Idées de transferts

Je suis vraiment surpris que (presque) personne ne parle du besoin qui me semble fondamental d’un attaquant. On parle toujours d’un défenseur droit et d’un ailier car il nous manque de la qualité mais en attaque notre backup n’a ni la qualité ni la quantité.
Ibrahimovic doit, a mes yeux, jouer maximum 50-60% des matchs cette raison (environ 25), il va avoir 40 ans… et derriere on a… Colombo donc on peut considerer qu’on a personne (sans être méchant). Et je ne parle meme pas de la possibilite d’une blessure importante de Ibra qui nous mettrait mal sur 2-3 mois et donc, on peut le dire clairement, tuerait nos chances d’aller en LDC car on perdrait trop de points dans la bataille.

On va donc devoir bricoler avec Leao, Rebic en pointe ce qui, jusqu’à present, n’a jamais été un grand succès tant notre jeu est construit autour d’Ibra et comme discute sur le topic mercato avec @Shadow, @Spaghetriz etc… je ne nous crois pas capable changer cette tendance en quelques semaines (car il ne faut pas oublier que pour être en LDC on n’a pas le droit de prendre 3-4 mois pour mettre en place un autre système de jeu performant avec Rebic/Leao en pointe).

Mon profil ideal pour limiter l’impact et le risque serait de choper un mec en pret avec option qui a fait ses preuves dans le passe proche mais qui en ce moment cire le banc d’un grand club et de lui vendre le projet de « Tu vas jouer 50% des matchs, tu vas joueur en Europe et si tu es bon tu deviendras le titulaire la saison prochaine quand on sera en LDC. » Je pense typiquement que Jovic serait un profil ideal.

1 « J'aime »

Je pense qu’avec l’arrivée de Hauge, Leao sera la doublure attitrée de Ibra. Style bien diffèrent cependant.

Oui, on devra lui mentir quoi. Car sauf gros pépin d’Ibra, son remplaçant ne jouera JAMAIS 50% des matches.

On parle d’Ibra hein, il veut tout jouer. Et on l’alignera à chaque fois que c’est possible, ça parait clair.

Ça serait plus confortable d’avoir un Jovic. Mais ce n’est pas un poste prioritaire au regard d’autres en cette fin de mercato.

1 « J'aime »

Je ne disais pas cela vis-à-vis de l’envie d’Ibra mais plus de la réalité. Car je suis entièrement d’accord avec toi qu’Ibra va vouloir jouer tous les matchs de la saison.

Maintenant, avec la Serie A + Europa League + Coupe d’Italie on va surement tourner autour des 50 matchs sur la saison. Pour info, sur les 5 dernières saison, Ibra a joue entre 25 et 30 matchs, dont les deux dernières saisons dans un championnat bien moins physique que la Serie A.

Donc, meme si on maintient qu’il est encore capable de faire 30 matchs en Italie, on a encore 20 matchs a trouver (40%), sans parler, bien entendu, du fait que dans les 30 matchs d’Ibra il va bien falloir le faire sortir autour de la 70eme très régulièrement. C’est pour cette raison que les 50% ne me paraissaient vraiment pas mensonges. Enfin, cela nous permettrait de tester sur toute une saison un remplaçant potentiel du joueur qui porte fortement notre équipe !

Pour résumer, si l’on considère que l’on a encore 20 Millions cash a injecter, j’orienterai vraiment nos derniers achats sur :

  1. Un bon back droit avec un forte somme cash pour le faire venir (genre 15M now et 10M l’annee pro) car nos deux titulaires potentiels sont catastrophiques a mes yeux (Calabria et Conti)
  2. Un bon binome pour Ibra type Jovic en mode pret de 5M avec OA de 25M pour eviter les changements de tactiques hasardeux voir pire, la blessure d’Ibra.

Ensuite, pour une qualification en LDC et l’Europa League je pense que Casti + Sales + Hauge sont suffisants.

Le souci, c’est que même si ton argumentation est parfaitement cohérente, pour moi ici tu parles d’une solution de « confort ». En effet, c’est confortable d’avoir un vrai avant supplémentaire pour ne pas bricoler outre mesure suite à un éventuel pépin d’Ibra (et ne plus voir cette tête d’abruti de Leao).

Or, dans l’effectif, nous avons des postes prioritaires à renforcer car nous n’avons même pas un vrai bon titulaire au poste. Je parle particulièrement de tout le flanc droit.

Je trouve que ça serait une erreur de chercher à renforcer l’attaque quand d’autres postes resteraient totalement vacants. Par contre, ce que tu dis peut faire l’objet d’ajustements lors du mercato d’hiver par exemple.

Puis faut aussi faire le deuil d’un confort parfait. Oui nous devrions avoir une doublure correct a Théo, un défenseur central, un attaquant sur le banc, un quatrième milieu, un ailier droit, un latéral droit. Mais faut faire le deuil de ça. Tout nos adversaires ont plus ou moins des failles et des carences, nous aussi.

Dans un contexte post Covid, avec un mercato très court, avec une incertitude sur la suite du championnat, avec des joueurs invendables et avec un patron qui semble pas enclin a investir, c’était utopique de croire qu’on allait tout corriger.

