Franck KessiĂ© 🇹🇼

Sans parler de forcer un joueur Ă  ĂȘtre transfĂ©rĂ© Ă  1 an de la fin de son contrat lorsqu’il refuse, il y a tout de mĂȘme des manƓuvres d’incitation/intimidation possibles pour essayer de parvenir Ă  cette fin et beaucoup de nos concurrents ne s’en privent pas (souvent avec succĂšs, d’autre fois moins). Avec le retour du public au stade, la pression des tifosi en est une, le traitement au sein du groupe aussi, etc

Lorsqu’il sort sa tirade amoureuse pour le club cet Ă©tĂ© en promettant fidĂ©litĂ©, le joueur retourne clairement ce type de manƓuvre contre nos dirigeants pour parvenir Ă  ses fins tout en s’épargnant les foudres des tifosi (en les mettant Ă  ce moment de son cĂŽtĂ©). Il a Ă©tĂ© trĂšs machiavĂ©lique pour le coup et nos dirigeants se sont bien fait balader.

C’est bien de parler de l’aspect juridique qui pourrait jouer en sa faveur, comme dans tout emploi pour tout employĂ© d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale mais justement en reproduisant cela Ă  d’autre corps de mĂ©tier, quand une entreprise veut faire partir un employĂ© qui ne lui convient plus pour x raison, elle trouve le moyen d’y parvenir par des chemins de traverse en s’y prenant avec intelligence, ne jouons pas de naĂŻvetĂ©, c’est la triste rĂ©alitĂ©. Il n’y a pas une irrĂ©ductible fatalitĂ© non plus avec un schĂ©ma incontournable.

Maintenant, le mal est fait et on peut partir du principe que c’est actĂ© le fait que Kessie ira sans doute au bout de son contrat pour aller chercher un salaire max, une prime max et permettre Ă  son agent de se gaver au passage, il faut se faire une raison.
DĂšs lors, il appartient aussi au club de prioriser son avenir en se tournant vers le duo Tonali- Bennacer qui monte en puissance et supplante actuellement sportivement Kessie. Plus ce duo accumulera du temps de jeu ensemble pour maximiser ses automatismes et continuer de monter en puissance en parfaite synergie, mieux le club prĂ©parera l’aprĂšs-Kessie dont l’utilitĂ© principale doit dĂ©sormais ĂȘtre de permettre une rotation et reposer de temps Ă  autre ces joueurs.
Vu son attitude, son niveau actuel et le fait qu’il ne sera plus parmi nous d’ici quelques mois, il ne mĂ©rite aucun passe droit, ni psychologie dans l’approche. Puisqu’il se vend comme une marchandise, Ă  nous de nous en servir comme tel en ne faisant appel Ă  lui que pour les besoins de l’équipe niveau rotation sans pour autant le mettre au centre de notre projet puisqu’il y tourne le dos.

De toute façon, je rejoins @Sokhar, s’il ne retrouve pas son niveau des 2 derniĂšres saisons assez rapidement, plus que se faire dĂ©trĂŽner par Tonali et Bennacer de maniĂšre lĂ©gitime dans l’équipe, il prend aussi le risque de faire fuir ses prĂ©tendants qui seront sans doute moins enclins Ă  lui offrir monts et merveilles si la hype passe et le football recĂšle de cas de joueurs ayant atteint une hype assez haute rapidement pour retomber aussi vite.
Par exemple, Rabiot Ă©tait sur les tablettes du Barça et des clubs anglais avant que la hype ne retombe et doive se contenter de la Juve qui fut vraiment un choix par dĂ©faut pour lui. Kessie n’est pas Ă  l’abri d’une vraie dĂ©convenue non plus sachant que pour lui, ses accomplissements n’existent que dans une Serie A Ă  l’exposition relative.

