Internazionale

Je pensais plus au combo de ventes avec à la fin le duel RedBird / Investcorp etc, pas à la seule histoire de Li.

Notre situation a permis que les différentes transitions soient possibles et qu’un projet puisse en naître.
Eux ça bloque encore et toujours à l’étape 1.

Comme ça de tête Parme, qui même s’il n’a jamais été de la stature de l’inter était quand même un gros club européen.

Mais encore une fois je ne parle pas de disparition du club, la marque Inter attirera toujours comme le Milan ou la Juve.

Mais je ne vois pas comment cela s’accompagnera d’un maintien du sportif.

Idem pour le grand Napoli de fin 80 qui a vécu une immense traversée du désert, le prestige à une époque donnée (pas des moindres ici) ne garantit pas forcément la salvation si tout va mal financièrement.

Il a fallu une faillite en 2004 et repartir de très bas pour en être là 20 ans après (7 pour un bon retour en A).

D’ailleurs pourquoi les clubs aux finances saines comme Milan ne peuvent porter réclamation contre des clubs comme l’Inter?

Car si un club est en bénéfice et l’autre a une dette de 800 millions, c’est clairement pas équitable.

Si le FPF était aussi agressif qu’à l’époque où on a recommencé à participer à l’Europa League, ils se mangeraient interdiction de coupe d’Europe sur interdiction.

Un club de foot en Italie n’a jamais de finances « saines », tout se creuse petit à petit vu que chaque club génère généralement de la dette en fin de saison.
Enregistrer du bénéfice c’est une anomalie dépendant d’un parcours très singulier et difficile à reproduire (pour peu qu’on vise le très haut niveau).

Je trouverais ça compliqué de mettre en avant une pseudo « concurrence déloyale » quand il s’agit d’une stratégie aussi explosive et potentiellement nuisible.
Un mec qui joue avec le feu je l’envie pas particulièrement si je sais qu’il va finir par se brûler.

Par contre oui un jour faudrait mettre en place des règles pour forcer les clubs à mieux contrôler leurs finances, juste plus intelligentes que celles de l’ancien FPF et ses passe droits pour certains géants.

1 « J'aime »

Commisso à la Fiorentina ne se prive que rarement d’envoyer des piques aux clubs pas sain justement mais il à comprit que ça servait à rien en Italie

C’est ce que réclame Commisso le boss de la Viola à chaque fois qu’on lui tend un micro.

Dans l’absolu il a raison, c’est de la concurrence déloyale, mais c’est la vie ma brave dame

Édit : Note pour plus tard, bien penser à lire les commentaires suivants avant de répondre

Vous omettez (ou mélangez) beaucoup de chose ici. La dette de l’Inter est bien de 800M€ SI on inclut le prêt d’Oaktree contracté par Zhang seulement, pas par l’Inter. En excluant cette partie de leur dette, l’Inter est endetté de 400 millions environ ( j’ai pris les chiffres de Février 2023, les 1e que j’ai trouvé) avec émission d’obligations. Par la suite, si Zhang fait défaut sur son prêt, l’Inter ne sera endetté que de 400M€, pas 800M€.

Ainsi, si Zhang ne parvient pas à renégocier son prêt auprès d’Oaktree le club sera repris et sans doute revendu mais le pire qui puisse leur arriver serait que Marotta continue sur cette stratégie avec des recrutement à 0€ et 1 vente (ou 2 au pire) pour tenter tant bien que mal à rééquilibrer les finances mais ça m’étonnerait franchement que les conséquences soit que l’Inter doive brader son effectif et commence à couler sportivement.

La question n’est pas y arrivera-t-il, mais acceptera t’il ?

Oaktree n’attend que ça te traite la vache encore un peu et les premiers échos (les seuls si pas raté d’infos) parlent d’une proposition de refinancement du prêt avec un taux révisé à 25% (lol) contre 12 actuellement.

Tu m’étonnes que le mec veuille pas, mais entre le nantissement ou la vente à perte, c’est sûrement la « moins pire » des solutions pour lui.

Mouais.

La dette ne fait peur à personne puisqu’elle ne fait que diminuer le montant que Zhang percevra, elle ne pèse pas sur le club directement. Si je ne dis pas de bêtise elle est portée par la holding ou en tout cas elle est convertible en actions du club.

Zhang a assuré que les intérêts de cette dette ne sont pas supportés par le club, déjà qu’il ne met plus un rond au panier il ne va pas commencer à faire payer le club pour rester en place.

Mais de toutes façons c’est de la poudre aux yeux tout ça. Zhang joue la montre, mais le club va inéluctablement finir par se faire racheter. Il va finir au bord du précipice et devra lâcher le club au moment où la dette ne sera pas reconduite, car Oaktree n’a pas d’intention de racheter le club.

Je veux bien qu’on s’excite sur de vrais problèmes, mais ceux ci sont virtuels et la préoccupation de l’actionnariat, pas de la direction du club.

La réalité du club c’est que ça tourne, c’est bien géré, ça joue bien et pour l’instant ça donne des résultats.

