L'équipe en général

Ce qui est étonnant, c’est qu’aucun défenseur central ne soit sorti de la liste pour Thiaw.

Le move m’aurait paru totalement logique si la blessure de Tomori était plus grave que prévu, et qu’on voulait se prémunir en DC. Mais ici, il reste et on se retrouve donc avec un max de DC, et une pénurie de DD si Calabria se flingue (en attendant de voir où en est Florenzi).

Ou alors Fikayo va rater uniquement l’aller. Mais vu la forme (tant physique où il est à la limite de la blessure que sportive où il est à la rue complet en ce moment) de Calabria, ça m’apparait risqué.

Mazzara explique en tout cas que le choix de maintenir Ibra en dehors de la liste n’est pas dû à une rechute ou parce qu’il ne sera pas apte à rejouer d’ici là. Juste un choix technique pris en concertation avec lui pour choisir à la place un joueur physiquement beaucoup plus prêt.

J’ai regardé vite fait, j’ai l’impression qu’il faut remonter à l’automne 2013 pour retrouver 7 matches consécutifs sans victoire. Et c’était avec « seulement » 3D-4N, pas 5D-2N.

Flemme de mater quand est-ce que remonte la dernière série de 8 matchs sans V mais j’ai la conviction qu’on peut facilement remonter aux années 80 voir 70.

Krunic est passé aux micros après le match pour répondre à plusieurs questions dont celle-ci sur les raisons qui nous font passer pour des amateurs depuis 1 mois :

Est-ce un problème tactique ou autre chose ?

« Je ne dirais pas que cela peut être tactique. Nous avons gagné le Scudetto avec la même tactique que cette année. Quelque chose a changé mentalement. Ce n’est pas comme si je pouvais comprendre ce que c’était, mais je ne trouvais pas la bonne explication. »

Ironique de voir, alors qu’il ne comprend pas lui-même d’où ça vient et sans pouvoir l’expliquer, qu’il parvient pourtant à rendre la situation si claire au final :

Evidemment que quelque chose a changé mentalement, on a perdu tous nos leaders que ça soit parce qu’on s’en est débarrassé délibérément (Romagnoli, Kessie) ou parce qu’on les a perdu sur blessure (Maignan, Ibra). :yawning_face:

D’ailleurs ça signifie quoi quand « ils font de leur mieux », (chose qu’il n’a pas arrêté de répéter dans son interview puis de lire depuis un mois après chaque match), qu’ils ont gagné avec une tactique inchangé qui ne fonctionne désormais plus du tout ? La réponse est simple :
Les mouvements, les jambes et les têtes sur le terrain aujourd’hui ne sont pas à la hauteur de celles et ceux que nous avions l’année dernière tout bêtement.

Maintenant ni lui, ni personne ne peut dire ça à voix haute parce que ce serait une insulte aux gens qui le paient et laissent notre équipe se faire foutre avec un manque ou un investissement horrible, hein ? :smiley:

La fin d’été dernier, nous avons manqué de temps et cet hiver montre que nos proprios manquait d’engagement et de volonté pour aider cette équipe à se remettre sur la bonne voie. Perso je m’attendais pas à ce qu’on remporte un trophée cette saison et personne n’est assez naïf pour croire qu’on aurait pu répéter ce qu’on a fait la saison passée par contre avoir une équipe respectable et des performances compétitives avec une base de talents c’est raisonnable. Le Scudetto en poche on avait assez d’argent à notre disposition mais nous n’avons rien fait pour renforcer l’équipe ou maintenir le statut quo afin de rivaliser avec nos rivaux qui eux n’ont pas hésité à le faire.

2 « J'aime »

J’ai a adoré cette analyse de Vitiello pleine de verité et de bon sens! La responsabilité est vraiment partagé entre le coach et la direction.

5 « J'aime »

Evidement, on pointe a la 6eme place avec un fond de jeu inexistant et une régression constante depuis décembre. Dirigeants, staff technique comme joueurs sont responsables de cette situation. Qui en doute ?

On a pris plusieurs claques en espérant a chaque fois que ca serve d’électrochoc, mais sans succès. Maintenant que peut on faire concrètement pour éviter la catastrophe et finir hors du top 4 cette saison ? Le changement de coach est peu probable et il ne semble pas vouloir se remettre en question, mon seul espoir pour cette saison est le retour de certains leaders dans le groupe (Zlatan et Maignan), faudra croisé les doigts pour que ca fonctionne et serrer les fesses en attendant.

https://twitter.com/lucabianchin7/status/1622739320959381505?cxt=HHwWgsC9zZK0kIUtAAAA

D’après la Gazzetta, peu de chances de récupérer Maignan et Bennacer pout Tottenham.

