L'équipe en général

Il est juste en train de se passer ce que beaucoup prévoyaient malheureusement.

Sur les différentes fenêtres de transfert nous n’avons pas su renforcer les postes qui nous faisaient défaut.
Soit par frilosité, soit par manque de budget, et aussi car les renouvellements n’ont pas été gérés correctement ou de façon optimale (trop tard).
Le temps perdu sur certains dossiers nous a fait rater des occasions (sans garantie que ces joueurs auraient réussis chez nous chez nous)
C’est la partie des torts pour les dirigeants.

Concernant l’équipe, nous avons été champion malgré nos carences, principalement car les joueurs et le groupe ont adhéré au discours de Pioli.
Malgré le titre nous étions tous conscients des problèmes récurrents notamment les coups de pied arrêtés, la perte du contrôle du match dès que le double pivot n’était pas en forme et les 3 pts pris grâce à un exploit individuel.
On voyait clairement un manque de tactique et de technique de la part de Pioli.
On peut ajouter l’immunité de certains et la mise au placard d’autres sans raisons sportives.
C’est la partie des torts pour l’entraîneur

Concernant les joueurs, il y a un manque de grinta et de réaction aperçus l’année dernière, qui se cumulent avec la baisse de niveau générale.
Les individualités Leao, Théo, Mike, Tomori masquaient le niveau tactique… étant absents, à la ramasse, ou ailleurs mentalement, on se retrouve avec une équipe de milieu de tableau.
La fébrilité défensive et le manque d’implication conduisent à ces purges depuis un mois.
C’est la partie des torts des joueurs

Solutions ??
À court terme changer le coach mais mais uniquement en cas de upgrade car si c’est pour mettre Abate ou Brocchi aucun intérêt. Il faut un coach avec expérience et de la connaissance technique
Prioriser absolument les renouvellements

À moyen terme mieux gérer le mercato, faire grossir un peu le budget.

3 « J'aime »

Diaz ne nous appartient pas non plus…

Abate ça donne quoi niveau résultats et style de jeu ? Bien sûr je demande ça pour voir s’il pourrait faire l’affaire en tant qu’intérimaire si jamais Pioli n’arrive plus à rien avant de prendre un vrai bon coach cet été.

Exact ca fait tellement longtemps qu’il est au Milan que je l avait zappé .

Bonera n’est plus au club ? Je me souviens qu’une fois il avait remplacé le duo de chauves.

Changer de coach c’est continuer à payer Pioli jusqu’à la fin de son contrat (ou qu’il retrouve du boulot ailleurs) et engager un autre.
La solution interne c’est du dépannage, ça ne dure jamais longtemps, e c’est un risque de tuer dans l’œuf une possible belle carrière.

On a pas d’argent pour renforcer l’équipe, je vois pourquoi on en aurait pour un coach.

2 « J'aime »

Définitivement ça me manque pas ces émissions ou ça braille plus qu’autre chose . Au final ça analyse pas grand chose .

1 « J'aime »

C’est bien, le mec il arrive à sortir qu’il fallait recruter 1 DC car Tomori s’est pété pour 3 ou 4 matchs.

Y en a ils ont de l’argent à foutre par les fenetres.

Après un solide début de saison marqué par un jeu plus realiste que flamboyant et une Leao dépendance dans la lignée de la 2nde partie de saison dernière, tout l’edifice a commencé à s’effriter entre la forte baisse de régime de Tomori, Kjaer qui commence a subir le poids des années et surtout la blessure de Mike qui rend notre défense complètement apeurée sur chaque offensive adverse. Cette solidité defensive etait jusqu’alors notre grande force, le moteur de l’équipe.

Ajouté à ça, nous avons perdu notre marathon man que représentait Kessie dont l’abattage physique et athlétique soulageait beaucoup ses partenaires qui sont maintenant usés jusqu’à la corde pour avoir du compenser collectivement cela par un surpassement d’effort de chacun.

Résultat, l’équipe est en perte de confiance, usée par une saison speciale entrecoupée d’une CDM en hiver pour bien casser les dynamiques et cramer les joueurs et elle a renié ce qui l’a fait se redresser depuis 3 ans, c’est à dire son jeu collectif, son envie d’imposer son rythme et son ambition sur le terrain.
Pioli a fait le choix d’un coach lorsqu’il est perdu en sortant une défense à 3 censée et un bloc bas jouant un football limité reposant sur les individualités pour combler nos carences defensives et esperer retrouver la confiance mais ça ne fait qu’aggraver les choses, la dynamique s’effondre de plus en plus. Nous ne développons plus de jeu, nos carences éternelles sur CPA nous coutent de plus en plus cher et nos recrues ne peuvent que mal s’intégrer dans une équipe qui perd son sens collectif et son mojo mental.

Entre des blessures décisives, la perte non compensée de Kessie qui avait une importance capitale par son endurance dans le marathon collectif d’une saison et un Pioli qui change de schema sous la panique et sans ne plus transmettre de philosophie de jeu et de serénité car il panique comme le reste de l’equipe, nous entrons dans une bien mauvaise spirale où chaque adversaire qui nous presse haut sait qu’il peut nous achever à tout moment.

