Franck KessiĂ© 🇹🇼

La fatigue c’est un mot inconnu pour lui. J’ai rarement vu un milieu aussi impressionnant, aussi bien dans l’impact, que dans la rĂ©pĂ©tition des efforts.

Il me rappelle vraiment Rijkaard pour ceux qui l’ont vu jouer. A cela prĂšs que Rijkaard plantait beaucoup de but quand meme. Et qu’au passage il a Ă©tĂ© un des box to box les plus complets de l’histoire :slight_smile:

Kessie 
 Un grand merci pour la constance des performances ces derniers mois. Physiquement, il domine au milieu mais pas que j’aime quand il essaie de jouer à une touche pour sortir le ballon ou encore quand il le couvre en essayant de trouver une meilleure solution.
La stabilité du staff et le climat général du club aider aussi.

Il est devenu INCROYABLE. Je suis encore sous le choc de sa prestation. Est-il devenu le meilleur milieu défensif de Série A?

4 « J'aime »

Attention à le catégoriser comme « milieu défensif » tu vas te faire engueuler. :grin:

Énorme hier mĂȘme s’il mĂ©ritait un rouge.

Pourquoi il se ferait engueuler ? Tu le vois comment ?

C’était une petite blague en rĂ©fĂ©rence au message ou tu m’avais dit qu’en catĂ©gorisant Kessie de milieu dĂ©fensif on le met dans une case et on risque ensuite de recruter des mecs aux pieds carrĂ©s comme Bakayoko.

Donc oui je suis tout Ă  fait d’accord de le catĂ©goriser comme milieu dĂ©fensif en rĂŽle principal (ce qui n’empĂȘche pas de vouloir un joueur le plus complet possible).

Parce que j’avais un souci avec le fait que tu veuilles spĂ©cifiquement un milieu dĂ©fensif pour ce poste, et non un joueur qui pourrait nous faire jouer diffĂ©remment (comme Tonali par exemple).

En l’occurrence, Kessie est excellent dans ce rĂŽle car non seulement Ă©norme dĂ©fensivement, mais il arrive Ă  relancer proprement, ce que d’autres ne savent pas faire.

Toutefois, je viens de revoir l’action de l’écrasement de cheville, et il a eu de la chance, bcp de chance
 Attention Franck, tu tomberas pas toujours sur des arbitres aussi conciliants.

2 « J'aime »

Je me rappelle que beaucoup ici prĂ©fĂ©raient qu’on garde Bakayoko plutĂŽt que Kessie quand il Ă©tait question qu’on se sĂ©pare d’un des deux. Y a eu des dĂ©bats enflammĂ©s.

Je suis plus que satisfait d’avoir gardĂ© l’ivoirien.

3 « J'aime »

Bah en mĂȘme temps le choix Ă©tait assez facile Ă  faire en vrai.
Y en a, il avait dĂ©montrĂ© plusieurs fois qu’il savait jouer avec ses pieds. :sweat_smile:

1 « J'aime »

En fin de match, il est intervenu sur Lukaku et Ă  gagnĂ© son duel Ă  la puissance, ce qui avec le monstre physique qu’ est le belge, n est pas donnĂ© Ă  tout le monde.
Un peu comme si il avait voulu dire " essaie avec moi pour voir".
Il a un profil assez atypique, une puissance de dingue, avec des touches techniques trÚs propres. Il est capable de récupérer la balle et de relancer trÚs propre sur la meme touche de balle

1 « J'aime »

Non par contre, je ne te suis pas totalement sur la comparaison par rapport Ă  Rijkaard car, bien que niveau morphologie, ils soient plus proches, le nĂ©erlandais avait une parfaite aptitude Ă  ĂȘtre complet au point de pouvoir assumer Ă  lui seul le liant milieu/attaque sans perdre aucune luciditĂ© et mener toute l’action de la rĂ©cupĂ©ration de balle jusqu’à la finition.
Kessie a montrĂ© lorsqu’il Ă©tait mezz’ala qu’il n’a pas cette qualitĂ© lĂ  mais ça n’en fait pas moins un milieu dĂ©fensif/relayeur de trĂšs haut niveau et trĂšs complet capable avec le bon soutien et dans le bon dispositif de parfaitement faire le pressing, rĂ©cupĂ©rer, relancer, monter et couvrir toujours Ă  bon escient.
Perso, malgrĂ© un physique totalement diffĂ©rent et un personnalitĂ© diffĂ©rente, je compare plus son apport sur le terrain Ă  celui d’un Edgar Davids.

1 « J'aime »

Le CĂŽtĂ© d Ivoire produit quand mĂȘme de sacrĂ© milieu de terrain, meme si Franck a une formation de stoppeur. Et c est en ça que je trouve la comparaison avec Rijkaard n est pas si dĂ©nuĂ© de sens.
AprĂšs je crois qu’ il faut qu’ il ait un rĂŽle trĂšs axial parce qu’ il a un coffre et une puissance que peu ont. Quand on l alignait relayeur dans notre affreux 4 3 3 (j avoue, je n aime pas ce systĂšme de jeu, mais c est trĂšs subjectif), il Ă©tait trop proche du cĂŽtĂ© et se lancĂ© dans des courses qui pouvaient ĂȘtre impressionante, mais surtout aussi fatigante qu’ inutile.

2 « J'aime »

KessiĂ© 6 : Match en demi-teinte du milieu de terrain, que l’on a senti parfois en difficultĂ© dans le repli dĂ©fensif.

Le commentaire de Calciomio. Je crois qu’il est temps de se dĂ©sabonner de cette page.