Je n’ai pas aimĂ© les manƓuvres de Donnarumma pour nous braquer dans les nĂ©gociations et finir ainsi avec un dĂ©part gratuit mais on peut au moins lui reconnaĂźtre une implication totale jusqu’au bout ainsi qu’une attitude irrĂ©prochable sur le terrain lĂ , ce qui contraste avec ce que montre Kessie.
Donnarumma s’est montrĂ© petit humainement parlant mais Kessie fait bien pire aprĂšs sa dĂ©claration d’amour fourbe et ses manƓuvres mĂ©ritent un inĂ©galable mĂ©pris.
Je peux avoir du respect pour un joueur qui assume d’ĂȘtre un mercenaire car s’est son choix et son droit mais un mercenaire qui ne s’assume pas et veut se vendre pour ce qu’il n’est pas, c’est dĂ©testable Ă  mes yeux.

9 « J'aime »

ConcrĂštement, quelles sont tes idĂ©es ?’

Tu dis que le club peut aussi utiliser de manƓuvres d’intimidation et d’incitation. Tu dis Ă©galement que ceux qui parlent du cĂŽtĂ© lĂ©gal ne doivent pas ĂȘtre naĂŻfs car les autres entreprises le font.

Mais sauf erreur de ma part, tu ne cites aucune « manƓuvre » concrĂšte qui pourrait ĂȘtre utilisĂ©e. Du coup je me demande Ă  quoi tu penses dans les faits.

Heureusement que j’ai Ă©crit cela qui aborde ce sujet:

Pour ce qui est du parallĂšle avec la sociĂ©tĂ© civile, tu n’as jamais vu un employĂ© subir des pressions psychologiques subtiles, ĂȘtre dĂ©considĂ©rĂ©, isolĂ© de l’équipe, etc
 jusqu’à le dĂ©goĂ»ter et lui donner envie de partir de lui-mĂȘme. Tu crois que ça tombe toujours sous le coup d’une affaire prud’hommale en pratique lorsque c’est fait avec subtilitĂ©?
C’est dĂ©gueulasse mais c’est la triste rĂ©alitĂ© du monde de l’entreprise.

Pour ce qui est du domaine plus spĂ©cifique du football, je doute qu’un joueur soit spĂ©cialement prĂ©parĂ© Ă  subir les foudres permanantes des tifosi en Ă©tant sans cesse pris pour cible et mis face Ă  ses responsabilitĂ©s/manoeuvres.

En espérant avoir répondu suffisamment explicitement ce coup-ci.

2 « J'aime »

La vrai question pour une possibilité de vente cet hiver ou non, est de savoir si Kessie priorise une destination ou un salaire.

Si c’est la premiĂšre option (Paris en l’occurrence), nous sommes baisĂ©s.

Si c’est le fric, peu importe ou, une enchùre peut s’ouvrir et un club vouloir payer pour devancer la concurrence.

Et en ce sens, ne pas le faire jouer est doublement pénalisant pour nous.

1 « J'aime »

Pour ce qui est de la pression du public, je te suis sans problĂšme.

Pour le groupe j’y crois moins.
Ils connaissent tous le systùme et savent qu’ils peuvent tous se retrouver dans sa situation.

C’est pour ça que Maldini veux des joueurs qui veulent jouer pour le Milan. :grin:

1 « J'aime »

Si Kessie ne s’amĂ©liore pas avant son dĂ©part, il n’aurait pas beaucoup de prĂ©tendants Ă  mon avis. Et si il affiche ce niveau, il pourrait dĂ©jĂ  aller au placard et on prendra un autre gars (enfin j’espĂšre que Maldini lui fera un coup pour qu’il pige au niveau respect). :wink:

1 « J'aime »

Vous rĂȘvez, je suis presque sur que mĂȘme avec une saison vierge et mauvaise, il s’en sortira avec un salaire d’au moins 8 ou 9M.

Il a 24 ans, il rate quasiment aucun match sur l’annĂ©e, il y a des gros clubs dessus, et mĂȘme s’il a eu 2 saisons pas top chez nous, il restait le meilleur milieu du groupe depuis qu’il est arrivĂ©.

À 0, un joueur comme lui, c’est une aubaine pour les grosses Ă©quipes au portefeuille illimitĂ© comme le PSG.

