JO 2024

Le probleme c’est la politique sociale qui va découler de ça. Perso j’ai zero sentiment de patriotisme ou de fierté. En revanche j’aimerais que les choses bougent dans le bon sens dans ce pays. Et c’est l’inverse qui se passe.

Donc un semi echec de la France je le voyais d’un bon œil. La avec la place de premier européen (qui disparaîtra dans 4 ans, surtout si la Russie revient), on va rien bouger.

2 « J'aime »

Bah je suis pas trop d’accord pour le coup. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu tant que ça de médailles un peu surprises côté français.

La France a toujours été au rendez-vous niveau judo, escrime, natation (Marchand sera au moins aussi fort aux prochains JO) et en sport co (sauf pour le basket où c’est un peu une anomalie je suis d’accord).

En athlé, il n’y a pas eu qu’une médaille donc on peut potentiellement espérer un peu mieux pour l’avenir…

Sauf que certains sont sur la fin. Je pense à Pauline FP, Joris Dodet, Riner ou d’autres à réfléchir…

Et y’a des sports à recycler comme athlé ou aviron.

Et cette moisson de médailles est la meilleure chose pour motiver les jeunes à se mettre au sport, à augmenter les licenciés de chaque sport, et à générer de futurs champions.

Je pense que y a bien plus de positif que l’inverse qui sortira de ces JO.

1 « J'aime »

Le plus négatif de ces jeux restera les deux extrêmes politique et leur com et le plus sale reste à venir mais visiblement l’engouement populaire des gens qui même si ils ne connaissait pas le sport était à fond pour encourager

Et oui ça peut encourager certaine vocation

On verra dans 4 ans. Mais le differenciel entre avant 2024 et ces jeux est suffisamment parlant. Attention, la France restera tranquillement dans le top 10 mondial. Mais jamais de la vie tu feras autant de medaille dans 4 ans.

Pas le meme lieu, potentiellement pas le meme arbitrage, pas toujours les memes épreuves, pas la meme stimulation du public et la volonté de briller dans son pays. Sans parler de quelques sportifs en fin de cycle et dont l’avenir s’annonce pas aussi glorieux (coucou le hand)

Oui c’est sûr, ce sera pas facile de remplacer de tels monuments mais on peut espérer l’éclosion de nouvelles pépites à moyen terme.

Je suis d’accord. Sauf que ca ne change pas les deux problèmes majeurs du pays. Donc l’impact sera minime voir inexistant a terme.

C’est à dire ?

Il s’est bien réveillé Wemby. Mais ça donne l’impression que les us gèrent.

Oui ils ont une grosse marge, même quand ils étaient menés contre la Serbie, ils n’ont jamais paniqué.

C’est pas qu’une impression. :smiley:

On est maladroits dans pas mal de situations, ils gèrent tranquillement leur avance et n’ont pas besoin de forcer.

Les passes…

1 « J'aime »

On aurait pris la foudre contre une Serbie motivée et impliquée. Là les Avengers trottinent…

1 « J'aime »
  1. L’investissement mis pour des athlètes est ridicule. Si beaucoup de sportifs s’expatrient pour parfaire leur progression (Marchand par exemple) ou font appel a des coachs étrangers (tennis) ou bien encore ne peuvent affronter les meilleurs mondiaux que de maniere episodique (athlétisme), c’est lié a un manque d’investissement. A l’inverse des US ou il y a une vraie volonté de former des champions (c’est culturel mais ca marche), la France n’est pas du tout la dedans. Sur ces Jeux, certains ont du s’auto financer pour aller participer dans des conditions descentes. Pas normal

  2. Le tissu associatif est en souffrance. Autrefois un point fort du pays, la tendance est mauvaise. Les finances et L’investissement pour les assos se reduit. On a vu des tas de clubs de tout les sports deposer des bilans. On a vu des associations souffrir et manifester longuement. Cette tendance la est reelle et ce n’est pas une hausse des licenciés (deja très satisfaisante) qui permettra aux assos de survivre. Bon et pour aller au plus complet, la reduction du temps sportif (EPS) en classe est dramatique. C’était un espace ou le mimetisme pouvait exister, avec cette volonté de faire « comme » l’athlète vu a la TV. Cette partie rejoint ton argument. Mais avec deux fois moins de temps scolaire par semaine et des UNSS en lambeaux…

2 « J'aime »

Je n’ai pas souvenir d’avoir vu Wembanyama mettre un 3 pts contre les allemands et ce soir.

Ils sont cuits les us, la demie les a bien crevé (faut dire que les serbes ont été énormes). Mais l’attaque FR est trop brouillonne pour les inquiéter.

Tu as tout dit… il suffit de voir la gestion du sport de nos politiques pendant le covid.

On est gouvernés par des technocrates dispensés de sport qui voient les sportifs comme des écervelés… mais savent profiter de la fête quand ça gagne.

2 « J'aime »

Et/ou à la recherche d’expérience là où elle est.

Après les US c’est une machine économique particulière, avec laquelle on ne peut pas rivaliser.
Le pognon pour le sport/divertissement ils l’ont, nous y a encore bien d’autres secteurs à prioriser en terme de dépenses et investissements. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le jour où les US vont perdre Curry par contre… il est tellement unique.