2 « J'aime »

image

PS : je suis d’accord que nos dirigeants sont obliges de faire un choix. Je pense juste que finalement un MOD est moins prioritaire mais je comprends clairement vos arguments ! Voyons la suite !

Je peux te rejoindre sur tes craintes sur le manque de profondeur en attaque en cas d’absence longue durée de Zlatan, problème qui se posera d’ailleurs le jour venu de sa retraite, car effectivement Colombo est encore un léger pour être considéré comme une option sûr tout comme Leao pour lequel je ne vais pas plus m’étendre.

Toutefois, là où je m’éloigne de ton raisonnement, c’est que hier comme aujourd’hui, tu définis qu’il faut chercher en doublure un attaquant d’un profil approchant celui de Zlatan pour assurer la continuité de son jeu en pivot pour éviter d’avoir à travailler sur une autre animation de jeu afin de s’adapter à un autre profil, or Jovic ne correspond absolument pas à mes yeux à ce profil d’attaquant pivot que tu souhaites.
Sous une autre forme, nous aurions à peu près les mêmes problèmes qu’avec Rebic lors du dernier match avec un joueur ayant justement un tout autre profil que Zlatan et auquel on demande pourtant de jouer le même rôle. Jovic est à mon sens un attaquant plus à l’aise pour jouer dans les espaces et prendre la profondeur, il serait par exemple très complémentaire d’un Zlatan ou d’un Rebic (on l’a constaté à Frankfort) dans un système à 2 attaquants mais il ne m’apparaît pas comme interchangeable avec le géant/génie suédois, encore moins au niveau de la créativité puisqu’il est plus finisseur.

Ainsi, n’ayant pas un budget extensible et ayant d’autres problèmes à régler dans l’équipe je trouve, soit Pioli montre son talent en travaillant en parallèle une autre animation de jeu s’adaptant à Rebic en pointe qui peut faire l’affaire si on répond à ses appels de qualité; soit en attaquant pivot à moindre coût sur le marché acceptant d’être une doublure pour ne pas changer d’animation de jeu en son absence, je ne vois que Llorente de disponible.

Dans tous les cas, il ne faut pas à mon sens que ce chantier empêche le recrutement d’un DC sûr et polyvalent (idéalement Nacho en rapport qualité/prix/polyvalence, sinon Tomiyasu qui est un vrai gros coup à fort potentiel) et idéalement d’un ailier droit de qualité tant une faiblesse est évidente à ce niveau dans notre 11 type.

Mandzukic est toujours libre non?

Mandzukic oui tjs libre tout comme Callejon et si on veut un back gauche aly Cissohko aussi et plus de soucis aux dents :smiley:

Andersen de Lyon pourrait être un bon profil pour la défense, il connait la serie a

Il est formaté pour le jeu de la Dea et sa défense à 3. C’est la raison pour laquelle il s’est planté à Lyon ou ils défendent à 3 depuis Garcia, mais avec un style beaucoup plus frileux, défensif avec un bloc très bas.

Pourtant à la Sampdoria il me semble qu 'il jouait ds une défense à 4 dans le fameux 4312 du maestro Giampaolo

1 « J'aime »

Exact, au temps pour oim. J’ai confondu.
Du coup mon raisonnement tient toujours pour sa non adaptation à l’OL, mais il pourrait effectivement trouver sa place chez nous.

Cela dit, les rumeurs Nacho et Tomiyasu laissent penser qu’on cherche plutôt un défenseur polyvalent (AD/DC).

2 « J'aime »

River ne demande que 12M pour Lucas Martínez Quarta (on le suivait l’année dernière) et pourtant la Fio galère un peu à conclure.

Ca serait pas une mauvaise idée de court circuiter le deal et le récupérer si Bologne ne revoit pas ses exigences à la baisse pour Tomiyasu.

Saliba en prêt cette occasion a saisir !

Jérémy Doku qui pourrait partir pour 20-25 millions à Rennes, c’est dommage de ne pas tenter.
C’est un futur crack à ce poste, Klopp voyait en lui un futur Mané.
En plus, il connaît bien Saelemakers et on a de bonnes relations avec Anderlecht.

Il est pas prêt, il doit encore mûrir à Anderlecht et avec les Diables, il est encore trop brouillon.

Oui c’est sûr que ce n’est pas un joueur qui va apporter une plus-value sur le court terme mais à ce prix là, dans la rotation, il peut vite exploser et l’amortissement annuel ne serait pas énorme. Je préfère me pencher sur un joueur à en devenir, qui suit la politique de recrutement du club.

Je comprends l’idée mais avec Rebic et Hauge voire Leao ça fait cher pour un 4e choix.

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas prendre Jovic en prêt sec.
Il serait le vice Ibra.
Le plus important est d’avoir une équipe pour se battre pour une place en LDC la saison prochaine.
Avoir quelques prêt sec si cela nous permet d’accrocher la place.On pourra faire les investissements la saison prochaine avec un budget plus conséquent.

2 « J'aime »