La seule raison pour qu’il reste au club, ça serait pour un amour inconditionnel pour nos couleurs, hors, Ă  notre Ă©poque ou les joueurs sont bien conscients qu’ils sont un produit de marque, et qu’en plus il a deja des touche Ă  8 ou 9 M, c’était impossible de le voir demander moins.

Encore une fois, ça fait chier qu’on se retrouve dans cette situation, mais tant que la FIFA et l UEFA ne mettra pas un stop aux magouilles des agents et un plafond salarial commun Ă  tout les clubs, ça se rĂ©pĂ©tera. Tout le monde l’a bien compris et pas que chez nous. Alaba au Real, Mbappe l’annĂ©e prochaine, les recrues du Bayern en Allemagne etc.

La tendance est bien trop Ă©vidente, c’est le systĂšme qui pousse Ă  ce schĂ©ma.

Je ne suis pas foutre le joueur en tribune, c’est contre productif pour tout le monde. Par contre qu’on recrute son remplaçant en janvier et qu’on le foute sur le banc.

Le joueur est dans son droit de ne pas prolonger, et je peux comprendre que renoncer Ă  12M par ans, si les sources sont correctes, quand on en propose que 6, c’est difficile, par contre, qu’il ferme sa gueule et qu’on arrĂȘte de nous prendre en otage.

Les dirigeants maintenant qu’ils sont en place de façons stables, vont surtout devoir mettre en place une rùgle simple.
Tout joueurs sous contrat se terminant dans les 2 ans doivent ou ĂȘtre prolongĂ© ou ĂȘtre vendu.
Tout joueurs Ă  fort potentiel doivent ĂȘtre recrutĂ© avec un contrat Ă  minima de 4 ans voire 5.

AprĂšs Romagnoli et Kessie, on ne doit plus perdre des joueurs bankable Ă  0.

D’ici lĂ , on a une saison Ă  tenir et on doit espĂ©rer qu’ils donnent le meilleur pour le groupe.

4 « J'aime »

En mĂȘme temps le faire jouer ça peut ĂȘtre aussi un risque pour notre jeu. Simplement par le manque de motivations de bien jouer ou des envies d’ailleurs. Qui dit pas que c’est dĂ©jĂ  le cas pendant le match contre l’AtlĂ©tico ?

Je peux comprendre le fait de le faire jouer pour ĂȘtre productif pour tous, etc
 mais il y a l’autre facette du jeu comme je viens de le dire en haut.

Et il est possible que c’est dĂ©jĂ  actĂ© pour lui qu’il ne sera plus un milanais pour ce janvier ou en Ă©té 

En disant tout ça, je n’ignore pas l’idĂ©e sur sa condition physique etc
 (dont pas mal ont relevĂ©s ici).

Par contre, j’ai des doutes comme c’était le cas avec Calhanoglu Ă  l’époque avec la divorce de sa femme et tout et tout quand essayait toujours de trouver des excuses pour son niveau du jeu.

Attention quand mĂȘme de ne pas banaliser ce genre de salaires, quand bien mĂȘme d’autres clubs sont en mesure de lui offrir ça ce ne sont pas des salaires lambdas donnĂ©s Ă  la majoritĂ© des joueurs de leurs effectifs.

8M c’est le salaire de Kante ou Casemiro donc 8 ou 9 peut-ĂȘtre qu’ils les obtiendra mais ne faisons pas comme si c’était un salaire facile Ă  donner / obtenir.

S’il l’obtient c’est parce qu’un club verra en lui une piĂšce maĂźtresse sur la durĂ©e et ça ça passe par le maintien de son statut de la saison Ă©coulĂ©e, avec ce qu’il montre actuellement il peut se brosser pour toucher ça. Quand bien mĂȘme des clubs pourraient le lui offrir, ils ne le feraient pas sans davantage d’assurance sur son niveau / rendement. 8M ça reste une vraie charge, quand bien mĂȘme il arriverait gratuitement.