Vivement le retour des blessés qui ont un apport technique et mental important (Maignan notamment) et que Pioli retrouve le panache de se dire que quitte à perdre, mieux vaut le faire en developpant un jeu ambitieux, c’est toujours plus porteur que de se recroqueviller dans la peur de perdre.

Le top 4 est encore à porté de main donc il est juste temps de réagir avec grinta au plus vite et sans prendre des décisions par coup de tête dans la panique.

7 « J'aime »

Charles De Ketelaere et Yacine Adli étaient dans les meilleurs donneurs de passe décisives parmi les joueurs U21, la saison dernière…[Gazzetta]

1 « J'aime »

Je me permet de me requote pour Kessie parce que vraiment, j’ai du mal avec cet argument quand tu as dans l’effectif Tonali et Vranckx qui sont capable de réaliser le même abatage:

Je trouve les Heatmaps vraiment assez révélateur sur comment Pioli utilise son double-pivot de façon totalement différente et je ne vois aucune limite à ce que Tonali fasse du Kessie. En première partie de saison l’année dernière, il était plus proche d’un rôle à la Kessie que d’un Bennacer bis.

Je suis d’accord avec toi quand tu indiques que les qualités de Kessie peuvent être remplacées, et qu’on a déjà des joueurs dans l’effectif pour ça. Par contre, je ne suis pas d’accord quand tu cites Vranckx dans les joueurs à même de remplacer Kessie qualitativement.

Et à l’inverse, si je rejoins un peu moins Spag sur les qualités qu’il estime assez uniques dans l’effectif en ce qui concerne Kessie et qui seraient irremplaçables en l’état de l’effectif actuel, je le rejoins par contre totalement quand il dit que la perte quantitative de Kessie n’a pas été comblée.

Le gros souci, c’est que l’année dernière, nous avions TROIS titulaires pour ce poste. Kessie a été nul durant une bonne partie de la saison ? Pas grave, on mettait Tonali Bennacer qui faisait sacrément bien le job. Bennacer a connu à un moment une baisse de régime ? Pas de souci, tu mets Tonali Kessie, le job est rempli. Tonali doit se reposer ? Kessie Bennacer, ça fait le travail nickel.

Avec 3 milieux pour 2 postes, tu peux faire tourner sans ressentir de baisse de valeur dans ce registre, et chacun avec ses qualités, apporte sa plus value dans un milieu dominant, qui était peut être le meilleur d’Italie.

Et si on voulait réellement s’imposer physiquement, on pouvait même dans certains matches aligner les 3. J’aimais pas du tout ça (je préfère un 10 technique), mais ça a fait quelques fois le job.

Le gros souci à mon sens, ce n’est pas d’avoir perdu Kessie pour ses qualités. Celles-ci, elles sont remplaçables. Le gros souci, c’est d’avoir perdu un de nos 3 milieux forts et de ne pas l’avoir remplacé efficacement. Ça entraîne donc que nos deux milieux, quand ils sont là et en forme, ils te font oublier Kessie assez facilement. Mais quand un des deux n’est pas là, et qu’à la place de Kessie tu disposes du gentil mais très limité Krunic, du jeune talentueux mais trop tendre Vranckx, ou du totalement inadapté Pobega, ben là tu le sens passer.

Et vu que dans le foot moderne, le milieu est le secteur le plus important sur le terrain, et bien ne plus avoir un milieu dominant est l’assurance de passer un mauvais match.

Ce qu’il nous faut, c’est pas forcément un Kessie like. Mais c’est un autre milieu fort, dont les qualités s’adaptent à Bennacer et Tonali, et que tu peux mettre sur le terrain sans ressentir une perte de niveau importante.

Tant qu’on aura pas ce joueur, il me sera impossible d’estimer que l’équipe est aussi forte que celle de l’année dernière.

7 « J'aime »

Donc on en revient à l’idée de base et au nœud de notre désaccord.

Pioli a tout de même du matériel a disposition pour faire tourner plus souvent Tonali et Bennacer. Que Pobega, Krunic et Vranckx ne sont pas au niveau d’un Kessie (et encore ça dépend de quel Kessie on parle parce que là aussi, je pense qu’il y a debat), personne ne le nie. Par contre ce ne sont pas des tanches et chacun apportent un profil différent qui peuvent être utile à certains moments de la saison.

Remplacer Kessie à niveau équivalent, c’est impossible si les dirigeants jugeaient d’investir principalement sur un 10 prometteur.

Ils ont quand même apporté à Pioli des joueurs qui peuvent être utiles et qui ont tous des profils intéressants et donnent à Pioli différents types de solution. Solutions qu’il n’a pas osé plus utilisé.

Car c’est une chose de faire jouer Vranckx contre l’Inter, une autre de faire souffler les titulaires en fin de match ou faire des turns-overs contre des équipes au niveau plus accessible. Ou utiliser le matériel à disposition via un schéma plus adéquate.

