Idées de transferts

Je sais bien que c’est ton obsession les stats mais vu que j’arrive à la même conclusion sans elles, tu ne fais qu’apporter de l’eau à mon moulin.

Les stats sont utiles mais elles ont leurs limites, on ne peut pas tout expliquer par les mathématiques et certainement pas l’humain, .

La chance insolente d’un attaquant en état de grâce, le flair d’un vrai renard des surfaces, le rendement moindre d’un joueur qui revient de blessures, la pression qui tétanise les uns et survolte les autres, ça ne pourra jamais se voir sur un tableau.

C’est ta vision des choses mais je doute qu’avec ton oeil, aussi aiguisé soit t’il, tu arrives à saisir tout ce qui se déroule sur un terrain.

D’ailleurs tout les clubs performants dans leur recrutement utilisent à fond les datas et c’est bien normal. Il y a des choses que l’on peut quantifier froidement, sans ajouter de subjectivité sur la façon dont la stat est réalisée. Cela ne veut pas dire que ça suffit mais c’est utile. Les stats de xG c’est plus significatif que les seuls buts et passe dé. Alors je ne sais pas si c’est la modélisation mathématiques qui te rebute mais malheureusement pour la vision romantique mais les mathématiques peuvent décrire de façon très précise des phénomènes qu’on ne peut voir en tant qu’humain et qu’on ne peut pas anticiper.

Encore une fois, l’alliance des deux est indispensable mais décreter que tu vois tout ce qui est possible de voir via les stats c’est fort :yum:

Edit : Ce qui compte c’est pas la conclusion c’est le chemin.

1 « J'aime »

Non non mais cherche pas, les clubs et leurs années d’expérience en la matière sont complètement cons de tant investir dans ces domaines et de leur faire confiance alors qu’il suffirait d’embaucher ceux qui ont apparemment des yeux bioniques plus efficaces que le commun des mortels.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais parlé de clubs hein, je parle en tant que supporter, d’amateur de foot qui ne supporte pas qu’on rationalise la folie.

Que les clubs fonctionnent de plus en plus aux datas, c’est évident et inéluctable, ce n’est pas pour autant que je suis obligé d’y adhérer.

Qu’on choisisse Vlahovic parce que des stats pencheraient légèrement en sa faveur au lieu d’un Belotti qui harcèle, râle et harangue ses coéquipiers, choses qui ne pourront jamais être quantifiées ça me ferait chier.

KDB a négocié seul sa prolongation à grand renfort de statistiques ça ne l’empêche de déclarer que les stats ne sont pas si importantes que ça parce qu’elles ne rendent pas compte de tout.

J’ai plutôt tendance à aller dans le sens d’un des meilleurs milieux de la planète qui connaît mieux le football que 99,9% des gens.

A choisir je prend Belotti, et en on remplace leoa par vlahovic. Voilà de rien.

Donc c’est philosophique plutôt que factuel. Tu refuses de voir le football via les statistiques, soit c’est ton droit mais ça n’empêche que c’est se mettre des oeillères puisque les stats et autres joyeusetés mathématiques ouvrent un pan autre du foot. Ça ne remplace rien ça complète. Ne pas prendre les statistiques en compte c’est faire un pari d’autant plus grand sur le joueur.

D’ailleurs De Bruyne ne dis pas autre chose donc ton exemple tombe un peu à plat (puis son rôle c’est de jouer pas de recruter peu importe son niveau, je pourrais t’opposer les arguments de dizaines de directeur sportif dont le métier est de recruter et qui ne recruterait pas un joueur sans une analyse statistique). On ne choisira pas le serbe sur le seul critère statistiques mais les statistiques approfondies sont essentielles pour comprendre le joueur en dehors de son collectif et éventuellement imaginer quel apport il aura dans notre collectif milanais. D’ailleurs personne n’a jamais dit le contraire ici il me semble.

