Football Africain

Tout dépend du gardien. :eyes:

243 RDC, on finira encore avec une participation bien flingué :frowning:

1 « J'aime »

Pour les lions du Sénégal la sélection est assez homogéne car ce sont des garçons qui se connaissent et se cotoient depuis un certain temps ce qui crée un esprit de groupe et une certaine cohésion importante pour une compétition continentale très difficile.

La défense est assez solide avec Edouard Mendy qui revient bien tout comme KK. Le reste c’est Sabaly du Bétis Seville (qui pépin physique à part est une valeur sure), Ismael Jakobs de Monaco et Niakhaté de Nottingham Forest.

Au milieu il y a de jeunes talents qui sont susceptibles de faire une grande CAN à savoir Pape Matar SARR et Lamine Camara (Metz). Le reste ce sera sûrement Pape Gueye qui revient de sa suspension à l’OM et qui est frais en plus de Gana Gueye et autres.

Pour l’attaque par contre il y a Sadio Mané qui s’est marié récemment (ce n’est pas un détail pour moi lol) et est plus sur le déclin qu’autre chose mais il faudra compter sur lui comme le meilleur atout offensif dont nous disposons. Le reste est assez tendre et perfectible à savoir l’éternel espoir Ismaïla Sarr, Ilimane Ndiaye (OM) qui manque de confiance et sûrement Jackson (Chelsea) qui nous habitue à sa maladresse chaque week end de Premier League.

Les autres aspects à prendre en compte sont liés :

  • au coach qui n’est pas un fin tacticien et a du mal à mettre en place son jeu surtout contre une équipe avec un bloc bas ;
  • à l’extra sportif avec le coach (toujours) qui n’a pas perçu de salaire depuis 6 mois et les élections présidentielles (tensions qui peuvent se répercuter sur les joueurs) ;
  • à la difficulté de conserver le trophée (risques de sortir de sa poule).

La poule est constituée de voisins directs Guinée et Gambie ainsi que du Cameroun.

Bon j’ai essayé de donner une idée des tenants du titre!

7 « J'aime »

Moi c’est mon équipe !

Merci pour les détails sinon y’a t’il des joueurs issue du championnat Sénégalais à qui il faudra compter ?
Des pépites à surveiller ?

Pour le Congo RD :

On est sur une sélection qui revient de plusieurs déceptions 2 non qualif a la CAN et surtout une elimination aux barrages de la CDM contre le Maroc .
Avec un match aller tres serré a Kinshasa ou tu domine les Lions de l’atlas mais te fait egaliser sur leur seule occasion a 10min de la fin. Match retour ou Hector Cuper le sélectionneur de l’epoque decide d’aller a Casa Blanca avec un 3-5-2 inedit pour une jolie rouste 4-1.

Depuis le groupe a été repris par Sebastien Desabre (entraineur français connu dans le football Africain de club ) et il a su mettre une philosophie de jeu claire et surtout donner de la confiance au groupe qui etait a 0/6 dans son groupe de qualif et au final se qualifie en etant 1er de son groupe en privant notamment le Gabon d’Aubameyang de cette CAN.

Au buts nous avons Lionel Mpasi qui est passé titulaire depuis la venue du nouveau selectionneur malgré le fait qu’il evolue en Ligue 2 il est rassurant pour la defense tres bon sur sa ligne c’est surtout son tres bon jeu au pied qui fait du bien a la sélection.

En defense autour des 2 piliers que sont Chancel Mbemba et du capitaine Arthur Masuaku (ex West Ham qui évolue en turquie cette saison)
Sont accompagnés de joueurs de complètement comme Bushiri ou Inonga aux côtés de Chancel et G. Kalulu en dd (grand frere de notre poulain) A noter l’eclosion de Kayembe doublure du capitaine pendant son absence auteur de tres grosse prestations (notamment en éliminatoires CDM ou j’ai eu la chance d’assister a la victoire a Kinshasa contre la Mauritanie)

Au milieu les titu les plus réguliers sont Moutoussany (Nantes) et Pickel (Cremonese) devant la défense et Kakuta (Amiens) en meneur de jeu, que des joueurs à l’aise balle au pieds capable de tenir un pressing et surtout de controler la plupart des matchs

L’attaque probablement le secteur le plus riche ou entre les ailiers de profondeur tres rapides que sont Elia Meshak (Young Boys) Silas (Stuttgard) et Wissa (Brentford) on a le joueur frisson de l’equipe le « magicien » Theo Bongonda (Spartak Moscou) et les finisseurs que sont Mayele(Egypte) , Bakambu (Galatasaray) et Banza (Braga)

En résumé footbalistiquement cette equipe a énormément de qualités tres athlétique mais avec l’ajout d’énormement de binationaux elle est meme devenue technique assez pour priver de ballon la plupart des selections Africaine, le gros soucis comme toujours chez nous est mental clairement le genre d’equipe qui peut taper n’importe quelle selection du continent mais aussi perdre contre n’importe la quelle.

Desabre a apporter de la stabilité a l’equipe qui commence enfin à faire preuve de continuité dans les approches des match et dans le contenu reste a voir si ils vont tenir la pression.
Sortir du groupe est l’objectif avec une petite revanche a prendre contre le Maroc le 21 janvier.

Pour etre honnete 1/4 de finale c’est deja tres bien pour une génération qui ne l’a pratiquement pas jouée.

5 « J'aime »

Ouch violent

1 « J'aime »

Ça c’est vraiment une tuile pour Leverkusen

Alors pas du tout. C’était une critique que l’opinion avait à l’encontre du coach même. Aucun local pour un championnat qui essaye de se professionnaliser. Ce qui n’est pas très encourageant.

1 « J'aime »

Il y a le CHAN pour ça. Je crois que le niveau des clubs locaux reste très bas par rapport à celui de ceux évoluant à l’étranger sauf peut être pour le maghreb.
Sinon je vois pas pourquoi on le critiquerait vu que les bons joueurs s’exportent aussi vite dès qu’ils commencent à performer.

Effectivement le niveau est très bas mais sur 25 joueurs sélectionnés il aurait pu y mettre un local à titre symbolique (le meilleur gardien, le meilleur joueur etc.).

PS: Ballo Touré fait partie de la sélection :sob: :sob: :sob: :sob:

Fofana … il est tellement bon. Il aurait pu encore très bien servir au haut niveau.

1 « J'aime »

Le pays hôte à bien commencé sa CAN avec une présentation et ouverture grandiose.

1 « J'aime »

On ne peut pas en dire autant de la pelouse…

Aujourd’hui pour la pelouse c’est pire…Et un stade quasi vide. C’est vraiment triste alors qu’hier le lancement de la compétition était beaucoup prometteur.

C’est pas avec le Nigéria que Chukwueze risque de se faire une santé. :face_with_hand_over_mouth:

Egypte :eyes:

Mon beauf est au bord du suicide :smile:.

C’est tout de même très faible.

Ils sont chanceux cette fois-ci

Décidément les petits nations font la misère aux favoris.
Egypte, Nigeria, Ghana se sont tous heurtés.