2 « J'aime »

Il va aussi falloir comprendre que les cas Ramos, M’BappĂ© ou Alaba sont totalement diffĂ©rents des cas Kessie ou Dollaruma.
Pour Ramos, le Real a choisi de ne pas le prolonger en ne dérogeant pas à ses limites.
Pour Alaba, le Bayern a chois de le garder jusqu’à la fin de son contrat aprĂšs l’échec de sa prolongation, pour cause de demandes excessives.
Pour M’BappĂ©, le PSG a refusĂ© 180m et prendre le risque.
Dans aucun de ces cas, le club ne s’est fait piĂ©tinĂ© comme nous.
Pour reprendre un autre exemple, Varane qui a annoncĂ© qu’il ne prolongerait pas. Etonnement, il a Ă©tĂ© vendu Ă  1 an de la fin de son contrat.
Sur le cas KessiĂ© et Roma, Maldini & co ont fait une Ă©norme faute professionnel, en choisisant de les garder, et en s’asseyant sur un 60aine de millions.

4 « J'aime »

Mais il y Ă  un an , c’était le Covid post lockdown , un marchĂ© plus fermĂ© , celui des gardiens pas bien agitĂ© et Raiola en agent .

Pas oublier tout le contexte aussi.

2 « J'aime »

La Bayern a essayĂ© de prolongĂ© Alaba, ils ont juste pas voulu le prolonger aux conditions du joueur. Je vois pas en quoi c’est diffĂ©rent de Donna et Kessie.

5 « J'aime »

Et si on avait pas pris Tonali, dans quelle merde on serait aujourd’hui ! :thinking:

Non non les dirigeants se font fait balader sur ces deux cas , ce n’est pas le contexte post Covid , c’est le contexte « je veux des sous » pour Donna et Hakan ; et c’est pareil avec Kessie ; les joueurs voient d’abord leur intĂ©rĂȘt , c’est normal quelque part meme si cela manque d’éthique et de considĂ©ration 
mais bon dans l’autre sens quand un club ne veut plus d’un joueur qui voudrait lui rester (exemples Casti, Conti) , il pousse pour le faire partir aussi
donc cela marche dans les deux sens


Il pousse pour le faire partir


oui mais si les mecs veulent pas se barrer tu leur colle un flingue sur la tempe?

Ils savent qu’on peut pas se permettre de s’en priver, ils n’ont aucune crainte à avoir.

@Dace La comparaison avec Ramos, Mbappe ou Alaba est foireuse, on parle, de clubs riches qui collectionnent les trophĂ©es et qui n’ont absolument aucun problĂšme pour remplacer un indĂ©sirable.

1 « J'aime »

Quelqu’un parlait de risque juridique concernant le club si on le met en tribune jusqu’à la fin de la saison.

Je ne vois pas comment ce serait possible si le joueur a accùs au centre d’entraünement


Car les dirigeants et le coach peuvent arguer que « officiellement » le joueur ne joue pas uniquement pour des raisons sportives, que Ă  l’entraĂźnement il est nul et que d’autres sont meilleurs que lui (mĂȘme si personne n’est dupe) du coup, comment des avocats pourraient prouver que c’est faux puisqu’on touche Ă  la subjectivitĂ© ? Si le coach « dĂ©cide » que Krunic et Maldini sont devenus subitement meilleurs que lui, qu’est-ce que les avocats peuvent faire contre ça ?

Tu peux mettre un joueur en tribunes sans trop de problĂšmes autres que sportifs.

Tant qu’il y’a pas de menace ou chantage direct: « tu signes ou tu passes le reste de saison en tribune. »
C’est difficile de penser Ă  une condamnation ou mĂȘme Ă  monter un dossier.

C’est simple à justifier. Son contrat expire et le club cherche à construire autour des joueurs qui seront là dans un futur proche.

ça serait si simple , tout les mois de Décembre / janvier ou mois de Mai on aurait des mecs en tribune sous ce prétexte .

Et outre l’aspect lĂ©gal , les rĂ©percussions sur le vestiaire ?

3 « J'aime »