Idées de transferts

Linéaire dans le développement de ses qualités, on parle d’un joueur extrêmement jeune.

A l’inverse de De Paul, je ne serai pas contre d’y inclure Hauge qui peut être une très belle affaire pour la Fiorentina.

En même temps il a que 21 ans, tu attends quoi de plus à cet âge là ?

Ou alors tu estimes qu’il faut encore attendre quelques saisons avant de s’y intéresser, mais ça revient à laisser le train passer.

Je me demande simplement s’il ne faut pas prendre un peu de recul sur son potentiel.

Aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que Piatek était un flop assuré, qu’il n’avait pas assez d’expérience dans les pattes.

Or, il me semble qu’à peu de choses prêt c’est la même chose pour le joueur de la Fiorentina. Je suis donc surpris de l’enthousiasme !

Et quand on connaît le président de la Fiorentina, il ne faut pas espérer le voir venir pour moins de 30M.

1 « J'aime »

Personnellement, Vlahovic pour moi c est le 9 dont on a besoin pour être vraiment tranquille pour longtemps a ce poste.
Apres évidemment je peux me tromper, sinon je serais scout pour un grand clubs, bien qu eux aussi se trompent parfois.
Il est très grand, très mobile pour son gabarit, assez intéressant techniquement, de plus je trouve qu il est très utile a son collectif, soit par ses déplacements ou ces remises.
J aime beaucoup ce joueur, qui en plus semblerait avoir un mental de champion, si en croit les témoignages des gens qui l ont côtoyer en Serbie

J’ai également beaucoup de mal à comprendre cette hype et le parallèle avec Piatek est vraiment net.

On parle là d’un joueur extrêmement réaliste, agressif vers le but et qui sait bien se positionner mais qui ne saura absolument pas se créer des occasions seuls et ce dont l’attaque du Milan a besoin en priorité c’est de l’explosivité.
Le Serbe est un pur buteur de surface, gaucher exclusif et pas aussi efficace de la tête que son gabarit ne le ferait penser.

Les buts de Dusan cette saison :

La taille des ronds indique le rapport avec l’xG lié au tir (plus il est gros plus la transformation était facile, cf le péno pour comparaison). Il finit proprement de belles actions mais il ne transforme que des choses faciles.

Et en terme d’apport dans le jeu, encore une fois il ne faut pas se laisser berner par sa ressemblance physique avec Ibra et croire qu’il pourrait faire le même taf en pivot.

Le coeur noir du graphique représente la moyenne de chaque stats pour les buteurs (ici pour la saison en cours). Là encore on voit que c’est un joueur qui participe très, trop, peu aux créations d’occasions et qu’il s’agit là d’un pur finisseur.
Ses stats d’assists, de build up ou de passés clés sont faiblardes.

Quand Kalinic était arrivé après deux saisons sympa j’avais sonné l’alarme en disant attention, ce gars là a de belles stats mais c’est avant tout un pousseur de ballons.
Bah sans aller jusque là pour Dusan vu qu’il montre davantage de grinta et d’agressivité vers le but balle au pied, ça n’en reste pas moins un attaquant qui n’a pas le profil pour nous faire évoluer positivement et qui pourrait effectivement nous refaire une Piatek car totalement dépendant des créateurs d’occasion derrière lui.

8 « J'aime »

Cette saison, face a Sassuolo par exemple, sur l occasion ou Leao glisse, pour moi Piatek marque.
On a une dynamique collective tout autre qu au moment ou le polonais était notre avant centre.
Cette saison en étant beaucoup plus servi dans la surface, je pense qu un Piatek nous aurait vraiment était utile.
Et a mes yeux Vlahovic est meilleur que Piatek, et dispose d un belle marge de progression.
Évidemment tout ca c est de la spéculation, mais moi je prendrais le risque avec le serbe

C’est toujours mieux que les nôtres qui ne transforment pas les choses faciles.

Quand on revoit nos matches ce ne sont pas des occasions qui manquent mais qu’on est nul dans la finition.

Comme disait mon père il y en a qui veulent qu’on leur trouve des femmes et qu’on les aide aussi à les enceinter.

L’avantage avec un joueur de cet âge c’est que s’il ne performe pas on peut toujours le revendre et réduire les pertes.

A mon avis notre vrai problème est qu’on ne sait jamais quel match nous sortent Hakan, Leao et Rebic.

Ces trois là sont tellement inconstants que même Lewandowski aura des problèmes chez nous.

Vraiment pas d’accord, notre problème vient plus de la création que de la finition depuis le début de notre période creuse.

Des grosses occasions faciles non transformées y’en a très peu, Leao contre Naples sur le centre de Théo, 2/3 d’Ibra contre la Roma et l’Atalanta et ça s’arrête là. Sinon dès qu’on avait plus de chances de faire rentrer le ballon bah on l’a fait.

Notre jeu long sur Ibra qui découlait sur des enchaînements de petites passes et de combinaisons rapides dans les pieds qui faisait notre force en post 1er confinement, on l’a plus revu depuis des mois parce qu’on arrive pas à aligner nos titus sur plusieurs matchs d’affilée et que nos remplaçants sot majoritairement des brêles et/ou incapables de reproduire ce que font les titus.

3 « J'aime »

Il me semble certain que le profil idéal qu’il faudrait recruter à la pointe de l’attaque, c’est Belotti parmi les solutions accessibles. Il est complet devant, fait montre d’une grosse débauche d’énergie et peut évoluer autant en pivot que dans la profondeur, j’espère que nos dirigeants en feront notre cible.