Je trouve la petite analyse excellente et je la rejoins. Et pour cause, puisqu’il s’agit d’une synthèse de mes posts effectués hier sur le topic de Pioli et des dirigeants, à savoir :

  • L’équipe n’a pas été renforcée adéquatement durant les mercati précédents, la profondeur de l’effectif, le recrutement d’un grand nombre de jeunes au détriment de joueurs prêts immédiatement et le déficit d’expérience ayant été sous-estimés dans ce parti pris risqué que la direction a décidé de prendre ;
  • En plein milieu d’une année surchargée, durant laquelle nous devons faire face à des blessures, et l’impossibilité de les remplacer par d’autres joueurs fiables, le parti pris est en train de s’avérer perdant ;
  • Pioli est très confus dans sa manière de gérer les évènements, il n’est pas certain que le groupe le suit encore, et la manière dont il a décidé d’aborder le derby a fait grincer des dents, y compris en haut lieu.

En résumé : torts partagés, et tout le monde a mal travaillé/travaille mal.

La question qu’il pose est celle que nous nous posons tous : jusqu’à quand Pioli ne sera-t-il « pas à risque » ? Que va-t-il se passer si on se mange encore des défaites contre Torino et les Spurs ?

Même si on n’y croit pas, espérons que nous n’ayons pas à nous poser la question à l’issue de ces matches. Ca voudra dire qu’on aura gagné.

2 « J'aime »

Je pense que la défaite face au Torino aura beaucoup plus de mal a passer que celle en CL si toutefois elle a lieu .

Nos jokers en championnat sont en nombre limités désormais donc forcément, en avoir grillé 5 1 mois c’est quasi inédit dans l’histoire du club.

L’idéal évidemment aurait été un mercato fait de quelques joueurs un minimum confirmés et capables de bousculer les hiérarchies à certains postes histoire de nuire le moins possible au degré d’implication de nos joueurs, en plus de pouvoir faire tourner l’effectif à moindre risque. Là on se retrouve avec quasiment les mêmes titulaires que l’an dernier et qui entre les blessures, les ratés du mercato et la frilosité de Pioli à faire jouer les jeunes évoluent dans le contexte d’une concurrence plus inexistante que jamais.

Toujours est-il que je trouve malgré tout notre effectif bien suffisant pour atteindre l’objectif officiel du club, à savoir le top 4, et qu’on va par conséquent payer beaucoup plus cher le fait que nos dirigeants aient surestimé Pioli que le fait qu’ils aient surestimé l’effectif.

Hélas, je crains fort qu’entre le scudetto gagné de l’an dernier et surtout la prolongation beaucoup trop précipitée de son contrat, nos dirigeants fassent le pari selon moi fou* de s’accrocher à Pioli jusqu’au bout de la saison ou le virent au moment où il sera déjà trop tard pour sauver un minimum notre saison.

*j’espère évidemment que Pioli me donnera tort, mais dans la mesure où il ne semble pas parvenir à remettre la tête des joueurs à l’endroit, qu’il ne produit aucun fond de jeu, fait des compos de merde, ne fait pas confiance aux jeunes et qu’il a un historique catastrophique quand il s’agit de sortir de ses propres crises de résultats, je trouve que Pioli représente actuellement le pire des paris pour espérer accrocher le top 4.

2 « J'aime »

Notre effectif est jeune seul Giroud et Kjaer sont les plus anciens . Donc la frilosité de Pioli elle ne se situe pas la .

Non pas d’accord tu ne termine pas deuxième et premiers de Serie A en étant
surestimé .
Concernant la prolongation de son contrat la non plus je ne trouve que ca soit précipité dans la mesure qu’ a ce moment la les résultats était très bon et ca paraissait logique .

Thiaw et Vranckx pouvaient largment jouer dans cette équipe, CDK pouvait largement etre mieux intégré. Le mercato n’était pas à la hauteur de notre statut mais ca peut pas justifier le fait que les recrues estivales ne jouent jamais. Si on a pas recruté des références et des joueurs confirmés Thiaw c’est d’un autre niveau que Gabbia et ça fait largement + l’affaire qu’un Kjaer qui est physiquement fini pour le haut niveau malheureusement. Vranckx plie totalement Krunic et Pobega. CDK est parti pour subir le même sort petit à petit avec la petite mentalité de Pioli qui ne s’appuie que sur ses chouchou et sur son nouveau systeme où il n’aura pas de poste aguerrie. C’est a force de les laisser au placard que ce mercato estival 2022 finira réellement par etre complètement inutile.