Si c’était de la poudre aux yeux, Zhang investirait plus, Marotta jouerait pas l’équilibre sur un poil de cul et vous ne seriez pas en retard vis à vis du stade.

Qu’une partie de la dette soit reliée aux prêts avec Oak ne change absolument rien vis à vis du futur propriétaire qui devra ramener les comptes à un niveau normal.

Y a rien de virtuel dans les problèmes qui sont cités, si c’était le cas, le club aurait trouvé preneur depuis bien longtemps.

Une partie de la dette n’est pas sur le compte du club mais l’autre si, et elle reste immense à hauteur de 400M faisant de vous l’un des clubs les plus endettés d’Europe.

Ton message qui voit ça comme quelque chose de virtuel et de non dangereux symbolise à lui seul tout l’aveuglément et la méconnaissance de votre situation par une partie non négligeable de votre tifoseria francophone.

Le mec qui veut racheter votre club il doit savoir que ça commencera par 400M à mettre pour boucher un trou et qui ne génèrera absolument rien.

Peu peuvent le faire, et encore moins veulent le faire, d’où la galère à trouver un acheteur.

Il faudra un groupe richissime et ambitieux, si ce n’est fou, pour valider un rachat et jusque là … y a personne.

Si Oaktree reprend la main, sachant qu’ils n’ont aucune envie de gérer un club de foot, ils peuvent très bien décider de vendre massivement les joeuurs pour récupérer leur pognon et revendre un club bien plus bas de gamme pour moins cher qui là aura davantage d’intéressés pour « relever la marque ».

Mais ça ça implique de nombreuses années de galère pour remonter au sommet.

Vous refusez d’y croire mais c’est un scénario qui gagne toujours plus en consistance.

Vu que c’est un sujet d’intérêt pour beaucoup de monde ici :

https://x.com/Inter_Xtra/status/1757830186525937868?s=20

L’Inter a mis un prix sur l’un des joueurs qui pourrait partir cet été : Dumfries. Il pourrait partir pour un prix aux alentours de 20M€ avec des pistes en PL.

Clairement le prix que j’avais en tête quand des membres en parlaient de la grosse vente, le sacrifice pour cet été…je pensais à 20-25M …clairement pas de quoi sauver un mercato d’été quoi

Je suis expert-comptable, mais tu vas bientôt me donner des cours de finance dis-donc.

Oui tout ceci est virtuel, et impacte la propriété et non pas le fonctionnement du club.

Là où cela impacte le club, c’est dans la gestion laissée au club de s’auto-gérer sans apport en numéraires de la propriété. Cela force le club a être auto-suffisant ce qui est une prouesse de la direction pour un club du top 20.

La valeur du club étant ce qu’elle est, les dettes ne sont qu’une variable d’ajustement du prix. Si tu vaux un milliard et que tu es endetté d’autant, tu te fais racheter à l’euro symbolique.

C’est donc le problème de Zhang, pas celui du club. On a eu un cas tout à fait similaire avec Chelsea, même si pour le coup le propriétaire et le créancier étaient la même personne.

Oaktree va récupérer le club en guide de compensation d’une dette non remboursée, ils ne vont certainement pas se contenter de vendre tel que tu le décris pour ne rien en retirer.

Et Zhang non plus n’a aucun intérêt de vendre de la sorte en amont vu qu’il cherche de l’argent pour rembourser Oaktree.

Y a aucun scénario dans lequel la dette est épongée via une vente miraculeuse négociée de la sorte parce que les 2 acteurs qui cherchent à générer du pognon via le club n’en gagneraient pas.

Ce que je dis c’est que le club, valant un milliard, la transaction servira en partie à régler les dettes (qui ne sont pas prévues pour être reconduites) et le solde à Zhang.

Qui subit les dettes ? Zhang.

Oaktree n’a pas montré d’intérêt pour récupérer le club.

Aujourd’hui on est dans un jeu de poker menteur entre Zhang et d’éventuels repreneurs.

De quelle transaction tu parles ?
L’un des scénarios les plus probables, si ce n’est le pour l’instant, c’est que ce soit Oaktree qui récupère le club sous forme de saisie pour non remboursement vu que Zhang n’arrive justement ni à vendre le club, ni à trouver de quoi respecter ses délais de paiement.

Et si ça arrive, vu qu’ils n’ont aucun intérêt pour le foot comme tu dis, ils vont pas faire dans la dentelle avec l’effectif pour récupérer leur pognon.

Euh… ça marche pas vraiment comme ça hein.

Les fonds reçus d’une transaction pour un joueur ne vont pas dans les poches du propriétaire (qui serait donc Oaktree là) comme ça, elles vont dans les caisses du club. Si cet été on vendait Theo pour 100M€, c’est pas dans le portefeuille de Cardinale que cet argent atterrirait, par exemple.

Sachant d’autant + que la valeur d’un club est estimé à travers les actifs qu’il possède et ça passe par les joueurs de son effectif entre autres. Si Oaktree tient à limiter les dégâts et vendre l’Inter à un prix moins « cassé », c’est pas en faisant une brocante et en se séparant de tout le monde (ou de ceux qui représentent une meilleure valeur marchande) qu’il réussira son coup.