d’individualités).

Au Japon c’était plus les problèmes avec les gens de la Féderation, où on l’accusait que le courant ne passait plus entre lui et les joueurs. Et puis ils avaient obtenus des resultats catastrophiques dans les matchs de préparation précedant le mondial là aussi.

Pour le Maroc je sais pas quelle serait la raison principale avancée…

3 « J'aime »

Il n’avait pas ecarté certain joueur de la selection marocaine comme Zyiech ou du mal avec certain joueur comme Mazraoui qu’il refusait de prendre ?

Peut être un rapport.

1 « J'aime »

Pour moi c’est une très bonne nouvelle. Je sais que le timing n’est pas parfait mais ce n’était plus possible de continuer avec lui. Il ne propose rien sportivement, se met tout le monde à dos dans la federation, parmis les joueurs et parmis les supporters.
C’est ca le real motif de son départ.

Alors oui il y a le conflit avec Ziyech qui prend beaucoup de place mediatiquement. Mais à coté de ca c’est un coach qui a reussi à se mettre tout le monde à dos. Le capitaine a deja fait une sortie mediatique pour dire que ce n’était pas possible de continuer dans ces conditions et qu’il fallait changer quelque chose tactiquement. Pareil pour Hakimi.
Il s’est mis à dos les supporters en les traitants de connard publiquement car ils reclamaient la reconcilliation avec certaines joueurs. Selon des sondages que j’ai pu voir, plus de 80% des supporters sont pour sont depart. Et pourtant dites vous que la selection n’a jamais eu autant de bon resultat que sous l’ere Vahid. Les supporters auraient pu s’en contenter mais ils ont très bien compris que les bons resultats sont principalement à la chance qu’on a eu dans les tirages et au pragmatisme de la federation qui nous organisent des matchs amicaux à notre portée (ce qui nous a permit de grimper à la 22eme place du classement FIFA).
Et enfin, il s’est egalement mis à dos des joueurs important comme Ziyech et Mazraoui. Des membres du staff comme son adjoint et le medecin de la federation. Bref c’est quelqu’un qui a des problemes de relationnel.

Et comme en plus de ca, on a jamais eu un jeu aussi mediocre que celui que propose Vahid. Il convoque des no name qui jouent en D2 et change de composition chaque semaine. Son depart est une vraie bonne nouvelle pour moi. Le timing est pas optimale, mais on devait attendre que son remplacant (elu meilleur coach africain) finisse sa saison avec son club, il jouait la finale de la LDC africaine.

Il reste pile 100 jours avant la CDM, et seulement un rassemblement internationale avant la competition. Ca laisse peu de temps au Coach pour preparer quelque chose d’interressant, il va falloir etre indulgent avec lui, surtout vu le groupe que nous avons (Belgique, Croatie, Canada). On aura au moins de notre coté l’effet de surprise. Car ce que va preparer le nouvel entraineur n’aura rien à voir avec les matchs de Vahid, il va convoqué de nouveau joueur et aura un nouveau dispositif, surtout dans l’animation offensive.

@Shadow et @DoxYs : Le motif c’est principalement ses problemes de relationnel. Il prefere mourrir avec ses idées, ne souhaite faire aucun compris et reste très rigide. Au Japon par exemple, en plus d’avoir écarter des joueurs clefs, il y a une anecdote qui illustre sa facon de manager : il obligeait tous les joueurs de se serrer la main. Car pour lui c’était la base du respect.
Or ces gens là ont d’autres codes culturelles et ne se serrent pas la mains. Ca n’empeche pas que c’est un peuple qui est connu pour leur respect, peut etre parmis les nations les plus respectueuse et qui font le moins de vague. Mais lui voulait que tout se passe comme il le decide.

Au Maroc, il a ecarté Mazraoui pendant plusieurs mois car ce dernier a refusé de boire de l’eau à l’entrainement. Vahid lui a demandé de boire, Mazraoui repond qu’il n’a pas soif. Vahid insiste, Maazraoui lui repond qu’il est adulte et qu’il peut boire si il le souhaite. Il l’a renvoyé au vestiaire et plus convoqué.

@Nef : Vraiment rien à voir avec une question d’image lié au tournoi. Les raisons sont celles que j’ai cité.

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse vraiment complète car au-delà du sport si le coach se met tout le staff sur son dos et en plus des supporters, sa devrait se finir au plus vite.
Mais à 100 jours du début de la coupe du monde, le temps sera vraiment très serrée pour le nouveau coach mais comme tu l’a bien dis, le secteur offensif va prendre plus de volume, en espérant le meilleur pour eux.

1 « J'aime »

La CAN 2025 qui devait se dérouler en Guinée (Conakry), se déroulera très certainement au Maroc.

L’autre prétend est l’Algérie. Mais il semblerait que la balance penche fortement du côté du Maroc.

Tout ça pour dire : Que ce soit le Maroc ou l’Algerie je ne vois aucun raison de placer cette CAN en hiver. Elle se déroulera très probablement en été. De Laurentis peut dormir tranquille.

Pour rappel la Guinée s’est vu retiré l’attribution de cette compétition pour non respect du cahier des charges.

1 « J'aime »

Les pays déjà qualifiés (avant la dernière journée de septembre) pour la prochaine CAN de janvier 2024:

  1. :cote_divoire: Côte d’Ivoire (pays hôte)
  2. :morocco: Maroc
  3. :algeria: Algérie
  4. :south_africa: Afrique du Sud
  5. :senegal: Sénégal
  6. :burkina_faso: Burkina Faso
  7. :tunisia: Tunisie
  8. :egypt: Egypte
  9. :zambia: Zambie
  10. :equatorial_guinea: Guinée Equatoriale
  11. :nigeria: Nigeria
  12. :guinea_bissau: Guinée Bissau
  13. :cape_verde: Cap-Vert
  14. :mali: Mali
  15. :guinea: Guinée
    16.:question::hourglass_flowing_sand:
    17.:question::hourglass_flowing_sand:
    18.:question::hourglass_flowing_sand:
    19.:question::hourglass_flowing_sand:
    20.:question::hourglass_flowing_sand:
    21.:question::hourglass_flowing_sand:
    22.:question::hourglass_flowing_sand:
    23.:question::hourglass_flowing_sand:
    24.:question::hourglass_flowing_sand:
2 « J'aime »

La CAF vient d’attribuer l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations:

  • Edition 2025: au Maroc
  • Edition 2027: au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.

Je crois que ces deux CAN devront se dérouler en été cette fois-ci (conditions plus favorables à priori pour ce trio).

2 « J'aime »