2 « J'aime »

Et pourtant cette frilosité saute aux yeux cette année : Brahim Diaz qui passe devant CDK en 10, Messias et Saelemaekers qui passent devant CDK à droite, Krunic ou Messias qui passent devant Vranckx dans son nouveau 3-5-2 ou encore Kjaer et Gabbia qui passent devant Thiaw. Cette saison il ne fait pas bon d’être jeune et nouveau arrivant dans l’équipe.

C’est assez courant des entraîneurs qui brillent dans une équipe le temps d’une ou deux saisons puis qui s’avèrent incapables de bonifier leur équipe et d’entretenir la flamme de la gagne sur du plus long terme.

Je dis ça parce qu’il me semble qu’il lui restait encore deux années de contrat au moment où il a été prolongé.

1 « J'aime »

Oui mais ca , ca n’est pas un problème de jeunesse :thinking: !
Que les joueurs cité passent devant CDK ma fois pour l instant ca ne me choque pas ils n’ont pas plus démérité que l’ancien joueur de Bruges .
Concernant Wranckx pour l instant il ne nous appartient pas donc ça me parait normal qu’il est peu de temps de jeu et en plus qu’il n’a rien démontré jusqu’ a présent .

Thiaw on l’a acheté.

Thiaw suit juste le traitement de Kalulu, la défense est le secteur qui nous fait le plus défaut cette saison et faire des tests c’est facile d’en parler, plus difficile à mettre en place.

Cette saison on n’a jamais eu de phases de totale sûreté où on s’est senti suffisamment à l’aise pour donner leur chance à des jeunes, on s’est logiquement appuyé sur une défense qui avait fait ses preuves et une fois les difficultés survenues c’était quand même pas d’une évidence totale de lancer un jeune Thiaw inexpérimenté dans le grand bain.
Le mois de janvier a été chargé, y a eu beaucoup de matchs contre des équipes loin d’être faciles.

Quand je lis que Thiaw ou Vranckx feraient forcément mieux que Gabbia ou Pobega, sans être forcément en désaccord, je me demande sur quoi repose autant d’assurance.
On voit toujours l’herbe plus verte ailleurs et certains ont tendance à voire nos joueurs plus nuls qu’ils ne le sont et pas extension tous les autres forcément meilleurs, à mon sens ce n’est pas aussi simple.

1 « J'aime »

Peut être que tout ce qu’ils ont montré sur le peu de temps de jeu qu’ils ont eu alors qu’avec 50 ans sur le terrain on attend toujours « d’avoir de phases de totale sûreté où on s’est senti suffisamment à l’aise » avec Pobega, Krunic et Gabbia ?

Pourquoi auraient-t-ils le droit à cette chance de démarrer ou d’être devant dans la hiérarchie dans ces conditions d’incertitude et pas Thiaw et Vranckx ? C’est qui Pobega, c’est qui Gabbia pour mérité ce totem depuis 5 mois face à ces 2 joueurs ? Leurnationalité leur donne des privilèges ? Ou le fait qu’ils aient été formé au club ? Faudrait peut être qu’un jour la méritocratie soit mise en place dans ce club et non pas le favoritisme. Parce que oui, je vais le dire, parce que c’est exactement le poste que j’ai posté il y a quelques heures et que ça t’a interpellé justement : Thiaw a un Gabbia dans chaque orteil et un entraineur qui en a dans le slip aurait déjà fait joué Vranckx à la place de Krunic et Pobga vu ce qu’apporte l’un et l’autre depuis le début et que c’est pas leur présence qui arrange les chose.

1 « J'aime »

J’ai vu les matchs comme toi et, sans être en désaccord avec le fond de ton idée je suis aussi pour les tester, je suis vraiment pas aussi sûr qu’ils vont changer le visage de notre équipe.
Le mal est plus profond et à mon sens très peu incarné par le temps de jeu des gars que tu cites.

Taper sur ces 3 là quand des titus ne font pas davantage le boulot ça me semble trop facile, leur temps de jeu représente des miettes à l’échelle de la saison et ce sont pas eux qui nous ont majoritairement plombé (Tata excepté).

Tester Thiaw ou Vrancks, oui.
Est-ce que des jeunes sans expérience ont ce qu’il faut pour inverser la tendance actuelle, pourquoi pas mais j’en doute fortement.

1 « J'aime »