À la place d’avoir 3 titu, tu as 2 titulaires forts et 4 joueurs de dispo pour le turn over dont 2 qui connaissent déjà la Serie A. J’y vois plus une frilosité d’un coach, qu’un problème pur de mercato.

Je pense que c’était @Sokhar qui disait dans un autre topic que depuis le début de la saison, entre l’enchaînement des matches très compliqués, et le nombre de matches dans lequel il était assez rare qu’on s’envole au score (il suffit de voir le nombre de résultats serrés ou de matches stressants qu’on a connus depuis le début de saison), il était très difficile de trouver des moments propices pour lancer des jeunes.

Je le rejoins sur ce point. Pioli a de nombreux défauts et limites, mais je pense qu’il a largement prouvé depuis mnt 3 ans ne pas avoir de soucis à faire confiance aux jeunes.

Alors peut être que tu trouveras l’une ou l’autre opportunité qu’il aurait à tes yeux manqué sur la saison pour lancer le jeune, c’est possible tout n’est pas parfait, mais de manière générale pour moi le souci de fond ne vient pas de là.

Les joueurs que tu cites seraient parfaits à Milan en tant que 4ème milieu. Dans ces conditions, je les veux bien tous les jours. Par contre, dans ce secteur de jeu qui est, je le répète, fondamental au foot pour imposer ton équipe, ne commencer la saison qu’avec deux titulaires en puissance et 3 autres joueurs sympathiques mais carencés pour l’une ou l’autre raison, c’était un très gros risque en cette période surchargée.

Et ce risque, il n’est pas à mettre à l’actif de Pioli. Autant je l’accable de griefs au niveau de la gestion de sa défense, autant pour son milieu on ne lui a pas donné le matériel adéquat pour aborder une saison pareille, selon moi.

2 « J'aime »

Faut bien voir aussi qu’une bonne moitié de la saison passée Bennacer se contentait d’un rôle de sub entrant (15 titus, 16 sub in).

On parle toujours d’un trio qui tournait mais c’était pas vraiment le cas, t’avais un duo titu et Isma qui entrait. Bennacer n’a joué titulaire fixe que de février à avril et en 22/23 là il n’est déjà plus qu’à 100 min de l’ensemble de son temps de jeu de la saison 21/22 en Serie A (on n’est qu’en février).

Outre le profil de Kessie dont le non remplacement avait été la critique principale que j’avais faite du mercato, faut bien voir que cette saison on en demande énormément physiquement à Isma et ça malheureusement on y a été contraints.
On se rejoint pleinement avec Shadow là dessus y a pas eu de moments particulièrement « sécurisé » pour offrir du temps de jeu, on a toujours été à la chasse aux résultats et ça dans la tête d’un Pioli ça implique de mettre encore et encore son 11 type.

Les causes de la situation actuelle sont ultra nombreuses et s’imbriquent toutes les unes les autres, d’où la lourde chute parce que tout a explosé au même moment.

Maintenant il faut se tourner vers les solutions, ressasser les échecs ne les modifieront pas.

Quant à la vidéo de @Belardo7 :

C’est bien de pointer du doigt les problèmes mais ça serait mieux d’en connaître les causes, histoire d’avoir une analyse un peu plus poussée qui ne se résume pas à crier fort.
Les problèmes sont identifiés depuis longtemps mais encore faut-il avoir les moyens de les résoudre…

Si aujourd’hui on joue de moins en moins avec ce 4231, la raison peu aussi s’expliquer. La base de cette formation avec ce triangle du double pivot et celui du 10 avait pour but de demander un abatage défensif assez conséquent .

On a commencer avec ce trio qu’était kessié Benaccer Hakan cela a trés bien fonctionner. Par la suite on a prit Tonali dans une anticipation et on termine deuxième cette saison la .
La saison d’âpres le triangle est composer de Sandro, Benaccer, Kessie . Jusqu’ici tout va bien puisque chacun de ces joueurs on ( eu)le sens du sacrifice a ce poste la et dans cette zone et on termine premier .

Chose que la dessus je suis certains et un peu moins sur le second c’est que Adli et CDK ne remplissent pas ce rôle la et ça justement c’est peut être qui nous fait défaut dans cette formation .
Ca explique aussi pourquoi il ne jouent pas beaucoup pour l instant .
Voyant ça ça explique aussi l alternative a une autre formation .
D’ailleurs Pioli a toujours souhaiter voir CDK comme un 9,5 mais pas comme un meneur de jeu .

Oui je suis d’accord, c’est encore un point où j’en veux plus à Pioli qu’aux dirigeants. Ces derniers ne lui ont certes pas donné de quoi remplacer Kessié, mais ils lui ont en revanche donné de quoi s’adapter à son départ à condition de passer à un milieu à trois, ce que Pioli n’a pas fait.

1 « J'aime »

Donc le mercato se fait sans la concertation et l approbation de l entraineur ?

On dirait puisque lui même réclamait un ailier droit de qualité ( il avait clairement indiqué Berardi )qu’il n’a jamais eu.