Je clos le sujet ici pour ma part :blush:

Si qualif en ligue des champions ça serait possible un dybala? Franchement ce joueur nous ferait un bien fou devant

Faudrait un 1er miracle pour qu’on ait les sous.
Un 2ème pour que la Juve accepte de le vendre à un rival.

MP moi ton adresse et je t’envoies le chemin le plus court pour un pèlerinage à Lourdes. :wink:

2 « J'aime »

C’est sur qu’on peut pas lutter financièrement contre Paris ou les clubs anglais mais si la juve va en Europa ligue elle devra vendre , et les prix d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a 2 ans … Après l’espoir fait vivre c’est sur :rofl:

Je ne me mets pas d’oeillières, c’est factuel, on ne peut pas définir totalement un joueur par des stats.

Quelles aident au recrutement d’accord, qu’on s’appuie exclusivement dessus, non.

Benzema à Milan, ce serait une belle affiche pour le Classico et le derby.
Dommage qu’on soit si en galère! Cet attaquant en Italie ferait des merveilles

Il est annoncé par la presse espagnole qu’il devrait prolonger jusqu’en 2023 de toute façon.

Je suis d’accord avec ce post, en même temps je ne peux m’empêcher de penser que l’explosion de la data n’a pas eu un impact significatif sur l’évolution des mercati. Qualitativement parlant du moins.

Les (grands) clubs investissent toujours plus dans ce secteur et pourtant, ce sont toujours les mêmes clubs qui parviennent à débusquer les pépites (Ajax, Dortmund, Atalanta, …) ou les mêmes personnes (Rangnick, Campos, Moncada, …).
Quand le Real ou City tente d’acheter un jeune inconnu, il finit toujours par disparaître de la circulation. Chelsea a acheté de quoi remplir 5 clubs avec des joueurs mineurs avant de commencer à sortir des joueurs de son centre de formation (merci Lampard et l’interdiction de recrutement d’ailleurs).
Il semblerait donc que le scouting ne s’acquiert pas juste avec la technologie.

De plus, il y a effectivement des joueurs qui sont des anomalies statistiques. @Dieano citait Pippo, mais j’adorerais lire le rapport du scout qui a supervisé Saelmaekers.
Pour le coup, j’ai du mal à imaginer quelle stat peut illustrer la véritable plus-value qu’apporte ce joueur : son intelligence de jeu.
Je pense qu’on en apprendrait énormément en le lisant.

Au final, je ne pense pas que ce soit une vision réactionnaire que de penser que l’observation d’un joueur, et tout ce qu’elle comporte de projection tactique, représente encore l’essentiel du travail de scouting.

Se doter des meilleurs appareils statistiques s’intègre dans la nécessité de toujours réduire l’incertitude propre aux grands clubs.
Mais c’est totalement inefficace, pour ne pas dire débile, quand on a pas investi intelligemment dans une politique sportive cohérente.

Ce qui reste une affaire d’hommes.

3 « J'aime »

Je ne sais plus quel membre en parlait

:raised_hand_with_fingers_splayed:

Ca parle d’un transfert gratuit de Douglas Costa à Gremio. Pourquoi on se pencherait pas sur le joueur, ca peut être une bonne idée pour alterner avec Saelesmakers.

Sa saison et le fait que ce soit une équipe Brésilienne qui tienne la corde pour le récupérer devrait te mettre la puce à l’oreille sur son niveau.

Il n’a plus rien à nous apporter, fût un temps je rêvais de le voir chez nous mais le train est passé.

Les dernières expériences avec des trentenaires de la Juve t’ont pas suffit ? :grin:

@Anto Tu tiendrai le même discours avec Ronaldo ? :grin:

@Sokhar : Tu as peut-être raison, je n’ai pas suivi ses performances au Bayern. Mais ça ne m’a pas alarmer plus que cela étant donné qu’un grand nombre d’ailier de gauche qualité aurait du mal à s’imposer là bas, tant le niveau est élevé.

Après il peut y avoir plein de raisons (familial, salarial etc…) d’aller dans une destination exotique, la baisse de niveau n’est pas forcément l’explication numéro 1 (cf cas Thauvin).