Malheureusement, avec la politique des U23 qui est priorisé, je crains que nos dirigeants ne se limitent qu’à Vlahovic ou Scamacca en cible et aucun des 2 ne me semble vraiment faire l’affaire même si Scamacca à l’avantage de présenter certaines similitudes avec Zlatan dans son jeu en pivot je pense.

1 « J'aime »


Tu as tout à fait raison en citant ces 2 là, ils participent effectivement davantage au jeu et leurs buts sont davantage en accord avec leurs xG là où Vlahovic montre une légère surperformance. Deux attaquants plus complets et plus en adéquation avec notre jeu.

Ensuite entre ces 2 là, je pense qu’il faut privilégier l’expérience pour faire un nouveau bon en avant. Scamacca reste un pari pas forcément très cher mais un pari tout de même et on doit viser certaines assurances.

4 « J'aime »

Elle est où la légende des graphiques parce que là c est assez obscur…

2 « J'aime »

Non mais c’est pas idiot de la part de @Sokhar, il met des graphiques que lui seul comprend !

Comment contredire quelque chose que tu comprends pas ? :grimacing:

1 « J'aime »

G : goals
A : assist
XG : expected goals
XA : expected assist
KP : key pass
Sh : shot (frappes)
Chain et buildup Je crois que c’est l’implication ou la participation sur les XG.

2 « J'aime »

Ça reste de la branlette.

Inzaghi aurait fait bugger ces sites qui rationalisent le football à l’extrême.

Jamais on n’arrivera à représenter l’instinct d’un buteur ou la roublardise d’un cpa joué rapidement.

C’est aussi vain que de vouloir enfermer Dieu dans des parenthèse.

3 « J'aime »

Je ne suis qu’en partie d’accord avec toi.
Certes limiter l’analyse qu’à ces stats froides est un tort dans le sens où il y a tant d’éléments qui entrent en jeu comme l’animation collective du jeu qui influence l’apport individuel, le mental du joueur, son instinct, etc… qui ne sont ainsi pas pris en compte. Toutefois, cela est un indicateur permettant d’appréhender l’apport d’un joueur dans le jeu sans être une vérité absolue.

Il y a un juste milieu entre ne visualiser le football que sous le prisme de ces stats imparfaites et totalement les occulter en refusant de voir les quelques données pertinentes qui peuvent confirmer ce qu’on peut observer du joueur sur le terrain.

Par exemple, ici, ces stats me confortent dans mon sentiment que Vlahovic est un meilleur finisseur, exploitant mieux les espaces et avec beaucoup plus de flair que Scamacca alors que ce dernier apporte plus dans le jeu en pivot pour ouvrir des espaces à ses partenaires.
C’est ce que je pensais de ces 2 joueurs sans avoir observé la moindre stats et le fait que les stats le confirme est un élément qui prouve qu’il peut être intéressant de recouper nos observations avec ces stats pour encore affiner notre avis.

1 « J'aime »

Je ne critique pas toutes les stats ou les graphes, une heatmap est assez pertinente par exemple.

Par contre les expected goals, non, c’est trop dans la représentation mathématique.

Vlahovic est parfait pour remonter un bloc ou provoquer des fautes, j’ai pas besoin de tableau pour m’en convaincre, ce serait un risque intéressant à prendre pour autant que le prix soit raisonnable mais je préfère quand-même Belotti qui est plus dans le duel et les courses et qui a fait le tour au Toro.

Je le vois aussi plus à même de passer un cap dans un grand club avec plus de pression que le Serbe qui reste une inconnue, et c’est un leader ce qui est un gros plus.

Le problème c’est que c’est quelque chose qui s’analyse dans la durée. Un joueur qui performe avec des xG très faible pendant 2-3 ans, tu peux te dire que c’est de l’ordre de la performance normale. Mais globalement c’est pas rassurant d’avoir des xG faibles par rapport à ton nombre de but.

1 « J'aime »

On peut aussi considérer qu’avec Castrovili, Ribéry, Amrabat et Bonaventura derrière lui, on ne demande que très peu à Vlahovic de toucher le ballon en phase de construction.

Je ne pense donc pas que ces stats révèlent une moins bonne capacité à faire le jeu qu’un Scamacca. (D’autant plus que je trouve l’Italien aussi imprécis que surcôté, alors ce serait vraiment dramatique pour le Serbe).

En revanche, ces stats n’en demeurent pas moins très intéressantes à voir (Merci @Sokhar).

Si ces stats n’étaient que de la branlette comme tu dis on n’y retrouverait pas la vérification mathématique des performances de Lewandowski, Messi, MBappé and co en comparaison de joueurs plus moyens et des brêles.

Elles complètent, et c’est un terme important, l’analyse qu’on peut faire en regardant les matchs vu que notre oeil ne voit pas tout et nous trompe.

Dans le cas qui nous intéresse on voit que Vlahovic participe moins aux actions alors que le schéma de Pioli requiert un buteur qui fait autre chose que marquer pour compléter nos manques de créativité.
Peut-être que c’est lié à la formation de la Fio comme le rappelle @El_Virgo , avec des Jack, Ribéry etc derrière lui, mais même en prenant en compte ça si on a le choix entre un gars qui est d’ors et déjà habitué à faire ce qu’on attend de lui et un qui devrait apprendre à le faire, on doit privilégier le 1er.
Pouvoir le faire c’est bien, savoir le faire c’est mieux.

Ces stats nous montrent que Belotti sait le faire, avec Vlahovic on reste dans un hypothétique « pourrait », ce serait un pari, qu’on ne peut pas se permettre.

2 « J'aime »