1 « J'aime »

Rijkaard Ă©tait tout simplement exceptionnel. Probablement le meilleur milieu de notre belle histoire. Il Ă©tait tellement complet qu’il pouvait jouer Regista, DM, Box-to-Box, Mezzala et Advanced Playmaker en fonction des besoins, et changer de role en cours de match sur demande.

Si mes souvenirs sont bons, Sacchi l’utilisait principalement en DM et Box-to-Box, prĂ©cisĂ©ment dans le meme role que Kessie aujourd’hui. Ma comparaison Ă©tait limitĂ©e Ă  ce role, ou Rijkaard pouvait produire un Ă©norme volume de jeu, tout en Ă©tant capable de faire les passes justes dans le cours du jeu.

J’ai souvent dĂ©fendu Kessie, que je considĂ©rais comme le joueur qui tenait l’équilibre de notre milieu sous l’ùre Gattuso, et je me suis entetĂ© malgrĂ© ses performances dĂ©sastreuses sous Popol. Mais je suis trĂšs agrĂ©ablement surpris comme tout le monde par son rendement exceptionnel depuis 4 mois. Avec tout le bien que je pensais de lui, je ne m’attendait pas Ă  ce qu’il performe Ă  un tel niveau. Une vĂ©ritable rĂ©vĂ©lation en double pivot comme tu l’as expliquĂ© si brillament dans un de tes postes.

2 « J'aime »

DĂ©solĂ©, je voulais rĂ©pondre Ă  ce post puis j’ai involontairement zappĂ©.
Dans mes souvenirs (j’étais extrĂȘmement jeune) Rijkaard Ă©voluait en pur box to box crĂ©atif dans un schĂ©ma en 4-4-2 avec Gullit qui occupait un rĂŽle atypique de seconde pointe/trequartista, avec un profil ultra complet lui permettant de jouer Ă  la fois en pivot, en mouvement, en Ă©lectron libre et vraiment au plus proche de Van Basten, qui campait le rĂŽle du finisseur avec une technique telle qu’il pouvait aussi se crĂ©er des occasions lui-mĂȘme individuellement avec toutes les qualitĂ©s parfaite d’un avant centre moderne, mĂȘme avec nos rĂ©fĂ©rentiels actuels.

Ainsi, pour en revenir Ă  la comparaison Rijkaard/Kessie, il avait en charge un rĂŽle bien plus complet en devant rĂ©cupĂ©rer le ballon, faire le pressing, distribuer le jeu avec une bonne vista, s’infiltrer entre les lignes pour crĂ©er le soutien et le surnombre offensif et casser les lignes par des rush oĂč il dĂ©ployait la pleine expression de ses qualitĂ©s techniques.
DĂšs lors, toutes proportions gardĂ©es, son rĂŽle se rapprochait plus de celui du Kessie mezz’ala qui perdait en luciditĂ© au fil de ses efforts rĂ©pĂ©tĂ©s avec des responsabilitĂ©s supĂ©rieures Ă  assumer par rapport au rĂŽle actuel de Kessie qui bĂ©nĂ©ficie du travail non nĂ©gligeable de Hakan qui est toujours au plus prĂšs pour lui fournir du soutien et l’aider dans son dĂ©passement de rĂŽle.

Bien que Kessie m’émerveille dans ce nouveau dispositif oĂč il approche la perfection dans son rĂŽle, j’assimile vraiment plus son style et son impact Ă  Edgar Davids qui Ă©tait aussi un rĂ©cupĂ©rateur d’exception malgrĂ© un plus petit gabarit, participant pleinement Ă  la remontĂ© du bloc Ă©quipe par sa qualitĂ© de relance et ses projections en prenant appuis sur son 10 pour gagner en efficacitĂ© et en qualitĂ© de mouvement.

Rijkaard Ă©tait quant lui un extra-terrestre pouvant Ă  la fois gĂ©nĂ©rer tout l’équilibre de l’équipe par sa science tactique, crĂ©er le liant milieu/attaque par sa technique et sa crĂ©ativitĂ© et mĂȘme bien souvent se retrouver dans la zone de vĂ©ritĂ© pour marquer et achever l’action avec succĂšs (cf. son but salvateur lors de la finale 1990 nous permettant de soulever la C1 pour la 2eme fois consĂ©cutive).
C’est le genre de joueur tellement complet qu’il faudrait les clîner avec Seedorf et Nedved en plus :heart_eyes: Le tout avec le clîne de Johan Cruyff en meneur de jeu :heart_eyes:

5 « J'aime »

Tank The Frank!

SacrĂ© mine qu’il met pour l’ouverture du score avec cette parfaite remise de Zlatan pour qu’il la reprenne en pleine course :star_struck:

Ce genre de but rappelle beaucoup l’efficacitĂ© de ses incursions dans la surface lors de la pĂ©riode Ă  la Dea oĂč il jouait dĂ©jĂ  dans un double pivot dans le quel il Ă©tait performant.
On l’a vraiment gĂąchĂ© durant toutes ses annĂ©es Ă  en faire un box to box dans un milieu Ă  3 l’obligeant Ă  avoir une trop grande responsabilitĂ© dans la transition du jeu en portant trop le ballon dans des chevauchĂ©es solitaires. DĂ©sormais, il joue plus simple, ses courses sont plus incisives et maĂźtrisĂ©es dans cette configuration.
Le changement de schĂ©ma opĂ©rĂ© par Pioli depuis des mois a Ă©tĂ© une rĂ©ussite pour exploiter au mieux les profils de nos joueurs autant pour lui que pour la quasi-totalitĂ© de l’effectif, fĂ©licitation au coach pour cela Ă  coup sĂ»r.

7 « J'aime »

Trop de déchets, prestation insuffisante.

1 « J'aime »

C’est vrai, insuffisant, mais y’a eu largement pire ce soir, notamment son compùre italien au milieu.

1 « J'aime »